Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

Un seul correct: Captain America : Le Soldat De L’hiver

Le reste, poubelle.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Anorya a écrit :"Ho punaise, on nous refait HEAT". Certes, pas aussi magistral que chez Mann par exemple, mais l'énergie des séquences en imposait pas mal.
C'est bon tu as trouvé l'argument pour me le faire revoir :lol:
Reste plus qu'à le chopper en BR (3D, pour une meilleure notation). :wink:

Sinon, en ce qui concerne Hulk, je ne suis pas d'accord avec toi: j'avais bien aimé le choix de Norton et très déçu qu'il ne rempile pas pour The Avengers.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

nobody smith a écrit :
Edouard a écrit :J'ai l'impression que Marvel est devenue une valeur sûre (comprendre le public y va automatiquement) avec le succès du film Les Gardiens de la Galaxie, vrai prise de risque car film pas encore ancré dans l'univers mis en place et groupe assez peu connu du grand public.
Perso, je reste persuadé que la fameuse question "y en a encore pour longtemps des films de super héros ?" aura véritablement sa réponse cet été avec Ant Man. Les Gardiens De La Galaxie n'était pas très connu du grand public mais il y avait une proposition de divertissement apte à séduire (aventure, bataille spatiale toussa machin).
Je suis assez d'accord avec toi même si je pense que Les Gardiens De La Galaxie ont répondu en grande partie à cette question. Comme je l'écrivais dans le topic des films US à venir, je pense qu'Ant-Man va faire comme Les Gardiens De La Galaxie: succès public et critique. J'ai l'impression que pour encore quelques films, dans l'esprit des spectateurs Marvel = j'y vais = succès, de manière quasi automatique. De plus, malgré un développement houleux le film a l'air pas mal du tout en raison d'une BA est très réussi. Et il sortira juste après le carton de Avengers 2, ce qui limite le risque de flop, à mon avis.
Réponse dans quelques mois.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Anorya »

Edouard a écrit : Sinon, en ce qui concerne Hulk, je ne suis pas d'accord avec toi: j'avais bien aimé le choix de Norton et très déçu qu'il ne rempile pas pour The Avengers.
Cela dit on a eu un excellent Mark Ruffalo dans Avengers, c'est bien aussi. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Perso je trouve que les meilleures réussites des films de super héros ont eu lieu hors du studio Marvel (Superman, Spiderman 2, X Men 2, Batman Returns, The Dark Knight)

Très sympa
2011: Captain America: First Avenger
2014: Captain America : Le Soldat de l'hiver
2014: Les Gardiens de la Galaxie

Sympa
2008: Iron Man

Fun mais un peu chiant
2012: Avengers
2013: Iron Man 3

Purge
2008: L’Incroyable Hulk
2010: Iron Man 2
2011: Thor
2013: Thor : Le Monde des ténèbres

Concernant Ant Man ce n'est pas parce que le héros est méconnu qu'il faut douter du BO, de part le succès de Marvel mais également la bande annonce qui a l'air plutôt sympa, ce n'est pas parce qu'un projet n'a pas de fanbase avant sa sortie qu'il est condamné à l'échec, sinon aucun héros nouveau n'émergerait jamais au cinéma, quelque soit le genre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22220
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Supfiction »

Je viens de lire qu'ils vont faire un nouveau nouveau reboot de Spiderman, "The new avenger". Nouvel acteur je suppose (?). Incroyable. C'est une première dans l'histoire un film remaké autant en si peu de temps.

Encore la même histoire. Et encore, et encore, et encore....
Bogus a écrit :Encore un film de potes. Et encore, et encore, et encore....

Image
Then put your little hand in mine
There ain't no hill or mountain we can't climb...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

Image

et si on essayait l'autre bouton?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :Je viens de lire qu'ils vont faire un nouveau nouveau reboot de Spiderman, "The new avenger". Nouvel acteur je suppose (?). Incroyable. C'est une première dans l'histoire un film remaké autant en si peu de temps.

Encore la même histoire. Et encore, et encore, et encore....
Bogus a écrit :Encore un film de potes. Et encore, et encore, et encore....

Image
Then put your little hand in mine
There ain't no hill or mountain we can't climb...
Ils vont faire un reboot époque teenager et en plus une version animée en même temps
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Aragorn Elessar »

Si j'ai bien compris son introduction se fera dans le prochain Captain America.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Harkento »

Excellent :
Les Gardiens de la galaxie
Les Gardiens de la Galaxie 2 ( :fiou: )

Pas mal du tout :
Captain america : le soldat de l'hiver
Iron Man

Divertissant :
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor : Le Monde des ténèbres
Captain America : First Avenger
Avengers

Moyen :
Iron Man 2

Pas top :
Thor
Iron Man 3
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jericho »

En attendant Avengers 2:

1/ Les Gardiens de la Galaxie
2/ Captain America : First Avenger
3/ Captain America, le soldat de l'hiver
4/ Iron Man
5/ L'incroyable Hulk
...............................................................................................
6/ Avengers
7/ Iron Man 3
8/ Iron Man 2
9/ Thor
10/ Thor : Le Monde des ténèbres
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par jay »

AtCloseRange a écrit :Un seul correct: Captain America : Le Soldat De L’hiver

Le reste, poubelle.
Pas vu celui-ci mais le premier Captain America est le seul que j'ai trouvé honnête. Sans doute cela est dû à Joe Johnston, mais j'y ai retrouvé un tout petit peu de ce qui faisait la magie des films Amblin et Lucas dans les années 80. C'est celui qui me laisse le meilleur souvenir en tout cas. Iron Man 3 n'était pas trop mal foutu non plus il me semble, Shane Black y apportant quelques éléments intéressants (le traitement du Mandarin était assez gonflé si je me souviens bien).

Mais pour le reste, je suis d'accord avec AtCloserange. Aussitôt vus, aussitôt oubliés. Je ne suis pourtant pas hostile aux films de super-héros pas principe. Quand un vrai cinéaste s'y colle et qu'il y plaque ses propres obsessions, c'est souvent intéressant (Burton, Raimi, Nolan...). Le problème, c'est que ces produits Marvel ne laissent place à aucune vision originale. Ils sont complètement creux et aseptisés. Non seulement ils n'ont pas de fond, mais les intrigues se ressemblent et les enjeux y sont inexistants. Et comme le seul fait de voir des super-héros se foutre sur la gueule et détruire des villes entières en CGI ne m'excite pas, je reste systématiquement au bord de la route. En vérité, je suis désespéré que le public ne soit pas plus exigeant en matière de divertissement... Je ne comprends pas, vraiment...
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Brody »

Plus que le matraquage publicitaire qui ne me gêne pas (2 films par an, ça n'est pas non plus une agression quotidienne), je comprends que l'on puisse déplorer que ces films phagocytent d'autres sorties et du coup pénalisent par rebond la visibilité, la reconnaissance d'autres propositions de cinéma. Mais personne n'est obligé d'aller les voir non plus, alors cet argument me semble bien limité et surtout ne remet pas en question la qualité globale du projet. C'est un peu comme cracher sur Disneyland au prétexte que ça vide les musées.

Car j'admire la vision globale qui quoi qu'on en dise était ultra ambitieuse et affichée dès le début (les premières annonces ont déjà près de 10 ans) et a su réussir globalement le passage au grand écran d'un univers de comics qui n'avait jamais séduit l'amateur de BD que je suis - malgré quelques tentatives éparses mais régulières de le découvrir. Les films sont diversement réussis, mais là aussi je salue les tentatives d'avoir impliqué des réalisateurs qui semblent avoir pu mettre leur patte dans les opus qui leur ont été confiés (qui aurait pronostiqué au départ un Brannagh, un Gunn ?).
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle j'ai autant apprécié Avengers, qui est un vrai aboutissement de cette vision, en plus d'être un putain de divertissement. Bon après ça ne reste que du divertissement.

Mon classement donc :

Nettement au-dessus des autres :
1. Avengers : pour l'aboutissement du projet, pleinement réussi et cohérent. Des défauts qui sont des détails pour moi car pas du tout intégriste de l'univers au départ.
2. Iron Man : pour AC/DC, et la coolitude fondatrice de RDJunior ; panard même à la 3ème vision.
3. Captain America, le soldat de l'hiver : pour l'équilibre action démente / respirations

Réussi :
4. Captain America, first avenger : parce que j'aime beaucoup le personnage un peu coincé et le côté globalement "modeste" du film.

Corrects mais bon bouaif :
5. Thor : le monde des ténèbres : Sympa mais vite oublié.
6. Thor : bancal mais attachant malgré - ou grâce ? - à son côté kitsch. Revision un peu refroidissante quand même.
7. Les gardiens de la galaxie : sympa mais un peu éculé, et ça sent pour le coup un peu trop l'opportunité commerciale. Même si paradoxalement c'était sans doute le projet le plus risqué au départ. Je le reverrai car probablement mal luné ce jour-là.
8. Iron Man 3 : frustrant ; à revoir lui aussi, car vu en VF sur petit écran.
9. Iron Man 2 : le plus raté : motivations floues, méchant naze, l'archétype de la suite dans laquelle rien de neuf et tout en moins bien que le premier.

Vraiment raté :
10. L'incroyable Hulk : sans personnalité, peu attachant malgré Norton... Je préférais nettement le Ang Lee !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22220
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Supfiction »

Dommage quand même de ne pas prendre en compte les Spidermans, c'est pourtant des productions Marvel.
Les deux premiers de Sam Raimi sont les meilleurs pour ma part (même le troisième est tout de même sympa).

En revanche j'ai essayé de voir hier The Amazing Spiderman 2, c'est une horreur. ça commence déjà avec deux scènes d'action interminables et sans intérêt, au point qu'on s'ennuie déjà au bout de cinq minutes. Le précédent se laissait regarder pourtant même si l'humour des films de Sam Raimi avait disparu.
Je me demande dans quelle direction ils vont aller pour le nouveau rereboot, tant celui-ci est déjà dans la lignée de ce qui se fait en ce moment.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Edouard »

Supfiction a écrit :Dommage quand même de ne pas prendre en compte les Spidermans, c'est pourtant des productions Marvel.
Nope. C'est Sony (Columbia) avec Marvel Entertainment.
Ici, on ne parle que des productions Marvel Studios.
Mais on peut créer un topic plus général: les adaptations Marvel mais cela reviendra à parler aussi des films de Les 4 Fantastiqueset sa suite mais aussi du Punisher avec Travolta. T'es moins chaud d'un coup, hein :mrgreen: (c'était mon idée de base mais j'ai recentré). Et puis pour les tops, c'était trop long.
Sinon, il reste aussi le topic général, les adaptions de comics, mais là on ne s'en sort plus.
Image
Répondre