Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Cedric Gibbons »

Supfiction a écrit :
Wuwei a écrit :j'ai découvert Molotov il y a... ouh là... bien 2 heures... ici-même.
ce que je trouve fou c'est que voulant prendre une offre "bouquet cinéma" chez Orange, je me suis retrouvé devant des propositions verrouillées, personnellement j'aurais envie d'une ou deux chaînes plutôt axées "classiques" et basta. Forcément, elles sont dans l'offre à 22€/mois. Déjà que je n'ai pas netflix, ce n'est pas pour payer aussi cher.
Je prendrais bien Molotov qui semble plus flexible et plus en accord avec la façon de consommer actuelle (si netflix semble LA référence absolue c'est surtout parce que ce genre de plateforme permet de la flexibilité selon les goûts de chacun. Déjà que les téléspectateurs ne regardant qu'une seule chaîne doivent se faire rares, l'avènement du téléchargement, des réseaux sociaux, de youtube ou des podcasts montrent surtout que le consommateurs - bien appris- veut pouvoir choisir ce qui lui plaît quand cela lui plaît et non pas être dépendant de grilles de programmes inamovibles) mais, ça semble déjà sentir le sapin.
Pour du classique à moindre coût, le mieux c'est l'offre Molotov - Ciné+ à 9,99/mois. Malheureusement, TCM est dans un autre bouquet (avec Paramount Channel et Paris premiere) mais bon, leur programmation est de moins en moins classique et très répétitive mais ça peut être intéressant de le prendre un mois pour voir un film invisible ailleurs (ex : Le champion, Le monde de Suzie Wong,..).

En alternant avec l'offre Molotov-OCS (qui diffuse pas mal de classiques mine de rien) à 12 euros, et en en enregistrant les films pour les regarder les mois suivants, tu peux profiter d'un large choix de films à voir (sans compter ce que tu peux enregistrer gratuitement sur Arte, France 5, TV5Monde).

L'image est-elle de bonne qualité sur Ciné+ et Orange ? Full HD ?

J'ai 170 films à voir dans mes enregistrements et 385h de programmes enregistrés au total à voir quand je le souhaite. Et l'a navigation est bien mieux que sur Netflix avec la possibilité de "liker" des acteurs ou personnalités vivantes ou mortes, ce qui met en avant leurs films et participations, ou de faire des recherches (taper Gabin si tu as envie de te faire un Gabin, par exemple). Et tout ça sans pub. Et tu peux en faire profiter tes proches à distance.
Aucune chance que Salto soit capable de faire un truc comme ça..
Euh…170 films : tu as prévu un faux congé maladie de 3 mois pour voir tout ça ?
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Flol »

Contenu, prix, fonctionnalités : Disney+ va faire mal à Netflix et Apple TV+

Alors certes, mais personnellement quand je vois la gueule des contenus à venir, je me dis que je ne suis clairement pas dans leur coeur de cible. Et que ça fera toujours 10€ que je dépenserai ailleurs.
Mais Netflix doit avoir les miquettes, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Arn »

C'est sur que le prix de Disney+ au moment où Netflix augmente son prix ça risque d'en faire réfléchir plus d'un sur la "quantité" de l'offre Netflix très importante tant en série qu'en films, mais dont la qualité est restreinte à un nombres de titres relativement réduits.

Sinon on sait où en est Warner ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Il paraît que HBO prépare sa propre plateforme.
Le problème de Netflix qui va perdre beaucoup de contenus pourrait être également celui de OCS qui n’as pas grand chose et pas les moyens de développer des contenus originaux du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Coxwell »

Rien qu'à l'ouverture, 500 films / 7500 épisodes TV dont l'intégrale des Simpson pour 6.99 dollars avec 4 flux 4k à dispo...la concurrence peut faire des cauchemars.
Considérant le cash flow à leur disposition, ils peuvent vendre leur service de VOD pour presque rien et continuer à engranger l'argent grâce à leurs films en salle - leur business model est de toute façon bien différent de celui de Netflix (qui est d'ailleurs le seul à être aussi fragile sur leur stratégie de rentabilité - dépendance). Quand ils se seront bien implantés et - quand ils auront potentiellement tué/affaibli la concurrence - les prix augmenteront et leurs exclus Star Wars/ Marvel séries TV capteront une bonne partie du public cible. On comprend pourquoi Apple a mis 6 milliards sur la table pour produire leurs contenus exclusifs... Le marché est ultra tendu, et j'ai bien peur que les studios restants (Warner/Paramount/Universal) ne puissent pas faire grand chose d'autre que de vendre leur catalogue à Netflix/Apple. Il est presque trop tard pour essayer de se faire une place sur le marché. Et que dire de la video physique... Disney enfonce davantage le clou dans le cercueil.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Le marché physique va devenir l’équivalent du marché des vinyles : un marché de niches pour détraqués pervers adeptes de la collection du bel l’objet vendu une fortune.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rockatansky »

Perso je reste quand même un peu sceptique, Disney ne creuse qu'un seul sillon. L'ajout de NG c'est un peu pour diversifier, mais une fois sorti de l'univers Disney ben y a plus rien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Coxwell a écrit : On comprend pourquoi Apple a mis 6 milliards sur la table pour produire leurs contenus exclusifs...
Autant Disney a l'air de frapper fort avec D+, autant j'ai beaucoup de mal a saisir où va Apple avec son service Apple TV Plus a 9.99$ / mois qui sera lancé avec a peine 5 séries qui se battront en duel ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rick Deckard »

Apple veut absolument se positionner sur le marché, quitte à investir à perte. Déjà qu’ils prennent plutôt le train en marche (Netflix et Amazon ont une belle longueur d’avance) !

On peut penser qu’Apple proposera un bundle de ses différents services (iCloud, TV+, Arcade, News) pour inciter à l’abonnement.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par odelay »

Apparemment D+ veut se positionner contre le binge watching de Netflix et donc donner les épisodes de ses nouvelles séries au compte goutte hebdomadaire (comme à la télé quoi...).
Ils veulent créer l'attente de l'épisode suivant, éviter l'encombrement de la bande comme c'est le cas sur Netflix quand sort toute une saison d'un seul coup, et pourquoi pas, pouvoir réagir dans la production de leurs séries en ajustant certaines choses au fur et à mesure de la diffusion des épisode par rapport à la réaction des spectateurs.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... de-netflix
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Le concept du binge watching m'a toujours paru étrange ...
Qui, en dehors des retraités et des étudiants a la rigueur, peut regarder - toutes les semaines a la suite - 8 a 12 épisodes d'une série qui vient de sortir :?:

A la rigueur ponctuellement en période de vacances, mais on profite aussi des vacances pour sortir ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par odelay »

Pour moi il y a un juste milieu, généralement je me fais deux épisodes, voire trois à la suite surtout si c'est du 40/50 min, par contre quand je regarde une série je veux que la saison soit intégralement dispo et pas que ça s'étale sur 13 semaines mais je n'ai jamais vu une saison en entier en un ou deux jours. Ça me fait rire quand certains disent qu'ils n'aiment pas les films de 3 h alors qu'ils se farcissent à la suite des épisodes.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par zemat »

odelay a écrit :Pour moi il y a un juste milieu, généralement je me fais deux épisodes, voire trois à la suite surtout si c'est du 40/50 min, par contre quand je regarde une série je veux que la saison soit intégralement dispo et pas que ça s'étale sur 13 semaines mais je n'ai jamais vu une saison en entier en un ou deux jours. Ça me fait rire quand certains disent qu'ils n'aiment pas les films de 3 h alors qu'ils se farcissent à la suite des épisodes.
Pareil de mon côté, même si j’ai un peu infléchi cette pratique pour les séries dont OCS perd les droits des épisodes 4/5 semaines après leur première diffusion (Preacher ou Legion par exemple...).
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par AntonChigurh »

hansolo a écrit :Le concept du binge watching m'a toujours paru étrange ...
Qui, en dehors des retraités et des étudiants a la rigueur, peut regarder - toutes les semaines a la suite - 8 a 12 épisodes d'une série qui vient de sortir :?:
Les chômeurs longue durée :?:
:arrow:
Si le format est d'environ 25min (Entourage ou The Office par exemple) je peux très facilement en regarder 4 ou 5 à la suite.
S'il s'agit d'un format équivalent à 1h alors j'en regarde maximum 3 d'affilée, surtout si c'est en semaine.

J'ai à peu près les mêmes habitudes qu'odelay apparemment : j'avais été faible concernant True Detective saison 3 (visionnage en US+24 donc 1 épisode/semaine) sinon je préfère également que la saison soit intégralement disponible histoire de regarder à mon rythme.

Par contre une saison entière en 2 jours ça peut m'arriver, comme pendant mes vacances avec Mindhunter saison 2 ou il y a quelques mois avec GoT saison finale.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Vu le nombre de séries dispo sur les services SVOD, je vois pas vraiment de grande différence entre le concept Netflix et celui Disney+.
La seule nuance c'est qu'on doit attendre quelques semaines si on veut decouvrir tous les épisodes a la suite pour Disney+ (par exemple 8 semaines pour la série Star Wars) ...
C'est un peu le portage en vidéo du concept de prépublication des planches de BD dans les magazines: soit on les lit chaque semaine dans un hebdo, soit on attend la parution de l'album.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre