Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :
semmelweis a écrit :Et même si on peut trouver en filigrane un discours anti-colonialiste à travers la dictature de Coohagen menée sur Mars, cela reste très léger. Verhoeven le fit lui-même que par la présence de Schwarzie , le film se devait d'être plus léger. Sur ce plan ,c'est dommage car Starship Troopers transcendait son sujet et portait un message anti-impérialiste faisant des jeunes américains des écervelés. Il arrivait à une critique même de la culture américaine assez acerbe. Ici tout reste très édulcoré malgré des scènes de violence très crues.
Tu mets souvent l'accent dans tes développements sur la "critique" contenue ou pas dans un film, mais est-ce réellement un gage de qualité ? Total Recall est Total Recall, Starship Troopers est Starship Troopers, évaluer le premier à l'aune du second me paraît être une démarche étrange dans la mesure où les deux films, au-delà de leur genre, ne sont pas tellement comparables. Ils n'ont pas été développés selon les mêmes objectifs. L'un est un actionner survitaminé, taillé pour sa star mais dans lequel il y a déjà suffisamment de singularité pour le différencier du tout-venant du blockbuster. Le second est un truc dégénéré, un Scud envoyé droit sur l'Amérique. Avec Showgirls, j'y vois un quasi diptyque sans équivalent.
semmelweis a écrit :D'ailleurs le commentaire de Verhoeven semble montrer un homme qui n'a pas souffert de sa période américaine et qui acceptait la commande malgré ses contraintes (meme si Schwarzie a l'air sympa ). C'est assez curieux car je voyais ce cinéaste comme un contestataire.
Et être contestataire empêche de faire carrière à Hollywood ? Tu dois avoir entendu parler du jeu du "contrebandier" formulé par Scorsese : "un film pour eux, un film pour moi". Verhoeven, comme notamment De Palma, a su faire de la contrebande en jouant au plus fin avec les studios. Bien sûr qu'il n'en a pas souffert: il a accepté les matériaux qu'on lui soumettait pour les détourner, les empoisonner de l'intérieur, les tordre pour qu'ils épousent ses obsessions personnelles. Ses films US sont aussi verhoeveniens que ses films hollandais. Ils sont peut-être même encore plus intéressants parce que devoir composer avec des dirigeants qui alignent les biftons l'a obligé à canaliser ses inclinations à la provocation et user de duplicité. Ils sont en ce sens plus "vicelards", dégénérés voire aboutis que ceux de la période hollandaise où il fonçait dans le tas sans toujours parvenir à maîtriser la chose. Basic Instinct est un quasi remake de son film hollandais Le Quatrième homme tout comme Showgirls, comme le disait pertinemment Dirk Diggler, est une parfaite variation sur les rapports de force putassiers de Spetters. Il y a toujours dans les films US de Verhoeven une forme de distanciation très second degré qui me fait penser qu'il devait bien s'amuser à miner de l'intérieur des scénarios clichés et souvent racoleurs. Je doute que les responsables de la Columbia aient bien perçu ce que Verhoeven allait faire de Starship Troopers, de même qu'United Artists avec Showgirls dont Verhoeven a fait largement autre chose que le simple film de fesses qu'Eszterhas pondait alors sur commande. Il n'y a pas à tergiverser : Verhoeven est un auteur depuis Turkish Delight, et un auteur contrebandier dans le système hollywoodien ayant su employer sa réputation sulfureuse à filmer des histoires proches de ses centres d'intérêt et qu'il a, par sa personnalité, largement complexifiées.
Je rappelle que j'apprécie quand même Total Recall comme je l'ai écrit. Je suis d'accord avec toi ce film est très différent de Starship Trooperd qui avait un message politique . Mais il faut bien comprendre que je n'ai vu que peu de films de Verhoeven dont certains , il y a fort longtemps. The Hollow Man m'avait paru intéressant dans son choix de faire un homme invisible un vicelard mais Basic Instinct et Showgirls en particulier , j'ai un peu de mal à y voir une vraie distorsion de l'idée originale du film. Un film ne doit pas nécessairement dénoncer. J'aime beaucoup Last Action Hero alors que c'est un pur divertissement où son acteur se moque de lui-même. Ma vision de Verhoeven vient aussi de beaucoup de choses que j'ai lu sur lui qui en fait un contrebandier. De ce que j'ai vu de sa période américaine, le film qui me semble vraiment miné de l'intérieur est Starship Troopers , c'est tout et qui correspond à des éléments dont certains font allusion dans son cinéma. C'est pour cela que je demandais qu'est ce qui serait intéressant à voir dans sa période hollandaise ? En ce sens , je ne dis pas que tous les films doivent dénoncer des choses mais il est évident que c'est une des nombreuses contributions possibles au Cinéma en particulier américain(souvent très fermé , je parle bien sur des films à gros budgets). Basic Instinct est un film néo-noir , ça reste évident aussi et en ce sans le film parait important et gangrène la morale puritaine américaine. Etre contestataire n'empeche pas de faire une carrière à Hollywood , loin de là... Mais quand on voit où en est la carrière de De Palma aujourd'hui , on peut se dire qu'il l'a payé cher. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas de Verhoeven mais pour lui cela restait un choix personnel d'aller dans le cinéma américain. Ceci n'est pas le cas pour un De Palma ayant fait toute sa carrière dedans. Mais j'ai juste été surpris dans son commentaire (intéressant d'ailleurs) qu'il ne se soit pas tant plainds du système hollywoodien, c'est tout alors qu'un De Palma en parle souvent...
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par semmelweis »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'aimerais bien savoir en quoi Total Recall serait un film "miné" de l'intérieur.
Vouloir me coincer sur le contre-exemple, mouais... :) C'est sûr que Total Recall est le film le plus "mainstream" que Verhoeven ait fait aux USA, même le faiblard Homme sans ombre est plus poil-à-gratter. Quoique si on considère sa violence graphique totalement outrée, on a déjà quelque chose qui ne rentre plus tout à fait dans les codes du blockbuster du début des 90's. Ceci étant, je ne trouve pas que ce contre-exemple annule la suite de mon raisonnement, si ?
Je tiens à dire que j'ai fait allusion à cette violence dans ma critique qui me parait un élément qui élève le film du tout venant hollywoodien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'aimerais bien savoir en quoi Total Recall serait un film "miné" de l'intérieur.
Vouloir me coincer sur le contre-exemple, mouais... :) C'est sûr que Total Recall est le film le plus "mainstream" que Verhoeven ait fait aux USA, même le faiblard Homme sans ombre est plus poil-à-gratter. Quoique si on considère sa violence graphique totalement outrée, on a déjà quelque chose qui ne rentre plus tout à fait dans les codes du blockbuster du début des 90's. Ceci étant, je ne trouve pas que ce contre-exemple annule la suite de mon raisonnement, si ?
Bah, c'est toi qui réagis sur un commentaire directement lié à Total Recall en parlant du concept de contrebandier cher à Scorsese. Je suis d'accord pour quasiment tous ses films américains mais pas pour celui-ci. Même Hollow Man est plus "personnel" que ce Total Recall.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Flol »

Oui, Total Recall est certainement le film le plus mainstream de sa carrière hollywoodienne...mais pour en avoir revu des bouts dernièrement, je trouve qu'on y discerne quand même des éléments propres à son oeuvre, tels que (comme dans Robocop) ces journaux télés totalement partiaux et montrant des images de grande violence pendant que les téléspectateurs mangent tranquillou leur petit déj, le sourire aux lèvres.
En fait, c'est surtout dans la violence outrée et sa représentation à l'écran (le passant utilisé comme bouclier humain, j'adore cette idée) que l'on se dit qu'on est bien face à un film de Verhoeven.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par hellrick »

semmelweis a écrit : Starship Troopers transcendait son sujet et portait un message anti-impérialiste faisant des jeunes américains des écervelés. Il arrivait à une critique même de la culture américaine assez acerbe.
Plus précisément le film trahissait complètement le roman et en prenait le contre-pied puisque le bouquin original (qui a quand même eu le prestigieux prix Hugo) était ouvertement xénophobe, belliqueux, militariste et ultra patriotique...le bouquin c'est le film de Verhoeven MAIS au premier degré. :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par semmelweis »

hellrick a écrit :
semmelweis a écrit : Starship Troopers transcendait son sujet et portait un message anti-impérialiste faisant des jeunes américains des écervelés. Il arrivait à une critique même de la culture américaine assez acerbe.
Plus précisément le film trahissait complètement le roman et en prenait le contre-pied puisque le bouquin original (qui a quand même eu le prestigieux prix Hugo) était ouvertement xénophobe, belliqueux, militariste et ultra patriotique...le bouquin c'est le film de Verhoeven MAIS au premier degré. :fiou:
Je ne savais pas que le roman original était comme cela . Merci hellrick tu m'apprends plein de trucs !
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par jacques 2 »

Le roman original de Robert Heinlein s'appelait en français "Etoiles, garde à vous !!" si j'ai bonne mémoire ...

Le traducteur avait déjà visiblement bien saisi la "philosophie" qui sous tendait le propos de l'écrivain : bellicisme à tout crin ... :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :Le roman original de Robert Heinlein s'appelait en français "Etoiles, garde à vous !!" si j'ai bonne mémoire ...

Le traducteur avait déjà visiblement bien saisi la "philosophie" qui sous tendait le propos de l'écrivain : bellicisme à tout crin ... :|
Yep...titre emprunté à Guy Béart :mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toil ... %A0-vous_!

Mais un bon roman malgré tout, il n'a pas eu le Hugo pour rien...et puis Heinlein a ensuite écrit une des bibles hippie avec En terre étrangère donc il a du un peu changer d'avis en cours de route :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Jericho »

semmelweis a écrit :
hellrick a écrit : Plus précisément le film trahissait complètement le roman et en prenait le contre-pied puisque le bouquin original (qui a quand même eu le prestigieux prix Hugo) était ouvertement xénophobe, belliqueux, militariste et ultra patriotique...le bouquin c'est le film de Verhoeven MAIS au premier degré. :fiou:
Je ne savais pas que le roman original était comme cela . Merci hellrick tu m'apprends plein de trucs !
Si tu veux savoir un autre truc, mais flippant cette fois: le producteur qui va se charger du remake, va faire en sorte que le nouveau film, se rapproche davantage du ton du bouquin ! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par hellrick »

Jericho a écrit :
semmelweis a écrit : Je ne savais pas que le roman original était comme cela . Merci hellrick tu m'apprends plein de trucs !
Si tu veux savoir un autre truc, mais flippant cette fois: le producteur qui va se charger du remake, va faire en sorte que le nouveau film, se rapproche davantage du ton du bouquin ! :?
Ca ne m'étonne pas, je pense que pas mal de fans du roman ne peuvent pas piffer le film, ils veulent une version fidèle...n'oublions pas que le roman a eu le Hugo et est considéré comme un très gros classique de la SF aux USA, pour pas mal de fans c'est comme si on avait transformé Dune ou Lord of the ring en comédie musicale, ils supportent pas la vision de Verhoeven, ils veulent un vrai film à la gloire de l'infanterie et de la nation...suffit de lire certains commentaires sur imdb...exemple sans trop chercher:

"that it's an EXTREMELY poor adaptation to Robert Heinlein's original vision. C'mon guys, just imagine it: entire fleets of armor clad infantry dropping from high orbit, feet first into hell. Scores of highly intelligent and deadly bugs engage the Troopers, who use actual tactics rather than just mobbing together, and as nukes and other high yield weapons go off in every direction. Throw in the boot camp scenes, a fascist, serious government, rather than satirically humorous one, and you have what could be a new level in military/sci-fi epics. But instead you'd prefer to have Casper Van Dien doing his best Imperial Guard imitation?
Think of the potential guys. And for god's sake, read the damn book!" :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Bogus »

Image
Revu tout récemment et j'aime toujours autant ce film de SF/action décomplexé, en particulier la première demi-heure sur terre qui file à un rythme d'enfer.
Le fait que le film ait esthétiquement vieilli (notamment certains SFX) ne lui nuit en aucun cas, je dirai même que ça lui donne un charme rétro très appréciable.
Rêve (voir délire) ou réalité ? Je sais que Verhoeven a donné sa version mais je trouve que les deux hypothèse se valent et je suis toujours indécis lorsque le générique de fin arrive (même si l'invraisemblance du plan de Cohaagen me fait pencher pour la première option) ce qui est une qualité de plus à mes yeux.

Il y a un truc qui m'a amusé pendant le film c'est le nombre de fois où héros et méchants envoient valdinguer tous les quidams ayant le malheur de se trouver sur leur chemin (notamment la fameuse scène du bouclier humain):
Dernière modification par Bogus le 15 févr. 15, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par odelay »

Pour les fans de Breaking Bad et de Under the Dome :

Image

Les début d'une tête devenue familière.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Pour les fans de Breaking Bad et de Under the Dome :

Image

Les début d'une tête devenue familière.
:shock: J'aurai jamais fait le lien.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Jeremy Fox »

La critique classik par Olivier Bitoun. Test du Bluray Studio canal.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Total recall (Paul Verhoeven - 1990)

Message par Jerome »

Jeremy Fox a écrit :La critique classik par Olivier Bitoun. Test du Bluray Studio canal.
à noter qu'en sélectionnant menu en allemand dans le premier menu du disque, on peut avoir accès au commentaire audio du chef op (en allemand) avec sous-titres anglais. Il n'apparait pas dans les bonus lorsqu'on sélectionne le mode français.

PS : ravi que le doc sur les effets spéciaux, sur les maquettes et les cgi ait plu. Ce fut passionnant à faire.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre