Les Autres versus Le Sixieme Sens ...
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Ouf Je Respire
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il y a quand même quelque chose qui sépare définitivement ces 2 films (là je reviens sur "Les Autres" et "le 6e sens"). J'm en vas vous l'conter:
- la manière de traiter la mort. D'un côté, une vision typiquement hollywoodienne, celle du "6e sens", où les morts dans l'au delà sont en décomposition (curieux, pour une philosophie de "l'au delà": si l'on souhaite vraiment montrer des âmes de morts, curieux qu'on en voit leur enveloppe dans cet état). D'emblée, on tient une bonne grosse ficelle bien voyante où l'on se dit que là, on ne peut plus reculer, il n'y a plus de mystère et on décroche, et le sort de Willis et du gosse on s'en cogne un peu.
Alors, que "les Autres", on ne peut pas voir les morts, parce qu'on ne sait pas qui est qui. On ne parle même pas de mort, on n'en voit même pas, parce que dès qu'on tombe ici dans l'irrationnel, on ne parle pas de fantômes ni de revenants, puisqu'on ne sait pas ce que c'est. Amenabar est plus fin, il parle plus généralement des "Autres". Que les autres, c'est l'enfer (c'est bien connu) et qu'ils nous enferment par les limites de notre visibilité (physique et spirituelle). Et que si ce sont les autres pour nous, nous sommes les autres pour eux. Profond, ça. Plus que le 6e sens, où à la fin je ne m'attendais à rien, et que finalement, pauvre Bruce, je m'en fous de ta SPOILER mort.
- le côté plus baroque des "autres" que du "6e sens", moins abouti, même s'il tente de beaux moments de claque-dents (ahh les plans dans les couloirs vides...). Et puis, Nicole est bien plus jolie que Bruce, hormones obligent.
- la manière de traiter la mort. D'un côté, une vision typiquement hollywoodienne, celle du "6e sens", où les morts dans l'au delà sont en décomposition (curieux, pour une philosophie de "l'au delà": si l'on souhaite vraiment montrer des âmes de morts, curieux qu'on en voit leur enveloppe dans cet état). D'emblée, on tient une bonne grosse ficelle bien voyante où l'on se dit que là, on ne peut plus reculer, il n'y a plus de mystère et on décroche, et le sort de Willis et du gosse on s'en cogne un peu.
Alors, que "les Autres", on ne peut pas voir les morts, parce qu'on ne sait pas qui est qui. On ne parle même pas de mort, on n'en voit même pas, parce que dès qu'on tombe ici dans l'irrationnel, on ne parle pas de fantômes ni de revenants, puisqu'on ne sait pas ce que c'est. Amenabar est plus fin, il parle plus généralement des "Autres". Que les autres, c'est l'enfer (c'est bien connu) et qu'ils nous enferment par les limites de notre visibilité (physique et spirituelle). Et que si ce sont les autres pour nous, nous sommes les autres pour eux. Profond, ça. Plus que le 6e sens, où à la fin je ne m'attendais à rien, et que finalement, pauvre Bruce, je m'en fous de ta SPOILER mort.
- le côté plus baroque des "autres" que du "6e sens", moins abouti, même s'il tente de beaux moments de claque-dents (ahh les plans dans les couloirs vides...). Et puis, Nicole est bien plus jolie que Bruce, hormones obligent.
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non, dans sixieme sens les morts ne sont pas en décomposition: ils ont les stgmates de leurs blessures certes mais c'est tout, rien a voir avec les zombies habituels que tu sembles decrire(cf bruce willis).Ouf Je Respire a écrit :il y a quand même quelque chose qui sépare définitivement ces 2 films (là je reviens sur "Les Autres" et "le 6e sens"). J'm en vas vous l'conter:
- la manière de traiter la mort. D'un côté, une vision typiquement hollywoodienne, celle du "6e sens", où les morts dans l'au delà sont en décomposition :
je pense que les deux fims n'ont au final pas grand chose a voir, les autres est un film qui essaie de jouer sur la terreur, alors que dans sixieme sens, ce n'est qu'un élément qui n'est pas le plus important, tant ce film developpe ses personnages aux psychologies complexes et propose deux niveaux de lecture, il est donc beaucoup plus riche selon moi...
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- Charles Foster Kane
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Je retiendrai de ces deux films volontiers l'interprétation comme dénominateur: Nicole Kidman, dont j'étais convaincu qu'elle ne savait pas jouer depuis Eyes Wide Shut et Haley Joel Osment, qui est à lui tout seul le film de l'aveu même de Shyamalan qui ne nourrit quant à lui pas un propos très personnel. Je me suis toujours demandé ce qu'a voulu dire un certain critique qui parlait de la beauté étrange de la photographie du Sixième sens tandis que j'acquiescerais volontiers si on voulait vanter les qualités esthétiques des autres.
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
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Je pense exactement le contraire de Tucotuco dunn a écrit :non, dans sixieme sens les morts ne sont pas en décomposition: ils ont les stgmates de leurs blessures certes mais c'est tout, rien a voir avec les zombies habituels que tu sembles decrire(cf bruce willis).Ouf Je Respire a écrit :il y a quand même quelque chose qui sépare définitivement ces 2 films (là je reviens sur "Les Autres" et "le 6e sens"). J'm en vas vous l'conter:
- la manière de traiter la mort. D'un côté, une vision typiquement hollywoodienne, celle du "6e sens", où les morts dans l'au delà sont en décomposition :
je pense que les deux fims n'ont au final pas grand chose a voir, les autres est un film qui essaie de jouer sur la terreur, alors que dans sixieme sens, ce n'est qu'un élément qui n'est pas le plus important, tant ce film developpe ses personnages aux psychologies complexes et propose deux niveaux de lecture, il est donc beaucoup plus riche selon moi...
L'histoire des Autres m'a paru + riche: C un drame familial, le portrait d'une femme enfermée dans ses refoulements et ses superstitions, qui la menèrent à commettre l'irréparable.
Dans 6sens, je ne vois que l'histoire d'un psy qui s'est fait tuer par un fou et qui ne peut se résoudre à quitter le monde des vivants...
De +, dans Les Autres, la terreur est plus subjective: On y voit pas de fantôme(du moins sans savoir), alors que dans 6sens, les morts sont bien dégueux et sensés terrifier de manière + classique. Ce n'est pas un reproche, juste une remarque
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Moi, ce qui m'énerve encore plus, c'est de voir le nombre de personnes qui considèrent que le peu de talent de Shyamalan et le charme de ses films tiennent aux rebondissements à la fin de chacun. Faudrait retirer les oeillères, certains, quand vous regardez un film ! Si avec SIXIEME SENS c'est assez surprenant, la fin d'INCASSABLE est au contraire hyper-prévisible si l'on est dans l'état d'esprit du film. Quant à SIGNES, bloquer sur la fin et dénigrer tout le reste du film, c'est absurde. Son cinéma ne repose pas que là-dessus, nom d'un chien !Roy Neary a écrit :. Une chose m'énerve : ne voir que dans Sixième Sens un film gratuit qui ne tient que par son retournement final.On aura compris : je pense exactement l'opposé de Harry Callahan.
Et petite parenthèse, je ne sais plus qui, au début de ce topic, a dit que SIXIEME SENS était incohérent, contrairement au film d'Amenabar... ben, au risque de passer pour un abruti, la fin de SIXIEME SENS est passée toute seule avec moi, alors que pour LES AUTRES, la façon dont c'est amené, j'ai eu un temps d'arrêt pour capter, au moment de la révélation, de quoi il retournait... de plus, il faudra me démontrer l'aspect plus cohérent des AUTRES par rapport au SIXIEME SENS, parce que là, je ne vois pas...
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Même si j'apprécie "Les autres", je suis absolument OK avec toi. Shyamalan est un grandJohn Anderton a écrit : Moi, ce qui m'énerve encore plus, c'est de voir le nombre de personnes qui considèrent que le peu de talent de Shyamalan et le charme de ses films tiennent aux rebondissements à la fin de chacun. Faudrait retirer les oeillères, certains, quand vous regardez un film ! Si avec SIXIEME SENS c'est assez surprenant, la fin d'INCASSABLE est au contraire hyper-prévisible si l'on est dans l'état d'esprit du film. Quant à SIGNES, bloquer sur la fin et dénigrer tout le reste du film, c'est absurde. Son cinéma ne repose pas que là-dessus, nom d'un chien !
Et petite parenthèse, je ne sais plus qui, au début de ce topic, a dit que SIXIEME SENS était incohérent, contrairement au film d'Amenabar... ben, au risque de passer pour un abruti, la fin de SIXIEME SENS est passée toute seule avec moi, alors que pour LES AUTRES, la façon dont c'est amené, j'ai eu un temps d'arrêt pour capter, au moment de la révélation, de quoi il retournait... de plus, il faudra me démontrer l'aspect plus cohérent des AUTRES par rapport au SIXIEME SENS, parce que là, je ne vois pas...
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George = Copain !George Kaplan a écrit :Même si j'apprécie "Les autres", je suis absolument OK avec toi. Shyamalan est un grandJohn Anderton a écrit : Moi, ce qui m'énerve encore plus, c'est de voir le nombre de personnes qui considèrent que le peu de talent de Shyamalan et le charme de ses films tiennent aux rebondissements à la fin de chacun. Faudrait retirer les oeillères, certains, quand vous regardez un film ! Si avec SIXIEME SENS c'est assez surprenant, la fin d'INCASSABLE est au contraire hyper-prévisible si l'on est dans l'état d'esprit du film. Quant à SIGNES, bloquer sur la fin et dénigrer tout le reste du film, c'est absurde. Son cinéma ne repose pas que là-dessus, nom d'un chien !
Et petite parenthèse, je ne sais plus qui, au début de ce topic, a dit que SIXIEME SENS était incohérent, contrairement au film d'Amenabar... ben, au risque de passer pour un abruti, la fin de SIXIEME SENS est passée toute seule avec moi, alors que pour LES AUTRES, la façon dont c'est amené, j'ai eu un temps d'arrêt pour capter, au moment de la révélation, de quoi il retournait... de plus, il faudra me démontrer l'aspect plus cohérent des AUTRES par rapport au SIXIEME SENS, parce que là, je ne vois pas...
Au fait, ceci dit, j'aime beaucoup LES AUTRES. Mais j'ai curieusement du mal à comparer les deux films, malgré leur évidente parenté...
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