Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

J'ai abandonné au bout de 20 minutes. La forme très épuré du thriller annihile le fond qui donne le postulat après le générique du début, franchement WTF ??? C'est désuet au possible, pas trop de secret, le suspense amoureux en vrai ça me casse les corones. J'ai lu ensuite la critique dans un Cahier du Cinéma de l'époque de sa sortie, que j'avais pas lu et à croire que j'était pas le seul à penser cela. Bravo pétard mouillé. Et +1 quand même pour la photographie et la musique Italienne cohérente avec la photographie Gialli.

Après, tant pis hein, j'ai encore au feu des films présenté à Locarno, libre et curieux.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 27 août 22, 11:18 La forme très épuré du thriller annihile le fond qui donne le postulat après le générique du début, franchement WTF ???
Aïe aïe aïe J’ai Pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Extrait de la critique de Deux, par Florence Maillard (CdC) :
- Après l'ouverture métaphorique - deux fillettes jouent à cache-cache - la mise en scène souligne non-stop l'effet de secret ; enfermement ; de fiction pesante ou rien évolue et reste figé sur son sujet, envisagé sur un angle étroit.

C'est une des raisons que j'ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes, et c'est la première fois que ça m'arrive. En temps normal, je fais toujours l'effort de regarder jusqu'au bout pour apprendre. Donc, si on revient à la thématique très "Française" de film à sujet, un cinéaste peux faire de son mieux avec son équipe, ça annihile l'expérience cinématographique du regard et ça surligne ici et là à fond (le film jouant les métaphores sans modestie par exemple ... effet typique d'un certain film Européen de festival par exemple). Je peux plus supporter cela, je peux plus être friand de cela ... et c'est une des raisons que je suis absolument respectueux des films comme l'Esprit Sacré ; France ; Il Buco ; Burning ; A Touch Of Sin ; Zama ; Jauja ; Zahori ; Drive My Car ou Malmkrog, qui transperce radicalement le train-train quotidien, avec plus ou moins de difficulté pour produire ses films.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 27 août 22, 13:10 enfermement ; de fiction pesante ou rien évolue et reste figé sur son sujet, envisagé sur un angle étroit.
Le scénario n’est justement pas figé mais apparemment tu as abandonné exactement au moment où l’histoire démarre vraiment ou en tout cas à son tournant majeur.
Avatar de l’utilisateur
hoplahop
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 2 févr. 21, 20:21

Re: Le cinéma français contemporain

Message par hoplahop »

Lorsque je tape "Cinéma français" dans google, la première suggestion qui s'affiche dans les questions les plus fréquemment posées est : "Pourquoi le cinéma français est nul ?"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

hoplahop a écrit : 27 août 22, 16:12 Lorsque je tape "Cinéma français" dans google, la première suggestion qui s'affiche dans les questions les plus fréquemment posées est : "Pourquoi le cinéma français est nul ?"
Et un classement surréaliste et très étrange des meilleurs films français de tous les temps selon Allociné :

1- Intouchables
2- Le pianiste
3- La vérité
4- Le trou
5- La grande vadrouille
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Dunn »

Cqfd avec le premier du classement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 27 août 22, 19:54 Cqfd avec le premier du classement.
Ça démontre quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

Que si le cliché perdure, c'est car le public bouffe surtout du film médiocre ?
(Je suis méchant, c'est pas si nul que ça, Intouchables, juste... médiocre)
Blague à part, je vois souvent la discussion revenir sur Twitter, et on voit rapidement à quel point cela relève du fantasme cliché régurgité sans réelle connaissance du sujet, car on en vient rapidement à avoir des gens qui parlent de "tous ces films pourris que personne va voir" et il faut en fait comprendre qu'on parle des films français multimillionnaires à la Alad'2 et Ducobu 3.

Des discussions aussi constructives et informées que celles à base de cinéma d'auteur yougoslave en noir et blanc et joué par des non-professionnels.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Intouchables, c'est notre Shawshank Redemption.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Mosin-Nagant »

AtCloseRange a écrit : 27 août 22, 22:48notre Shawshank Redemption
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AtCloseRange »

Mosin-Nagant a écrit : 28 août 22, 00:04
AtCloseRange a écrit : 27 août 22, 22:48notre Shawshank Redemption
Image
:mrgreen:
Il se trouve en haut de la liste pour son côté consensuel comme Shawshank sur imdb à une époque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Le plus étrange dans ce Top 5 est en fait la troisième place de La vérité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

La vérité est un film de Hirokazu Koreeda, avec Catherine Deneuve (2019). Pas mauvais, mais pas le meilleur de son réalisateur... Tu nous parles de la vérité si je mens, là... A moins que ce ne soit le film de Clouzot, la vérité (1960), mais ce serait étonnant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

cinephage a écrit : 28 août 22, 16:35 La vérité est un film de Hirokazu Koreeda, avec Catherine Deneuve (2019). Pas mauvais, mais pas le meilleur de son réalisateur... Tu nous parles de la vérité si je mens, là... A moins que ce ne soit le film de Clouzot, la vérité (1960), mais ce serait étonnant.
C’est bien le film de Clouzot qui arrive dn troisième position du classement AlloCiné.

https://www.allocine.fr/film/meilleurs/pays-5001/
Répondre