Films découverts
Une âme perdue (L. Allen - 1948 - DVD gravé VOST) Superbe mélodrame gothique en costume "à l'anglaise" (en fait c'est un film 100% américain). Le couple d'amant (Ray Milland et Ann Todd, étonnante) se forme sous nos yeux avec le lot de surprises que ça comporte. Un passionnant exemple de ces films noirs à l'esthétique particulièrement raffinée qui, d'
Ivy de Sam Wood à
Tentation d'Irving Pichel mettent en scène des "tueuses à voilette". 8,5/10
New-York Melody (John Carney - 2014 - ciné VOST) 8,5/10 Excellent "eel good movie" (qui fonctionne ô combien !) sur le making off d'un album improbable. Avoir évité d'en faire un film d'amour ou une comédie romantique est d'une suprême habileté. Musique sympa et délicieuses performances d'acteurs (Ruffalo et Knightley définitivement anorexique mais géniale). 8,5/10
Boyhood ( Linklater - 2014- ciné VOST) 8,5/10
Valerie (G.Oswald - 1957 - DVD gravé VO) voilà un film qui mériterait une sortie DVD dans une belle copie et avec sous-titres. C'est un faux western, plus proche du film noir "psychologisant" et qui vaut pour son pitch : Un homme, ancien militaire, (Hayden) abat sa femme (Ekberg) et les parents de celles-ci. Procès. Témoignages absolument contradictoires, filmés comme autant de petits films dans le film. Le suspens est entier, du début à la fin. Les deux acteurs s'en tirent très bien en jouant finalement deux rôles, très différents en fonction des témoignages. La violence et la noirceur du sujet est étonnante. 8,5/10
Homicide (W.Castle – 1961 – DVD gravé VOST) Pas très bon film, objectivement mais petit coup de cœur pour ce drôle d’objet, très intriguant (les résolutions sont évidemment incohérentes à souhait), baignant dans une atmosphère cauchemardesque et dominée par une énigmatique figure de jeune femme blonde et élégante, complètement allumée. Castle était l’Hitchcock du pauvre et on dit souvent que ce film était son Psychose … eh bien j’ai sursauté plus d’une fois ! 8,5/10
Summer of the Seventeenth Doll (Lesley Norman - 1959 - DVD gravé VOST) Un film controversé ! C'est l'adaptation d'un classique du théâtre australien, considéré comme fondateur là bas. Du coup le fait que les rôles principaux soient tenus par des acteurs américains ou anglais (Borgigne qui n'essaye même pas de prendre l'accent, Anne Baxter qui en fait des tonnes, John Mills et Angela Lansbury) et la fin heureuse agacent les Australiens. Moi j'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'Océanie qui annonce
Horizons perdus (deux ouvriers agricoles reviennent cinq mois par ans du nord pour passer du temps avec leurs maîtresses). Le scénario est dépaysant et captivant (la pièce doit être excellente), la réalisation est remarquable par sa fluidité et les extérieurs, à Sidney, concourent à ce sentiment d'originalité. Une excellente surprise. 8,5/10
Le Mariage de Minuit (Soldati - 1941 - DVD gravé VOST - vu dans le cadre d'un cycle "les grandes adaptations romanesques au cinéma) Superbe adaptation d'un classique italien, illuminé par le talent et la beauté d'Alida Valli. Les lacs italiens, la beauté plastique des intérieurs et des costumes, le jeu inspiré des comédiens (dont une terrifiante méchante) ravissent l'oeil. Moins remarquable qu'
Eugénie Grandet ou
Malombra, ce Mariage de Minuit vaut pourtant le visionnage. 8/10
Le Mirage de la peur (Dieterle - 1948 - DVD gravé VOST) Bon film, très classique sur le forme (malgré quelques plans très intéressants), et qui après un début un peu lplan-plan devient assez captivant. Le scenario est bien fichu (même si la toute fin "rassurante" fait perdre un peu de sa force au film). Loretta Young est formidable, même si visiblement à la recherche d'un second oscar. 8/10
Screaming Mimi (G.Oswald - 1958 - DVD gravé VO) Un étonnant film noir, très travaillé. L'ambiance est macabre à souhait et difficilement comparable (il y a une scène de douche deux ans avant
Psychose ...). Anita Ekberg est formidable dans un rôle difficile de folle à lier. Une curiosité intéressante. Le scènario est inspiré du roman qui a été adapté pour L'oiseau au plumage de cristal. 7,5/10 (j'aurais pu mettre une meilleure note mais ma copie n'était pas bonne et sans sous-titres ... un couplage Valerie/Screaming Mimi serait une excellente idée)
Dear Heart (D.Mann - 1963 - DVD gravé VOST) Joli film romantique dans une ambiance très urbaine, très new-yorkaise. Ca rappelle un peu le très beau
Miracle sous la pluie avec Jane Wyman. Un commercial "sex addict" (Glen Ford, très bien) habitué aux rencontres faciles croise dans un hôtel une postière presque vieille fille (Geraldine Page, géniale comme toujours), un peu loufoque et particulièrement sympathique. Charmant et surprenant. 7,5/10
The Good Girl (Arteta - 2002 - DVD commerce) L'ennui du début sert le propos du film. Ce n'est du tout une comédie, attention au marketing, c'est même assez déprimant. Enfin, c'est surtout un superbe portrait de femme auquel Jennifer Aniston donne une épaisseur et une intelligence remarquables. 7,5/11
Les sept voleurs (Hathaway - 1960 - DVD commerce dans le coffret Joan Collins VOST) Bon film de braquage, assez moralisateur sur la fin (les personnages sont sympathiques, juste ce qu'il faut) mais qui "fait" son métier. On est tenu en haleine, comme il faut. Robinson est très bien et Joan Collins est renversante. 7,5/10
La Revanche de Sherlock Holmes (TV Film BBC - 2004 - TV) Très réussi dans son genre. 7,5/10
Embrasse-la pour moi (Donen - 1957 - DVD commerce) Ca n'est pas vraiment une comédie, plutôt une satire grinçante qui peut carrément devenir dramatique (les retrouvailles avec le pilote qui n'en a plus que pour quelques semaines à vivre) malgré la rapidité du rythme et le côté absurde de certaines rencontres. C'est bien fait et filmé, Suzy Parker et Cary Grant forment un couple attachant mais je n'étais pas "dans" le film et j'étais déçu de constater que Jayne Mansfield était très mal intégré dans la mise en scène et dans le scénario. 7/10
Aventure à Beyrouth (Vajda - 1965 - DVD commerce VF) Scandale ! Les chansons en français sont doublées !!! En principe on ne touche pas à Sara Montiel, égale à elle-même, c'est à dire divine dans les numéros musicaux. Le film se laisse voir, même s'il est réalisé un peu avec les pieds (ou alors au contraire parce qu'il est réalisé avec les pieds) et la distribution est sympa (on retrouve Fernand Gravey et Magalie Noël). 6,5/10. Je suis tenté de mettre plus.
Films revus
Les Frères Karamazof (R. Brooks - 1955 - DVD gravé VOST - vu dans le cadre d'un cycle "les grands romans au cinéma) La diffusion du cinéma de minuit est problématique, les 10 premières minutes sont transformées en roman photo.

Aussi séduit que la première fois par le travail formidable sur la mise en scène et l'incroyable photographie (une des plus somptueuses que j'ai vue, digne des Powell et Presburger). Si Brynner est un peu perdu, les autres sont formidables (M.Schell, dans le rôle dont rêvait Monroe, Claire Bloom et Lee J. Cobb justement nommé aux oscars).