Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Wicker »

J'ai découvert l'original il y a quelques temps et j'ai été assez déçu. Je trouve que ça a assez mal vieilli (peut-être que si j'avais découvert à l'époque je penserais autrement, mais j'étais un peu jeune :lol: ). Et puis, bon, si on veut vraiment que Schwarzy (qui n'était peut-être pas l'acteur idéal pour le rôle d'ailleurs) soit crédible de quitter Sharon Stone, qu'on lui donne une partenaire féminine plus charismatique et attirante que cette dernière (c'est pas facile d'accord, mais là, c'est quand même le minimum syndical qui a été accompli avec la pauvre Rachell Ticotin).
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Dunn »

Wicker a écrit :J'ai découvert l'original il y a quelques temps et j'ai été assez déçu. Je trouve que ça a assez mal vieilli (peut-être que si j'avais découvert à l'époque je penserais autrement, mais j'étais un peu jeune :lol: ). Et puis, bon, si on veut vraiment que Schwarzy (qui n'était peut-être pas l'acteur idéal pour le rôle d'ailleurs) soit crédible de quitter Sharon Stone, qu'on lui donne une partenaire féminine plus charismatique et attirante que cette dernière (c'est pas facile d'accord, mais là, c'est quand même le minimum syndical qui a été accompli avec la pauvre Rachell Ticotin).
Non mais tu n'as pas compris justement,Sharon c'est le rêve,Rachell la réalité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par AtCloseRange »

Il y a de la marge pour le remake soit meilleur.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Outerlimits »

"Total Recall" fait partie des toutes dernières superproductions encore essentiellement filmées "à l'ancienne" (càd avec vrais maquillages, maquettes...) juste avant l'avènement du numérique. :o qui se démocratisera à partir de "T2".
De nos jour, Mars serait représenté intégralement en images de synthèses et les "mutants" seraient des personnages numériques ou en grande partie (dans l'original, le grand Rob Bottin est aux commandes).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Demi-Lune »

Wicker a écrit :Et puis, bon, si on veut vraiment que Schwarzy (qui n'était peut-être pas l'acteur idéal pour le rôle d'ailleurs) soit crédible de quitter Sharon Stone, qu'on lui donne une partenaire féminine plus charismatique et attirante que cette dernière (c'est pas facile d'accord, mais là, c'est quand même le minimum syndical qui a été accompli avec la pauvre Rachel Ticotin).
Stone a une beauté indéniablement plus parfaite que Ticotin mais dans le cadre de l'intrigue, la préférence de Quaid n'est pas forcément une incohérence scénaristique et le cast des actrices, une incohérence physique (au-delà des affaires de goût personnel).
Quaid est présenté au début comme étant quelqu'un d'insatisfait de sa condition, qui fantasme dans ses rêves sur une brune ténébreuse. Soit un type de femme on ne peut plus éloigné de celle à laquelle il est marié, blonde, coquine et casanière. Le fait qu'il choisisse, quand il va à Rekall, un modèle de femme correspondant à son fantasme intime ("vicieuse et réservée") montre bien que ce n'est pas le type de Sharon Stone ni sa personnalité qui l'attirent fondamentalement... sinon, il aurait demandé un canon féminin se rapprochant de son épouse. On peut trouver ça effectivement difficile à croire, que notre Schwarzie soit inconsciemment plus émoustillé par Ticotin que par Stone, mais c'est cohérent d'un point de vue freudien, par rapport au personnage : Quaid a visiblement envie d'aller voir ailleurs, il se sent "être fait pour quelque chose d'autre". On a envie de lui dire : attend mec, tu te pieutes avec Sharon Stone et elle t'amène même le café le matin ! Sauf que le scénario, en jouant l'ambivalence à tous les niveaux, montre une Sharon Stone très mère couveuse, très castratrice en fin de compte, puisqu'elle cherche à empêcher Quaid de réaliser ses envies, elle le contraint à rester à une place modeste qui le lasse. Il est frustré le père Quaid !... Il en pince du coup pour un fantasme qui représente tout ce que Stone n'est pas.
Si on part du principe que ce qui suit son endormissement à Rekall est un immense rêve, le personnage est cohérent par rapport à sa pulsion, il veut l'assouvir. Cela implique qu'il se débarrasse symboliquement (découverte que c'est une traîtresse) puis concrètement (une balle dans la tête) de son épouse castratrice. La brunette dynamique des rêves a définitivement l'air plus sympa que la blonde, canon mais vénéneuse.
Si on part du principe que c'est "pour de vrai" (moins intéressant parce que le film invite constamment à prendre du recul), c'est capillotracté (mais tout le film l'est et en joue) mais il est assez "logique" que Cohaagen ait confié à un Hauser amnésique une superbe femme pour le tenir à la maison et par les couilles. En tout cas pendant un temps suffisamment long puisque l'idée est, justement, qu'il finisse par avoir le besoin inconscient d'aller sur Mars, reprendre contact avec Melina. Si Cohaagen avait choisi une femme ressemblant à Melina sur Terre pour Quaid, Quaid n'aurait probablement jamais eu l'envie d'aller sur Mars, puisqu'il aurait déjà ce qu'il cherche au fond de lui. Pas de frustration.

Bon, j'admets que c'est s'arracher les cheveux pour pas grand-chose... :mrgreen:

P.S. : A noter que pour le remake, j'ai l'impression qu'ils ont justement choisi deux actrices au physique assez similaire. Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par hellrick »

Quand je pense que j'avais été le voir au cinéma et que 22 ans après je m'apprête à aller voir le remake...on vieillit :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :un modèle de femme correspondant à son fantasme intime ("vicieuse et réservée")
... et "athlétique" : ce qui est logique pour Schwarzy et logique tout court puisque Ticotin avait alors une allure nettement plus athlétique que la belle Sharon ... :)
hellrick a écrit :Quand je pense que j'avais été le voir au cinéma et que 22 ans après je m'apprête à aller voir le remake...on vieillit :|
Idem pour moi (j'ai vu l'original au cinéma) mais différence : je n'irai pas voir ce remake ... :?
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Wicker »

Demi-Lune a écrit :Quaid est présenté au début comme étant quelqu'un d'insatisfait de sa condition, qui fantasme dans ses rêves sur une brune ténébreuse. Soit un type de femme on ne peut plus éloigné de celle à laquelle il est marié, blonde, coquine et casanière.
Oui, oui, j'entends bien et je trouve ça logique. Mais au niveau brune brûlante, on pouvait faire mieux. Je trouve qu'elle manque de personnalité et pourrait sortir de n'importe quel clip Pop-Dance de l'époque...
Enfin, c'est un détail mineur, il est vrai, mais ça fait sans doute parti d'une série de "petites" choses qui ont fait que j'ai eu du mal à me sentir pleinement concerné par le film :(
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :
hellrick a écrit :Quand je pense que j'avais été le voir au cinéma et que 22 ans après je m'apprête à aller voir le remake...on vieillit :|
Idem pour moi (j'ai vu l'original au cinéma) mais différence : je n'irai pas voir ce remake ... :?
Bah K. Dick est mon écrivain favori et j'ai vu toutes les adaptations de ses écrits (sauf Radio Libre Albemuth qui n'est pas sorti), la plupart au cinéma donc même si j'aurais bien attendu de le voir autrement j'irais avec un copain. Le remake à 2,5/4 sur Moria et 3/5 sur Dread Central, mes 2 sites de référence donc ça risque de ne pas être génial mais je sais à quoi m'attendre: un film d'action futuriste pure et simple aux ambitions limitées. Comme Next ou Paycheck donc :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Happy Charly »

Et c 'est alors que je sors de la séance en espérant signaler rapidement avoir vu ce remake ou relecture de la nouvelle du paranoïaque K. Dick avant de rédiger un avis plus long -pour plus tard (oui)- que je constate que cette nouvelle version n'a pas son propre topic et je me rabats, donc, par ici, même si je ne suis pas sûr que ce soit une future bonne solution d'enmêler les deux films dans le même sujet :?
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Anorya »

Sinon tu peux tout à fait créer le topic pour le remake ou en parler dans les films du mois d'août, ça évitera justement de s'embrouiller. 8)
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par semmelweis »

Total Recall

Revu ce film qui doit être le premier de Verhoeven que j'ai vu à l'époque. Déjà le blu ray permet de redécouvrir l'esthétique du film dans de très bonnes conditions. Mon avis sur le film ne change pas trop au fur et à mesure des années. J'ai pris du plaisir à voir un film d'action décomplexé avec une mise en scène efficace , brute de décoffrage mettant en avant sa vedette. D'ailleurs , dans le bonus, Verhoeven explique clairement qu'il s'agit avant tout d'un projet porté par la star Schwarzie. Ca a l'air sympa de bosser avec cet acteur. Verhoeven semble avaoit eu les coudées franches. Il explique que le choix de cette star a sans doute beaucoup orienté le film vers un actionner plus que vers un film de SF à la portée philosophique . Même si Verhoeven tente de jouer sur la frontière entre le réel et le rêve , le film est très différent de la nouvelle de Dick et ne met jamais en avant sa portée métaphysique à mon goût. Mais on prend plaisir à se marrer devant le non jeu de Schwarzie( qui là est manifeste) et la construction de répliques sur mesure en rapport avec la carrière de l'autrichien. Cependant le film arrive à sortir du lot par une démonstration de la violence frontale (impossible pour un blockbuster aujourd'hui), une esthétique à l'ancienne à base d'animatronic qui reste superbe. On est d'accord pour dire que le film a vieilli mais les vues de Mars et d'autres trucages apportenet un charme au film. On a du mal à retrouver cela dans les film totalement numériques. On sent le boulot que cela a du être (regarder le documentaire passionnant sur les effets spéciaux). Verhoeven et son équipe concoctent comme des sacrés gueules de mutants donnant corps aux mutations du monde de Mars. Et même si on peut trouver en filigrane un discours anti-colonialiste à travers la dictature de Coohagen menée sur Mars, cela reste très léger. Verhoeven le fit lui-même que par la présence de Schwarzie , le film se devait d'être plus léger. Sur ce plan ,c'est dommage car Starship Troopers transcendait son sujet et portait un message anti-impérialiste faisant des jeunes américains des écervelés. Il arrivait à une critique même de la culture américaine assez acerbe. Ici tout reste très édulcoré malgré des scènes de violence très crues. D'ailleurs le commentaire de Verhoeven semble montrer un homme qui n'a pas souffert de sa période américaine et qui acceptait la commande malgré ses contraintes (meme si Schwarzie a l'air sympa ). C'est assez curieux car je voyais ce cinéaste comme un contestataire. L'acceptation aussi facile de ce système de production américain me surprend. Stone est super jolie :oops: et n'est qu'aux prémices de son rôle dans Basic Instinct. C'est donc un film efficace , bien foutu qui garde un charme indéniable malgré son vieillissement. Mais ce n'est pas le meilleur film de la période américaine de Verhoeven qui reste à mes yeux Starship Troopers ( de mes souvenirs...). Je tiens à dire que je n'ai pas vu Robocop :oops: et aucun de ses films de sa période hollandaise. Mais j'aimerai bien pour voir vraiment si Verhoeven est un auteur ou plus un faiseur très doué ( quoique Starship Troopers m'a démontré un peu le contraire). Surtout ne me frappez pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Et même si on peut trouver en filigrane un discours anti-colonialiste à travers la dictature de Coohagen menée sur Mars, cela reste très léger. Verhoeven le fit lui-même que par la présence de Schwarzie , le film se devait d'être plus léger. Sur ce plan ,c'est dommage car Starship Troopers transcendait son sujet et portait un message anti-impérialiste faisant des jeunes américains des écervelés. Il arrivait à une critique même de la culture américaine assez acerbe. Ici tout reste très édulcoré malgré des scènes de violence très crues.
Tu mets souvent l'accent dans tes développements sur la "critique" contenue ou pas dans un film, mais est-ce réellement un gage de qualité ? Total Recall est Total Recall, Starship Troopers est Starship Troopers, évaluer le premier à l'aune du second me paraît être une démarche étrange dans la mesure où les deux films, au-delà de leur genre, ne sont pas tellement comparables. Ils n'ont pas été développés selon les mêmes objectifs. L'un est un actionner survitaminé, taillé pour sa star mais dans lequel il y a déjà suffisamment de singularité pour le différencier du tout-venant du blockbuster. Le second est un truc dégénéré, un Scud envoyé droit sur l'Amérique. Avec Showgirls, j'y vois un quasi diptyque sans équivalent.
semmelweis a écrit :D'ailleurs le commentaire de Verhoeven semble montrer un homme qui n'a pas souffert de sa période américaine et qui acceptait la commande malgré ses contraintes (meme si Schwarzie a l'air sympa ). C'est assez curieux car je voyais ce cinéaste comme un contestataire.
Et être contestataire empêche de faire carrière à Hollywood ? Tu dois avoir entendu parler du jeu du "contrebandier" formulé par Scorsese : "un film pour eux, un film pour moi". Verhoeven, comme notamment De Palma, a su faire de la contrebande en jouant au plus fin avec les studios. Bien sûr qu'il n'en a pas souffert: il a accepté les matériaux qu'on lui soumettait pour les détourner, les empoisonner de l'intérieur, les tordre pour qu'ils épousent ses obsessions personnelles. Ses films US sont aussi verhoeveniens que ses films hollandais. Ils sont peut-être même encore plus intéressants parce que devoir composer avec des dirigeants qui alignent les biftons l'a obligé à canaliser ses inclinations à la provocation et user de duplicité. Ils sont en ce sens plus "vicelards", dégénérés voire aboutis que ceux de la période hollandaise où il fonçait dans le tas sans toujours parvenir à maîtriser la chose. Basic Instinct est un quasi remake de son film hollandais Le Quatrième homme tout comme Showgirls, comme le disait pertinemment Dirk Diggler, est une parfaite variation sur les rapports de force putassiers de Spetters. Il y a toujours dans les films US de Verhoeven une forme de distanciation très second degré qui me fait penser qu'il devait bien s'amuser à miner de l'intérieur des scénarios clichés et souvent racoleurs. Je doute que les responsables de la Columbia aient bien perçu ce que Verhoeven allait faire de Starship Troopers, de même qu'United Artists avec Showgirls dont Verhoeven a fait largement autre chose que le simple film de fesses qu'Eszterhas pondait alors sur commande. Il n'y a pas à tergiverser : Verhoeven est un auteur depuis Turkish Delight, et un auteur contrebandier dans le système hollywoodien ayant su employer sa réputation sulfureuse à filmer des histoires proches de ses centres d'intérêt et qu'il a, par sa personnalité, largement complexifiées.
Dernière modification par Demi-Lune le 2 sept. 12, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par AtCloseRange »

J'aimerais bien savoir en quoi Total Recall serait un film "miné" de l'intérieur.
A part par la performance de Schwarzie, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :J'aimerais bien savoir en quoi Total Recall serait un film "miné" de l'intérieur.
Vouloir me coincer sur le contre-exemple, mouais... :) C'est sûr que Total Recall est le film le plus "mainstream" que Verhoeven ait fait aux USA, même le faiblard Homme sans ombre est plus poil-à-gratter. Quoique si on considère sa violence graphique totalement outrée, on a déjà quelque chose qui ne rentre plus tout à fait dans les codes du blockbuster du début des 90's. Ceci étant, je ne trouve pas que ce contre-exemple annule la suite de mon raisonnement, si ?
Répondre