Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Wuwei »

Merci supfiction pour les précisions tarifaires (et le nombre de films potentiels :wink: ) comme la formule semble sans abonnement, je pense me laisser tenter.

sinon, je suis tombé sur ça (je l'ai juste parcouru mais ça me semble en accord avec le propos du topic)
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... ETON/59557

(c'est accessible au non-abonnés)

Un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre c'est comment la télé fait pour survivre. Il y a certes un problème de qualité, ado je découvrais (bien en retard) la musique des années 60' (hendrix, doors, etc) et les émissions tv qui en parlaient n'avaient d'yeux que pour les "yéyés". Cette reconstruction mémorielle doit être la même dans tous les pays et dans toutes les cultures (aujourd'hui encore seule compte notre vie politique et celle des usa, par exemple). Mais ces problèmes étant partout les mêmes (sur les chaînes généralistes j'entends), j'aurais pensé que l'augmentation de la pratique des jeux vidéos, des jeux de sociétés, des plateformes de vod, etc aurait mis à mal ce "modèle culturel". Je sais bien que les chaînes ont remplacés les variétés couteuses par des jeux, les films par des séries mainstream, qu'elles produisent des "films" (les fameuses "comédies dramatiques françaises" où les 4 gags sympas sont dans la bande-annonce et où on aura droit à un mauvais pensum social servie par des acteurs venus cachetonnés ou tentés de se faire remarquer,) pour remplir leur grille horaire et que le temps devant les écrans ne se remplace pas mais se cumule (on peut très bien avoir la tv allumée tout en regardant une tablette ou son smartphone), mais tout de même que la tv fasse toujours autant la pluie et le beau temps me paraît terrifiant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

tenia a écrit :Je me trompe peut-être, mais je pense que le gouvernement préfère largement jouer avec TF1 qu'avec un indépendant comme Molotov, ne serait-ce que parce que TF1 peut lobbyer bien plus fort.
Pour le reste, je préférerais évidemment me tromper, mais je prédis à Salto un avenir et une efficacité proches de l'HADOPI, autre grand projet technologique français récent.
Hadopi n'a rien de recent ...
Pour Salto, on se demande bien qui ça va vraiment interesser :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Le très grand public justement qui avec la puissance de communication de TF1 pourrait plus facilement appréhender les nouveaux mode de consommation.
Molotov aura beau être là depuis 5 ans et de qualité de service sans commune mesure, il n’a pas les moyens de s’imposer aussi rapidement.
TF1 est tellement puissant qu’il a réussit à démocratiser la coupe de monde féminine de football, c’est dire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Dernière « absurdité » kafkaïenne entendu au JT ce soir : pour reduire la pollution, réfléchissez avant de cliquer sur Play d’une vidéo en streaming et choisissez la plus basse résolution disponible.
Gardez vos VHS!
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Rick Deckard »

Mandieu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Dernière « absurdité » kafkaïenne entendu au JT ce soir : pour reduire la pollution, réfléchissez avant de cliquer sur Play d’une vidéo en streaming et choisissez la plus basse résolution disponible.
Gardez vos VHS!
Image
C'est sur le site de greenpeace :
https://www.greenpeace.fr/il-est-temps- ... -internet/
Pour agir en faveur d’un Internet plus respectueux de la planète, il est important d’adapter aussi notre comportement sur internet : regarder un film en basse définition permet par exemple de consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par odelay »

Ben du coup, on est bien plus éco-responsable avec tous nos Blu Ray? (Oui je sais le plastique c'est pas fantastique, mais bon on ne les achète pas pour les jeter)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Ben du coup, on est bien plus éco-responsable avec tous nos Blu Ray? (Oui je sais le plastique c'est pas fantastique, mais bon on ne les achète pas pour les jeter)
Pas si on les regarde qu'une fois. :P

C'est la recommandation de regarder les vidéos en basse définition que je trouve sidérante. Finalement France Télé qui ne sort plus que des dvds des films français est à la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :Finalement France Télé qui ne sort plus que des dvds des films français est à la pointe.
Oui mais on les sort aussi en HD, voir en 4K HDR pour Mon inconnue, du coup ça s'annule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par tenia »

odelay a écrit :Ben du coup, on est bien plus éco-responsable avec tous nos Blu Ray? (Oui je sais le plastique c'est pas fantastique, mais bon on ne les achète pas pour les jeter)
Je l'avais déjà rappelé mais plus le disque contient de données, et plus cela compense son cycle de vie par rapport à du démat' (puisque les serveurs et réseaux doivent alors transiter plus de données et donc consomment plus). Des études indiquaient qu'un album de musique était alors mieux en démat' mais un film beaucoup moins. Je ne sais cependant plus si le démat' était toujours mieux, mais de mémoire non, les courbes se croisaient à un moment donné (au moins au niveau du BR je crois).
Le nombre de visionnage n'a pas forcément à voir si on estime qu'on regarderait le film une seule fois en physique comme en démat.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Le principal "souci" du support physique, c'est que très souvent on l'achète pour le visionner 2 ou 3 fois grand max ...
Heureusement que bcp de DVD/Blu ont une "seconde vie" via le marché de l'occasion
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Nestor Almendros »

Wuwei a écrit :mais tout de même que la tv fasse toujours autant la pluie et le beau temps me paraît terrifiant.
Cela ne durera pas, les jours sont comptés pour ce système, et les changements d'habitude ont déjà commencé (le modèle netflix, les replay).

La tv fonctionne encore parce que c'est ancré dans les habitudes des générations d'adultes. Mais prenez les moins de 20 ans par exemple: tout est dématérialisé, ils ne regardent plus la tv en direct. Ces nouveaux modes de consommation s'imposeront au fur et à mesure que les "vieux" utilisateurs disparaîtront (avec la mort, hein :uhuh: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :
Wuwei a écrit :mais tout de même que la tv fasse toujours autant la pluie et le beau temps me paraît terrifiant.
Cela ne durera pas, les jours sont comptés pour ce système, et les changements d'habitude ont déjà commencé (le modèle netflix, les replay).

La tv fonctionne encore parce que c'est ancré dans les habitudes des générations d'adultes. Mais prenez les moins de 20 ans par exemple: tout est dématérialisé, ils ne regardent plus la tv en direct. Ces nouveaux modes de consommation s'imposeront au fur et à mesure que les "vieux" utilisateurs disparaîtront (avec la mort, hein :uhuh: )
C’est presque exactement ce que j’ai dit ici:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2763526

Je parle des baby-boomers mais les quinquas actuels seront peut-être les derniers à regarder le direct.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Je parle des baby-boomers mais les quinquas actuels seront peut-être les derniers à regarder le direct.
Il reste encore les infos et les retransmissions sportives.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :Je parle des baby-boomers mais les quinquas actuels seront peut-être les derniers à regarder le direct.
Il reste encore les infos et les retransmissions sportives.
Ça m’arrive de regarder le JT mais je n’ai jamais le réflexe d’allumer la télé à 20h précise. Souvent je le lance en cours de route et je reviens au début, ce qui m’évite les pubs ou les sujets qui ne m’intéressent pas.

Pour le sport évidemment, le direct est encore indispensable. C’est bien le seul truc qui sauvera peut-être la télé.
Répondre