Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :Pas vu cité Laurent Cantet : il est vrai que son premier long métrage marquant (Ressources Humaines) est à la frontière des années 2000.

Bon sang oui !!!!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par bruce randylan »

Et Julie Delpy alors ! :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Et Julie Delpy alors ! :D
Déjà citée ; je ne pouvais pas l'avoir oublié 8)

EDIT : ah non, c'était dans le topic sur les femmes cinéastes. Bien vu alors :wink:
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Ignatius »

En ce qui me concerne :

- Jeff Nichols
- Derek Cianfrance
- Katell Quillévéré
- Florian Henckel Von Dommersmarck
- Jason Reitman
- Michael Roskam
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Harkento »

A vu de nez :

Jeff Nichols
Bong Joon-Ho
Mamoru Hosada
Christopher Smith (dont le prochain film est une comédie familiale !!!!)
Abdellatif Kechiche
Hong-jin Na
Joe Wright
Xavier Giannoli
James Wan
Makoto Shinkai
et peut être Gareth Edwards ...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Brody »

Même s'il a démarré fin des 90's, Alfonso Cuaron a explosé dans les années 2000, avec un beau film moite, le meilleur Harry Potter, et l'immense Children of men. Sinon parmi les déjà cités, Bong Joon-Ho, Kechiche, et (surtout) James Gray sont ceux qui m'épatent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Vic Vega »

En me limitant à ceux dont le premier long date au minimum de 2000 :

Ceux qui ont au moins un très grand film à leur actif:
Yuasa Masaaki : Un des rares films asiatiques de la période me donnant le sentiment de proposer autre chose (Mind Game). Sa série Ping Pong diffusée au Japon cette année me dira s'il garde sa verve sur petit écran.
Wang Bing : Certes, je n’ai vu que son premier film. Mais ce documentaire-fleuve (A l’Ouest des rails) était quand même une belle entrée en matière.
Bong Joon-ho : Parce que même si Bong n’a pas fait mieux depuis Memories of murder était un des rares films de genre made in Korea capable de soutenir un peu la comparaison avec les meilleurs films de genre nippons et hongkongais des années 90.

Un cran en-dessous selon moi mais il construit une œuvre prometteuse :
Jeff Nichols

Espoir déjà déçu :
Sofia Coppola
Dernière modification par Vic Vega le 18 juin 14, 10:43, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par cinephage »

Vic Vega a écrit :En me limitant à ceux dont le premier long date au minimum de 2000 :

Ceux qui ont au moins un très grand film à leur actif:
Yuasa Masaaki : Un des rares films asiatiques de la période me donnant le sentiment de proposer autre chose (Mind Game). Son Ping Pong sorti au Japon cette année me dira si il confirme.
On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Vic Vega »

cinephage a écrit : On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?
J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Harkento »

Vic Vega a écrit :
cinephage a écrit : On peut dire que Hitoshi Matsumoto propose autre chose, non ?
J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.
Son dernier, R100, est vraiment bien et est certainement son oeuvre la plus aboutie ! :D
Bong Joon-ho : Parce que même si Bong n’a pas fait mieux depuis Memories of murder ...
Whooa ! T'es super dur là ! The Host et Mother sont à mes yeux des oeuvres aussi brillantes de Memories of murder. :(
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par Vic Vega »

Harkento a écrit : Whooa ! T'es super dur là ! The Host et Mother sont à mes yeux des oeuvres aussi brillantes de Memories of murder. :(
Ces deux-là sont tout à fait dignes d'intérêt selon moi. Mais la belle machine à ruptures de tons de The Host se grippe par moments. Quant à Mother, même si tout ce qui précède est brillamment exécuté, il faut à mon sens attendre la dernière demi-heure pour que le film trouve sa force émotionnelle. Memories of murder reste selon moi son meilleur. A moins que mon affection pour le film provienne de l'effet de surprise de sa découverte: achat du DVD coréen quelques jours après sa sortie, sur la seule foi du pitch et du casting (Song Kang-ho, Kim Sang-kyung).
ImageImageImageImage
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par bruce randylan »

Harkento a écrit :
Vic Vega a écrit :
J'oubliais de dire: proposer autre chose tout en étant un minimum abouti. Matsumoto ne m'a pas vraiment convaincu comme metteur en scène (contrairement à un Kitano qui s'était lui aussi fait une notoriété télévisuelle avant de faire du cinéma). Ses Big Man Japan et Symbol me semblent être des concepts sympathiques sur le papier mais pas tenus sur la longueur. Son Saya Zamurai est sympathique et touchant mais quand même loin du chef d'oeuvre.
Son dernier, R100, est vraiment bien et est certainement son oeuvre la plus aboutie ! :D
Ah je voulais justement le citer le Hitoshi Matsumoto. Je l'attends de pied ferme ce R100 tenant Saya Zamourai pour un très bon film et Symbol pour une bombe atomique.

Sinon Ben Wheatley. Même si je n'aime pas pleinement A field in England et Kill List, ce sont des films qui ne manquent pas d'inspirations, de personnalités et d'ambitions. Et son talent s'épanouit vraiment dans Touristes. J'attends beaucoup la suite :)

Après un The major tétanisant et implacable, je mise de gros espoirs sur Yuri Bykov ; même chose pour Michaël R. Roskam et son Bullhead

Sinon, Gareth Evans, Gareth Edwards, JC Chandor (All is lost bon sang !), Jeff Nichols, Ryu Seung-wan.

Au niveau des déception Quentin Dupieux
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par ballantrae »

Bong jon ho, Jeff Nichols, Cattet et Forzani, Bonello,
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 28 mai 14, 13:23 Je vois bien en Philippe Claudel un digne successeur de Claude Sautet. En tout cas son Il y a longtemps que je t'aime était particulièrement remarquable.
Finalement, après un Cesar du meilleur premier film, il n’a pas vraiment confirmé.
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 401
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par zybine »

Peut-être qu'il serait plus pertinent de réfléchir à partir de l'âge du réalisateur (plutôt que de la date de réalisation des films car je vois passer beaucoup de noms qui ont la cinquantaine bien tassée).

Si je prends les moins de 45 ans (nés en 1977 et après), ça donnerait de mon côté :


Chloé Zhao
Damien Chazelle
Céline Sciamma (pour Le portrait de la jeune fille en feu)
Laszlo Nemes
Koji Fukada
Gu Xiaogang ( pour Séjour dans les monts Fuchun)
Saeed Roustayi
Xavier Dolan (pour Mommy et Juste la fin du monde)
Répondre