Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par wontolla »

Juste la fin du monde est un film que l’on aimera ou détestera avec la même passion (voire la même violence) ! Les critiques sont divisés, y compris ceux qui apprécient Xavier Dolan (ceux qui ne l’aiment pas y retrouveront tout ce qu’ils lui reprochent à raison - ou à tort). Ceux qui l’estiment le compareront aux précédents, essentiellement Mommy voire même Tom à la ferme, qui adapte, lui aussi une pièce de théâtre. Ils trouveront ou trouvent que la barre a été placée si haut, trop haut pour qu’un autre palier soit franchi. Même les plus enthousiastes - y compris parmi les amis critiques que j'appréciz - semblent rebutés par cette adaptation, sa violence, son caractère hystérique, l’absence d’empathie, un aspect too much. J'entends et comprends. Quant à moi, malgré l’un ou l’autre défaut, j'ai été touché par le film, en plein cœur. L’émotion était là, les larmes aussi. Difficile d’en parler sereinement et à distance. Dès lors dans ma critique avec une rare cotation au-dessus du maximum(d'où ce texte est extrait) le nous "de modestie" à laissé la place à un "je" pour aller plus loin et partager ce qui m'a « remué les tripes » ce qu’il y a derrière mon émotion !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Supfiction »

wontolla a écrit :Juste la fin du monde est un film que l’on aimera ou détestera avec la même passion (voire la même violence) ! Les critiques sont divisés, y compris ceux qui apprécient Xavier Dolan (ceux qui ne l’aiment pas y retrouveront tout ce qu’ils lui reprochent à raison - ou à tort). Ceux qui l’estiment le compareront aux précédents, essentiellement Mommy voire même Tom à la ferme, qui adapte, lui aussi une pièce de théâtre. Ils trouveront ou trouvent que la barre a été placée si haut, trop haut pour qu’un autre palier soit franchi. Même les plus enthousiastes - y compris parmi les amis critiques que j'appréciz - semblent rebutés par cette adaptation, sa violence, son caractère hystérique, l’absence d’empathie, un aspect too much. J'entends et comprends. Quant à moi, malgré l’un ou l’autre défaut, j'ai été touché par le film, en plein cœur. L’émotion était là, les larmes aussi. Difficile d’en parler sereinement et à distance. Dès lors dans ma critique avec une rare cotation au-dessus du maximum(d'où ce texte est extrait) le nous "de modestie" à laissé la place à un "je" pour aller plus loin et partager ce qui m'a « remué les tripes » ce qu’il y a derrière mon émotion !
Un très grand film. Sur la famille, je n'avais pas vu mieux depuis Un air de famille.
Gaspard Ulliel a eu le Cesar mais pour ma part, ce sont les quatre autres qui auraient du être récompensés, Cassel, Seydoux, Cotillard ou même Nathalie Baye sont grandioses.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Xavier Dolan

Message par Roilo Pintu »

Oui c'est vraiment un réalisateur / un cinéma qui tranche. Je n'y trouve pas de plaisir, ne le comprends pas, mais peux comprendre qu'on l'aime pour les mêmes raisons qui m'en font sortir.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Supfiction »

Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.

http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... or=rss-450
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.

http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... or=rss-450
Soudain beaucoup d'amour pour Xavier! :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par -Kaonashi- »

Supfiction a écrit :Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.

http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... or=rss-450
Bonne nouvelle : aimant beaucoup l'actrice, j'étais presque prêt à un acte de masochisme extrême, c'est-à-dire aller voir un film de Dolan, juste pour elle. Je m'en sors bien ! 8)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Xavier Dolan

Message par Pomponazzo »

Et alors dans mon cas, j'ai du mal à décider de l'actrice ou du réalisateur qui m'inspire le plus d'indifférence. C'est dire à quel point je me sens concerné...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Major Tom »

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Xavier Dolan, je t'aime!
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Xavier Dolan

Message par Thaddeus »

J'imagine Terrence Malick tweeter "I don't give a shit" à quelqu'un se plaignant qu'il ait viré une grosse star au montage...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Xavier Dolan

Message par Watkinssien »

La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par pol gornek »

Watkinssien a écrit :La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale... :mrgreen:
Je crois que c'est un garçon.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Xavier Dolan

Message par Watkinssien »

pol gornek a écrit :
Watkinssien a écrit :La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale... :mrgreen:
Je crois que c'est un garçon.
Oups! :uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par -Kaonashi- »

Le tweet de ce Camille est très bête et mal formulé, et le reste de ces remarques sur la question ne vole pas haut, mais la réponse "balek" de Dolan montre bien que la "façon aussi pédante que juvénile", comme dit ce dernier, est bien des deux côtés.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par pol gornek »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Le tweet de ce Camille est très bête et mal formulé, et le reste de ces remarqu es sur la question ne vole pas haut, mais la réponse "balek" de Dolan montre bien que la "façon aussi pédante que juvénile", comme dit ce dernier, est bien des deux côtés.
Oui, enfin quand un "critique" semble découvrir les coulisses de la création d'un film, se permet d'être aussi vindicatif (et absolument pas objectif, il a déjà montré par le passé qu'il aimait à peu autant Dolan que toi), à un moment donné, tu as le droit d'être un peu plus franc et direct (sachant que sa première réponse est tout à fait courtoise).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre