Spike Lee

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

El Dadal
Réalisateur de seconde équipe

Re: Spike Lee

Post by El Dadal »

Joshua Baskin wrote:Naaaaan je te rappelle que j'ai mis un 7/10 à Premières vacances avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux.
Rappel à la réalité brutal mais ô combien efficace :o
Image
7swans
Nuits de Sheen...

Post by 7swans »

Depuis cette note désastreuse mise à la saison 1 de High Maintenance, je vois Joshua d'un autre oeil.
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.
primus
Electro

Post by primus »

La saison 4 de High maintenance est un bon cran en dessous des 3 précédentes.
Pour revenir au sujet, je constate la baisse qualitative de la filmo de Lee comme celle de Burton ou Tarantino (si si). Trois exemples de réalisateurs que je trouve surcotés depuis plusieurs années. Et toujours hors-sujet, Netflix c'est quand même globalement du tuyau à caca.
Spongebob
Producteur
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

El Dadal wrote:
Joshua Baskin wrote:Naaaaan je te rappelle que j'ai mis un 7/10 à Premières vacances avec Jonathan Cohen et Camille Chamoux.
Rappel à la réalité brutal mais ô combien efficace :o
Image
Moi aussi j'ai mis 7/10 à Premières vacances :oops:
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

7swans wrote:Depuis cette note désastreuse mise à la saison 1 de High Maintenance, je vois Joshua d'un autre oeil.
Fais pas le malin toi !
Spoiler (cliquez pour afficher)
7swans wrote: (o) Veep - Saison 1 : 3/10
Cela dit je trouve que pour l'instant la saison 2 de high maintenance est nettement supérieure à la première.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Post by Joshua Baskin »

Spongebob wrote:
El Dadal wrote: Rappel à la réalité brutal mais ô combien efficace :o
Image
Moi aussi j'ai mis 7/10 à Premières vacances :oops:
Mais oui il est super ce film.
7swans
Nuits de Sheen...

Post by 7swans »

primus wrote:La saison 4 de High maintenance est un bon cran en dessous des 3 précédentes.
Pour revenir au sujet, je constate la baisse qualitative de la filmo de Lee comme celle de Burton ou Tarantino (si si). Trois exemples de réalisateurs que je trouve surcotés depuis plusieurs années. Et toujours hors-sujet, Netflix c'est quand même globalement du tuyau à caca.
Encore une fois, Lee revient de loin. Il était ultra has been il y a encore 3 ans. Certains de ses films ont moins de 1000 notes sur IMDb. 700 notes pour Pass Over par exemple, c'est vraiment peu (même si c'est une captation de pièce de théâtre. D'ailleurs matez le, c'est sur Amazon Prime Video). Il est passé par du crowdfunding (pour un résultat vraiment pourri), par de l'auto financement (pour un résultat plutôt sympa), etc... Tarantino et Burton (même s'il est sec artistiquement) ont pas touché le fond à ce point. D'ailleurs globalement, Tarantino n'a encore jamais "traversé de désert" (même si je n'aime pas vraiment son cinéma post Jackie Brown).

Sinon je suis d'accord pour un petit cran en dessous pour High Maintenance.
Je dirais 2>3>1>4. Sans fausse note.

Et aussi d'accord pour Netflix. Avec de très rares exceptions.
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.
Kiké
Assistant(e) machine à café

Post by Kiké »

Da 5 Bloods

Comme la majorité du forum, il me semble, impression très mitigée.
Je l'ai surtout ressenti comme un film de "professeur", où tout doit être sur-expliqué et illustré par des images d'archive et citations de personnages iconiques. Même les personnages se sentent obligés de balancer des noms de héros oubliés au milieu de conversation, sans raison particulière (ça m'a même fait penser à du Tarantino).
Sur le fond, c'est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses alors que je pensais avoir fait le tour de la question du Vietnam. Par exemple, le personnage de "Hanoi Hannah", journaliste vietnamienne qui faisait de la propagande radio pour les afro-américains, c'est énorme!

Le problème, c'est que tout cet emballage ne s'incarne pas vraiment dans les personnages et laisse une petite impression d'artificialité, qui est devenue très embêtante quand le film veut suivre explicitement la trace d'Apocalypse Now et sa descente aux enfers.

C'est dommage, il y avait sûrement mieux à faire avec un sujet si riche...
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
Papus
Doublure lumière

Post by Papus »

Kiké wrote:Da 5 Bloods (ça m'a même fait penser à du Tarantino).
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit voulu quand on se remémore la réaction de spike lee à la sortie de Django Unchained.
Pour autant, j'ai de mon côté aussi fait le rapprochement avec Apocalypse Now (comment ne pas le faire, Wagner, descente de fleuve et aux enfers, folie collective crescendo) mais pas avec le cinoche de QT, je serais curieux que tu développes.

Echange entre Lee et Chadwick Boseman concernant le chemin à suivre quant à son jeu d'acteur: "tu vois Denzel ? Essaye de faire pareil ok ?"
Image
Kiké

Post by Kiké »

Papus wrote:
Kiké wrote:Da 5 Bloods (ça m'a même fait penser à du Tarantino).
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit voulu quand on se remémore la réaction de spike lee à la sortie de Django Unchained.
Pour autant, j'ai de mon côté aussi fait le rapprochement avec Apocalypse Now (comment ne pas le faire, Wagner, descente de fleuve et aux enfers, folie collective crescendo) mais pas avec le cinoche de QT, je serais curieux que tu développes.

Echange entre Lee et Chadwick Boseman concernant le chemin à suivre quant à son jeu d'acteur: "tu vois Denzel ? Essaye de faire pareil ok ?"
Ma comparaison avec QT se faisait uniquement par rapport à cet aspect de digression/citation dont je parle plus haut. Les vétérans de Da 5 Bloods préparent leur chasse au trésor, et puis l'un d'eux lance, sans véritable raison, une digression sur Rambo et le compare avec un "vrai" héros du Vietnam qui mériterait un film (il y a plein d'autres exemples, Chuck Norris, Marvin Gaye, Mohammed Ali, ...). Cela me fait inévitablement penser aux gangsters de Reservoir Dogs qui dissertent sur Madonna et à tous les autres personnages amateurs de digression pop-culture chez Tarantino.
Papus
Doublure lumière

Post by Papus »

Je capte et en effet c'est une remarque qui fait sens. Même si encore une fois je n'ai pas fait ce lien, je le vois maintenant plus comme un pied de nez qu'un clin d'oeil de la part de Lee à QT genre "moi je me sers de l'histoire (noire) pour mettre en avant nos vrais héros, pas pour remixer les faits en me servant de notre coolitude "mainstreem" petit con de blanc du tennessee illégitime".
Image
Kiké

Post by Kiké »

Papus wrote:Je capte et en effet c'est une remarque qui fait sens. Même si encore une fois je n'ai pas fait ce lien, je le vois maintenant plus comme un pied de nez qu'un clin d'oeil de la part de Lee à QT genre "moi je me sers de l'histoire (noire) pour mettre en avant nos vrais héros, pas pour remixer les faits en me servant de notre coolitude "mainstreem" petit con de blanc du tennessee illégitime".
C'est une interprétation qui tient la route! Effectivement toutes les références vont dans le sens de réhabiliter ceux et celles qui ont été oubliés ou délaissés par l'Histoire.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »