Le cinéma français contemporain
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Re: Le cinéma français contemporain
Car on aurait pu aussi dire "Non mais comparez Le Gendarme et les gendarmettes et Le sens de la fête , et voyez qu'on est parti de bas ... "
ou des milliers d'autres exemples de ce type.
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Re: Le cinéma français contemporain
Ouais mais Marvel c'était mieux avant
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Le cinéma français contemporain
Le sens de la fête c'est plutôt bien mais c'est pas un chef d'œuvre non plus.Jeremy Fox a écrit :Car on aurait pu aussi dire "Non mais comparez Le Gendarme et les gendarmettes et Le sens de la fête , et voyez qu'on est parti de bas ... "
ou des milliers d'autres exemples de ce type.
Quand aux gendarmes cette épisode est de trop...
Le problème c'est que le cinéma français contemporain est trop formaté ...je trouve le cinéma français avant 90 plus libre.
On osait faire des films qui aujourd'hui ne passeraient même pas le premier bureau d'un producteur.
Dernièrement j'ai vu la saignée du chat qui fume. Impossible aujourd'hui.
Tout n'est pas à jeter dans notre cinéma aujourd'hui (acteurs ,actrices ,parfois le scénario est bon) mais je ne vois rien qui me fait dire que c'est culotté d'avoir fait un film pareil (qu'il soit bon ou pas).
J'ai bien aimé par exemple Antoinette ...mais surtout grâce à l'actrice sinon le film serait moins bon avec une autre.Et c'est pas un film qui ose prendre des risques du tout !
La dernière vie de Simon voilà un film qui ose , qui prends des risques dans son genre, qui utilise le maximum de talent dans son équipe techniques et ses acteurs. Qu'on aime ou pas.
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Re: Le cinéma français contemporain
Le problème est toujours le même : facile de venir 60 ans plus tard choisir ses exemples. Des bons films ne faisant déplacer pas grand monde et les films moisis qui étaient de gros succès, y en avait déjà plein les 60s. Aujourd'hui, c'est Dany Boon qui enchaine plutôt bien les succès, mais quand De Funès enquillait les comédies qualitativement discutables, je ne sais pas si c'était si différent.
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Re: Le cinéma français contemporain
Je disais que les comédies « formatées » existaient et existent toujours (remplacer Nous irons à Deauville par Camping) mais qu’en revanche le cinéma du milieu, de Gabin, Lino, Delon etc, n’existait pratiquement plus aujourd’hui. Et qu’en revanche on a aujourd’hui beaucoup de films de tendance naturaliste ainsi que des comédies dramatiques sophistiquées qui n’existaient pas auparavant.Alexandre Angel a écrit : ↑30 juin 21, 15:12Je comprends mal cette dernière phrase.Supfiction a écrit : ↑29 juin 21, 22:13 Certes Les tuches et Un singe en hiver ne boxent pas dans la même catégorie.
Certes il y a probablement autant de bons films aujourd’hui.
Néanmoins je pense que Dunn a raison sur un point sans l’expliciter: le grand public se déplaçait pour aller voir des films comme Un singe en hiver ou comme Maman papa la bonne et moi.
Aujourd’hui l’équivalent du premier n’existe plus vraiment.
A la place de ce cinéma du milieu on a soit des films de tendance naturaliste (que l’on retrouve aux Césars ou à Cannes), soit des comédies dramatiques plus ou moins sophistiquées et s’adressant à un public plus cinéphile (j’ai du mal à bien les qualifier).
Les deux pôles que tu mets en vis-à-vis paraissent tous deux s'adresser à des cinéphiles. J'aurais plutôt imaginé que tu opposes films "pour cinéphiles" et films populaires genre comédies formatées comme on en voit défiler des centaines par an...et rien au milieu.
Un film « qui ose » c’est un peu exagéré. Je dirai plutôt un film sympathique qui tranche nettement avec le reste de la production française mais rien de fondamentalement original ou risqué.
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Re: Le cinéma français contemporain
L'équivalent contemporain d'un singe en hiver, ce serait plutôt Adieu les cons, film du milieu, qui attire un vaste public et le réconcilie globalement avec la critique... Et dont le succès est partiellement imputable à un casting de stars, mais pas seulement...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Le cinéma français contemporain
Objectivement ça se tient.Dunn a écrit : ↑30 juin 21, 17:34 Le problème c'est que le cinéma français contemporain est trop formaté ...je trouve le cinéma français avant 90 plus libre.
On osait faire des films qui aujourd'hui ne passeraient même pas le premier bureau d'un producteur.
Dernièrement j'ai vu la saignée du chat qui fume. Impossible aujourd'hui.
Tout n'est pas à jeter dans notre cinéma aujourd'hui (acteurs ,actrices ,parfois le scénario est bon) mais je ne vois rien qui me fait dire que c'est culotté d'avoir fait un film pareil (qu'il soit bon ou pas).
J'ai bien aimé par exemple Antoinette ...mais surtout grâce à l'actrice sinon le film serait moins bon avec une autre.Et c'est pas un film qui ose prendre des risques du tout !
La dernière vie de Simon voilà un film qui ose , qui prends des risques dans son genre, qui utilise le maximum de talent dans son équipe techniques et ses acteurs. Qu'on aime ou pas.
Peu importe nos goûts le système de production a tellement changé, s'est tellement uniformisé depuis au moins 20 ans que les films français suivent ces rails. Et même un film qu'on peut considérer populaire et de bon goût c'est une redite, un mix de styles, à la façon de.
Il y a des exceptions où on assiste à quelque chose d'exigeant, créatif (jamais fait avant) et même parfois populaire. Il me semble qu'avant c'était le cas d'une majorité de sorties et que désormais ça s'est inversé. Beaucoup de réchauffé. Même les jeunes réalisateurs qu'on a envie de défendre sont très souvent des redites. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a bien du mal à ne pas les comparer.
On a eu ce débat tellement de fois. Vos métiers, pour certains, sont aussi la raison principale pour laquelle vous ne voulez pas admettre ce constat.
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Re: Le cinéma français contemporain
Oui. J’ai failli justement dire que Dupontel serait un rare exemple aujourd’hui de cinéma populaire de qualité. Mais ce n’est valable que pour ses deux derniers films (et encore, ils gardent une touche un peu barrée) car avant cela il se situait plutôt dans la tendance comédie sophistiquée de niche.cinephage a écrit : ↑30 juin 21, 19:00 L'équivalent contemporain d'un singe en hiver, ce serait plutôt Adieu les cons, film du milieu, qui attire un vaste public et le réconcilie globalement avec la critique... Et dont le succès est partiellement imputable à un casting de stars, mais pas seulement...
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Re: Le cinéma français contemporain
Une certaine uniformisation du cinéma en fonction des goûts ou modes du moment, y compris en France, est tout sauf nouvelle. Si on a ce debat autant de fois, c'est aussi parce qu'il faut rappeler cela à chaque fois : on juge un pan des arguments a posteriori, les autres non. Facile alors d'avoir un prisme de lecture biaisant la réalité des choses.
Ça n'empêche pas qu'il y a effectivement des changements de méthodes de production (en bien ou en mal, je ne saurai dire), mais ce n'est pas pour autant que ça change fondamentalement la donne. Quand chaque année venait avec son véhicule pour Bébel, je ne crois pas qu'on était dans une logique si différente de chaque année son Dany Boon ou son Marvel.
Et les redites, reprises, inspirations existent déjà à l'époque du muet (voire même des films des frères Lumière et de Méliès).
Ça n'empêche pas qu'il y a effectivement des changements de méthodes de production (en bien ou en mal, je ne saurai dire), mais ce n'est pas pour autant que ça change fondamentalement la donne. Quand chaque année venait avec son véhicule pour Bébel, je ne crois pas qu'on était dans une logique si différente de chaque année son Dany Boon ou son Marvel.
Et les redites, reprises, inspirations existent déjà à l'époque du muet (voire même des films des frères Lumière et de Méliès).
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Re: Le cinéma français contemporain
tenia, tu me fatigues. Et tu n'es pas du métier, même si tu en rêves.
Ai-je écrit que les redites il n'y en avait pas avant? Non.
Ai-je écrit que les redites il n'y en avait pas avant? Non.
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Re: Le cinéma français contemporain
Je ne crois pas que le cinéma français soit touché par l’uniformisation. Au contraire, on a un cinéma souvent original (je doute que l’on trouve beaucoup d’équivalents à l’étranger du cinéma de Mouret, Podalydes, Ozon, Dupontel, Rappeneau, Klapisch..).
La seule chose que l’on peut regretter en fait est la disparition de ce cinéma grand public de qualité qui fit tant recette dans les années 60-70. On a d’autres choses de grande qualité à la place mais cela n’empêche pas que ce cinéma a disparu.
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Re: Le cinéma français contemporain
Tu sais, ça peut être très bien aussi d'avoir un simple échange de points de vue, exemples / contre-exemples, faut pas croire, et même si visiblement, nos échanges te prennent plus à coeur que l'envie de "rentrer dans le métier" que tu me prêtes (la bonne blague), tu as aussi le droit de te satisfaire de cela et éviter l'ad personam, ça semblerait bon pour ta tension.
Pour le reste, non seulement à aucun moment je n'ai répondu d'une position qui pourrait laisser planer un doute là dessus, mais excuse-moi d'avoir eu l'outre-cuidance de croire qu'il n'y avait aucunement besoin d'être "du métier" pour trouver potentiellement lacunaire ces argumentaires passéïstes. Mais si tu souhaites m'expliquer le contraire, fais-toi plaisir, ce sera sans doute bien plus intéressant (et moins agressif aussi).
"Le système de production a tellement changé, s'est tellement uniformisé depuis au moins 20 ans que les films français suivent ces rails. Et même un film qu'on peut considérer populaire et de bon goût c'est une redite, un mix de styles, à la façon de."
Fallait pas y lire que ces redites sont quelque chose en lien avec ce qui a changé depuis au moins 20 ans et mettent les films français dans des rails ? Eh bé.
Et donc... ce n'est pas nouveau ? Et pas en lien avec une évolution récente (du cinéma français, des systèmes de production, que sais-je encore) ?
C'est pour ça que j'ai parlé aussi des modes du moment : on a quand même aussi nos films formulaïques et surfant un peu sur ce qui marche à l'instant T.Supfiction a écrit : ↑30 juin 21, 19:30Je ne crois pas que le cinéma français soit touché par l’uniformisation.
- primus
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Re: Le cinéma français contemporain
Tu crois vraiment dialoguer là?
Si toutes les embrouilles, les histoires et les débats qui n'en sont pas ici se répètent ad nauseuam c'est parce que chacun campe sur ses positions sans écouter l'autre mais en pensant l'avoir compris quand même. Pour l'agressivité je te laisse relire les leçons que tu veux donner régulièrement partout où tu traines. Facebook, amazon, tu es partout. Et toujours de la même façon. Je ne te prête rien je constate ton omniscience concernant le cinéma, les éditeurs, le marché, etc... Ce n'est plus une passion c'est une obsession que tu fais subir au malheureux pécore qui tu trouverais approximatif. Quasiment tout le monde en fait. Je parle de créativité tu me parles de redites depuis le muet et de Bébel. Dans l'absolu tu peux tout affirmer et son contraire histoire de nier tous les arguments et penser avoir raison sur la croyance qu'en art on a finalement presque jamais rien inventé depuis... la grotte de Lascaux, ça t'irait?
Je t'avais déjà demandé de ne plus déformer les propos de celui a qui tu réponds, histoire d'avoir un semblant de discussion. Mais ta façon de fonctionner reste la même. En fait avec toi toutes discussions sur une baisse de qualité artistique sont vaines. Tu trouveras toujours des exemples pour te convaincre de ça. On a un sujet "il y a 20 ans au cinéma". On voit ce qu'il en reste de ces films ces 20 dernières années.
Si toutes les embrouilles, les histoires et les débats qui n'en sont pas ici se répètent ad nauseuam c'est parce que chacun campe sur ses positions sans écouter l'autre mais en pensant l'avoir compris quand même. Pour l'agressivité je te laisse relire les leçons que tu veux donner régulièrement partout où tu traines. Facebook, amazon, tu es partout. Et toujours de la même façon. Je ne te prête rien je constate ton omniscience concernant le cinéma, les éditeurs, le marché, etc... Ce n'est plus une passion c'est une obsession que tu fais subir au malheureux pécore qui tu trouverais approximatif. Quasiment tout le monde en fait. Je parle de créativité tu me parles de redites depuis le muet et de Bébel. Dans l'absolu tu peux tout affirmer et son contraire histoire de nier tous les arguments et penser avoir raison sur la croyance qu'en art on a finalement presque jamais rien inventé depuis... la grotte de Lascaux, ça t'irait?
Je t'avais déjà demandé de ne plus déformer les propos de celui a qui tu réponds, histoire d'avoir un semblant de discussion. Mais ta façon de fonctionner reste la même. En fait avec toi toutes discussions sur une baisse de qualité artistique sont vaines. Tu trouveras toujours des exemples pour te convaincre de ça. On a un sujet "il y a 20 ans au cinéma". On voit ce qu'il en reste de ces films ces 20 dernières années.
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Re: Le cinéma français contemporain
J'aime bien, tenia. Pour son savoir technique ou sa précision dans les informations qu'il livre concernant l'édition vidéo, je le trouve souvent utile à ce forum.
Mais, là, il faut reconnaître qu'il a un peu raison le Primus.
Du moins, je suis d'accord avec ce passage qui, en plus de ça, m'a bien fait marrer:
Mais, là, il faut reconnaître qu'il a un peu raison le Primus.
Du moins, je suis d'accord avec ce passage qui, en plus de ça, m'a bien fait marrer:
Voilà. N'y voyez aucune volonté de ma part de mettre de l'huile sur le feu, hein. Je souhaite, bien entendu, que vos échanges soient les plus apaisés possible.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
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- Supfiction
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Re: Le cinéma français contemporain
C’est vrai, tu as raison. Si l’on a des films et des auteurs originaux et bien français, on a aussi des producteurs qui surfent sur les tendances internationales. C’est particulièrement vrai à la télé (le cas flagrant d’une série comme En thérapies même si elle a été très adaptée, les séries sur les tueurs en série) mais aussi sûrement au cinéma (les productions d’action Besson et ses héritiers, les comédies romantiques à l’américaine et qui ont disparu désormais, les films de Dubosc sur le voyage dans le temps ou le freaky friday et même les films sur les grands thèmes sociétaux du moment comme par exemple la transexualité, le racisme, le féminisme, les pères célibataires..).tenia a écrit : ↑30 juin 21, 21:30C'est pour ça que j'ai parlé aussi des modes du moment : on a quand même aussi nos films formulaïques et surfant un peu sur ce qui marche à l'instant T.Supfiction a écrit : ↑30 juin 21, 19:30Je ne crois pas que le cinéma français soit touché par l’uniformisation.
Mais c’est sûrement moins le cas qu’à l’étranger. La production italienne de ces 25 dernières années par exemple contient quelques bons films mais surtout énormément de comédies romantiques insipides qui ressemblent par moments à des productions Bollywood.