Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par zeotrope »

Il n'y a pas que du Marvel dedans mais ce comparatif de bandes annonces illustre peut-être ce sentiment de lassitude et d'uniformité. Un formatage qui touche aussi la comédie. Du cinéma qui doit être rentable donc sorti du même moule, tant que ça marche.

Dernière modification par zeotrope le 4 mai 15, 12:26, modifié 1 fois.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Amuse toi à comparer les bandes annonces des westerns ou films noirs des années 50 (deux exemples parmi tant d'autres) et tu feras le même constat. Une bande annonce représente très rarement le véritable ton et style d'un film. Elle donne même souvent une idée fausse du résultat final.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par zeotrope »

Jeremy Fox a écrit :Amuse toi à comparer les bandes annonces des westerns ou films noirs des années 50 (deux exemples parmi tant d'autres) et tu feras le même constat. Une bande annonce représente très rarement le véritable ton et style d'un film. Elle donne même souvent une idée fausse du résultat final.
Le même constat peut se faire parce que le genre lui-même se répète sans se renouveler jusqu'à saturation. La mécanique des films commerciaux est aussi répétitive que celle de leurs bandes annonces.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

zeotrope a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Amuse toi à comparer les bandes annonces des westerns ou films noirs des années 50 (deux exemples parmi tant d'autres) et tu feras le même constat. Une bande annonce représente très rarement le véritable ton et style d'un film. Elle donne même souvent une idée fausse du résultat final.
Le même constat peut se faire parce que le genre lui-même se répète sans se renouveler jusqu'à saturation. La mécanique des films commerciaux est aussi répétitive que celle de leurs bandes annonces.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion (comme si tous les films noirs ou westerns des années 50 se ressemblaient ! Leurs bandes annonces oui en revanche). Fais le même exercice avec les bandes annonces des comédies américaines si tu préfères. Celles des Lubitsch entre eux par exemple.

Car oui, même si ça peut te paraitre sale, le cinéma est aussi un art commercial.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par zeotrope »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion (comme si tous les films noirs ou westerns des années 50 se ressemblaient ! Leurs bandes annonces oui en revanche). Fais le même exercice avec les bandes annonces des comédies américaines si tu préfères. Celles des Lubitsch entre eux par exemple.

Car oui, même si ça peut te paraitre sale, le cinéma est aussi un art commercial.
Comment expliques-tu la fin du succès du western et du film noir?
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

zeotrope a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion (comme si tous les films noirs ou westerns des années 50 se ressemblaient ! Leurs bandes annonces oui en revanche). Fais le même exercice avec les bandes annonces des comédies américaines si tu préfères. Celles des Lubitsch entre eux par exemple.

Car oui, même si ça peut te paraitre sale, le cinéma est aussi un art commercial.
Comment expliques-tu la fin du succès du western et du film noir?
Pas envie de rentrer dans cet autre débat avec de telles idées préconçues sur le cinéma "commercial" ! Et d'ailleurs, je ne vois pas le rapport : j'aurais pu te dire de comparer les BA des westerns des années 40. Car que les bandes annonces d'un western de Walsh, Ford, Wellman, Daves ou Joseph Kane se ressemblent, d'accord. Qu'il en soit de même pour les films, c'est évidemment totalement ridicule (pour qui connait un peu le sujet). Et il en va de même pour tous les genres et toutes les époques (d'ailleurs, pour en revenir au topic, amuse toi à voir Captain America 1 et Les Gardiens de la galaxie à la suite ; tu verras qu'ils n'ont pas grand chose à voir ni par le ton ni par le style)

Et puis, vouloir appuyer ta thèse avec des arguments aussi bidons que des bandes annonces ne me la faisait pas trouver sérieuse dès le départ. En France on est les champions ; quand on aime pas ou que l'on a décidé de ne pas aimer, on trouve toujours des arguments totalement fallacieux pour appuyer sa thèse ; et ceux qui le font sont très souvent ceux qui ne connaissent rien au sujet villipendé.

Désolé que ça tombe sur toi (car je ne t'en veux absolument pas) mais cette spécificité française m'afflige et j'en profitais pour mon pousser petit coup de gueule même si un peu hors sujet. :oops:

Pour conclure : que l'on trouve les Marvel interchangeables, pourquoi pas ; qu'on le démontre par une comparaison de bandes annonces fait totalement s'écrouler cette thèse car cet argument n'est pas du tout recevable ! Une Bande annonce n'a jamais (ou très rarement) rendu compte d'un film !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Franchement "All the Trailers are the same !!" S'il vient seulement de s'en rendre compte, ce doit être Hibernatus. Mais bon, certains doivent sacrément s'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

zeotrope a écrit :Il n'y a pas que du Marvel dedans mais ce comparatif de bandes annonces illustre peut-être ce sentiment de lassitude et d'uniformité. Un formatage qui touche aussi la comédie. Du cinéma qui doit être rentable donc sorti du même moule, tant que ça marche.

Yeah mes potes de Red Letter Media ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Change de potes :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Tu ne peux pas nier le fait qu'ils mettent le doigt sur quelque chose qui est particulièrement visible ces dernières années.
Je n'ai pas le souvenir qu'il y a 5-10 ans, les trailers de bandes-annonces étaient aussi uniformisés. Évidemment que ça ne veut rien dire du résultat final (il y a même Godzilla dans ce montage, et j'adore ce film), mais la mécanique de ces trailers est quand même de plus en plus visible, et donc de plus en plus ridicule. Il n'y a plus aucune inventivité, tout se ressemble (même problème avec les affiches, d'ailleurs).
Je sais, tu vas encore dire que c'était déjà comme ça dans les années 50, 60, 70, etc... Mais ne pas voir que cette uniformisation prend de plus en plus d'importance, et surtout dans d'autres proportions qu'avec les westerns ou les films noirs d'il y a 70 ans, c'est pour moi faire preuve d'aveuglement. Désolé hein. :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rick Blaine »

Ratatouille a écrit : Je sais, tu vas encore dire que c'était déjà comme ça dans les années 50, 60, 70, etc... Mais ne pas voir que cette uniformisation prend de plus en plus d'importance, et surtout dans d'autres proportions qu'avec les westerns ou les films noirs d'il y a 70 ans, c'est pour moi faire preuve d'aveuglement. Désolé hein. :D
Ah non, regarde les B.A. de western des années 50, c'est ahurissant, je pense même que c'est peut-être moins marqué aujourd'hui, quoiqu'on en dise.
Et comme le dit Jeremy, ce n'est pas pour ça que les films sont tous les mêmes, c'est juste que de tout temps, les B.A ont été des publicités et donc formalisées comme telles, mettant en avant les (supposés) éléments attendus par le public.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Tu ne peux pas nier le fait qu'ils mettent le doigt sur quelque chose qui est particulièrement visible ces dernières années.
Je n'ai pas le souvenir qu'il y a 5-10 ans, les trailers de bandes-annonces étaient aussi uniformisés. Évidemment que ça ne veut rien dire du résultat final (il y a même Godzilla dans ce montage, et j'adore ce film), mais la mécanique de ces trailers est quand même de plus en plus visible, et donc de plus en plus ridicule. Il n'y a plus aucune inventivité, tout se ressemble (même problème avec les affiches, d'ailleurs).
Je sais, tu vas encore dire que c'était déjà comme ça dans les années 50, 60, 70, etc... Mais ne pas voir que cette uniformisation prend de plus en plus d'importance, et surtout dans d'autres proportions qu'avec les westerns ou les films noirs d'il y a 70 ans, c'est pour moi faire preuve d'aveuglement. Désolé hein. :D
Mais je n'ai jamais nié l'uniformisation des bandes annonces ! Au contraire ! Je dis juste que critiquer l'uniformisation d'un certain style de film en prenant en compte les bandes annonces ne voulait strictement rien dire ; ce qui n'est pas du tout la même chose.

EDIT : grillé par Rick qui a aussi raison quant aux bandes annonces américaines de l'âge d'or, toutes interchangeables (peut-être même encore plus).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Mais les mecs qui ont fait cette vidéo montage ne cherchent jamais à dire que tous les films se ressemblent. Ça, c'est zoetrope qui le dit. Et je lui laisse cette idée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Mais les mecs qui ont fait cette vidéo montage ne cherchent jamais à dire que tous les films se ressemblent. Ça, c'est zoetrope qui le dit. Et je lui laisse cette idée.
Mais oui ; j'ai dérapé un peu sur la vidéo en voyant son titre (video que je n'ai d'ailleurs pas cherché à voir) mais c'est bien à l'encontre de l'affirmation de zoetrope que j'en avais au départ. Comme si ceci allait expliquer cela ; toujours cette rance arrière pensée de confronter cinéma d'auteur/cinéma populaire... etc... par ceux n'ayant parfois jamais vu de films d'une des deux catégories (si tant est qu'il soit bon d'en faire deux catégories distinctes d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

A mon avis, le comparaison avec les films des années 50 (et même avant) n'est pas bonne.
L'âge d'or de la bande annonce n'est pas à chercher là mais plutôt du côté des années 80 (de la même façon et c'est logique, c'est l'âge d'or de la publicité).
Je pense que c'est plutôt par rapport à cette époque qu'on peut sentir une standardisation.
Répondre