Les Autres versus Le Sixieme Sens ...
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Les Autres versus Le Sixieme Sens ...
ATTENTION SPOILER
je sais que Les Autres s'apparente plus au tour d'ecrou(les innocents)mais une comparaison peut quand meme s'etablir entre ces deux films qui sont finalement assez proches.alors votre prèféré ,c'est lequel
personnellement:je trouve que la fin du sixieme sens est moins previsible que celle des autres,je me suis fait piégé,alors que pour le film de Amenabar je le voyais venir gros comme une maison.
mais c'est pour moi le seul point vraiment à l'avantage du film de Shyamalan.en effet son film se traine un peu en longueur,et ne menage au final que peut de scenes vraiment flippantes,contrairement au film d'Amenabar qui nous met plusieurs fois le trouillometre à zero
La mise en scène de l'espagnol à la fois élégante et efficace,surpasse celle plus classique de Shyamalan.
bref deux très bon films qui refusent la mode et qui ont compris qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer...
mais ma préfèrence va au film Les Autres qui m'a plus impressionné
Sixieme sens:8/10
Les Autres:9/10
je sais que Les Autres s'apparente plus au tour d'ecrou(les innocents)mais une comparaison peut quand meme s'etablir entre ces deux films qui sont finalement assez proches.alors votre prèféré ,c'est lequel
personnellement:je trouve que la fin du sixieme sens est moins previsible que celle des autres,je me suis fait piégé,alors que pour le film de Amenabar je le voyais venir gros comme une maison.
mais c'est pour moi le seul point vraiment à l'avantage du film de Shyamalan.en effet son film se traine un peu en longueur,et ne menage au final que peut de scenes vraiment flippantes,contrairement au film d'Amenabar qui nous met plusieurs fois le trouillometre à zero
La mise en scène de l'espagnol à la fois élégante et efficace,surpasse celle plus classique de Shyamalan.
bref deux très bon films qui refusent la mode et qui ont compris qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer...
mais ma préfèrence va au film Les Autres qui m'a plus impressionné
Sixieme sens:8/10
Les Autres:9/10
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Re: Les Autres versus Le Sixieme Sens ...
"Les Autres" et "Sixième Sens" sont tous deux des grands films qui se valent tous deux et qui arrivent très bien à se différencier malgré leurs points communs.
Je précise que le Shyamalan doit surtout être vu comme un beau drame mélancolique plutôt que comme un film de trouille ne reposant que sur son twist final.
Je précise que le Shyamalan doit surtout être vu comme un beau drame mélancolique plutôt que comme un film de trouille ne reposant que sur son twist final.
- harry callahan
- Mogul
- Messages : 11520
- Inscription : 13 avr. 03, 17:28
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Les autres, et de loin :
- Les gosses jouent beaucoup plus sobre et juste, et n'ont pas l'air de sortir d'une usine à Einstein.
- La fin de Sixième sens est abominable en ce sens qu'elle nous remet pour la énième fois le couvert sur fonds de violons milleux le thème archi rabâché clichesque du "je t'aime mon amour par delà la mort". Y a rien de tel pour m'énerver, ce côté 100 % cucul.
- Amenabar prend son temps pour créer une ambiance réellement étrange, et nous cause de fantômes sans jamais qu'on en voit. Alors que Sixième sens, pour bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'un film de fantômes et non d'un film policier, nous montre plein de fantômes, pendus, qui gerbent, qui veulent qu'on les venge spirituellement.
Pour résumer, je trouve que Sixième sens se vautre dans la facilité et les effets archi consensuels, quand Les autres les évitent presque constamment. En plus, Nicole Kidman joue vraiment extrêmement bien, à la différence de Bruce Willis, qui, s'il sort de son registre "je sauve le monde dans mon Marcel sans prendre le temps d'avaler un café", n'en livre pas moins une prestation correcte, mais pas renversante. Nicole Kidman crée l'angoisse, elle.
- Les gosses jouent beaucoup plus sobre et juste, et n'ont pas l'air de sortir d'une usine à Einstein.
- La fin de Sixième sens est abominable en ce sens qu'elle nous remet pour la énième fois le couvert sur fonds de violons milleux le thème archi rabâché clichesque du "je t'aime mon amour par delà la mort". Y a rien de tel pour m'énerver, ce côté 100 % cucul.
- Amenabar prend son temps pour créer une ambiance réellement étrange, et nous cause de fantômes sans jamais qu'on en voit. Alors que Sixième sens, pour bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'un film de fantômes et non d'un film policier, nous montre plein de fantômes, pendus, qui gerbent, qui veulent qu'on les venge spirituellement.
Pour résumer, je trouve que Sixième sens se vautre dans la facilité et les effets archi consensuels, quand Les autres les évitent presque constamment. En plus, Nicole Kidman joue vraiment extrêmement bien, à la différence de Bruce Willis, qui, s'il sort de son registre "je sauve le monde dans mon Marcel sans prendre le temps d'avaler un café", n'en livre pas moins une prestation correcte, mais pas renversante. Nicole Kidman crée l'angoisse, elle.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Moi je vois plus Sixième Sens comme un formidable portrait psychologique d'un enfant confronté à l'image de la mort. Un enfant qui vit un fort conflit intérieur, piégé entre deux dimensions : la réalité et le fantasme. Shyamalan, avec le souci d'installer un rythme lent et un sentiment d'apaisement mêlé d'accélérations terrifiantes, crée une atmosphère étrange et mystique qui renvoie à la douleur existencielle des personnages. Bien sûr le film est bâti sur deux points de vue qui finissent par se rencontrer, mais j'accorde plus d'importance au parcours de l'enfant. Une chose m'énerve : ne voir que dans Sixième Sens un film gratuit qui ne tient que par son retournement final.
On aura compris : je pense exactement l'opposé de Harry Callahan.
Les Autres est différent dans sa forme. Il se place comme un héritier des films d'épouvantes victorien de la Hammer (et bien sûr des Innocents) de Clayton. Amenabar est terriblement doué et crée un sentiment d'angoisse diffus, aidé par une superbe photographie. Il y a aussi un vrai discours sur le rapports entre les vivants et les morts, mais le film ne se place pas au même niveau que Sixième Sens car le point de vue est différent : le spectateur n'épouse pas la subjectivité du personnage principal. L'histoire est plus classique et la spiritualité est quasi absente (je ne dis pas que c'est un défaut).
Deux films très différents en fait. Mais deux réussites à mon avis.
On aura compris : je pense exactement l'opposé de Harry Callahan.
Les Autres est différent dans sa forme. Il se place comme un héritier des films d'épouvantes victorien de la Hammer (et bien sûr des Innocents) de Clayton. Amenabar est terriblement doué et crée un sentiment d'angoisse diffus, aidé par une superbe photographie. Il y a aussi un vrai discours sur le rapports entre les vivants et les morts, mais le film ne se place pas au même niveau que Sixième Sens car le point de vue est différent : le spectateur n'épouse pas la subjectivité du personnage principal. L'histoire est plus classique et la spiritualité est quasi absente (je ne dis pas que c'est un défaut).
Deux films très différents en fait. Mais deux réussites à mon avis.
Moi j'ai pas encore vu Les Autres par contre j'avais trouvé tres sympa Sixieme Sens meme si je suis un peu surpris qu'on le sorte en grande reference du film de fantome (oups spoiler )Comme Roy je trouve le personnage du garcon bien plus interessant et c'est sur lui que le film repose. Apres des frayeurs, y en a une ou deux mais je ne pense pas que le propos soit la. Et le final ou perso (beaucoup me disent j'avais deviné)en toute franchise j'ai ete bien surpris.
Sinon j'ai vu The Eye et The Phone que je recommande vraiment bien stressant et comparable a l'excellente prestation du garcon de sixieme sens dans The phone c'est la petite fille sur qui le film repose entierement et qui est absolument incroyable.
Sinon j'ai vu The Eye et The Phone que je recommande vraiment bien stressant et comparable a l'excellente prestation du garcon de sixieme sens dans The phone c'est la petite fille sur qui le film repose entierement et qui est absolument incroyable.
-
- Francis Lalanne
- Messages : 10389
- Inscription : 13 avr. 03, 18:28
- Localisation : On Tour
- Contact :
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Jacques Dutronc
- Messages : 9287
- Inscription : 13 avr. 03, 17:57
- Localisation : Sur le Galactica
j'ai l'impression que je suis le seul ici a mettre un peu ennuyer devant Les Autres?
Malgré le brio des acteurs (plus que Kidman, c'est les deux enfants qui m'ont impressionés), et l'atmosphère crée par le réalisateur, je n'ai pas réussi a m'imerger vraiment dans le film.
Pour moi c'est un bon (voir très bon) film mais pas le grand film que j'attendais.
Pour le Sixième Sens, comme Roy je trouve extrèmement réducteur de ne voir le film que par le rebondissement final. Après j'aurai un peu de mal a juger le film, ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu et ce n'est plus tres frais dans ma tête
Malgré le brio des acteurs (plus que Kidman, c'est les deux enfants qui m'ont impressionés), et l'atmosphère crée par le réalisateur, je n'ai pas réussi a m'imerger vraiment dans le film.
Pour moi c'est un bon (voir très bon) film mais pas le grand film que j'attendais.
Pour le Sixième Sens, comme Roy je trouve extrèmement réducteur de ne voir le film que par le rebondissement final. Après j'aurai un peu de mal a juger le film, ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu et ce n'est plus tres frais dans ma tête
-
- pleureuse
- Messages : 6709
- Inscription : 14 avr. 03, 00:01
- Localisation : En train de upper à la place de Mµ
Ca m'évite d'agumenter. Merci RoyRoy Neary a écrit :Moi je vois plus Sixième Sens comme un formidable portrait psychologique d'un enfant confronté à l'image de la mort. Un enfant qui vit un fort conflit intérieur, piégé entre deux dimensions : la réalité et le fantasme. Shyamalan, avec le souci d'installer un rythme lent et un sentiment d'apaisement mêlé d'accélérations terrifiantes, crée une atmosphère étrange et mystique qui renvoie à la douleur existencielle des personnages. Bien sûr le film est bâti sur deux points de vue qui finissent par se rencontrer, mais j'accorde plus d'importance au parcours de l'enfant. Une chose m'énerve : ne voir que dans Sixième Sens un film gratuit qui ne tient que par son retournement final.
On aura compris : je pense exactement l'opposé de Harry Callahan.
Les Autres est différent dans sa forme. Il se place comme un héritier des films d'épouvantes victorien de la Hammer (et bien sûr des Innocents) de Clayton. Amenabar est terriblement doué et crée un sentiment d'angoisse diffus, aidé par une superbe photographie. Il y a aussi un vrai discours sur le rapports entre les vivants et les morts, mais le film ne se place pas au même niveau que Sixième Sens car le point de vue est différent : le spectateur n'épouse pas la subjectivité du personnage principal. L'histoire est plus classique et la spiritualité est quasi absente (je ne dis pas que c'est un défaut).
Deux films très différents en fait. Mais deux réussites à mon avis.
Ps : T'as reçu mon deuxième mp ?
Back in the game!
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
Je note les deux films à 4/6, mais pour des raisons différentes.
"Les Autres" est un film élégant pour lequel on ne peut pas trouver beaucoups de défauts... Si ce n'est de ce dire "c'est bien fait" sans se sentir emporté par l'Histoire, ce qui fut mon cas. Etant fan des "Innocents", j'ai vraiment trouvé ça tops proche... et j'ai aussi vu venir le final un peu trops à l'avance. La réelle originalité tient dans le beau "portrait de femme" du personnage de Kidman.
En ce qui concerne "Sixième Sens" je suis tout à fait d'accord avec Roy. Je regrette juste de ne pas m'attacher suffisemment avec tout ce qui concerne le personnage de Willis, qui souffre le plus de la seconde vision et du final twist... Là ou le personnage d'Osment s'épanouit plainement, Willis doit subir les principales artifices du scénario.
Je crois que je préfère "Sixième Sens" au final.
"Les Autres" est un film élégant pour lequel on ne peut pas trouver beaucoups de défauts... Si ce n'est de ce dire "c'est bien fait" sans se sentir emporté par l'Histoire, ce qui fut mon cas. Etant fan des "Innocents", j'ai vraiment trouvé ça tops proche... et j'ai aussi vu venir le final un peu trops à l'avance. La réelle originalité tient dans le beau "portrait de femme" du personnage de Kidman.
En ce qui concerne "Sixième Sens" je suis tout à fait d'accord avec Roy. Je regrette juste de ne pas m'attacher suffisemment avec tout ce qui concerne le personnage de Willis, qui souffre le plus de la seconde vision et du final twist... Là ou le personnage d'Osment s'épanouit plainement, Willis doit subir les principales artifices du scénario.
Je crois que je préfère "Sixième Sens" au final.
spoiler car je dis qu'en fait à la fin le mec ...
le sixième sens a été pour moi très dur à suivre, car j'ai eu la mauvaise intuittion de me dire que Willis était soit mort dès le début, juste après qu'on lui ait tiré dessus ou alors qu'il avait rêvé ou qu'il rêvait. en plus, peu de temps après, quand il est face à la mère de l'enfant, qu'il ne se parle pas, trop space pour être cohérent. Du coup, pendant tout le retse du film j'attendais qu'on m'explique jusqu'à ce que finalement tout devienne clair. Il est mort depuis le début. bah oui. et alors. donc, pour moi, complètement raté et je ne savais rien de ce film. je ne susi pas le seul dans ce cas là, j en connais quelques autres sur lesquels le film n a pas fonctionné. par-contre, la seconde vision était déjà plus intéressante, histoire de voir le reste.
les autres m ont bcp plu, même si, encore une fois, on sait qu'on va devoir être surpris à la fin. c est ça le pb avec le cinema c est que quand ils ont trouvé un bon filon ils l exploitent jusqu au trognon prenant du même coup le spectateur pour un con. alors, voilà, les autres, tres beau film avec tout ce qu on peut dire dessus, roy l a bien fait, mais bon ,voilà, apres on en arrive à le comparer avec sixieme sens et autre homme d exception et j 'en passe.
le sixième sens a été pour moi très dur à suivre, car j'ai eu la mauvaise intuittion de me dire que Willis était soit mort dès le début, juste après qu'on lui ait tiré dessus ou alors qu'il avait rêvé ou qu'il rêvait. en plus, peu de temps après, quand il est face à la mère de l'enfant, qu'il ne se parle pas, trop space pour être cohérent. Du coup, pendant tout le retse du film j'attendais qu'on m'explique jusqu'à ce que finalement tout devienne clair. Il est mort depuis le début. bah oui. et alors. donc, pour moi, complètement raté et je ne savais rien de ce film. je ne susi pas le seul dans ce cas là, j en connais quelques autres sur lesquels le film n a pas fonctionné. par-contre, la seconde vision était déjà plus intéressante, histoire de voir le reste.
les autres m ont bcp plu, même si, encore une fois, on sait qu'on va devoir être surpris à la fin. c est ça le pb avec le cinema c est que quand ils ont trouvé un bon filon ils l exploitent jusqu au trognon prenant du même coup le spectateur pour un con. alors, voilà, les autres, tres beau film avec tout ce qu on peut dire dessus, roy l a bien fait, mais bon ,voilà, apres on en arrive à le comparer avec sixieme sens et autre homme d exception et j 'en passe.
harry callahan a écrit :Les autres, et de loin :
- Les gosses jouent beaucoup plus sobre et juste, et n'ont pas l'air de sortir d'une usine à Einstein.
- La fin de Sixième sens est abominable en ce sens qu'elle nous remet pour la énième fois le couvert sur fonds de violons milleux le thème archi rabâché clichesque du "je t'aime mon amour par delà la mort". Y a rien de tel pour m'énerver, ce côté 100 % cucul.
- Amenabar prend son temps pour créer une ambiance réellement étrange, et nous cause de fantômes sans jamais qu'on en voit. Alors que Sixième sens, pour bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'un film de fantômes et non d'un film policier, nous montre plein de fantômes, pendus, qui gerbent, qui veulent qu'on les venge spirituellement.
Pour résumer, je trouve que Sixième sens se vautre dans la facilité et les effets archi consensuels, quand Les autres les évitent presque constamment. En plus, Nicole Kidman joue vraiment extrêmement bien, à la différence de Bruce Willis, qui, s'il sort de son registre "je sauve le monde dans mon Marcel sans prendre le temps d'avaler un café", n'en livre pas moins une prestation correcte, mais pas renversante. Nicole Kidman crée l'angoisse, elle.
j'ai vu ta remarque tout à fait pertinente sur devildead