Andreï Zviaguintsev

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Topic sur Le Banissement

Topic sur Le Retour


Leviathan - 2014

Pour résumer en une phrase, il s'agit du drame implacable d'une famille russe 'anéantie' par la souveraineté des autorités du pays et par la corruption de ses fonctionnaires d'état sur les agissements desquels le pouvoir religieux ferme les yeux.

Une description puissante, sombre et impitoyable de la Russie de Poutine à partir de ce 'fait divers', un drame familial superbement écrit et magnifiquement réalisé ; les institutions administratives du pays et la religion n'en sortent pas indemnes ! Le scénario trouve le juste rythme, la mise en scène est d'une beauté incroyable à l'instar de ses images et le cinéaste arrive parfaitement à nous faire nous indigner grâce à la puissance de son interprétation (tous les acteurs sont marquants, que ce soit Vladimir Vdovitchenkov, Elena Lyadova ou Alekseï Serebryakov ) et de son histoire. Roman Madianov est effrayant dans le rôle du maire de la petite ville, le cinéaste nous faisant bien comprendre que ces fonctionnaires d'état se comportent exactement comme des mafieux, ayant parfois l'impression de voir un film de gangsters de Scorsese. L'aspect mélodramatique du film (très réussi lui aussi) ne sombre jamais dans le pathos et l'ensemble se révèle d'une puissance phénoménale à tous les niveaux d'autant qu'il ne tombe jamais du côté de la caricature et qu'il n'est pas dépourvu d'un certain humour.

Pas nécessairement à regarder un jour de dépression (la vodka coule à flots et la région où le film se déroule ne respire pas la joie de vivre) mais un film formidable qui me fait dire qu'il faut que je me penche plus avant sur ses films précédents. A signaler aussi que, contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas du tout d'un film austère ni contemplatif du style de ceux de Tarkovski ou Bela Tarr car le cinéaste leur avait été beaucoup comparé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Commissaire Juve »

Quand je pense que j'avais laissé un message pour demander de quelle taille étaient les sous-titres et que je n'ai jamais eu de réponse.

C'est peut-être le bon moment ! :mrgreen:

PS : des DVD Pyramide, j'en ai quatre (dont "Le Bannissement")... et sur l'un d'eux, les sous-titres 16.9e sont "maousses"... un cauchemar !
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 mai 15, 13:19, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Quand que j'avais laissé un message pour demander de quelle taille étaient les sous-titres et que je n'ai jamais eu de réponse.

C'est peut-être le bon moment ! :mrgreen:
Trop tard, le DVD est reparti à la médiathèque ce matin (mais je peux toujours le reprendre un de ces jours ; je connais très bien celle qui s'en occupe :mrgreen: ).

En attendant, je t'avoue que je n'y ai pas fait attention ; donc ce n'est pas encore aujourd'hui que tu auras ta réponse. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Commissaire Juve »

Image

Incidemment : j'avais oublié des mots dans ma phrase... toutes mes confuses.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Je viens d'aller consulter sa filmographie et le cinéaste n'aurait donc que 4 longs métrages à son actif, tous primés à droite à gauche et tous dans l'ensemble grandement appréciés. Je m'en vais tranquillement partir à leur recherche tout comme ceux de Nuri Bilge Ceylan, les deux cinéastes de l'Europe de l'Est m'ayant fait la plus forte impression ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Nuri Belge Ceylan
Une fois !


Pardon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Nuri Belge Ceylan
Une fois !


Pardon.
:mrgreen: Me suis trompé de voyelle ; ça m'avait fait tout drôle mais pas au point de vérifier ; c'est comme les frères Cohen et Martin Scorcese !
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Amarcord »

Merci Jeremy Fox pour ce topic tellement mérité ! :D
Pas vu Le Bannissement, mais Le Retour, Elena et Leviathan sont trois de mes plus grosses claques ciné de ces 15 dernières années.
Des œuvres puissantes, très ambitieuses (ça va même crescendo, je trouve, cet aspect ambitieux, quand on prend les films dans l'ordre chronologique... ce qui me fait espérer le meilleur dans les années à venir, puisque je constate que, si je devais faire un top, il me suffirait de prendre sa filmographie à rebours, pour l'instant).
Je ne comprends pas comment un film comme Le Retour, avec un sujet aussi fédérateur (et un casting aussi formidable -- c'est toujours casse-gueule, je trouve, de faire tourner des enfants sans que ça vire au pathos), n'a pas rencontré plus d'écho que ça (je n'en ai pas le souvenir, en tout cas).
A mes yeux, Andreï Zviaguintsev est clairement un cinéaste majeur de notre époque, au même titre que Nuri Bilge Ceylan (encore très d'accord avec toi là-dessus aussi, Jeremy Fox !), mon autre grosse claque ciné de ces dernières années, avec peut-être aussi Cristian Mungiu, dont il faudrait que je vois un autre film, pour confirmer tout le bien que je pense de lui, après avoir été bluffé par la rigueur formelle et dramatique de 4 mois, 3 semaines, 2 jours et Au-delà des collines.
Je pensais que je ne "rencontrerais" plus jamais d'aussi belles personnes que Kieslowski et Kiarostami (mes deux plus gros chocs de la fin du siècle dernier), mais des gens comme Ceylan, Mungiu ou ce Zviaguintsev plein de promesses tombent à point nommé pour me démentir...
Jeremy, je ne crois pas prendre de gros risques en te prédisant un grand bonheur devant Le Retour et Elena ! (et devant les Ceylan que tu n'as pas encore vus) :wink:
Dernière modification par Amarcord le 18 mai 15, 10:47, modifié 1 fois.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : Je pensais que je ne "rencontrerais" plus jamais d'aussi belles personnes que Kieslowski et Kiarostami (mes deux plus gros chocs de la fin du siècle dernier), mais des gens comme Ceylan, Mungiu ou ce Zviaguintsev plein de promesses tombent à point nommé pour me démentir...
Etant d'accord sur tous les autres (admirateur notamment du décalogue et de tous les Kiarostami vus jusqu'ici), me reste donc à découvrir Mungiu :wink:
Jeremy, je ne crois pas prendre de gros risques en te prédisant un grand bonheur devant Le Retour et Elena ! :wink:
Ils sont dans ma liste d'envie ; j'attends désormais des promos.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Amarcord a écrit : Je pensais que je ne "rencontrerais" plus jamais d'aussi belles personnes que Kieslowski et Kiarostami (mes deux plus gros chocs de la fin du siècle dernier), mais des gens comme Ceylan, Mungiu ou ce Zviaguintsev plein de promesses tombent à point nommé pour me démentir...
Etant d'accord sur tous les autres (admirateur notamment du décalogue et de tous les Kiarostami vus jusqu'ici), me reste donc à découvrir Mungiu :wink:
son Au-dela des collines est excellent ! :wink:

Amarcord, as-tu vu ses Contes de l'age d'or ? c'est bien ?
Dernière modification par Jack Carter le 18 mai 15, 10:51, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jeremy Fox »

Rajouté aussi ; il est en plus dans les promos 5 pour 30 euros 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Rick Blaine »

Je n'ai vu aucun film des cinéastes cités, mais je sens que je vais encore être obligé de faire des achats à cause de vous. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai vu aucun film des cinéastes cités, mais je sens que je vais encore être obligé de faire des achats à cause de vous. :mrgreen:
qu'est-ce que tu viens faire sur ce topic, aussi ? :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je n'ai vu aucun film des cinéastes cités, mais je sens que je vais encore être obligé de faire des achats à cause de vous. :mrgreen:
qu'est-ce que tu viens faire sur ce topic, aussi ? :mrgreen:
Je m'ennuie un peu au boulot ce matin... :fiou:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Andreï Zviaguintsev

Message par Amarcord »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Etant d'accord sur tous les autres (admirateur notamment du décalogue et de tous les Kiarostami vus jusqu'ici), me reste donc à découvrir Mungiu :wink:
son Au-dela des collines est excellent ! :wink:

Amarcord, as-tu vu ses Contes de l'age d'or ? c'est bien ?
Non, pas vu celui-ci, mais je l'ai dans mon viseur (avec Le Bannissement, de Zviaguintsev, entre autres)
[Dick Laurent is dead.]
Répondre