Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Demi-Lune »

Image

Après les succès critiques, et dans une certaine mesure publics, d'Incendies et de Prisoners, on aurait pu s'attendre à ce que le dernier film de Denis Villeneuve trouve vite preneur auprès des distributeurs français. Ben loin de là. Alors que le Canada et l'Espagne l'ont vu dès... septembre 2013, Enemy est sans date en France. Risque fort de se terminer en DTV, tout ça. Si c'est le cas, il y aura matière à se morfondre une nouvelle fois qu'un film aussi singulier n'ait pas trouvé son chemin pour une expérience salles (on devine, en termes d'immersion, l'impact claustro que ça doit avoir).

Commençons par évoquer la forme: que la photo est pesante ! Cette resucée du travail de Fincher avec Jordan Cronenweth, toute en filtres jaunes pisse, déçoit après la subtilité esthétique de Prisoners. Il y a pour moi quelque chose d'un peu facile et d'impersonnel dans cette plastique déclinée à l'envi dès qu'il s'agit d'un thriller glauque. C'est dommage parce que l'entrée en matière est suffisamment intrigante en elle-même pour définir l'ambiance générale du film et dispenser d'en rajouter une couche par la photo. A ce côté un peu fabriqué, on pourrait rajouter aussi certains aspects de l'intrigue, une tendance à se reposer peut-être un peu trop mécaniquement sur l'incompréhensibilité du (des) personnage(s).
Toujours est-il que Villeneuve se rapproche de ce qu'avait fait Richard Kelly sur The box : une atmosphère captivante et angoissante de Twilight Zone autour d'un pitch traité sous l'angle cauchemardesque. Le script d'Enemy est encore plus indéchiffrable malgré ses apparences modestes. Une des grandes forces du film est de tisser (huhu) tout un réseau de précipices et de non-dits terrifiants et de s'y tenir rigoureusement jusqu'à la fin (complètement mind-fuck). Le film ne brade pas son énigme, il laisse vraiment l'intelligence du spectateur se dépatouiller avec, et son film, infuser auprès de lui. Cela en agacera sans doute, mais le film a un fort pouvoir de fascination et il maîtrise complètement sa narration (la tension ne faiblit jamais). D'où gros potentiel de révision, pas forcément parce que ce serait un film de petit malin, mais parce que l'univers créé a l'envoûtement d'un film-monde (mental) dans lequel on peut se perdre à volonté. Enfin, dernière remarque et pas forcément des moindres, le film, bien que marqué par l'esprit visuel de Fincher ou thématique de Cronenberg (y joue d'ailleurs sa nouvelle égérie, Sarah Gadon), ne donne néanmoins pas le sentiment de se complaire dans un quelconque jeu de piste référentiel. Chais pas comment mieux dire, mais on a l'impression de voir quelque chose qui ne dépend que de lui-même (on en revient au côté film-monde). Pas forcément très convaincu par Gyllenhaal et sa barbe de bûcheron, sinon. Villeneuve reste plus que jamais à suivre, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Après les succès critiques, et dans une certaine mesure publics, d'Incendies et de Prisoners, on aurait pu s'attendre à ce que le dernier film de Denis Villeneuve trouve vite preneur auprès des distributeurs français. Ben loin de là. Alors que le Canada et l'Espagne l'ont vu dès... septembre 2013, Enemy est sans date en France. Risque fort de se terminer en DTV, tout ça. Si c'est le cas, il y aura matière à se morfondre une nouvelle fois qu'un film aussi singulier n'ait pas trouvé son chemin pour une expérience salles (on devine, en termes d'immersion, l'impact claustro que ça doit avoir).
Si tu vas sur imdb, tu verras que ce sont des dates de festival. Le film a juste des dates de sortie prochaines un peu partout en Europe et je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que le film ne trouvera pas de salles en France, surtout après 2 vrais succès critiques en France.
Alors peut-être qu'effectivement, il va sortir en fin d'année mais quand on voit que Mud a mis 1 an à sortir, ça reste de l'ordre du possible.

Enfin, j'attends toujours d'être convaincu pas ses films :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Nestor Almendros »

La bande-annonce est visible ici pour les curieux.

Ayant adoré INCENDIES et bien apprecié PRISONNERS, j'ai très hâte de découvrir celui-ci (qui m'a l'air peut-être un peu plus limité et surtout bien fichu dans le genre "exercice de style", ce qui n'est déjà pas mal) :D
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Si tu vas sur imdb, tu verras que ce sont des dates de festival. Le film a juste des dates de sortie prochaines un peu partout en Europe et je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que le film ne trouvera pas de salles en France, surtout après 2 vrais succès critiques en France.
Alors peut-être qu'effectivement, il va sortir en fin d'année mais quand on voit que Mud a mis 1 an à sortir, ça reste de l'ordre du possible.
Ah oui effectivement, autant pour moi. Cela dit, la France reste quand même curieusement absente de la liste imdb alors que beaucoup de pays européens le sortent ce mois-ci ou le prochain. C'est curieux. Enfin, si le film de Villeneuve finit par débarquer sur nos écrans, tant mieux... c'est quand même pas furieusement mainstream.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Jericho »

Demi-Lune a écrit :Image
:shock:

Génial ce plan, même si j'imagine que c'est dans la tête du perso principal, ce n'est pas le prochain Godzilla !
Image
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par aurelien86 »

Jericho a écrit :
Demi-Lune a écrit :Image
:shock:

Génial ce plan, même si j'imagine que c'est dans la tête du perso principal, ce n'est pas le prochain Godzilla !
Tourné à Toronto si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Si tu vas sur imdb, tu verras que ce sont des dates de festival. Le film a juste des dates de sortie prochaines un peu partout en Europe et je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que le film ne trouvera pas de salles en France, surtout après 2 vrais succès critiques en France.
Alors peut-être qu'effectivement, il va sortir en fin d'année mais quand on voit que Mud a mis 1 an à sortir, ça reste de l'ordre du possible.
Ah oui effectivement, autant pour moi. Cela dit, la France reste quand même curieusement absente de la liste imdb alors que beaucoup de pays européens le sortent ce mois-ci ou le prochain. C'est curieux. Enfin, si le film de Villeneuve finit par débarquer sur nos écrans, tant mieux... c'est quand même pas furieusement mainstream.
D'autant plus que si je ne m'abuse, le film a été tourné avant Prisoners! Tu parles d'une attente monstre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Flol »

Je confirme, film tourné avant Prisoners.

Alors perso, j'ai adoré. Enfin, juste après l'avoir vu, c'était un bon 7/10. Puis je me suis rendu compte que je n'arrêtais pas d'y repenser. Du coup, je suis passé à 7.5/10. Et finalement, à force d'y penser et d'y repenser encore, je me suis rendu compte que ce film continuait de me fasciner, en fait. Et ça se termine sur un 8/10 pas immérité.
Malgré la photo jaunâtre qu'on peut trouver exagérée (alors qu'elle est finalement totalement justifiée par le script), j'ai trouvé ça formellement superbe, un véritable film mental fascinant à explorer (et j'ai passé pas mal de temps sur le forum d'Imdb pour tenter de démêler toute l'intrigue).
C'est vraiment hyper pesant et oppressant, la comparaison avec un épisode de la Twilight Zone se tient bien. Mais comme le dit Demi-Lune, Villeneuve ne se contente pas de seulement étaler ses références (même si l'on pense forcément à Lynch, Cronenberg, voire Hitchcock), le film créé son propre monde, son propre univers mental, traversés par des séquences hallucinantes (ce plan final :shock:) et un sentiment de malaise qui ne m'aura pas lâché pendant 90mn.

Donc de mon côté, Villeneuve continue son sans-faute : 4 films, 4 grandes réussites.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Flol »

Jericho a écrit :
Demi-Lune a écrit :Image
:shock:

Génial ce plan, même si j'imagine que c'est dans la tête du perso principal, ce n'est pas le prochain Godzilla !
On ne spoilera pas, mais...oui, ce plan est génial (et il y en a plein d'autres des comme ça).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Nestor Almendros »

Est-ce qu'on peut dire par quel moyen vous l'avez vu?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Père Jules »

Nestor Almendros a écrit :Est-ce qu'on peut dire par quel moyen vous l'avez vu?
Ca me fait mal de le dire, mais Demi-Lune est un pirate. Plusieurs torrents circulent depuis quelques temps déjà. ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :Est-ce qu'on peut dire par quel moyen vous l'avez vu?
C'est Mère Jules qui me l'a transmis, elle l'a trouvé dans le gros disque dur de torrents de son chéri.


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Père Jules »

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Père Jules »

Il aura fallu que Demi-Lune passe à l'acte pour que je me décide. Grand bien lui a pris !
Il a tout dit: la photo hyper léchée, les références, l'aspect "film-monde", la tension constante, l'obsession qui émane de chaque plan... Denis Villeneuve signe un film fort curieux, d'un abord un peu hermétique (intro et conclusion sur lesquelles il me faut encore réfléchir). Une très belle expérience. En revanche, très convaincu comme toujours par Jake Gyllenhaal, un acteur que j'aime décidément beaucoup. Pour l'instant, prétendant sérieux au titre de film du mois. :D
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Enemy (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Demi-Lune »

Ah l'autre, hé. :lol: :mrgreen:

Content que tu aies apprécié. Est-ce que tu as vu Incendies ? Grosse baffe en perspective, là aussi.
Répondre