Les Autres versus Le Sixieme Sens ...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILER



Autre chose : après avoir vu Incassable, j'ai trouvé que 6e sens était un peu son brouillon .... sauf que dans Incassable l'"effet" de surprise est vraiment sans intérêt
Everybody's clever nowadays
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

LES AUTRES et de loin :D
C pour moi l'un des 1ers chefs-d'oeuvre de la décennie. En plus de très bien vieillir dans mon esprit, l'histoire me touche. C'est un portrait de famille au noir, un thriller victorien comme l'a fait remarquer Roy. Et la fin me touche, je la trouve très forte, surtout le dernier plan où SPOILER N. Kidman et ses enfants deviennent à leur tour aux yeux du spectateur les fantômes. SPOILER
De plus, l'ambiance est beaucoup mieux installée dans le Shyamalan, et l'angoisse est distillée avec brio.
De +, son message est fort. Et l'absence de Dieu à la fin m'a rappelé un peu Bergman.

6eme SENS m'a laissé complètement de marbre, et pour moi ne dépasse pas l'exercice, maitrisé certes, mais glacé.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILER














Je trouve toute la partie avec le père - et son départ ! - déchirante
Everybody's clever nowadays
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Nikita a écrit :SPOILER



Autre chose : après avoir vu Incassable, j'ai trouvé que 6e sens était un peu son brouillon .... sauf que dans Incassable l'"effet" de surprise est vraiment sans intérêt
Alors que pour moi, c'est tout le contraire.
Back in the game!
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

SPOILER( bien sur)

alors, j'ai déjà donné, mais tant pis, pour les autres, la première fois que j'ai vu le film, j'ai tout compris à la moitié environ et j'ai passé la première moitié à essayer de comprendre, du coup, je n'ai pas trop apprécié, et à ma seconde vision, étant plus dans le film, j'ai plus ressenti les moments de tension...au final j'ai quand même l'impression que le film repose sur une idée unique: celle de fantômes hantés par des vivants, et je trouve les personnages un peu superficiels, donc pour moi un film moyen...

Pour sixième sens, il y a vraiment deux films en un, tellement quand on le revoit on découvre d'autres thèmes, d'autres rapports entre les personnages, ce film possède vraiment une double lecture incroyablement bien construite, bien sur il faut parler du final tant l'émotion associée à la surprise, lors de la première vision, est forte, et de quelle manière cela est amené, on voit l'alliance qui tombe et décrit des cercles et pendant ce temps là, on comprend, et là, on commence à se remémorer des moments clefs du films, et shyamalan nous accompagne en parfaite harmonie avec des flash backs, qui en quelques secondes remettent en question tout ce que l'on a vu pendant le film.
Le plus fort, c'est que lors de visions successives l'émotion est toujours présente sur cette superbe fin, le film sur sa longueur est beaucoup plus riche lors de ces nouvelles visions, notamment grâce aux rapports entre malcom et le petit que l'on comprend mieux, et on ressent aussi beaucoup mieux les "objectifs" du personnage de malcom, et on ressent enfin cette mélancolie qui fait "chape de plomb" commune aux 3 films de shyamalan...
cette fin a d'ailleurs paradoxalement handicapé pour certains, la vision de ses autres films, qui voient des twists ratés là il n'y a pas de twist, car je le répète, la fin d'incassable n'est en aucun cas un retournement de situation qui aurait pour seul but de désarçonner les spectateurs, mais le rôle de ce final est de boucler la boucle, car pour tout super héros, il y a un super vilain, et aussi de relancer le film pour une fin très ouverte, david s'était libéré en se révélant, et la "chape" retombe à la fin quand il découvre que sa libération est le fruit de crimes atroces et qu'il a désormais un ennemi, et que tout ne fait que commencer(version remise en question par l'apport du texte par rapport à la version ciné)...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

tuco dunn a écrit :SPOILER( bien sur)

alors, j'ai déjà donné, mais tant pis, pour les autres, la première fois que j'ai vu le film, j'ai tout compris à la moitié environ et j'ai passé la première moitié à essayer de comprendre, du coup, je n'ai pas trop apprécié, et à ma seconde vision, étant plus dans le film, j'ai plus ressenti les moments de tension...au final j'ai quand même l'impression que le film repose sur une idée unique: celle de fantômes hantés par des vivants, et je trouve les personnages un peu superficiels, donc pour moi un film moyen...

Pour sixième sens, il y a vraiment deux films en un, tellement quand on le revoit on découvre d'autres thèmes, d'autres rapports entre les personnages, ce film possède vraiment une double lecture incroyablement bien construite, bien sur il faut parler du final tant l'émotion associée à la surprise, lors de la première vision, est forte, et de quelle manière cela est amené, on voit l'alliance qui tombe et décrit des cercles et pendant ce temps là, on comprend, et là, on commence à se remémorer des moments clefs du films, et shyamalan nous accompagne en parfaite harmonie avec des flash backs, qui en quelques secondes remettent en question tout ce que l'on a vu pendant le film.
Le plus fort, c'est que lors de visions successives l'émotion est toujours présente sur cette superbe fin, le film sur sa longueur est beaucoup plus riche lors de ces nouvelles visions, notamment grâce aux rapports entre malcom et le petit que l'on comprend mieux, et on ressent aussi beaucoup mieux les "objectifs" du personnage de malcom, et on ressent enfin cette mélancolie qui fait "chape de plomb" commune aux 3 films de shyamalan...
cette fin a d'ailleurs paradoxalement handicapé pour certains, la vision de ses autres films, qui voient des twists ratés là il n'y a pas de twist, car je le répète, la fin d'incassable n'est en aucun cas un retournement de situation qui aurait pour seul but de désarçonner les spectateurs, mais le rôle de ce final est de boucler la boucle, car pour tout super héros, il y a un super vilain, et aussi de relancer le film pour une fin très ouverte, david s'était libéré en se révélant, et la "chape" retombe à la fin quand il découvre que sa libération est le fruit de crimes atroces et qu'il a désormais un ennemi, et que tout ne fait que commencer(version remise en question par l'apport du texte par rapport à la version ciné)...
Je suis d'accord mais bon il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre dans Incassable non ? En plus, comme toi apparemment, je n'aime pas trop le texte ajouté à la fin ....
Everybody's clever nowadays
Invité

Message par Invité »

Mezhia a écrit :
Nikita a écrit :SPOILER
Autre chose : après avoir vu Incassable, j'ai trouvé que 6e sens était un peu son brouillon .... sauf que dans Incassable l'"effet" de surprise est vraiment sans intérêt
Alors que pour moi, c'est tout le contraire.
Ah non. Enlève l'effet de surprise de Sixième Sens, et tu vas voir comme c'est chiant. Enfin, si c'est ce que tu veux dire.
Pour incassable, l'idée du film avait déjà été traitée dans un épisode de X.Files; et je l'avais trouvé bcp mieux. Et pourtant, je ne suis un aficionados de la série. J'ai trouvé Shyamalan, un peu prétentieux sur le coup. Et... Son dernier film, Signes, n'est vraiment pas terrible à mon goût. Mais il faut que je le revoie dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bob le silencieux a écrit :
Mezhia a écrit :Alors que pour moi, c'est tout le contraire.
Ah non. Enlève l'effet de surprise de Sixième Sens, et tu vas voir comme c'est chiant. Enfin, si c'est ce que tu veux dire.
Pour incassable, l'idée du film avait déjà été traitée dans un épisode de X.Files; et je l'avais trouvé bcp mieux. Et pourtant, je ne suis un aficionados de la série. J'ai trouvé Shyamalan, un peu prétentieux sur le coup. Et... Son dernier film, Signes, n'est vraiment pas terrible à mon goût. Mais il faut que je le revoie dans de bonnes conditions.
Je ne suis pas sûr de saisir sauf pour Signes et le côté un peu chiant, pour moi, de 6e sens, et je suis d'accord avec toi
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Nikita a écrit :
Je suis d'accord mais bon il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre dans Incassable non ? En plus, comme toi apparemment, je n'aime pas trop le texte ajouté à la fin ....
Pour info le texte ajouté à la fin n'est que dans la version US du film. Shyamalan n'en voulait pas, la prod lui a imposé. Et en France on a eu la chance d'y échapper (sauf sur le DVD :( )

Pour répondre au sondage de Nutella, je choisirai "6eme sens" même si j'adore "Les Autres". Le film de Shyamalan s'inscrit parfaitement dans une filmographie logique. Avec "Signes" et "Incassable", il constitue une trilogie fantastique parfaite.

"Les autres" me paraît un peu sortir du style Amenabar, il n'a pas la touche "Auteur" de ses deux premières oeuvres. Peut-être le côté victorien ? Le tournage Hollywoodien ??

Dans tous les cas deux trés bons films :D
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Bob le silencieux a écrit :Enlève l'effet de surprise de Sixième Sens, et tu vas voir comme c'est chiant.
pas d'accord du tout, le film ne donne sa pleine mesure qu'aprés l'avoir vu une deuxiéme fois, avec le :shock: en moins mais un interet tout au long du film largement accru comme je l'ai expliqué...
Bob qui ne dit pas que des choses intelligentes a écrit : Pour incassable, l'idée du film avait déjà été traitée dans un épisode de X.Files; et je l'avais trouvé bcp mieux
:shock: :? :evil: :arrow: :wink:
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

George Kaplan a écrit :
Nikita a écrit :
Je suis d'accord mais bon il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre dans Incassable non ? En plus, comme toi apparemment, je n'aime pas trop le texte ajouté à la fin ....
Pour info le texte ajouté à la fin n'est que dans la version US du film. Shyamalan n'en voulait pas, la prod lui a imposé. Et en France on a eu la chance d'y échapper (sauf sur le DVD :( )
merci pour cette precision,

nikita, le problême c'est que cela n'est pas important de comprendre que price est le mechant, le principal c'est de voir dunn qui le comprend et retombe dans sa mélancolie...
mais je ne l'avais pas vu arriver tellement j'étais pris par l'ambiance du film...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

tuco dunn a écrit :
George Kaplan a écrit :
Pour info le texte ajouté à la fin n'est que dans la version US du film. Shyamalan n'en voulait pas, la prod lui a imposé. Et en France on a eu la chance d'y échapper (sauf sur le DVD :( )
merci pour cette precision,

nikita, le problême c'est que cela n'est pas important de comprendre que price est le mechant, le principal c'est de voir dunn qui le comprend et retombe dans sa mélancolie...
mais je ne l'avais pas vu arriver tellement j'étais pris par l'ambiance du film...
Pareil. J'ai vraiment du être pris dans le film... ou être complètement aveugle :roll:
Back in the game!
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Mezhia a écrit : Pareil. J'ai vraiment du être pris dans le film... ou être complètement aveugle :roll:
Idem ... Mais en général je ne suis pas doué pour deviner quoique ce soit. 6eme sens, Les autres, Incassable ... je suis tomber dedans à chaque fois !
Invité

Message par Invité »

Nikita a écrit :
Bob le silencieux a écrit :Ah non. Enlève l'effet de surprise de Sixième Sens, et tu vas voir comme c'est chiant. Enfin, si c'est ce que tu veux dire.
Pour Incassable, l'idée du film avait déjà été traitée dans un épisode de X.Files; et je l'avais trouvé bcp mieux. Et pourtant, je ne suis un aficionados de la série. J'ai trouvé Shyamalan, un peu prétentieux sur le coup. Et... Son dernier film, Signes, n'est vraiment pas terrible à mon goût. Mais il faut que je le revoie dans de bonnes conditions.
Je ne suis pas sûr de saisir sauf pour Signes et le côté un peu chiant, pour moi, de 6e sens, et je suis d'accord avec toi
Je ne saisis pas ce que toi non plus tu ne saisis pas :lol: Pourtant, j'essaye de faire des efforts de langage... C'est pour la prétention dans Incassable? X.Files?
Invité

Message par Invité »

tuco dunn a écrit :
Bob qui ne dit pas que des choses intelligentes a écrit : Pour incassable, l'idée du film avait déjà été traitée dans un épisode de X.Files; et je l'avais trouvé bcp mieux
:shock: :? :evil: :arrow: :wink:
Ouais ouais, n'empêche que c'est vrai. cet épisode m'avait bcp plu, pourtant un des derniers avec le Renard. L'histoire d'un mec qui ne pouvait pas mourir et tout... Mouais.
D'un autre coté, ton post sous entend également que parfois je dis des choses intelligentes, donc, c'est que je suis sur la bonne voie.
Répondre