La saga Fast & Furious

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Ca y est: j'ai vu The Fast and the Furious: Tokyo Drift et donc tous les F&F.
Cela va être mon nanar du mois. C'est dommage car cela démarrai sur les chapeaux de roues. En effet, je l'ai trouvé prenant pendant les 30 premières minutes, bien régressives. Puis, comme dans tous les F&F, il y a un moment où, à force de reposer mon cerveau, je décroche.
Mais là une multitudes de petits éléments ont réussir à maintenir un relatif intérêt: Sonny Chiba qui surjoue pas mal, la jolie Nathalie Kelley, Brian Tee et Lil' Bow Wow en roue libre, l'inexpressivité de Lucas Black, sa ressemblance avec Paul Walker ou le fait qu'ils jouent des lycées mineurs alors qu'ils ont tous au moins 25.
Les courses-poursuites sont moyennes et leur aspect parfois numérique leur nuit pas mal.
Du côté du positif, Sung Kang est pas mal du tout mais la psychologie de son personnage dans cet opus ne me semble pas correspondre à celle des épisodes 4, 5 et 6.
J'ai bien aimé le caméo de Vin Diesel qui dans son jeu ne se prend pas du tout au sérieux par rapport à la suite de la saga et au premier volet: durant ces quelques instants, Toretto m'a eu l'air trop détendu.

Sinon, je me demande si je n'ai pas trouvé le 3 moins pire que le 2.

Cela donnerait le classement suivant:

The Fast and the Furious: 9/20
2 Fast 2 Furious: 7/20
The Fast and the Furious: Tokyo Drift: 8/20
Fast & Furious: 12,5/20
Fast Five: 12,5/20
Fast & Furious 6: 13/20
Furious 7: 13,5/20
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par bruce randylan »

hellrick a écrit :
Edouard a écrit :F&F va avoir de la concurrence: un second NFS (Need for Speed) est mis en chantier.
J'avais regardé 10 minutes puis stoppé... sans que ce soit insupportable j'avais l'impression d'une resucée des 3 premiers F&F donc bof, les caisses et le gros son djeun c'est pas mon truc
(les pouffiasses en string et les explosions énormes c'est plus ma came :mrgreen: )
Oh ! vous êtes bien méchant là !
Je l'avais trouvé très sympa ce Need for speed. Il ne vise pas du trop le même public, il y a une approche assez premier degré qui fait plaisir avec certains moments ne manquant pas d'intensité dramatique (malgré quelques touches d'humour qui tombent un peu à plat).
D'ailleurs, le film m'a plutôt fait penser à point limite zéro avec un tiers central plutôt réussi. L'ambiance est bien plus road movie et pur course automobile que les big baboum destructifs et surréalistes des derniers F&F (dont je n'ai vu que le 1er, quelques séquences du 2 ainsi que le 6 et 7 qui sont bien fun et crétin)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

bruce randylan a écrit :Oh ! vous êtes bien méchant là !
Je l'avais trouvé très sympa ce Need for speed.
Bon, tu m'a convaincu de lui redonner sa chance, j'étais p'tet mal luné ce jour là et comme je fais confiance à tes avis j'ai relancé le ddl :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

hellrick a écrit :
bruce randylan a écrit :Oh ! vous êtes bien méchant là !
Je l'avais trouvé très sympa ce Need for speed.
Bon, tu m'a convaincu de lui redonner sa chance, j'étais p'tet mal luné ce jour là et comme je fais confiance à tes avis j'ai relancé le ddl :wink:
D'habitude je suis plutôt gentil avec ce genre de film, mais celui-là je ne trouve pas grand chose à sauver: c'est ennuyeux au possible et Michael Keaton en fait des conteneurs (le terme des caisses n'était pas suffisant).
Je ne lui redonnerai pas sa chance car je le lui avait donné au cinéma: je suis allé le voir en 3D !
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par jay »

Vu mon premier Fast & Furious de la vie, le 7.
En essayant de tout prendre au second degré, c'est assez drôle en fait. Un gros cartoon ou les lois de la physique n'existent pas. C'est amusant de voir que les films d'action "realistes" (comme tu les qualifies Hellrick) ont été contaminés par les films de super héros. Une voiture qui traverse 3 immeubles dans les airs, c'est normal. Diesel peut donc s'élancer du haut d'un ravin. Comment va t il s' en sortir? la voiture est elle toujours équipée d'un parachute? Non, elle s'ecrase évidemment. Un carnage de tôle froissée. Là on est dans le réalisme. Sauf que nos super héros en ressortent evidemment sans une egratignure. A côté de ça, une barre de fer dans la tronche, ça peut pas faire mal. Un bras cassé dans le plâtre pour The Rock c'est pas un problème non plus (mon plus gros fou rire cette sequence). Et Diesel enfin, après une dernière chute invraisemblable peut mourir et ressusciter grâce à l'amour de sa dulcinée. Les scènes d'action, l'histoire, les dialogues... tout est d'un simplisme et d'une connerie abyssales, mais pleinement assumés (tout est résumé dans la réplique de la jolie hackeuse qui a facilement cerné la caricature derrière chaque personnage : "Facile, dans ce monde tout est binaire!"), donc ça passe. Mais ça sera aussi probablement mon dernier Fast&Furious de la vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Marcus »

Quand même, Kurt Russell, quoi :D Rien que pour lui, rien que le kif de le voir apparaitre, costard / lunettes noires, j'ai joui.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par MJ »

jay a écrit : Un gros cartoon ou les lois de la physique n'existent pas. C'est amusant de voir que les films d'action "realistes" (comme tu les qualifies Hellrick) ont été contaminés par les films de super héros. Une voiture qui traverse 3 immeubles dans les airs, c'est normal. Diesel peut donc s'élancer du haut d'un ravin. Comment va t il s' en sortir? la voiture est elle toujours équipée d'un parachute? Non, elle s'ecrase évidemment. Un carnage de tôle froissée. Là on est dans le réalisme. Sauf que nos super héros en ressortent evidemment sans une egratignure. A côté de ça, une barre de fer dans la tronche, ça peut pas faire mal. Un bras cassé dans le plâtre pour The Rock c'est pas un problème non plus (mon plus gros fou rire cette sequence).
Oui, par moments on dirait un épisode de luxe des Fous du Volant. En quelque sorte, tout est annoncé dans une réplique placée dans le premier quart par Paul Walker ("cars can't fly", ce que toute la suite s'évertuera à réfuter). Il y a quelque chose de très gracieux dans la mise en scène, dernier adjectif qu'on penserait accoler à la franchise Furious. Confirmation pour moi que James Wan compte parmi les rares stylistes à oeuvrer dans le mainstream ces dernières années...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

Je crois que dans le WTF j'avais préféré le 6 qui au moins m'aura fait un peu marrer et surtout était moins chiant que cet opus 7 bien trop long et gangrené par le syndrome expendables avec ses guest inutiles (Kurt Russell, The Rock), ici on a droit à quelques cascades impressionnantes, mais surtout bcp de pathos interminable, un affrontement Diesel/Statham c'est quand même à celui qui arrivera à jouer de la manière la plus inexpressive possible...
Un film bien trop long pour ce qu'il raconte, 40 minutes de moins me semble un minimum.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Jericho »

C'est marrant, je pense le contraire:

A ma grande surprise, j'ai trouvé cet épisode potable (un peu comme le 5 quoi). Peut être parce qu'il est plus varié et moins répétitif/lourd que le précédent opus.
Cela dit, la partie la plus faiblarde du long métrage, c'est quand toute l'équipe se retrouve à Dubaï. C'est limite nul, entre les blagues pourries de Tyrese, l'infiltration pour neuneus et les scènes d'actions pas fun, j'ai cru que j'allais détester par la suite. Heureusement, l'énorme morceau final nocturne est plutôt sympa, même si ça use pas mal de CGI, c'est plutôt fun à suivre.

En revanche, la présence de James Wan, n’apporte quasiment aucune valeur ajoutée à la franchise, hormis quelques plans rigolos, ça ressemble (trop) aux autres films. Il lui arrive même de taper dans l'imagerie des clips bien vulgaires, alors que Justin Lin évitait ça justement.
Dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

On peut effectivement penser que les scènes sont moins répétitives, même si ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Mais quand même on est vraiment dans l'opus du je m'en fous ma caisse est trop solide je peux taper le mur à 300 à l'heure, on y a quand même droit 3 fois avec Vin Diesel.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Jericho »

Le 6ème opus a aussi son lot de scènes nawak dont le final interMINABLE (avec sa piste d’aéroport qui fait 10 km de long), Vin Diesel qui saute de sa bagnole pour récupérer tel personnage.
Ca me parait pas le bon angle pour défoncer le dernier film, surtout si c'est pour vanter les mérites de l'autre.

M'enfin c'est une saga qui vole pas très haut déjà à la base...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

Tu as raison, les deux films sont bidons si tu vas par là, mais je me suis moins fait chier au 6
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Image
Annonce par Vin Diesel de F&F 8. Cela se déroulera en partie à New York et apparement il y aura de la trace de pneu due à une diarrhée aigue. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

J'aime beaucoup comme maintenant il faut faire le film pour Paul Walker, quelle supercherie... :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :J'aime beaucoup comme maintenant il faut faire le film pour Paul Walker, quelle supercherie... :mrgreen:
Battre le fer tant qu'il est encore chaud. Mais il fera moins que le dernier je pense. Les gens y sont allés aussi pour "rendre hommage" à Paul Walker.
Bon après, si Kurt Russell est de retour... :D
Image
Répondre