Je ne sais pas si ce film, peut-être un peu perdu dans la masse des productions de genre de la plateforme, a été évoqué dans le topic. Il m'a très agréablement surpris.
Son postulat de départ : une jeune fille est née et vit confinée dans un bunker de haute technologie, coupée d'un monde extérieur devenu irrespirable pour l'humanité... dont elle est apparemment la dernière représentante. Si vous cherchez à éprouver un peu de nostalgie du présent, à vous bercer d'une évocation des douces heures de notre situation sanitaire, je vous le conseille donc chaudement !
L'héroïne ne grandit pas absolument seule, mais sous la garde exclusive d'une intelligence artificielle, une mère robot bienveillante qui forge son éducation.
Évidemment, il y a un loup quelque part. Se trouve-t-il hors de la bergerie, ou déjà entre ses murs ? Le film construit son suspense sur ce dilemme et maintient l'hésitation très efficacement.
Dit comme ça, ce n'est sans doute pas très original et en termes de production, il cousine aussi avec d'autres films, comme
Ex Machina : huis clos anxiogène, usage limité mais très réussi des CGI... Je le trouve à la fois moins malin et plus intelligent que ce dernier. Il renouvelle (toutes proportions gardées) le thème/personnage hitchkockien par excellence, celui de la mère terrible ! En fait, il le reprend où la Mother de l'
Alien de Ridley Scott l'avait laissé : couplé aux enjeux science-fictifs des progrès de l'IA, et ici à une réflexion sur le gouvernement de la logique pure.
Il y a là une filiation hitchienne plus discrète que celle des cinéastes maniéristes toqués de
Vertigo, mais plus organique peut-être, et féconde jusque dans ce bon thriller SF, modeste en apparence.