Isabelle Adjani

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Supfiction a écrit :Mais il faut quand même pas oublier qu'elle aura 60 ans dans quelques mois.
Ma mère en a 62 et elle est bien plus belle qu'Adjani.
Regarde moi ce visage un peu, il est même pas refait.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Ce bouquin vient de sortir. Quelqu'un l'a acheté ?

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Isabelle Adjani

Message par AtCloseRange »

Alors, déjà cette police de caractères, c'est pas sérieux.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Isabelle Adjani

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Alors, déjà cette police de caractères, c'est pas sérieux.
Déjà la maison d'édition, son symbole c'est un poney... J'veux dire, y a pas moyen de faire sérieux avec un poney...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Flol »

Alors qu'un bébé âne, ça aurait tout de suite eu plus de gueule.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Isabelle Adjani

Message par AtCloseRange »

Globalement, ces précédents bouquins avaient l'air "normaux"
http://www.amazon.fr/Dominique-Choulant ... r_dp_pel_1

Comment peut-on sortir un truc aussi amateur?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Isabelle Adjani

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Alors qu'un bébé âne, ça aurait tout de suite eu plus de gueule.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai envie de mettre Billie en avatar. So bad. So so bad.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Isabelle Adjani

Message par bogardofan »

Isabelle Adjani a rejoint, au fil des ans, la manière de vieilir des femmes du Maghreb ou du Proche Orient... Et si l'on peut être surpris de la voir maintenant par rapport à l'Isabelle des années 70 avec son teint lumineux et opalescent, c'est que ls'on ne la voit plus que de temps en temps, par rapport à Huppert, l'autre Isabelle. On l'a vu, elle, régulièrement et fréquemment, sans passage à vide. La même mésaventure est arrivée, il y a bien longtemps, avec Swanson : on a été surpris de son visage à la limite de la laideur car elle n'avais plus réapparu depuis l'époque du muet.... Si ce n'avait pas été le cas, on se serait fait à son visage au fil du temps.... Le temps est vraiment cruel avec les actrices, mais celle qui s'en accomodent , comme Madeleine Renaud ou Danielle Darrieux sont encore superbe même après 60 ans. Regardez la couverture du livre de souvenir de Gisèle Casadesus, une centenaire, magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Isabelle Adjani

Message par Demi-Lune »

J'ai revu Camille Claudel et non seulement c'est l'un des plus beaux rôles d'Isabelle Adjani (SON plus beau ?), mais, compliment qui motivait surtout ce rapide commentaire, c'est en plus pour moi une réussite totale sur le plan artistique. Ce n'est pas ce qui vient le premier lorsqu'on évoque le film parce que le souvenir d'Adjani dans le rôle a sans doute tendance à vampiriser toute autre considération, mais c'est un film qui est tout bonnement beau, dans tous les sens du terme. Non seulement la passion destructrice entre les deux artistes s'incarne dans un duo de comédiens en état de grâce, mais il y a un plaisir de cinéma qui transparaît dans les travellings, les cadres, l'éclairage somptueux de Pierre Lhomme, qui me bouleverse comme à la découverte. La musique symphonique de Yared restera à jamais l'une de mes B.O.favorites... d'ailleurs quand je pense à Adjani, c'est cette musique qui me vient en tête, je trouve qu'elle la qualifie mieux que tout discours dans ses abandons d'actrice, son aura mélancolique. On pourrait voir en Nuytten un simple "exécutant" compétent au service de sa muse qui a porté ce projet sur ses épaules, mais il y a pour moi dans ce classicisme un feu souterrain capable d'intuitions que je trouve géniales. Par exemple, lorsque Rodin caresse, tâte, le visage offert de Camille et que dans un contrechamp/ellipse superbe, de la glaise que le sculpteur travaille de ses doigts a été substituée aux traits d'Adjani. Ou ces gros plans sur les bustes taillés par Camille, insérés dans le montage comme des portes entrouvertes sur son génie et ses tourments, et que les effets tamisés d'éclairage rendent obsédants. Dans ces moments où la caméra dévoile la beauté de la pierre modelée pour l'éternité, le film est plus qu'une histoire d'amour malheureux ou le récit d'une rivalité artistique, il restitue par suggestion toute la passion d'une femme hors-normes et l'indicible de l'acte créatif. Y a-t-il plus sensuel que ce plan où la sculpture de la jeune femme accroupie se fait hisser et blottir dans les bras accueillants de la statue de Rodin ? Y a-t-il plus beau que ce travelling circulaire à l'exposition du Grand Palais qui montre toute la perfection et l'absolu de cette composition ?
Même si je suis le seul en France à le clamer, je m'en fous : ce film est un chef-d’œuvre.
augusto10
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 16, 12:23

Re: Isabelle Adjani

Message par augusto10 »

Elle vient de tourner dans un téléfilm de Louis Julien Petit, le réal de Discount. C'est l'adaptation des Visages Ecrasés, un roman de Marin Ledun. Ca doit être diffusé en mai sur Arte, peut être une sortie ciné en parallèle, un peu comme La journée de la jupe?

Lien pour info:http://sales.arte.tv/fiche/5120/CAROLE_MATTHIEU

http://www.elemiah.fr/fr/movie/carole-matthieu/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

j'ai trouvé ce bout d'essai d'Isabelle Adjani de 1970-191 pour le dérangeant Le sauveur.
Le réalisateur a changé d'avis au dernier moment, lui préférant à raison Muriel Catalá qui avait quelques (précieuses) années de plus :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

Notez dans vos agendas, Adjani revient dans "Carole Matthieu". Le film sera diffusé sur Arte le 17 novembre et au cinéma le 5 décembre.

Carole Matthieu est inspiré du roman Les visages écrasés écrit par Marin Ledun. Le film est réalisé par Louis-Julien Petit, qui a signé le film Discount sorti au cinéma en début d'année.

L'actrice jouera Carole Matthieu, un médecin du travail de plus en plus inquiète des méthodes employées par les dirigeants, notamment de la DRH inhumaine jouée par Corinne Masiero.

Image
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par francesco »

Oui, Adjani "a souhaité participer au RDV des Césars" cette année et donc ce téléfilm sortira au cinéma .. comme la Journée de la Jupe il y a déjà 5 ou 6 ans.

Edit : Isad n'a sans doute pas dû supporter l'idée que son ennemie jurée Isup allait probablement être nommée (pour la 16ème fois) et gagner (simplement pour la seconde). :mrgreen:
Dernière modification par francesco le 5 nov. 16, 23:42, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par Supfiction »

francesco a écrit :Oui, Adjani "a souhaité participer au RDV des Césars" cette année et donc ce téléfilm sortira au cinéma .. comme la Journée de la Jupe il y a déjà 5 ou 6 ans.

Isad n'a pas dû supporter l'idée que son ennemie jurée Isup allait probablement être nommée (pour la 16ème fois) et gagner (simplement pour la seconde).
Un potentiel nouveau Cesar serait énorme (le sujet du film s'y prête) et je préfèrerait 1000 fois ça à la victoire probable d'Isup, consacrée par beaucoup de critiques ces temps-ci. On en est pas là et puis il y a aussi Virginie Efira et Berenice Bejo en embuscade (toutes les deux excellentes cette année), voire même Marion Cotillard ou la révélation Paula Beer..
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Isabelle Adjani

Message par francesco »

Pas d'accord, en bon fan d'Huppert que je suis. Adjani a déjà 5 césars (!!!) alors que Huppert qui est considérée dans le monde comme une des meilleure actrice en activité en est toujours à ... un seul. Je n'ai pas vu Carole Mathieu encore (c'est en projet au moment du passage télévisuel le 17 novembre) mais entre l'Avenir et Elle, Huppert a donné pour moi deux interprétations qui s'inscrivent dans les meilleures de la décennie, toutes nationalités confondues, donc, bon.
Bon, dans tous les cas, Huppert pourrait surtout gagner sa première nomination aux oscars cette année, alors que je croise les doigts.

Cela dit, j'adore la petite manœuvre d'Adjani. Ca fait un peu cat fight à la Dynastie (ou à la "Feud" pour prendre le titre de la série que Ryan Murphy prépare sur les grandes rivalités - première saison consacrée à Davis/Crawford).
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Répondre