Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Les meilleurs réalisateurs apparus dans les années 2000

Message par AtCloseRange »

Petit jeu: quels sont pour vous les Orson Welles, Truffaut, Spielberg d'aujourd'hui? Qui s'est révélé dès son premier film comme un futur grand dès son premier film?

Pour moi, je crois bien que je n'en vois que 2: David Robert Mitchell avec The Myth of the American Sleepover et Céline Sciamma avec Naissance des Pieuvres.

Ma liste:
David Robert Mitchell
Céline Sciamma
Abdellatif Kechiche
Sophia Coppola
Emmanuel Mouret
Dernière modification par AtCloseRange le 30 mai 14, 12:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Jeremy Fox »

A priori, en reprenant ce que je possède dans ma vidétohèque, je ne vois que Pardonnez-moi de Maiwenn. Mais il faut dire que globalement je n'ai pas vu grand chose de la production de ces 10 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15360
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Karras »

Je vois bien en Philippe Claudel un digne successeur de Claude Sautet. En tout cas son Il y a longtemps que je t'aime était particulièrement remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Demi-Lune »

Merde AtCloseRange, je pensais que tu allais citer Rupert Wyatt. :mrgreen:

Je ne sais pas ce que valent ses tous premiers films, mais pour moi l'éclosion de Denis Villeneuve ces trois dernières années laisse augurer une belle carrière. Un type vraiment prometteur, j'espère ne pas me tromper. De là à sortir le "futur grand", restons mesuré.
Un nom qui revient pas mal à ce sujet j'ai l'impression, c'est celui de David Michôd, aussi.
Il y a le cas Joe Wright. Très irrégulier, un vrai potentiel néanmoins. Pour un premier film, Orgueil et préjugés ça calme un peu.

Après, c'est sûr que ça ne fait tomber de sa chaise de la même manière qu'un Citizen Kane, un Duel ou un Eraserhead.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Thaddeus »

Question intéressante dont la réflexion appelle une conclusion... un peu triste. Si je m'en tiens strictement à l'énoncé, à savoir le premier film réalisé sur ces dix dernières années, j'ai beau chercher, je ne vois personne susceptible de porter de grands espoirs. Sachant que je n'ai pas vu Shotgun Stories, que le premier film de Weerasethakul est de 2000, que je tous ceux que j'ai considéré il n'y encore pas si longtemps ont déjà une carrière bien entamée...

Outre Céline Sciamma, le seul réalisateur qui répondrait à la question serait éventuellement J.C. Chandor, dont j'ai adoré Margin Call. De là à en faire les prochains Welles ou Fellini, y'a de la marge. Le constat est assez flippant, mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Question intéressante dont la réflexion appelle une conclusion... un peu triste. Si je m'en tiens strictement à l'énoncé, à savoir le premier film réalisé sur ces dix dernières années, j'ai beau chercher, je ne vois personne susceptible de porter de grands espoirs. Sachant que je n'ai pas vu Shotgun Stories, que le premier film de Weerasethakul est de 2000, que je tous ceux que j'ai considéré il n'y encore pas si longtemps ont déjà une carrière bien entamée...

Outre Céline Sciamma, le seul réalisateur qui répondrait à la question serait éventuellement J.C. Chandor, dont j'ai adoré Margin Call. De là à en faire les prochains Welles ou Fellini, y'a de la marge. Le constat est assez flippant, mine de rien.
Bah, pourquoi tu crois que j'ai choisi cette période :mrgreen:
Demi-Lune a écrit :Merde AtCloseRange, je pensais que tu allais citer Rupert Wyatt. :mrgreen:
En fait, je n'ai mis que les 2 films pour lesquels j'ai mis un 8 (à la révision, le Wyatt n'a qu'un 7 et en plus, c'est un second film :wink: ), note que je donne à un film récent par an (et encore, pas tous les ans).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Je ne sais pas ce que valent ses tous premiers films, mais pour moi l'éclosion de Denis Villeneuve ces trois dernières années laisse augurer une belle carrière. Un type vraiment prometteur, j'espère ne pas me tromper. De là à sortir le "futur grand", restons mesuré.
et son premier film date de 98.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Borislehachoir »

Mike Nichols - Shotgun stories
Debra Grannik - Winter's bone
Duncan Jones - Moon
Jang Joon-hwan - Save the green planet (il a onze ans mais je m'en gratte le cactus)
Judd Apatow - 40 ans toujours puceau
Rian Johnson - Brick
Na Hong-Jin - The Chaser
Chul-soo Jang - Blood Island
Ik-june Yang - Breathless
Michael Arias - Amer Béton
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Jeremy Fox »

Borislehachoir a écrit :Judd Apatow - 40 ans toujours puceau

Oui je plussoie. Je l'avais oublié.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par 7swans »

Ils ne seront sans doutes pas les prochains Steven Spielberg ou Orson Welles, mais je compte bien suivre, avec passion, les carrières de :

- Shane Carruth : Primer (2004) /Upstream Color (2013)
- Sean Durkin : Martha Marcy May Marlene (2011)
- Antonin Peretjatko : La fille du 14 juillet (2013)
- David Robert Mitchell : The Myth of the American Sleepover (2010)
- Evan Glodell : Bellfower (2011)
- Jody Hill : The Foot Fist Way (2006)

...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :De là à en faire les prochains Welles ou Fellini, y'a de la marge. Le constat est assez flippant, mine de rien.
A l'inverse, je ne suis pas sûr que beaucoup de critiques, lorsque est sorti Le cheik blanc, ont vu dans ce premier film la naissance d'un futur grand nom du cinéma. Perso, je me disais justement que la plupart de mes cinéastes fétiches n'ont pas ouvert leur carrière de manière fracassante et évidente. Le fait de déceler un futur grand au travers de son premier film ne resterait-il pas quelque chose d'exceptionnel ? Il a fallu plusieurs films à des gens comme Hitchcock, De Palma, Coppola, Kubrick, Kurosawa, Cronenberg, etc, pour véritablement éclore, faire coïncider leurs ambitions avec une expression assurée. Autant je suis d'accord sur le fait que les grands auteurs semblent en voie de raréfaction, qu'on a pas forcément l'impression de l'émergence d'un renouvellement du même niveau, autant les Welles ou les Lynch, ça ne court pas les rues. Après, leur apparition fulgurante s'était opérée dans des contextes peut-être plus favorables en termes d'ambition et d'imagination.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par AtCloseRange »

ça n'est pas faux mais à ce moment-là, soyons plus large en étendant aux cinéastes apparus dans les années 2000 et sans se focaliser uniquement sur leur premier film (au bout de 3-4 films, on sait déjà à qui on a affaire).
Pour moi, le constat reste identique même si j'avais oublié Spike Jonze dans le lot.
Dernière modification par AtCloseRange le 28 mai 14, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Thaddeus »

Demi-Lune, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est la faute à ACR, tout ça, qui énonce le problème de telle manière à imposer son idée du cinéma mort. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :ça n'est pas faux mais à ce moment-là, soyons plus large en étendant aux cinéastes apparus dans les années 2000 et sans se focaliser uniquement sur leur premier film.
Alors là, je peux t'en citer pas mal mais ce sera juste la 54è fois que je le fais et le 67à topic consacré à la question.

Wes Anderson, Apicahtpong Weerasethakul, Abdellatif Kechiche, Jeff Nichols peut-être (moins sûr pour celui-ci, on verra), parmi d'autres, sont à mon sens des réalisateurs dont on peut dire qu'ils comptent beaucoup.

PS : Pardon, Anderson est apparu dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les meilleurs premiers films des 10 dernières années

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça n'est pas faux mais à ce moment-là, soyons plus large en étendant aux cinéastes apparus dans les années 2000 et sans se focaliser uniquement sur leur premier film.
Alors là, je peux t'en citer pas mal mais ce sera juste la 54è fois que je le fais et le 67à topic consacré à la question.

Pareil. D'autant plus que quand le tri sera fait et que je pourrais me concentrer sur la découverte des films qui auront fait une plus ou moins grande unanimité durant cette période, je pense pouvoir conclure me retrouver avec le même nombre de bons réalisateurs émergents que dans les décennies précédentes.
Répondre