Claude Miller (1942-2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Claude Miller (1942-2012)

Message par Jeremy Fox »

Bizarrement aucun topic encore consacré à Claude Miller ; je l'ouvre donc puisqu'il fut un de mes réalisateurs préférés dans les années 70 et 80 et l'auteur d'un de mes films fétiches, son premier, le dur et magnifique La Meilleure façon de marcher avec Patrick Deweare, Christine Pascal et Patrick Bouchitey, tous trois remarquables. Etonnament, la seconde partie de sa carrière m'a au contraire toujours semblé être un immense gachis.

Et malheusement Un Secret, découvert hier soir, confirme encore cette catastrophique deuxième partie de filmographie qui a débuté pour moi avec le pénible La Classe de neige
Joe Wilson a écrit :Un secret, de Claude Miller

Une catastrophe. Difficile d'analyser le pourquoi d'un tel ratage tant tout sonne faux de la première à la dernière minute. Entre une mise en scène plate et désincarnée et une direction d'acteurs inexistante (le jeu de Bruel et Cécile de France se résume à une pose et un rictus, Sagnier parait complètement absente), Miller remplit le vide par des afféteries stylistiques (l'image du frère-fantôme, des ralentis complètement inutiles) qui agacent considérablement. Il faut ajouter un scénario qui, en multipliant les époques et les retours en arrière, empêche toute progression dramatique tant le film fait l'effet d'une mécanique rouillée. Le clou du spectacle est constitué par les scènes les plus récentes...elles sont tournées en noir et blanc, sans aucune logique, avec des vieillissement ridicules qui achèvent de plomber le projet. A l'opposé, les séquences des années 30 et 40 sont comme figées dans un chromo passéiste et nostalgique.
A ce niveau, le roman de Philippe Grimbert n'est plus qu'une toile de fond. Les motivations psychologiques des personnages sont à peine abordées et les évènements s'enchaînent sans lien...pire, Miller se permet d'en rajouter dans la contextualisation historique (bien soulignée par des premières pages de journaux et des images d'archives...bonjour la finesse) et se sert du travail des autres (les images des camps, indignes dans ce film) pour masquer la vacuité de cette adaptation.
Rien à sauver donc, en espérant que Miller se ressaisisse.
Fainéant de nature je plussoie donc à tout ça y compris sur l'interprétation : j'apprécie énormément Bruel et Cecile de France et pourtant ils ne m'ont pas vraiment bouleversé ici à cause justement d'une direction d'acteurs paraissant effectivement inexistante. Bref, vraiment très mauvais et je suis le premier à le déplorer.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par julien »

J'adore tout le début de sa carrière jusqu'à l'Effrontée. (La Petite Voleuse était encore pas mal aussi) ; ensuite ça se dégrade progressivement mais bon il y a plusieurs réalisateurs dans ce cas là. Au bout de 3 ou 4 films ils ont déjà fait l’essentiel de leur carrière. Blier aussi après un début sensationnel c'est pas mal effondré par la suite.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Rick Blaine »

Je n'ai vu que quatre de ses films, les quatre premiers. La Meilleur façon de marcher est remarquable, le traitement parfait pour un sujet assez compliqué, et la meilleur performance de Dewaere dont je ne suis habituellement pas très fan. Puis Dites-lui que je l'aime que j'ai trouvé agréable mais qui ne m'a pas vraiment marqué. Ensuite Garde à Vue, que je tiens pour un des plus grand films français, à tous point de vue. Enfin Mortelle Randonnée, dont j'aime beaucoup l'ambiance.

J'ai donc un a priori très positif sur ce cinéaste, mais je ne connais pas du tout la suite de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Père Jules »

Tout pareil que Rick et je rajoute La petite Lili, qui est mauvais mais qui permet de profiter de la plastique de Ludivine Sagnier.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai vu que quatre de ses films, les quatre premiers. La Meilleur façon de marcher est remarquable, le traitement parfait pour un sujet assez compliqué, et la meilleur performance de Dewaere dont je ne suis habituellement pas très fan. Puis Dites-lui que je l'aime que j'ai trouvé agréable mais qui ne m'a pas vraiment marqué. Ensuite Garde à Vue, que je tiens pour un des plus grand films français, à tous point de vue. Enfin Mortelle Randonnée, dont j'aime beaucoup l'ambiance.

J'ai donc un a priori très positif sur ce cinéaste, mais je ne connais pas du tout la suite de sa carrière.
J'aime encore beaucoup L'effrontée, La petite voleuse, L'accompagnatrice et (mais je dois être le seul), Le Sourire avec un truculent Marielle et qui m'avait fait beaucoup rire à l'époque de sa sortie. Après, c'est la dégringolade ; et pas qu'une petite. Voir aujourd'hui La Petite Lili ou Un Secret me consterne après tant de belles réussites.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Mangus »

Mon préféré, avec un des plus beaux rôles de Depardieu:

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par julien »

Mon préféré aussi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je n'ai vu que quatre de ses films, les quatre premiers. La Meilleur façon de marcher est remarquable, le traitement parfait pour un sujet assez compliqué, et la meilleur performance de Dewaere dont je ne suis habituellement pas très fan. Puis Dites-lui que je l'aime que j'ai trouvé agréable mais qui ne m'a pas vraiment marqué. Ensuite Garde à Vue, que je tiens pour un des plus grand films français, à tous point de vue. Enfin Mortelle Randonnée, dont j'aime beaucoup l'ambiance.

J'ai donc un a priori très positif sur ce cinéaste, mais je ne connais pas du tout la suite de sa carrière.
J'aime encore beaucoup L'effrontée, La petite voleuse, L'accompagnatrice et (mais je dois être le seul), Le Sourire avec un truculent Marielle et qui m'avait fait beaucoup rire à l'époque de sa sortie. Après, c'est la dégringolade ; et pas qu'une petite. Voir aujourd'hui La Petite Lili ou Un Secret me consterne après tant de belles réussites.
Le Marielle pourrait m’intéresser du coup!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par AtCloseRange »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : J'aime encore beaucoup L'effrontée, La petite voleuse, L'accompagnatrice et (mais je dois être le seul), Le Sourire avec un truculent Marielle et qui m'avait fait beaucoup rire à l'époque de sa sortie. Après, c'est la dégringolade ; et pas qu'une petite. Voir aujourd'hui La Petite Lili ou Un Secret me consterne après tant de belles réussites.
Le Marielle pourrait m’intéresser du coup!
Je le rapproche des Leconte ratés de la même époque. Du mauvais Blier en fait.

Comme à peu près tout le monde, un de mes réalisateurs français jusqu'à la fin des années 80 et après, panne d'essence.
Pas grand chose à jeter dans ses 6 premiers films jusqu'à La Petite Voleuse.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Federico »

Mangus a écrit :Mon préféré, avec un des plus beaux rôles de Depardieu:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je ne l'ai pas revu depuis des années mais c'est aussi celui qui m'avait le plus marqué. Et puis y jouait la merveilleuse Dominique Laffin... :oops:
Image
Photo trouvée sur le blog d'Hubert Niogret où l'on peut aussi découvrir un portrait de groupe de l'équipe avec Miou-Miou tenant le clap sur lequel est écrit le titre provisoire du film : Ce mal étrange.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par julien »

Oui assez poussif Le Sourire dans mon souvenir, même si Marielle fait un assez beau numéro d'acteur mais quitte à choisir, je le préfère largement chez Joël Séria.
Federico a écrit :Photo trouvée sur le blog d'Hubert Niogret où l'on peut aussi découvrir un portrait de groupe de l'équipe avec Miou-Miou tenant le clap sur lequel est écrit le titre provisoire du film : Ce mal étrange.
C'est le titre original du bouquin de Patricia Highsmith. Je l'ai pas lu mais j'ai l'impression que le film lui est assez fidèle.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Demi-Lune »

Dites-lui que je l'aime (1977)

David aime Lise, son amie d'enfance, qui est mariée à un autre homme. Il est persuadé qu'elle n'aime pourtant que lui et qu'elle va le rejoindre dans son chalet, aménagé spécialement dans cette perspective. David lui envoie des lettres, la poursuit avec insistance et reste indifférent, par ailleurs, aux avances de Juliette, sa voisine et collègue, qui n'a d'yeux que pour lui.

Un peu comme Mortelle randonnée, l'ambiance est intéressante et le sujet très bon (tiré de Patricia Highsmith, tout de même), mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça devrait.
Et pourtant, dieu sait si le film touche ma corde sensible en évoquant des thèmes proches de Vertigo.
Les efforts de Miou Miou pour se faire aimer de Depardieu et l'obsession amoureuse de Depardieu pour "sa Lise" inaccessible donnent au film une dureté qu'on retrouve dans la mise en scène austère et glacée de Miller, mais si le film est convaincant lorsqu'il est centré sur cette non-relation (les filatures, l'isolement de Depardieu dans son chalet, le fait qu'il ne la touche pas...), je trouve que c'est bien moins le cas lorsqu'il explicite la psychose de David Martinaud. Déjà, je ne sais pas si c'est intentionnel, mais le personnage de Lise, ses réactions et son interprète sont assez agaçants : on n'a aucune empathie et cela nuit pour moi beaucoup à la crédibilité de l'histoire d'amour aveugle. La répétitivité du propos lasse, de même que les maladresses du traitement, que ce soit au travers du personnage du copain joué par Christian Clavier (pas crédible) ou dans la progression grand-guignolesque de l'intrigue (la fin est quand même bien abusée).
C'est vraiment dommage parce que Depardieu se révèle encore une fois bluffant dans ce rôle d'amoureux fou. Ce n'est pas sa prestation la plus impressionnante ou mémorable, mais il joue de façon intéressante sur le contraste entre sa carrure et ses manières douces et empotées, qui explosent brutalement. Miou-Miou très bien aussi, douce et mimi sans tomber dans la minauderie, parvenant à créer un contrepoint à l'obsession de Depardieu par sa ténacité irrationnelle.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par manuma »

Révision à la hausse pour ce titre plutôt mal aimé de Miller. Une tragi-comédie polissonne un peu vaine, pas très claire dans ses intentions, manquant indéniablement de consistance, mais qui n'en demeure pas moins d’une truculence parfaitement réjouissante, avec un Jean-Pierre Marielle « formidouble extra super » méritant à lui seul largement le déplacement. Emmanuelle Seigner pas mal du tout également. Dommage que Miller ne développe pas davantage son personnage (comme un tous les autres, d'ailleurs). Et puis le plaisir fugace de revoir une quasi dernière fois à l'écran Christine Pascal. Superficiel, certainement en deçà de tous les travaux de Miller des années 70 et 80, mais très plaisant sur le moment.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : Révision à la hausse pour ce titre plutôt mal aimé de Miller. Une tragi-comédie polissonne un peu vaine, pas très claire dans ses intentions, manquant indéniablement de consistance, mais qui n'en demeure pas moins d’une truculence parfaitement réjouissante, avec un Jean-Pierre Marielle « formidouble extra super » méritant à lui seul largement le déplacement. Emmanuelle Seigner pas mal du tout également. Dommage que Miller ne développe pas davantage son personnage (comme un tous les autres, d'ailleurs). Et puis le plaisir fugace de revoir une quasi dernière fois à l'écran Christine Pascal. Superficiel, certainement en deçà de tous les travaux de Miller des années 70 et 80, mais très plaisant sur le moment.
Je me souviens surtout avoir trouvé le film drôle et truculent. En deçà de ce qu'il avait fait avant mais peut-être aussi son dernier bon film.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Claude Miller (1942-2012)

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :Je me souviens surtout avoir trouvé le film drôle et truculent. En deçà de ce qu'il avait fait avant mais peut-être aussi son dernier bon film.
Je n'ai rien vu de ce qu'il a fait suite à ce Sourire. Aucun titre ne me tente. Je porte pourtant en très haute estime ses premiers films, en particulier La Meilleure façon de marcher, Garde à vue et L'effrontée.
Répondre