Andreï Zviaguintsev

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Je replace ça ici aussi car je sens que le coffret Zviaguintsev sera une source de films du mois.

Le Retour - 2003

En fait, l'hallucinante maitrise formelle de Leviathan existait déjà dès ce splendide premier long métrage qui a obtenu à juste titre le Lion d'or à Venise. Car formellement c'était déjà remarquable, presque chaque plan pouvant quasiment s'apparenter à un tableau, que ce soit dans le cadrage des paysages ou l'expressivité des visages, la beauté de la photographie et de la lumière. Quant aux mouvements de caméra, beaucoup vous resteront en tête, et ce, dès le prologue !

L'histoire est celle du retour d'un père après 12 ans d'absence, sans qu'on ne sache où il était parti ni pourquoi il est revenu et qui va emmener en WE ses deux adolescents d'environ 12 et 15 ans. Rien de plus. Épuré certes mais cependant ce n'est ni un cinéma exigeant ni austère. Grâce à sa beauté plastique sidérante, à un scénario parfaitement écrit -qui fait que la durée de chaque plan semble parfaitement harmonieuse et que la conduite du récit confine à l'évidence- et à 4 acteurs remarquables (n'oublions pas la mère qui malgré son faible temps de présence marque les esprits par sa beauté), ce premier essai se suit sans la moindre seconde d'ennui, tour à tour fascinant (par le manque de repère, le mystère qui entoure ce père dont on ne sait jamais s'il est ou non un monstre), âpre, puissant et bouleversant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Je replace mon avis ici aussi

Image

Le Bannissement (Izgnanie) - 2007

Un homme apprend que sa femme est enceinte une troisième fois mais pas de lui. Les choix qu'il va faire pour résoudre cette 'crise' vont se révéler tragiques... Le résumé est très succinct mais il n'est pas évident d'en dire plus sans déflorer certains mystères. L'écriture est d'une grande clarté malgré des ellipses stupéfiantes et une construction pour le moins déroutante avec un changement radical de point de vue dans le dernier quart du film.

Moins bouleversant que le Retour, moins sidérant que Leviathan, le deuxième film de ce surdoué du cinéma qu'est Zviaguintsev s'avère néanmoins à nouveau une grande réussite. La splendide mise en scène, virtuose et pourtant jamais ostentatoire, est au contraire en parfaite adéquation avec le fond. Certains plans et travellings sont d'une beauté à couper le souffle, le travail sur la photographie est assez étonnant et le rythme assez lent ne rend pourtant jamais le film ni ennuyeux ni trop austère d'autant que les choix musicaux hypnotisant style grégorien moderne permettent une immersion presque totale. Les comédiens sont tous parfaits et finissent de faire de ce film un drame d'une puissance écrasante.

Un peu fatigué, j'ai du louper quelques éléments qui ont peut-être aussi été expressément laissés flous. Ca n'a pas nécessairement beaucoup d'importances mais par curiosité j'aimerais quand même avoir vos explications quant à
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort du frère (est-il mort naturellement ou a-t-il été tué par le 'héros' lors de leur 'voyage' en voiture ?) et à ce qu'est devenu son meilleur ami (a-t-il ou non été tué ?)
Merci par avance :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Le cinéaste russe est un géant

1- Leviathan : 8.5/10
2- Le Retour : 8/10
3- Elena : 7.5/10
4- Le Bannissement : 7.5/10

Je reviens sur Elena plus tard. Si on l'a comparé à Tarkovski et Bergman pour ses deux précédents, Elena m'a fait penser à Kubrick sans que jamais ces références viennent ne l'écraser.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Elena - 2011
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé...
L'intrigue est simple, l'écriture est épurée au maximum, la ligne est claire, le constat est implacable : les auteurs tracent une radiographie glaciale et glaçante de la société russe. Grâce à un sens du cadre éblouissant et une mise en scène millimétrée, Zviaguintsev nous plonge au centre d'un drame familial et criminel sans concessions sans pour autant que les personnages nous apparaissent comme des monstres. On peut parfois penser à Bergman (la séquence père-fille à l’hôpital) mais sur la forme jouant sur une parfaite symétrie et une ambiance anxiogène renforcée par le thème de Philip Glass, c'est Kubrick qui remonte à la surface sans que le film ne soit écrasé sous ces intimidantes références, sans que son film soit ennuyeux une seule seconde. Après 4 films, on reconnait la patte Zviaguintsev aussi tétanisante que puissante, aussi épurée que virtuose. Du grand cinéma avec une fois encore une photographie et des éclairages absolument sublimes à commencer par ce premier plan qui se délecte au fur et à mesure de son avancée ; jamais le petit matin n'avait été filmé avec autant de 'poésie dépressive'' que durant les 5 premières minutes de ce film. Leviathan sera encore plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Coxwell »

A tout hasard, si cela peut servir à Jeremy ou à d'autres cinéphiles qui apprécient particulièrement le travail de Zviaguintsev : il existe un Blu-ray néerlandais du Retour proposant des STFR. Image précise, belles textures, respect du grain d'origine... L'image apparaît très peu dénaturée par des process électroniques de mauvais goût (Pas d'EE notamment). La jaquette annonce une restauration. Je n'en sais pas davantage, mais le résultat est très positif en tout cas.
Rien de tel que ce joli écrin pour (re)découvrir ce bijou du cinéma russe des années 2000. :wink:

http://www.blu-ray.com/movies/The-Retur ... ay/141725/
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jihl »

Coxwell a écrit :A tout hasard, si cela peut servir à Jeremy ou à d'autres cinéphiles qui apprécient particulièrement le travail de Zviaguintsev : il existe un Blu-ray néerlandais du Retour proposant des STFR. Image précise, belles textures, respect du grain d'origine... L'image apparaît très peu dénaturée par des process électroniques de mauvais goût (Pas d'EE notamment). La jaquette annonce une restauration. Je n'en sais pas davantage, mais le résultat est très positif en tout cas.
Rien de tel que ce joli écrin pour (re)découvrir ce bijou du cinéma russe des années 2000. :wink:

http://www.blu-ray.com/movies/The-Retur ... ay/141725/

Merci pour cette bonne nouvelle. J'achète !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jack Carter »

Ses 5 films sont annoncés en Blu-Ray chez Pyramide, en fevrier 2018 (en coffret)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :Ses 5 films sont annoncés en Blu-Ray chez Pyramide, en fevrier 2018 (en coffret)
Je ne redirai jamais assez à quel point Faute d'amour est LE film de 2017.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Je ne redirai jamais assez à quel point Faute d'amour est LE film de 2017.
Un peu de patience, encore quelques jours et on pourra nous aussi établir nos classements. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je ne redirai jamais assez à quel point Faute d'amour est LE film de 2017.
Un peu de patience, encore quelques jours et on pourra nous aussi établir nos classements. :mrgreen:

Oui et je n'aurais pas pu voir le Zviaguintsev avant les listes :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par G.T.O »

Guère convaincu par ce Leviathan, exercice de style jouant dans le tragique au titre pompeux abritant un tout petit drame convenu, véritable usine à grandeur un peu vaine. La forme séduisante ainsi que le choix du décor plutôt original de la ville portuaire ne suffisent pas à cacher la rigidité d'une écriture basique, qui s'écroule totalement au cours d'une 2ème partie dans une mécanique de la destruction si prévisible et lisible qu'elle se rêverait archétype et biblique (Job), ôtant toute vie à des personnages déjà schématiques, tout juste bons à jouer les rouages d'une tragédie déjà écrite. Ça ronronne donc dans une signalétique du tragique, d'un souffle jamais lancé, moralisme sur les puissants inoffensif, film standardisé de festival engoncé dans un pré-discours et une esthétique compassée, moins geste ou exploration que grandeur ostentatoire in fine assez creuse. Espérons que le reste de Zviaguintsev est mieux, moins calculateur, et surtout plus libre.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Coxwell »

Je ne savais pas où en parler, mais le réalisateur se bat contre une forme grave du Covid 19 (plus de 90% de ses poumons sont infectés). Il est entre la vie et la mort.

https://www.google.fr/amp/s/meduza.io/a ... duced-coma

https://www.google.fr/amp/s/then24.com/ ... -coma/amp/

Après la mort de Piotr Mamonov un peu plus tôt cette année, la maladie frappe de plein fouet deux de mes artistes russes contemporains préférés.
Triste.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par -Kaonashi- »

Ouch, triste en effet. Qu'il tienne bon ! :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Shinji »

Et merde... :(
Répondre