La saga Fast & Furious

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

La saga Fast & Furious

Message par Edouard »

Alors que le dernier opus en date vient de sortir (le 7ème) et qu'il s'annonce comme un grand succès public en plus de jouir d'une bonne critique, il était temps d'ouvrir un topic dédié à cette saga qui aura marqué, qu'on le veuille ou non, son époque.

C'est Hellrick qui va être content et 7sawns un peu moins :wink:
Dernière modification par Edouard le 8 avr. 15, 11:32, modifié 1 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Les avis concernant Fast & Furious 7
Harkento a écrit :Fast & furious 7 de James Wan : 3,5 / 10

Autant j'ai adoré la toute première séquence qui est franchement réussit, autant le reste est dans la lignée des précédents avec encore plus de cascades et de bim bam boum badaboum ! Et la famille c'est trop bien ...
hellrick a écrit :Fast and Furious 7 = 9/10!!!!!!!!!!

Tellement baboom que j'en ai craqué le slip. Juste trop bon!
nobody smith a écrit :Fast & Furious 7 5.5/10
Quand ça veut creuser ses personnages ou déblatérer sur "la famille, c'est formidable", c'est juste pas possible (vous avez vraiment pas eu l'impression d'en faire trop avec la fin hommage à Paul Walker ?). Par contre, niveau scène d'action over-the-top, le contrat est largement remplit. Bon certains passages auraient pu aller encore plus loin (pauvre Kurt Russell qui n'a l'occasion de briller uniquement pendant trente secondes) et l'apport de James Wan sur la franchise est minime (l'impression que pas mal de ses idées de mise en scène ont été formatées par le montage) mais ça envoie du lourd comme il faut.
Edouard a écrit :Fast & Furious 7: 7/10 (13,5/20).
Ce film est le mix réussi entre les racines de la saga (tuning-filles sexy-hip hop-soleil) et son orientation plus film d'actions.
De mieux en mieux donc: l'intrigue est pas mal, les cascades sont toujours aussi impressionnantes (de plus en plus nawak, mais j'aime bien au second degré) et le jeu des acteurs de l'ensemble du casting s'est grandement amélioré: je ne dis pas ça parce qu'il est décédé mais j'ai trouvé Walker franchement bon dedans et Diesel fait du Diesel mais ça passe.
Chacune des lignes de The Rock sont cultes.
Sinon, plus cool que Kurt Russell, tu meurs. En une scène, il nous rappelle quel badass il est:
Spoiler (cliquez pour afficher)
lunettes de soleil en vision nocturne dans le hangar, en costume, un flingue dans chaque main en train de flinguer à tout va
Whahou 8)
L'arrivée de Wan derrière la caméra n'apporte pas grand chose (l'idée d'une caméra fixé à un meuble qui tombe pendant une baston: bien mais inutile de le faire deux fois dans le film). On a droit à la fameuse combinaison Greengrass, que décidément lui seul maîtrise, reprise dans quasi tous les blockbuster depuis des années maintenant (ce qui commence à m'agacer): shaky cam et montage à la serpe.
Le rythme de cet opus est mieux maîtrisé que dans les précédents films mais il y a 5-10 min en trop.
La fin est un peu lourdingue et c'est dommage. Un plan de Walker en famille sur la plage aurait suffit et l'on aurait ainsi compris son absence du suivant du fait qu'il raccrochait pour s'occuper de sa famille.
Une bonne note car je n'ai pas boudé mon plaisir.
Dernière modification par Edouard le 8 avr. 15, 11:33, modifié 1 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Edouard »

Les avis que j'ai pu retrouver sur la saga:
wontolla a écrit : J'oubliais:
J'ai donc vu tous les épisodes : 1, 2, 4, 5, 6 et le 3 (dans cet ordre).
C'est le 3 que j'ai le moins apprécié (en fait, j'ai mieux aimé les bonus du BD !).
hellrick a écrit : Pareil.

Ma récap de la série serait
- The Fast & The Furious = 6/10
- 2 Fast 2 Furious = 5,5/10
- Tokyo Drift = 4,5/10
- Fast & Furious 4 = 6,5/10
- Fast Five = 7,5/10
- Fast & Furious 6 = 8/10
- Fast & Furious 7 = 910

Logiquement je devrais faire pêter le 10/10 pour le huitième (et inventer de nouvelles notes pour les 9 et 10 :mrgreen: )
7swans a écrit : Fast and Furious - Rob Cohen : 4/10
2 Fast 2 Furious - John Singleton : 2/10
Fast and Furious: Tokyo Drift - Justin Lin : 1/10
Fast and Furious 4 - Justin Lin : 5.5/10

J'ai bon espoir pour la suite. :mrgreen:
Edouard a écrit :C'est le seul que je n'ai pas vu (avec le 7 qui vient de sortir).
J'espère me faire une soirée nanar sympa avec ce troisième volet.
La saga a évolué de la franchise tuning-biatch-soleil vers des films d'actions de plus en plus délirant et sympa (à partir du 4).
Une notation vite fait:
Le 1: 9/20
Le 2: 7/20
Le 3: Pas vu
Le 4: 12,5/20
Le 5: 12,5/20
Le 6: 13/20 (gros nawak mais j'ai bien aimé, franchement)
Le 7: Pas vu
Depuis, j'ai vu le 7 qui bénéficie d'un bon 13,5/20 car encore plus too much que le 6.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

Super content des excellents résultats du 7 qui pulvérise le box-office et c'est mérité. On aura ainsi un 8 et probablement un 9 et un 10.

C'est vraiment quasiment la seule franchise actuelle d'action "réaliste" qui reste en haut du box office (ok il y a aussi Mission Impossible et Expendables) et offre à chaque fois sa dose de pure destruction massive popcorn. Si la qualité se maintient j'espère qu'ils en feront encore 7 de plus.

et vu les scores hallucinants c'est bien parti:

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_f ... id=8950235
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par AtCloseRange »

On devrait pas mettre ce topic dans la partie "tuning" du forum?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :seule franchise actuelle d'action "réaliste"
Tu as bien fait des mettre des guillemets. :lol:
J'ai jeté un coup d’œil pour me faire une idée. Je n'accroche vraiment pas du tout avec Vin Diesel qui n'a aucun charisme et fait vraiment trop demeuré. Paul Walker en revanche a quelque-chose. Même The rock n'est pas si mal, même si le comportement de son personnage (c'est vraiment un flic ?) est totalement irréaliste.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Zeldoune »

Je dois vraiment être le seul à bien aimer Tokyo Drift visiblement :|
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

Je ne comprendrais jamais pourquoi on parle de cinéma d'action concernant ce dernier opus. C'est du cinéma spectaculaire à 100 %, et personnellement, je ne crois à rien dans ce film (et dans celui d'avant !!) ; un film d'action doit être réaliste pour faire frissonner, il faut craindre pour la vie des personnages pour ainsi ressentir le danger ! Là, rien de tout ça. Dans mes souvenirs, le premier était un poil plus percutant et chiadé dans sa mise en scène et il y a eu un virage récemment dans la franchise qui fait que le spectaculaire est désormais au centre dans l'imagerie que véhicule ces derniers épisodes. Bref, pour moi, FF7 n'est alors mais pas du tout du cinéma d'action.

PS : une voiture c'est quand même fait pour rester au sol nan !? :fiou:
Ah nan.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

De plus, si les films ne se prenaient pas tant au sérieux avec tout ce pathos hyper premier degrés avec la famille et l'historie de cul entre Diesel et Rodriguez, ça pourrait au moins être rigolo et hyper fun. Mais il n'y rien de franchement décomplexé dans le ton et l'univers du film et c'est bien dommage : ff7 ne s'assume pas du tout comme un spectacle avec tous les dialogues pourris qui parasitent le film. Après, c'est sûre qu'avec la mort de Paul Walker, je comprends que la prod et l'équipe technique se devaient de rendre hommage à l'acteur sur le final. Mais pour le reste ...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Supfiction »

Harkento a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi on parle de cinéma d'action concernant ce dernier opus. C'est du cinéma spectaculaire à 100 %, et personnellement, je ne crois à rien dans ce film (et dans celui d'avant !!) ; un film d'action doit être réaliste pour faire frissonner, il faut craindre pour la vie des personnages pour ainsi ressentir le danger ! Là, rien de tout ça. Dans mes souvenirs, le premier était un poil plus percutant et chiadé dans sa mise en scène et il y a eu un virage récemment dans la franchise qui fait que le spectaculaire est désormais au centre dans l'imagerie que véhicule ces derniers épisodes. Bref, pour moi, FF7 n'est alors mais pas du tout du cinéma d'action.

PS : une voiture c'est quand même fait pour rester au sol nan !? :fiou:
Ah nan.
Image

Sans rire, tu viens de résumer en quelques lignes le plus gros problème du cinéma hollywoodien de ces 25 dernières années : à quelques exceptions prêt, on ne vibre plus pour les personnages et surtout plus rien n'est réaliste (Ok, Clint Eastwood ou Belmondo butaient tout le monde mais les situations étaient un minimum crédibles).
Quand je regarde un épisode de The walking dead, je frissonne comme tu dis, car chaque personnage (à part Rick peut-être) peut mourir à chaque instant. Rien de tout cela quand je vais voir un film de super héros récent (et FF en fait partie même si c'est pas Marvel).
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

Supfiction a écrit :
Sans rire, tu viens de résumer en quelques lignes le plus gros problème du cinéma hollywoodien de ces 25 dernières années : à quelques exceptions prêt, on ne vibre plus pour les personnages et surtout plus rien n'est réaliste (Ok, Clint Eastwood ou Belmondo butaient tout le monde mais les situations étaient un minimum crédibles).
Quand je regarde un épisode de The walking dead, je frissonne comme tu dis, car chaque personnage (à part Rick peut-être) peut mourir à chaque instant. Rien de tout cela quand je vais voir un film de super héros récent (et FF en fait partie même si c'est pas Marvel).
C'est ça, nous sommes bien d'accord ! J'ai été assez surpris mine de rien par quelques grosses productions sorties l'année dernière ou l'on pouvait voir une amélioration dans le ton et l'écriture : je pense surtout aux Gardiens de la galaxie en fait qui a été la plus grosse surprise de 2014 en terme de blockbuster de qualité. Sinon, pour en revenir à cette franchise, je la boude parce qu'elle ne propose aucun univers personnel et encore moins cohérent. Ces mélanges de tons entre la romance, les cascades spectaculaires, les biatches en bikinis, "la famille c'est trop bien" et les scènes de combat ne fonctionnent mais alors pas du tout et m'enlève toute sympathie que je pourrais avoir si le film avait plus de personnalité dans son imagerie.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par hellrick »

Harkento a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi on parle de cinéma d'action concernant ce dernier opus. C'est du cinéma spectaculaire à 100 %, et personnellement, je ne crois à rien dans ce film (et dans celui d'avant !!) ; un film d'action doit être réaliste pour faire frissonner, il faut craindre pour la vie des personnages pour ainsi ressentir le danger !
Je n'ai jamais imaginé que Bruce Willis, Stallone, Mad Max ou James Bond pouvaient mourir dans leur film, on sait tous très bien qu'ils s'en sortiront toujours...Même dans les films d'action asiat on peut craindre pour la santé des cascadeurs mais on sait bien que les héros finiront par gagner.

je n'ai pas besoin de réalisme dans un film d'action, ce n'est pas du polar...au contraire, plus c'est over the top plus je trouva ça divertissant, je parlais de "réalisme" entre guillemet parce que c'est une des rares franchises spectaculaires à ne pas utiliser un environnement SF / super-héroïque mais justement il y a une belle évolution entre les 3 premiers (qui sont quasi crédibles et se la jouent Point Break et donc un poil ennuyeux) et les suivants où les mecs se lâchent et font tout pêter.
Ce que j'attends c'est des bagnoles qui défoncent trois immeubles de suite, des mecs qui courent sur des bus tombant dans des ravins, des bagnoles larguées d'un avion pour faire une poursuite de la mort ou une ville totalement détruite par l'attaque d'un drone.
J'attends que les mecs qui fabriquent ce genre de film proposent à chaque épisode des scènes de destruction encore plus spectaculaires et depuis le 4 il y a une vraie surenchère dans le destroy qui me réjouit tout à fait et j'attends de voir Vin Diesel et ses potes désintégrer New York dans le prochain. Le seul truc qui me gâche un peu le plaisir c'est la musique rap de merde mais les pouf en string compense :mrgreen:

en tout cas ce septième volet je retournerais bien le voir parce qu'il enterre quasiment tous les films d'action précédent niveau adrénaline (excepté Commando bien sûr :wink: ). On se croit sur une montagne russe durant 2h15, on s'ennuie pas une seconde et ça fait du bien. (si on aime ça :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Harkento »

Pour moi, le réalisme n'a d'intérêt que s'il est réaliste justement (en tout cas, un minimum), tout en développant sa propre esthétique/mythologie/univers. Et la question du héros qui gagne dans ce genre de film ne m'intéresse pas, ce qui compte c'est qu'il s'en prenne plein la gueule, qu'il en chie en max et qu'on ressente un minimum sa douleur ou ses difficultés à affronter les badguy ... et là, je m'en fous royalement dans FF7 (sans parler de Statham qui débarque toujours à l'improviste dans le décor ou les protas se trouvent :shock: !).

Mais justement, ce qui est intéressant dans un film réaliste comme tu dis, et dans un univers ou les voitures sont au centre de la mythologie, c'est qu'il faut que ça sente l'adrénaline, mais celle qu'on éprouve quand on est au volant d'une voiture, pas celle superficielle qu'on pourrait retrouver dans n'importe quel univers. Autant le rap et les biatches ne me dérange pas, autant j'aimerais que ça sente davantage le cambouis et la sueur dans les scènes d'actions et le montage, et retrouver des sensations fortes avec de vrais chocs de voitures et de la tôle qui se percutent, etc... Commando est d'ailleurs très bon parce que Schwarzi est un 'corps surhumain' dans un monde normal, c'est l'un des attraits et l'une des spécificités de l'univers du film, sans parler de tout ses arrachages en tout genre qui me font toujours autant jubiler :D, et c'est assez nouveau pour l'époque dans ce genre de cinéma (enfin, il me semble hein, j'avoue, je peux pas confirmer ...). Là, pour FF, j'aimerais transpiré comme si j'étais à bord d'une voiture et pas qu'on m'en mette plein la vue avec des séquences surréalistes irréalisables. Et même si ce coté spectaculaire ne me dérange pas, je ne supporte pas du tout la dimension dramatique qu'ils essayent d'incorporer au milieu de ce monde de muscle et de testostérone : on s'en branle en fait ! Tout ça pour dire que la franchise n'a, pour moi et depuis le 4 comme tu dis, plus aucun univers à elle et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Colqhoun »

hellrick a écrit :Je n'ai jamais imaginé que Bruce Willis, (...) pouvaient mourir dans leur film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Fast & Furious (La saga)

Message par Colqhoun »

Les F&F sont devenus amusants à partir du 5ème.
Les épisodes précédents étaient trop ancrés dans ce truc de kéké qui se la raconte avec sa grosse bagnole.
Là, les voitures, c'est devenu un prétexte supplémentaire à casser des trucs.
Après, effectivement, on se fout pas mal du sort des personnages, mais je crois que ça c'est devenu une composante régulière du cinéma d'action des ces 25 dernières années.
Le héros américain ne meurt pas. Jamais. Et les difficultés qu'il rencontre ne sont rien de plus que des petits cailloux dans sa chaussure.
Je comprends la frustration de Harkento de ne pas être en mesure de ressentir grand chose pour le héros. Mais je peine à trouver des exemples de films d'action actuels où le héros se retrouve réellement en difficulté.
Peut-être Edge of Tomorrow ? Ou le dernier Michael Mann, tiens.
Répondre