La saga Fast & Furious

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par bruce randylan »

hellrick a écrit :
Harkento a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi on parle de cinéma d'action concernant ce dernier opus. C'est du cinéma spectaculaire à 100 %, et personnellement, je ne crois à rien dans ce film (et dans celui d'avant !!) ; un film d'action doit être réaliste pour faire frissonner, il faut craindre pour la vie des personnages pour ainsi ressentir le danger !
Je n'ai jamais imaginé que Bruce Willis, Stallone, Mad Max ou James Bond pouvaient mourir dans leur film, on sait tous très bien qu'ils s'en sortiront toujours...Même dans les films d'action asiat on peut craindre pour la santé des cascadeurs mais on sait bien que les héros finiront par gagner.
Dans les années pré-récession de Hong-Kong, c'était quand même fréquent de voir un ou deux personnages principaux trépasser (comme chez John Woo, Ringo Lam, certains Sammo Hung et ainsi que des Johnnie To un peu plus tardifs avec quelques effets de surprises stupéfiants au passage - je ne me suis jamais remis de A hero never dies). C'était le cas y compris dans des divertissements sans envergures comme Angel Terminators 2 ou encore Righting Wrongs où tous les héros décèdent :mrgreen: Et ils n'hésitaient à tuer quelques enfants aussi au passage (je parle même pas des Cat III :P )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

C'est vrai qu'il y a eu cette tendance dans le ciné HK de faire mourir le héros dans un grand final larmoyant à la Chang Cheh / John Woo mais les derniers films HK laissaient généralement survivre leur héros, je peux me tromper parce que j'en regarde moins mais ça me semble plus typique des 70's / 80's

Sinon il y a quand même un des persos principaux qui meurt dans F&F, bizarrement c'est le Jap' :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

Colqhoun a écrit :Je comprends la frustration de Harkento de ne pas être en mesure de ressentir grand chose pour le héros. Mais je peine à trouver des exemples de films d'action actuels où le héros se retrouve réellement en difficulté.
Peut-être Edge of Tomorrow ? Ou le dernier Michael Mann, tiens.
Les trois premiers Jason Bourne of course ! :D Et je suis sûre qu'il y en a d'autres si je prenais un peu de temps de regarder ce qu'il s'est fait depuis le début de ce siècle ... (KillBill 1 ?)
Mais sans parler du héros américain qui ne craint rien ou de la psychologie du prota, j'aime bien quand il y a un minimum de mise en scène qui permette une certaine immersion ou qui propose quelque chose visuellement, comme les Jason Bourne 2 et 3 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :Je n'ai jamais imaginé que Bruce Willis, Stallone, Mad Max ou James Bond pouvaient mourir dans leur film, on sait tous très bien qu'ils s'en sortiront toujours...
Dans les années 80, on était déjà à la limite du crédible et James Bond avait ouvert la voie dans la surenchère.
J'ai aimé Rambo 1, Mad Max 1, Die Hard 1 parce qu'ils avaient des personnages de chair et de sang, qui souffraient même s'ils s'en sortaient à la fin. Dans leurs suites, c'était déjà too much.
Le charisme joue aussi, il faut le dire. Roger Moore compensait par l'humour, idem pour Harrison Ford. Schwarzie avait ce petit quelque-chose dans l’œil qui faisait parfois passer la pilule lorsqu'il se battait contre une armée entière.
Mais Vin Diesel, pour revenir au film, à côté c'est un petit p... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

Harkento a écrit : comme les Jason Bourne 2 et 3 par exemple.
Je déteste le style de mise en scène de ces films avec leur shaky cam insupportable. Les F&F sont plus propres, plus classiques et plus lisibles (même si ça frole un peu le too much niveau montage ça reste digeste) même si les 4,5 et 6 étaient à mon sens un peu plus réussi au seul niveau de la lisibilité des scènes d'action. Dans le 7 on est parfois limite mais ça passe de justesse.
Supfiction a écrit :Mais Vin Diesel, pour revenir au film, à côté c'est un petit p... :lol:
Kassovitz on t'a reconnu :uhuh:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :
Harkento a écrit : comme les Jason Bourne 2 et 3 par exemple.
Je déteste le style de mise en scène de ces films avec leur shaky cam insupportable. Les F&F sont plus propres, plus classiques et plus lisibles (même si ça frole un peu le too much niveau montage ça reste digeste)
Pour le coup, et de ce que j'en ai vu (à savoir 1h de FF5) je suis plutôt d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

hellrick a écrit :
Harkento a écrit : comme les Jason Bourne 2 et 3 par exemple.
Je déteste le style de mise en scène de ces films avec leur shaky cam insupportable. Les F&F sont plus propres, plus classiques et plus lisibles (même si ça frole un peu le too much niveau montage ça reste digeste)
Il n'y a rien d'insupportable à mes yeux dans la réal et ce fut un plaisir de me revoir les trois récemment. Au moins, la mise en scène illustrait parfaitement l'état d'esprit de son personnage principal. Le premier FF est de mémoire assez propre mais pour le reste, il n'y a aucune réal et aucun point du vue, c'est du montage hypercuté avec des plans gavés d'effets spéciaux pour les derniers. Comme je me suis déjà exprimé sur le sujet, c'est pas ma came du tout.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Jericho »

Ou le dernier Michael Mann, tiens.
un film d'action :uhuh:
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

F&F va avoir de la concurrence: un second NFS (Need for Speed) est mis en chantier.
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -25639.htm
Pour avoir vu le premier, il n'y a pas photo entre les deux: F&F est largement supérieur à NFS. le défaut de ce dernier est de ne filmer QUE des voitures pendant 2h00. Trop de caisses, tue les caisses. Total, on s'ennuie ferme pendant ce film et l'on n'y prend aucun plaisir, même coupable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

A la fois quand on regarde un film de caisse c'est pour voir des caisses qui se crashent sinon ça a peu d’intérêt.
Perso j'ai préféré NFS car les prises de vues semblent moins faire la part belle au numérique et offre plus de cascades réelles
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :A la fois quand on regarde un film de caisse c'est pour voir des caisses qui se crashent sinon ça a peu d’intérêt.
Perso j'ai préféré NFS car les prises de vues semblent moins faire la part belle au numérique et offre plus de cascades réelles
Oui mais il me faut un minimum d'histoire. Là, j'avais l'impression de voir une émission de Top Gear entrecoupée de scénettes con comme la Lune.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

Edouard a écrit :F&F va avoir de la concurrence: un second NFS (Need for Speed) est mis en chantier.
J'avais regardé 10 minutes puis stoppé... sans que ce soit insupportable j'avais l'impression d'une resucée des 3 premiers F&F donc bof, les caisses et le gros son djeun c'est pas mon truc
(les pouffiasses en string et les explosions énormes c'est plus ma came :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Rockatansky »

Il y a quand même assez peu de différences
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

Rockatansky a écrit :Il y a quand même assez peu de différences
Avec les 3 premiers, après (surtout dès le 5) je trouve F&F plus proche d'un Mission Impossible ou d'un Expendables avec l'équipe de vieux briscards engagés pour un plan impossible qui implique de faire pêter la moitié du pays
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Colqhoun »

Jericho a écrit :
Ou le dernier Michael Mann, tiens.
un film d'action :uhuh:
Fin de race.
Répondre