Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Profondo Rosso »

Jeremy Fox a écrit :mais au final un scénario inutilement tarabiscoté et assez couillon qui m'a très vite donné envie que ça en finisse au plus vite.
Mais qu'est-ce qui t'as semblé tarabiscoté ? J'ai trouvé ça super limpide et vraiment astucieux niveau narration, tant dans le jeu sur les redites que la révélation progressive des enjeux, du pouvoir des alien et même la relation Cruise/Emily Bunt.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :
Jeremy Fox a écrit :mais au final un scénario inutilement tarabiscoté et assez couillon qui m'a très vite donné envie que ça en finisse au plus vite.
Mais qu'est-ce qui t'as semblé tarabiscoté ? J'ai trouvé ça super limpide et vraiment astucieux niveau narration, tant dans le jeu sur les redites que la révélation progressive des enjeux, du pouvoir des alien et même la relation Cruise/Emily Bunt.
Limpide au final puisque en fait assez simpliste (je trouve) mais le scénariste au lieu de prendre une ligne droite a préféré une narration qui zigzague inutilement à mon avis. J'ai eu parfois un peu l'impression de me retrouver devant Matrix, un film qui m'avait déjà tout autant semblé laborieux à ce niveau. Mais j'avoue n'être pas très bon public devant ce genre de scénario. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Profondo Rosso »

Jeremy Fox a écrit :
Profondo Rosso a écrit : J'ai eu parfois un peu l'impression de me retrouver devant Matrix, un film qui m'avait déjà tout autant semblé laborieux à ce niveau. Mais j'avoue n'être pas très bon public devant ce genre de scénario. :oops:
Oui mais Matrix il y a un côté philosophico-pompeux et prétentieux qui peux agacer alors que Edge of Tomorrow est bien plus fun et simple dans son concept Débarquement SF + Un jour sans fin pour le coup je trouve que c'est le film qui rend use le mieux des codes du jeu vidéo (avec Speed Racer des Watchowski mais tu n'es pas trop client non plus je crois :mrgreen: ) à des fins dramatiques et narratives.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par AtCloseRange »

Ah, c'est pour ça que j'ai trouvé ça complètement nul...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Profondo Rosso »

C'est quand même un talent rare cette capacité à plomber une discussion correcte par la petite pique péremptoire qui va bien respect !
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par harry »

Profondo Rosso a écrit : pour le coup je trouve que c'est le film qui rend use le mieux des codes du jeu vidéo (avec Speed Racer des Watchowski mais tu n'es pas trop client non plus je crois :mrgreen: ) à des fins dramatiques et narratives.
Ha mais clair! Ca ravive les souvenirs de Contra sur Super Nes et autres Megaman ou il fallait memoriser chaque vague d'ennemis et leurs "patterns", synchroniser le saut ou bon endroit au bon moment.

...Et se retaper les levels 50 fois quand on avait plus de "continue".
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Profondo Rosso »

harry a écrit : Ha mais clair! Ca ravive les souvenirs de Contra sur Super Nes et autres Megaman ou il fallait memoriser chaque vague d'ennemis et leurs "patterns", synchroniser le saut ou bon endroit au bon moment.

...Et se retaper les levels 50 fois quand on avait plus de "continue".
Oui le côté "je reprends tout à zéro au moindre embryon d'erreur" c'est typique le truc qui rendait fou dans les jeux de cette époque. C'est bien ludique dans le film avant d'orienter la narration sur la retlation Blunt/Cruise mais on y revient dans le climax final où finalement
Spoiler (cliquez pour afficher)
sans son pouvoir il ne restait plus qu'une seule "vie" à Cruise pour vaincre les aliens/battre le boss final
même si avec les conventions du film d'action la tension n'est pas la même que durant le reste du film (c'est quand c'est supposé être le plus tendu que tu as le moins peur pour le héros).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Flol »

Totalement d'accord avec les 2 du dessus : AtCloseRange dit vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 5 janv. 17, 12:17 Totalement d'accord avec les 2 du dessus : AtCloseRange dit vraiment n'importe quoi.
A l'époque je n'avais pas réussi à aller au bout. J'ai depuis rattrapé le coup et je dois reconnaître que vous aviez... euh non, en fait, je continue d'halluciner devant la nullité de ce machin.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Torrente »

N'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par tenia »

Revu il y a peu. Je continue de lui trouver un coup de mou passée l'heure du film, mais c'est autrement un excellent divertissement malheureusement sabordé par la Warner côté mercantile alors qu'il en remontre à un paquet de blockbusters récents. C'est fun et enthousiasmant tout en ajoutant un peu de high concept sans pour autant virer au délire imbuvable.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par la_vie_en_blueray »

Le tour de force, c'est d'avoir promis une suite sans cesse repoussée à un film qui se répète tout le temps.
Répondre