Une petite liste au pur plaisir ressenti, difficile à choisir tellement j'ai eu ma dose de films enthousiasmants depuis 15 ans...j'arrive même pas à réduire à 50 d'ailleurs...allez, considérez ça comme une liste "alternative"
28 jours plus tard
2012
A.I. Intelligence Artificielle
Agora
L’Armée des morts
Avengers, The
Autres, Les
Battle Royale
Black Book
Bons baisers de Bruges
Born To Fight
Bubba Ho Tep
Charlie et ses drôles de dames
Donnie Darko
Dark Knight, The
Dark Knight Rises, The
Doomsday
Eternal Sunshine of the spotless mind
The Expendables 2
Fall, The
Fils de l’homme, les
From Hell
Gladiator
Godzilla
Gran Torino
Hero
Hobbit : un voyage inattendu
Hyper Tension 2
Incassable
Inglorious Basterds
Ip Man
Iron Man 3
John Rambo
Kill Bill 1 (et 2)
Kick Ass
King Kong
Labyrinthe de Pan, Le
Lords of Salem
Massacre à la tronçonneuse
Master & Commander
Moulin Rouge
Minority Report
Million Dollar Baby
The Mist
Mulholland Drive
No Country for old men
Nuit nous Appartient, La
Pacific Rim
Pacte des loups
Planète des Singes : Les Origines, La
Planète Terreur
Prestige, Le
Rocky Balboa
Seigneur des anneaux, Le (trilogie)
Shaun of the Dead
Spiderman 1 & 2
SPL
Star Wars Episode 3
Stardust
Toy Story 3
V pour Vendetta
Watchmen
X Men 1 & 2
Last edited by hellrick on 6 Aug 14, 11:43, edited 1 time in total.
12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013) A.I. Intelligence artificiel (Steven Spielberg, 2001) À bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson, 2007) The Aviator (Martin Scorsese, 2004) De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard, 2005) Her (Spike Jonze, 2013) Import Export (Ulrich Seidl, 2007) La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007) Le Nouveau monde (Terrence Malick, 2005) Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001) Les Démons à ma porte (Jiang Wen, 2000) Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron, 2006) Memories of Murder (Bong Joon-ho, 2003) Nobody knows (Hirokazu Koreeda, 2004) Notre pain quotidien (Nikolaus Geyrhalter, 2005) Oasis (Lee Chang-dong, 2002) Parle avec elle (Pedro almodovar, 2002) There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007) Valhala Rising, le guerrier silencieux (Nicolas Winding Refn, 2009) Yi Yi (Edward Yang, 2000)
Et ceux laissés sur le carreau après premier "dépouillement" :
Chansons du deuxième étage, In the mood for love, Monstres & Cie, Blind Shaft, Kill Bill, Le Retour, Mes meilleures années, The Hours, Printemps été automne hiver et printemps, Les Noces funèbres, Coeurs, Into the Wild, No Country for Old Men, Take Shelter, Lincoln, Samsara (Ron Frike)
Quatorze premières années que je connais finalement assez peu. Quelques titres qui m'ont marqué à des degrés divers:
A History of Violence (David Cronenberg, 2005) The Barber, l'homme qui n'était pas là (Joel & Ethan Coen, 2001) Black Book (Paul Verhoeven, 2006) Breaking News (Johnnie To, 2004) Bubble (Steven Soderbergh, 2005) Bug (William Friedkin, 2006) La chasse (Thomas Vinterberg, 2012) La chute (Oliver Hirschbiegel, 2004) Coeurs (Alain Resnais, 2006) Collateral (Michael Mann, 2004) Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier, 2009) Dark Water (Hideo Nakata, 2002) Drug War (Johnnie To, 2012) Dogville (Lars Von Trier, 2003) Election (Johnnie To, 2005) Election II (Johnnie To, 2006) Elephant (Gus Van Sant, 2003) Gerry (Gus Van Sant, 2002) The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010) Gosford Park (Robert Altman, 2001) Les harmonies Werckmeister (Béla Tarr, 2000) Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll, 2000) L'heure d'été (Olivier Assayas, 2008) The Host (Bong Joon-ho, 2006) In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000) Kaïro (Kiyoshi Kurosawa, 2001) Locataires (Kim Ki-duk, 2004) Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003) Marie-Antoinette (Sofia Coppola, 2006) Match Point (Woody Allen, 2004) Melancholia (Lars Von Trier, 2011) Memories of Murder (Bong Joon-ho, 2003) Michael Kohlhaas (Arnaud des Pallières, 2013) Mother (Bong Joon-ho, 2009 Mulholland Drive (David Lynch, 2000) No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen, 2007) Le nouveau monde (Terrence Malick, 2005) La nuit nous appartient (James Gray, 2007) Le pianiste (Roman Polanski, 2002) The President's Last Bang (Im Sang-soo, 2005) PTU (Johnnie To, 2003) Rétribution (Kiyoshi Kurosawa, 2007) Rois et reine (Arnaud Desplechin, 2004) 7h58 ce samedi-là (Sidney Lumet, 2007) Shotgun Stories (Jeff Nichols, 2007) Tetro (Francis Ford Coppola, 2009) There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007) Traffic (Steven Soderbergh, 2000) The Tree of Life (Terrence Malick, 2011) Un monde sans femmes (Guillaume Brac, 2011) La vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013) La vie aquatique (Wes Anderson, 2004) Vincere (Marco Bellocchio, 2009) Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001) The Yards (James Gray, 2000) Yi yi (Edward Yang, 2000) Zodiac (David Fincher, 2007)
Je suis, pour ma part, super accroc a ce début siècle, ayant été complètement traumatisé par Mulholland Drive en 2001 ... et tant d'autres par la suite ...
Pour faire très court, mon Top25 :
1. Mulholland Drive de David Lynch (2001)
2. Time and Tide de Tsui Hark (2000)
3. Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
4. Take Shelter de Jeff Nichols (2001)
5. The Host de Bong Joon Ho (2006)
6. Kaïro de Kiyoshi Kurosawa (2001)
7. Parle avec elle de Pedro Almodovar (2002)
8. Le château ambulant de Hayao Miyazak (2004)
9. Caótica Ana de Julio Medem (2007)
10. Un conte d’été polonais de Andrzej Jakimowski (2007)
11. Black Swan de Darren Aronofsky (2010)
12. Suzanne de Katell Quillévéré (2013)
13. Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davva (2005)
14. Old Boy de Park Chan Wook (2003)
15. Les fils de l’homme de Alfonso Cuaron (2006)
16. There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
17. Black Book de Paul Verhoeven (2006)
18. The descent de Neil Marshall (2005)
19. The chaser de Hong-Jin Na (2008)
20. Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (2006)
21. Requiem for a dream de Darren Aronofsky (2000)
22. La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche (2007)
23. C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2005)
24. Millenium Mambo de Hou Hsiao Hsien (2001)
25. Locataires de Kim Ki-Duk (2004)
Last edited by Harkento on 7 Aug 14, 11:11, edited 1 time in total.
En voilà 20. Les 5 premiers sont, je pense, inamovibles. Pour le reste, l'ordre est un peu plus aléatoire :
A.I. - Artificial Intelligence Children of Men Mulholland Drive The Tree of Life Virgin Suicides The Life Aquatic with Steve Zissou A History of Violence Collateral We Own The Night Zodiac Her The Lord of the Rings Black Book Almost Famous Lost in Translation Minority Report Master & Commander Shaun of the Dead The Master The Royal Tenenbaums
On a beau théoriser sur la mort du cinéma, sur le fait que "c'était mieux avant"... Quand je vois la gueule des listes de films proposés, il y a un paquet de grands films durant cette période...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
pol gornek wrote:On a beau théoriser sur la mort du cinéma, sur le fait que "c'était mieux avant"... Quand je vois la gueule des listes de films proposés, il y a un paquet de grands films durant cette période...
pol gornek wrote:On a beau théoriser sur la mort du cinéma, sur le fait que "c'était mieux avant"... Quand je vois la gueule des listes de films proposés, il y a un paquet de grands films durant cette période...
Je ne vois aucun film capable de rivaliser avec COMMANDO.
Le cinéma est mort.
COMMANDO est/fut tellement en avance sur son temps, a atteint un tel degré de perfection, qu'il reste encore au cinéma à parcourir un long chemin. Le cinéma n'est pas encore mort, avec COMMANDO, il connait seulement son point final.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
pol gornek wrote:On a beau théoriser sur la mort du cinéma, sur le fait que "c'était mieux avant"... Quand je vois la gueule des listes de films proposés, il y a un paquet de grands films durant cette période...
AtCloseRange wrote:Mon ancien top:
1 Le Voyage de Chihiro
2 There Will be Blood
3 Mulholland Drive
4 Parle Avec Elle
5 L'Homme Sans Passé
6 In The Mood For Love
7 Mysterious Skin
8 Harry, un ami qui vous veut du bien
9 Un Baiser S'il Vous Plaît
10 21 Grammes
11 Un Homme, Un Vrai
12 Punch-drunk love
13 Incassable
14 Les Fils de l'Homme
15 Ghost World
16 Man on the moon
17 Les Lois de l'attraction
18 Memories of Murder
19 Révélations
20 Presque Célèbre
Je ferais sans doute entrer aujourd'hui
Under the Skin
The Myth of the American Sleepover
En étendant un peu ma liste:
Sideways
The Descendants
L'Apollonide
De Rouille et d'Os
Yi Yi
Zodiac
La Vie Aquatique
Greenberg
Chœurs
The Barber
Blue Jasmine
La Vie d'Adèle
The Master
Loin du Paradis
Nemo