Karras a écrit :Pas vu cité Laurent Cantet : il est vrai que son premier long métrage marquant (Ressources Humaines) est à la frontière des années 2000.
Bon sang oui !!!!
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Karras a écrit :Pas vu cité Laurent Cantet : il est vrai que son premier long métrage marquant (Ressources Humaines) est à la frontière des années 2000.
Déjà citée ; je ne pouvais pas l'avoir oubliébruce randylan a écrit :Et Julie Delpy alors !
On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?Vic Vega a écrit :En me limitant à ceux dont le premier long date au minimum de 2000 :
Ceux qui ont au moins un très grand film à leur actif:
Yuasa Masaaki : Un des rares films asiatiques de la période me donnant le sentiment de proposer autre chose (Mind Game). Son Ping Pong sorti au Japon cette année me dira si il confirme.
J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.cinephage a écrit : On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?
Son dernier, R100, est vraiment bien et est certainement son oeuvre la plus aboutie !Vic Vega a écrit :J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.cinephage a écrit : On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?
Whooa ! T'es super dur là ! The Host et Mother sont à mes yeux des oeuvres aussi brillantes de Memories of murder.Bong Joon-ho : Parce que même si Bong n’a pas fait mieux depuis Memories of murder ...
Ces deux-là sont tout à fait dignes d'intérêt selon moi. Mais la belle machine à ruptures de tons de The Host se grippe par moments. Quant à Mother, même si tout ce qui précède est brillamment exécuté, il faut à mon sens attendre la dernière demi-heure pour que le film trouve sa force émotionnelle. Memories of murder reste selon moi son meilleur. A moins que mon affection pour le film provienne de l'effet de surprise de sa découverte: achat du DVD coréen quelques jours après sa sortie, sur la seule foi du pitch et du casting (Song Kang-ho, Kim Sang-kyung).Harkento a écrit : Whooa ! T'es super dur là ! The Host et Mother sont à mes yeux des oeuvres aussi brillantes de Memories of murder.
Ah je voulais justement le citer le Hitoshi Matsumoto. Je l'attends de pied ferme ce R100 tenant Saya Zamourai pour un très bon film et Symbol pour une bombe atomique.Harkento a écrit :Son dernier, R100, est vraiment bien et est certainement son oeuvre la plus aboutie !Vic Vega a écrit :
J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.
Finalement, après un Cesar du meilleur premier film, il n’a pas vraiment confirmé.