Isabelle Adjani

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Isabelle Adjani

Message par AtCloseRange »

Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu te fais juste un film?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu te fais juste un film?
Sans doute une rumeur lancée par les Hupperistes pour empêcher Adjani d'être au second tour des Cesars. (Bayrou serait dans le coup.)



Sinon je viens enfin de voir Barocco, c'est bien barré.. décidément j'ai toujours du mal avec Techiné. Mais il y a quand même un beau rôle pour Marie-France Pisier.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par francesco »

AtCloseRange a écrit :Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu te fais juste un film?
Du fait qu'elles se détestent ? C'est bien connu (voir les bonus dans Les Soeurs Brontë de Téchiné)
Du fait qu'Adjani ait elle-même organisé l'éligibilité factice du film aux césars ? Les distributeurs du film ont été clairs là dessus. http://ecrannoir.fr/blog/blog/2016/10/1 ... aux-cesar/
Et de la très probable nomination et victoire de Huppert (et la possible nomination aux oscars pour Elle) ? Ben disons que je suis pas mal ce genre de choses, donc, oui, c'est dans l'air, on va dire.
Cela dit, j'ai édité mon premier message pour le modaliser un peu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Isabelle Adjani

Message par odelay »

Peut être que ça a évolué depuis les Soeurs Bronté. Mais on sait qu'Isabelle Huppert a qq fois des problèmes d''entente avec ses partenaires (Elle et Miou-Miou ne pouvaient pas trop se voir sur le tournage de Coup de foudre alors qu'on sent une énorme complicité dans le film, Les soeurs fâchées portaient bien leur nom aussi hors écran...). Et on sait aussi qu'avec Adjani comme le disait un célèbre producteur (Gassot il me semble ?), tout est toujours compliqué. Ce que je veux dire, c'est que si elles se détestent, elles peuvent aussi cultiver pas mal d'autres inimitiés.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par francesco »

Elles ne sont sans doute pas faciles, ni l'une ni l'autre (mais je ne les connais pas, je ne peux pas témoigner!), mais je crois que leur inimitié est assez spécifique :

voir cette récente (2014) et souvent commentée déclaration d'Adjani :

http://www.purepeople.com/article/isabe ... _a151920/1
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Isabelle Adjani

Message par Kevin95 »

Beaucoup d'actrices, comme Adjani, se plaignaient que durant les 80's, les meilleurs rôles de la Gaumont étaient d'abord proposés à la femme du patron, Huppert pour ne pas la nommer. L'autre Isabelle étant l'autre actrice importante du moment, les médias ont vite amplifié la brouille pour vendre plus de papier.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit :Beaucoup d'actrices, comme Adjani, se plaignaient que durant les 80's, les meilleurs rôles de la Gaumont étaient d'abord proposés à la femme du patron, Huppert pour ne pas la nommer. L'autre Isabelle étant l'autre actrice importante du moment, les médias ont vite amplifié la brouille pour vendre plus de papier.
Si on regarde la filmographie d'Huppert du milieu des années 80 pourtant, on ne voit pas quels grands rôles lui auraient été attribués par favoritisme.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Isabelle Adjani

Message par Demi-Lune »

Adjani persiste et signe, pourtant, mais de façon moins caricaturale que ce qui est alimenté dans son opposition à Huppert (interview Libé en 2014) :
Les êtres vers lesquels j’avais envie d’aller n’étaient pas ceux qui avaient le coefficient de notoriété le plus élevé. Je préférais traîner avec André Téchiné et Roland Barthes quand j’avais 19 ans. J’adorais Barthes, tellement douloureux et doux. Je pense aussi à Anne-Marie Rassam [épouse de Claude Berri, elle s’est défenestrée en 1997 de l’appartement de la mère d’Isabelle Adjani] et son frère, le producteur Jean-Pierre Rassam [qui a notamment produit la Grande Bouffe, il s’est suicidé en 1985 en avalant médicaments et somnifères] : ils ont été ma nouvelle famille à mes débuts, ils voulaient vraiment s’occuper de moi, que je travaille avec les plus grands cinéastes. Ça les amusait beaucoup de me voir indifférente à tout le tohu-bohu de folie autour de ma jeune personne. Si Jean-Pierre Rassam avait dirigé la Gaumont et ne se l’était pas fait piquer par Toscan du Plantier, le chemin que j’ai suivi aurait été tout autre.

Vous aviez des relations compliquées avec Toscan ?

A l’époque, des cinéastes vous appelaient et vous faisaient passer des scripts, et finalement, le rôle vous était retiré ! En revanche, Isabelle Huppert, compagne de Toscan, écrasait la concurrence. Je suis la première à chanter ses louanges - elle a fait une carrière remarquable - mais la suprématie d’Isabelle Huppert a, dans ces années-là, polarisé le secteur de façon assez mémorable. C’était drôle, je recevais des coups de fil d’autres comédiennes : «Ah, toi aussi, il t’arrive la même chose ?!»

Oui, et en même temps vous avez refusé à Pialat de jouer Loulou et Huppert l’a fait à votre place.

Et tant mieux, elle a marqué ce film d’une empreinte sans pareille. Ce cher Maurice s’est vengé quelques années plus tard. Quand j’ai eu un césar pour l’Eté meurtrier, le césar du meilleur espoir a été attribué à Sandrine Bonnaire pour A nos amours, et Pialat avait déclaré, en parlant de moi : «Elle joue comme un cochon !» [Elle éclate de rire] Ça avait fait un gros titre dans un quotidien. C’est des moments qui me manquent, même les coups bas étaient marrants. Il y avait une façon émouvante de se payer la tête de l’autre, ça n’a rien à voir avec le côté dégueulasse d’aujourd’hui. C’étaient des gens que j’aimais… inspirés, cultivés, authentiquement fous, au risque d’y perdre la vie d’ailleurs.
Au titre des grands rôles manqués :
Pour quelles raisons avoir dit non à Buñuel, Pialat et Godard ?
Buñuel, j’étais très jeune et j’ai raté le rendez-vous parce que c’était un jour où j’avais mal aux dents, c’est vous dire mon manque d’ambition. Pialat, c’était pour “Loulou”, je ne supportais pas la façon dont il parlait à ses acteurs… J’avais déjà un père qui me criait dessus, je n’allais pas m’en farcir un deuxième. Quand enfin, au moment de “Police”, je me suis sentie plus forte et je lui ai dit “OK, allons-y ! ”, il s’est vengé et ne m’a pas choisie ! Enfin, pour Godard et son “Prénom Carmen”, mon père était en train de mourir donc je n’ai pas pu continuer. J’ai choisi mon père.

Vous n’avez aucun regret ?
Oh, il y a tellement de films, principalement américains, que je n’ai pas faits ! A 20 ans, Bergman m’avait contactée pour un projet qui n’a pas abouti. J’avais aussi des propositions d’Italie. En France, il y a eu “Rendezvous” de Téchiné qui a permis de faire découvrir Juliette Binoche. Vous savez, je n’ai jamais été dans la concurrence vis-à-vis des autres actrices ! Quand je reçois un scénario pour lequel je ne me trouve pas l’interprète idéale, je le fais envoyer à celle à laquelle il me paraît le mieux correspondre.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Isabelle Adjani

Message par Kevin95 »

Supfiction a écrit :
Kevin95 a écrit :Beaucoup d'actrices, comme Adjani, se plaignaient que durant les 80's, les meilleurs rôles de la Gaumont étaient d'abord proposés à la femme du patron, Huppert pour ne pas la nommer. L'autre Isabelle étant l'autre actrice importante du moment, les médias ont vite amplifié la brouille pour vendre plus de papier.
Si on regarde la filmographie d'Huppert du milieu des années 80 pourtant, on ne voit pas quels grands rôles lui auraient été attribués par favoritisme.
Pourtant chez Gaumont dans les eighties, elle a tourné pour Godard, Pialat, Deville, Losey et le rôle titre de La Dame aux camélias.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Isabelle Adjani

Message par Demi-Lune »

Kevin95 a écrit :
Supfiction a écrit : Si on regarde la filmographie d'Huppert du milieu des années 80 pourtant, on ne voit pas quels grands rôles lui auraient été attribués par favoritisme.
Pourtant chez Gaumont dans les eighties, elle a tourné pour Godard, Pialat, Deville, Losey et le rôle titre de La Dame aux camélias.
La dame aux camélias qui était d'ailleurs pour elle initialement lorsque le projet était piloté par Joseph Losey, elle avait fait des tests coiffure apparemment. Ça a capoté, le projet a été repris par Bolognini avec Huppert.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit :
Supfiction a écrit : Si on regarde la filmographie d'Huppert du milieu des années 80 pourtant, on ne voit pas quels grands rôles lui auraient été attribués par favoritisme.
Pourtant chez Gaumont dans les eighties, elle a tourné pour Godard, Pialat, Deville, Losey et le rôle titre de La Dame aux camélias.
De grands noms davantage que de grands films (à part peut-être le Pialat et le Deville). Dans le même temps, Adjani tournait pour James Ivory, Andrzej Zulawski, Carlos Saura, Rappeneau , Miller.. rien à envier.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Isabelle Adjani

Message par Watkinssien »

De toute manière, on parle de deux grandes comédiennes dont on peut admirer des performances sur plus de 40 ans, punaise ça passe vite !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Isabelle Adjani

Message par odelay »

Même si c'est vrai que la proximité de Huppert avec Toscan a pu lui ouvrir des projets intéressants, on ne peut pas dire qu'elle les ait volés. Peut être qu'on a soufflé son nom à Deville pour Eaux Profondes mais je pense qu'il a assez de personnalité pour dire qu'il a vraiment envie de cette comédienne sans qu'il y ait des magouilles derrière. En fait le seul film où on sent énormément la patte de Toscan derrière le choix d'Huppert, c'est "La Truite" de Losey. Pas de bol pour elle, c'est l'un des plus mauvais films de Losey. Si Adjani a pu être jalouse qu'il l'ait choisie, je pense qu'elle a dû être soulagée de ne pas l'avoir fait au vu des critiques et du box office. Pour "La Dame aux Camélias", là aussi on sent le Toscan tapi derrière, mais on ne peut pas dire non plus que le film ait été accueuilli comme le dernièer chef d'oeuvre du cinéma italien. D'ailleurs, durant cette période, Huppert aura beaucoup moins la main heureuse en terme de box office ou de popularité qu'Adjani. Le seul très bon coup qu'elle a fait était "Coup de foudre", gros succès international avec une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. Mais je doute que Kurys ait pu sérieusement envisager Adjani dans ce film. Il fallait une actrice qui n'ait pas la beauté superbe et sophistiquée d'Adjani. Huppert était parfaite.
Alors oui Huppert a pu sans doute tourner avec des grands grâce à Toscan (on pourrait aussi citer Ferreri, Godard ou Wajda), mais ce n'est pas à ce moment là qu'elle est devenu un comédienne très populaire comme Adjani. Pour quelqu'un qui a refusé Pialat ou s'est barré d'un tournage de Godard au bout de trois jours, je trouve ça un peu poussé qu'elle dise ça, car je suis certain que plus d'une fois elle aurait pu avoir la chance d'avoir une filmo aussi fournie en grands noms de cette époque, voire plus que Huppert et ce, sans l'aide de quiconque. Et puis, elle en a aussi profité de Toscan. C'est lui qui s'occupait de Subway pour la Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Isabelle Adjani

Message par Demi-Lune »

J'espérais qu'elle vienne à la Cinémathèque hier soir pour La Reine Margot en ouverture de la rétro Patrice Chéreau... elle a décommandé au dernier moment. :evil: :cry:
Il y avait Danièle Thompson, Jean-Hugues Anglade, Dominique Blanc (et sa mignonne fille, il me semble), Pascal Greggory (qui a vieilli) et Anne Alvaro. Et la Ministre de la Culture.
Répondre