Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :Je prends Sharon en mode bondage.
Subjectif tout ça. Je ne m'aventurerai pas à qualifier l'ensemble de la filmo de Verhoeven, le peu que j'en ai vu ne m'a pas convaincu. Je suis nettement moins dubitatif concernant Cronenberg
Si ce n'est pas déjà tenté, essaye sa période hollandaise, au vu de ta signature (films d'auteurs, tout ça...) ça pourrait te plaire.
Vrai : et pour cette période, un maître achat :

https://www.amazon.fr/Coffret-Paul-Verh ... 760&sr=1-1
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Flol »

Hormis Business is business, comédie un peu troupière mineure mais sympa, ce coffret ne contient que des chefs-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Major Tom »

Jericho a écrit :l'un sort des oeuvres inégales et parfois à côté de ses pompes (Cronenberg), l'autre a une filmographie quasiment irréprochable (Verhoeven).
Image
Ratatouille a écrit :Hormis Business is business, comédie un peu troupière mineure mais sympa, ce coffret ne contient que des chefs-d'oeuvre.
Non.
Si Le Quatrième homme démarre bien, annonçant ce qu'il y a de mieux, la dernière partie est décevante. Chiante même.

Ils n'ont pas mis La Chair et le sang. Quel dommage. Père Jules adorerait. :mrgreen: Jamais compris l'estime que certains lui portent. Un film entre le ridicule et le malsain au titre bien éloquent (ça résume tout à fait la marchandise, limite ça ne sert plus à rien de voir le film) qui se veut réaliste dans la perversité et la violence médiévales, donnant libre cours à l'absence habituelle de pudeur assez baroque du cinéaste, mais pourtant plein d'anachronismes et d'incohérences whatthefuckesques (spoiler je ne me suis jamais remis de mon éclat de rire incontrôlable lors de la scène où un prisonnier enroule ses chaînes autour d'un arbre, pendant un orage, en attendant que la foudre tombe dessus, et le libère, non sans l'électrocuter un petit peu mais ça va, il s'en remet vite* :lol: :lol: :lol: ). Chef-d'œuvre.

* je précise: je ne déconne pas, c'est bien ce qui se passe.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
Jericho a écrit :l'un sort des oeuvres inégales et parfois à côté de ses pompes (Cronenberg), l'autre a une filmographie quasiment irréprochable (Verhoeven).
Image
Là aussi j'ai bien envie de me rouler par terre j'avoue. :mrgreen:

C'est profondément méconnaître le canadien d'en arriver à un jugement aussi lapidaire. Spider peut-être pouvait dérouter de par ses parti-pris mais Cronenberg avait le courage d'assumer l'étrangeté de l'objet jusqu'au bout et ce même si c'est horriblement plat ou chiant au final. Quand à Fast Company si ce n'est pas un Cronenberg au sens propre et qu'on peut l'écarter (vu que le monsieur se fait essentiellement plaisir en filmant le monde des bagnoles de courses), le reste, j'y vois de grands films et d'autres, peut-être moins grands, mais tous aussi intéressants. J'ai mis du temps moi-même à apprécier Crash. Quand je l'avais vu une première fois, à un heure aussi tardive qu'on peut découvrir un Cronenberg sur une chaîne cablée nommée alors CinéCinéma, j'étais au collège. Il était 2h du mat', j'étais fatigué, je ne voyais pas où le film voulait en venir, je trouvais ça profondément chiant. Je revois le film presque 10 ans plus tard et je le trouve fabuleux. Du temps, de l'expérience, des changements dans ma vie sont arrivés par là et m'ont permis avec le recul de mieux apprécier le film et de commencer à y trouver un film passionnant malgré sa froideur là où auparavant je ne voyais qu'une daube pas possible (même constat pour Le mépris regardé aussi à la même époque :mrgreen: ). Mr Butterfly est une passionnante continuation de sa réflexion sur l'homosexualité déjà amorcée dans Le festin nu sous forme d'un drame qui prend des airs d'opéra. Quand à ce dernier Festin nu, c'est une continuation passionnante de Vidéodrome. J'y ajoute même eXistenZ, film que je trouve très riche, voire drôle (on oublie que Cronenberg, tout comme le regretté Antonioni, peut faire preuve de beaucoup d'humour même s'il n'en met pas dans ses films). Videodrome ? Une réflexion encore d'actualité sur les médias et les réseaux et toujours une idée brillante et déviante toutes les minutes. Chromosome 3 ? Un drame cathartique où Cronenberg règle ses compte avec sa propre ex-épouse, alors en plein divorce et en lutte pour la garde de sa fille. En résulte un uppercut lancé à la gueule même du spectateur et une amorce de réflexion sur les insectes (la ruche même) qui retraversera son oeuvre par fragments par la suite (La mouche, eXistenZ, Le festin nu...). Scanners ? Le film préféré de William Burroughs. Et ne parlons pas de Frissons à qui Alien doit pas mal (*), de Rage qui révèle Marylin Chambers dans un rôle fabuleux et j'en passe... Je vais arrêter là, ça fait trop énumération. :mrgreen: :oops: ;)



(*) cf, le livre d'entretiens aux editions des cahiers du cinéma, passionnant aussi. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :
Ratatouille a écrit :Hormis Business is business, comédie un peu troupière mineure mais sympa, ce coffret ne contient que des chefs-d'oeuvre.
Non.
Si Le Quatrième homme démarre bien, annonçant ce qu'il y a de mieux, la dernière partie est décevante. Chiante même.
Non.
C'est un grand film de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Flol »

Anorya a écrit :Mr Butterfly est une passionnante continuation de sa réflexion sur l'homosexualité
Attention, le titre original est M. Butterfly (et la nuance est importante).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par julien »

Oui parce que Monsieur Butterfly c'est un bouquin écrit par Howard Butten sur des enfants autistes, inadaptés au monde social. D'ailleurs au départ, je pensais que Cronenberg en avait fait l'adaptation. Ça aurait pu être intéressant aussi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Jericho »

Major Tom a écrit :
Jericho a écrit :l'un sort des oeuvres inégales et parfois à côté de ses pompes (Cronenberg), l'autre a une filmographie quasiment irréprochable (Verhoeven).
Image
:uhuh:

A se rouler dans la pisse, n'est ce pas ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Billy Budd »

Anorya a écrit :Mr Butterfly est une passionnante continuation de sa réflexion sur l'homosexualité déjà amorcée dans Le festin nu sous forme d'un drame qui prend des airs d'opéra.
M Butterfly n'a rien d'une réflexion sur l'homosexualité, pas plus que Le Festin Nu d'ailleurs, bien que celui-ci soit traversé par elle.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par MJ »

Nikita a écrit :
Anorya a écrit :Mr Butterfly est une passionnante continuation de sa réflexion sur l'homosexualité déjà amorcée dans Le festin nu sous forme d'un drame qui prend des airs d'opéra.
M Butterfly n'a rien d'une réflexion sur l'homosexualité, pas plus que Le Festin Nu d'ailleurs, bien que celui-ci soit traversé par elle.
Tout à fait! Pour le Festin Nu c'est plus emmêlé, mais tout M. Butterfly se construit sur l'idée que René Gallimard a vraiment aimé une femme... ce qui rend le film aussi unique que subversif.

Sinon j'aime tous les films de Verhoeven (même son premier, avec les prostituées amsterdanoises) et me passionne pour Cronenberg comme pour aucun autre cinéaste contemporain. Il va sans dire que je fantasme sur son adaptation de K. Dick (qui aurait certainement été plus proche de l'esprit de l'écrivain), sans pour autant dénigrer Total Recall que je vois comme un film d'action formidablement bien rodé et qui me plait essentiellement pour la causticité pamphlétaire dont le Hollandais Violent fait son miel. Un film mineur de sa période américaine, mais beaucoup d'autres rêveraient d'en faire de cette trempe là.
Deux de mes meilleurs compagnons de route de ma cinéphilie. Ils font tous deux partie des metteurs en scènes auxquels je pense le plus régulièrement.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par jacques 2 »

Pourquoi à tout prix les "hiérarchiser" ?

Ce sont deux des cinéastes dont j'ai tous les films et dont j'ai toujours suivi la carrière avec intérêt : je suis loin d'être le seul, je crois ...

Chacun se fera son "best of" ou "worst of" personnel mais le fait est que ce sont deux cinéastes qui comptent pour beaucoup ...
On peut toutefois se demander si il y a encore beaucoup à en attendre ...
Ils ont en tout cas beaucoup donné et apporté ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Addis-Abeba »

Anorya a écrit :
Major Tom a écrit : Image
Quand à Fast Company si ce n'est pas un Cronenberg au sens propre et qu'on peut l'écarter (vu que le monsieur se fait essentiellement plaisir en filmant le monde des bagnoles de courses),
L'écarter ? Je ne trouve pas, le film est loin d'être désagréable à regarder, pour une première oeuvre c'est un peu normal qu'il n'aborde pas ses thématiques habituelles, mais rien de honteux.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Jordan White »

MJ a écrit :[amsterdanoises)
Peut-être que je me trompe (un jeu de mots ?) mais Amstellodamoises non ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par riqueuniee »

Non, tu ne te trompes pas. On dit bien Amstellodamois pour les habitants d'Amsterdam. (j'ai vérifié).
Dernière modification par riqueuniee le 28 juil. 11, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Major Tom »

riqueuniee a écrit :Non, tout ne te trompes pas.
Image
C'est exactement cé qué yé lui ai dit.
Répondre