Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Xavier Dolan

Message par ballantrae »

Oui, tu as entièrement raison: j'y vois aussi un gros signe de connivence pas totalement honnête envers le spectateur( "Attention, je ne suis pas un intello!").
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

La réaction sur Twitter de Xavier Dolan à l'absence de "Mommy" de la short list pour les Oscars
Um..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Et visiblement, il avait un petit peu les boules :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Ah, les petites altercations sur Twitter, c'est toujours plein de fraîcheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Xavier Dolan

Message par Watkinssien »

Des claques oui !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Mommy - 2014

Je découvre le cinéaste avec son dernier opus et malgré toutes mes appréhensions (hystérie, partis pris de cadrages...) je prend une grosse claque tant émotionnelle que formelle. L'interprétation est prodigieuse (notamment le jeune garçon) et le film possède une force assez phénoménale grâce non seulement à ses acteurs mais aussi à une mise en scène immersive, inventive et d'une étonnante vitalité. Son utilisation de la musique et de la lumière, sa virtuosité avec une caméra, sa science du cadrage sont assez prodigieuses pour un réalisateur aussi jeune dont les partis pris s'avèrent toujours cohérents. Bref, j'ai été vraiment bluffé par la puissance qui se dégage de son film et ne me suis ennuyé à aucun moment,
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Alors que c'est beaucoup plus vulgaire que Scarface, en fait.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Alors que c'est beaucoup plus vulgaire que Scarface, en fait.
Non.
Et d'ailleurs je n'ai jamais prononcé le terme 'vulgaire' pour le De Palma ; tu confonds.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Alors que c'est beaucoup plus vulgaire que Scarface, en fait.
non. Et d'ailleurs je n'ai jamais prononcé le terme 'vulgaire' pour le De Palma ; tu confonds.
Bon ok. Je remplace donc "vulgaire" par "ridicule", et ça marche toujours aussi bien.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Xavier Dolan

Message par Tom Peeping »

Jeremy Fox a écrit :Mommy - 2014
Je découvre le cinéaste avec son dernier opus et malgré toutes mes appréhensions (hystérie, partis pris de cadrages...) je prend une grosse claque tant émotionnelle que formelle. L'interprétation est prodigieuse (notamment le jeune garçon) et le film possède une force assez phénoménale grâce non seulement à ses acteurs mais aussi à une mise en scène immersive, inventive et d'une étonnante vitalité. Son utilisation de la musique et de la lumière, sa virtuosité avec une caméra, sa science du cadrage sont assez prodigieuses pour un réalisateur aussi jeune dont les partis pris s'avèrent toujours cohérents. Bref, j'ai été vraiment bluffé par la puissance qui se dégage de son film et ne me suis ennuyé à aucun moment,
Tout pareil pour moi, une vraie révélation alors que le tapage autour de Dolan depuis ses débuts m'avait éloigné du réalisateur. J'ai maintenant envie de découvrir tout le reste.
"Mommy" a une force qui m'a fait penser plusieurs fois au cours du film au "Miracle en Alabama" de Penn.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Xavier Dolan

Message par zeotrope »

Déception pour Mommy. J'ai trouvé ça cousu de fil blanc du début à la fin avec cette désagréable sensation d'avoir une obligation d'empathie. Parfois j'accepte, là non. Trop de tapage et de compliments pour ce film dont j'attendais probablement trop. A ce jour le seul film de Dolan que j'aime sans réserve et que j'ai découvert par hasard c'est Laurence anyways. Tout le reste je le trouve aussi extrêmement prétentieux, émotionnellement surtout.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

zeotrope a écrit : Tout le reste je le trouve aussi extrêmement prétentieux, émotionnellement surtout.
Accoler les termes de prétentieux et d'émotion, je ne comprends pas trop. A croire que ceux qui ont été ému l'auraient été un peu par snobisme ?!
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Xavier Dolan

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :Alors que c'est beaucoup plus vulgaire que Scarface, en fait.
Céline Dion < Moroder
Répondre