Johnnie To

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Johnnie To

Message par LéoL »

Puisqu'on en parle et puisqu'il n'a pas de topic dédié (ou alors - note à la modération - peut-être faudrait-il renommer ce topic-ci et y intégrer mon post ? Johnnie To ne figurant pas dans l'index des réalisateurs), j'ouvre celui-ci avec mon top succinctement commenté.

Sinon il existe déjà plusieurs topics sur ses films :

The Mission (1999)
Running Out of Time (1999)
PTU (2003)
Breaking News (2004)
Election 1 & 2 (2005 - 2006)
Exilé (2006)
Vengeance (2009)
La Vie sans principe (2011)
Drug War (2012)




- 1 - The Mission (1999)
Efficace, limpide, net et sans bavures, The Mission est un bel exemple de ce que le polar HK a su faire de meilleur. La mise en scène est brillante, notamment dans la gestion de l'espace (le gunfight dans le centre commercial :shock: , peut-être pour moi ce que To a fait de mieux dans sa carrière (de ce que j'ai vu bien sûr)) et To, à mon avis, n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il nous raconte des amitiés de groupe de potes (là aussi la petite partie de foot improvisée avec une boule de papier, rien de plus simple et pourtant rien de plus efficace pour montrer la complicité et l'amitié qui lie ce petit groupe). Bref, mon préféré ! 8,5/10

- 2 - Election 1 & 2 (2005 - 2006)
J'aurais bien du mal à dire lequel j'ai préféré (peut-être le second volet, d'une courte tête). Une fresque ambitieuse, intense et riche sur les triades. Le gros morceau de sa filmographie. Incontournable. 8/10

- 3 - Exilé (2006)
D'immenses gunfights, aussi courts qu'intenses, entrecoupent une histoire d'amitié très forte (encore) et fatalement émouvante et mélancolique. Il faut dire qu'à force, la troupe d'acteurs habituels de To, en plus d'être franchement charismatiques, nous deviennent également très proches. Stylé. 7,5/10

- 4 - Drug War (2012)
Polar "amphétaminé", constamment inventif, foisonnant d'idées scénaristiques et de mise en scène. Un To inspiré après quelques films en deçà. Je suis loin cependant de le trouver extraordinaire. 7/10

- 5 - PTU (2003)
Mon premier To, il y a assez longtemps, et le souvenir d'une déception, je ne me souviens plus pourquoi. Bizarre, il faudra que je le revois, il est fort possible que je change d'avis. 6/10

- 6 - Sparrow (2008)
To, plus séducteur que jamais, s'offre une petite parenthèse facétieuse et romantique dans un Hong Kong joliment stylisé. Charmant. 6/10

- 7 - Running Out of Time (1999)
Autour d'une intrigue qui réserve son lot de séquences efficaces, il est dommage que To privilégie l'humour (omniprésent et raté) à l'amour... Oui, la romance dégage en quelques scènes quelque chose de fort et peut-être les plus belles scènes du film. Et en règle générale je ne trouve pas To très talentueux dans la comédie, c'est plutôt quand cet aspect passe au second plan qu'il le réussit le mieux (à part peut-être Sparrow, où là il se fait étonnamment léger). 5,5/10

- 8 - Breaking News (2004)
To sacrifie la vraisemblance de son histoire à la virtuosité de sa mise en scène. Pour le pire comme pour le meilleur. 5,5/10

- 9 - Mad Detective (2007)
Un To mineur, inhabituellement confus dans ses enjeux et pas si sûr de sa mise en scène, mais pas mauvais pour autant. 5,5/10

- 10 - Vengeance (2009)
To ressasse son cinéma et revisite celui des autres, avec son savoir-faire habituel mais sans audace. Quant à Johnny... Disons que ce n'est pas une plus-value au cinéma de To. 5,5/10

- 11 - Blind Detective (2013)
Très mitigé. Les pitreries de ce duo de détectives bouffons peinent à séduire. C'est parfois drôle et ludique, c'est souvent bien lourd et exaspérant. Et surtout beaucoup trop long (2h10 quand même !). 5/10

- 12 - Fulltime Killer (2001)
Les deux ou trois idées séduisantes de ce Fulltime Killer poussif et ne décollant jamais vraiment ne le sortent pas de sa torpeur générale. 5/10

- 13 - Running Out of Time 2 (2001)
Suite grotesque, plus ridicule et exaspérante que drôle, du jeu du chat et de la souris qu'avait lancé le premier. Vraiment dispensable. 3/10


À vous !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Johnnie To

Message par Père Jules »

LéoL a écrit :- 11 - Blind Detective (2013)
Très mitigé. Les pitreries de ce duo de détectives bouffons peinent à séduire. C'est parfois drôle et ludique, c'est souvent bien lourd et exaspérant. Et surtout beaucoup trop long (2h10 quand même !). 5/10
Ah oui, en fait je suis le seul à avoir aimé :lol:

Merci pour la création de ce topic, je sens que je vais beaucoup y revenir dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Johnnie To

Message par Rick Blaine »

Je l'avais cité dans le topic des réalisateurs préférés en activité, mais je crois que c'est l'un de mes réalisateurs préférés tout court. C'est pour moi le maître du polar actuel. Formidable formaliste, excellent narrateur, mais aussi excellent scénariste et grand directeur d'acteur.

En tête de sa filmographie, je crois que je citerais Drug War, je reste soufflé par la fluidité de ce film, son rythme, la leçon absolue de cinéma donnée par To. Tout près derrière beaucoup de choses, P.T.U. d'abord, superbement écrit, Breaking News où je ne peut qu'admirer la maestria du realisateur, les deux Election .
Encore un peu derrière, mais toujours dans le très bon, The Mission, qui fonde le style To, Running out of time, Exilé, et je citerais également son segment de Triangle, très supérieur aux deux autres.
Finalement, il n'y a que deux To qui m'ont déçus, Vengeance et le piteux Johnny Halliday ainsi que le confus Mad Detective.
Et je me rends compte que j'ai depuis longtemps Fulltime Killer et Sparrow sans les avoir vus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Johnnie To

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :Merci pour la création de ce topic, je sens que je vais beaucoup y revenir dans les prochaines semaines.
Je serais curieux de lire ton avis sur le drolatique running on karma, son film le plus étrange, pour autant que j'en puisse juger.

Sinon, je trouve que Mad Detective n'est pas suffisamment apprécié dans ce topic. Le film est bourré d'idées de mise en scène très ludiques (bon, parfois un peu trop, mais le film reste une véritable expérience).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Johnnie To

Message par Jack Carter »

Il a fait quand meme pas mal de bouses le petit pere To, surtout pour financer ses polars au sein de sa société de production, la Milky Way.
D'ailleurs, ne pas negliger non plus certains films produits et non realisés par To mais ou l'on sent sa patte : l'excellent The Longest nite (paru chez HK), The Odd one dies, Expect the unexpected, Filatures de son scenariste attitré, ou encore Accident de Soi Cheang, qui, pour certains, s'ils n'atteignent pas le niveau du maitre, sont de plaisants exercices de style (edit : egalement Beyond Hypothermia, tres justement cité par hellrick)
Faut juste eviter la plupart de ses comedies made in HK pas sortis en France, de toute façon (à part le plaisant Yesterday once more sorti chez Pathé/Asian Star)
Aucun souvenir de Judo, Running on karma, sortis egalement dans la meme collec' que le film cité precedemment.
sinon, j'aime bien Vengeance, meme si c'est un de ses polars les plus faibles. Et j'avais été deçu par son precedent opus sorti en France, Life without principle, mais j'aimerai bien le revoir..

On attend Vic Vega sur le topic ! :wink:
Dernière modification par Jack Carter le 7 janv. 14, 12:40, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Johnnie To

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :Il a fait quand meme pas mal de bouses le petit pere To, surtout pour financer ses polars au sein de sa société de production, la Milky Way.
Je ne les ai jamais vus, mais d'une certaine manière, j'ai presque l'impression qu'il faut les oublier ces films... Comme tu le dis, c'est purement alimentaire, et d'ailleurs la plupart du temps ce n'est même pas accessible chez nous.
Jack Carter a écrit :D'ailleurs, ne pas negliger non plus certains films produits et non realisés par To mais ou l'on sent sa patte : l'excellent The Longest nite (paru chez HK), The Odd one dies, Expect the unexpected, Filatures de son scenariste attitré, ou encore Accident de Soi Cheang, qui, pour certains, s'ils n'atteignent pas le niveau du maitre, sont de plaisants exercices de style.
The Longest Nite et Filatures sont effectivement chouettes notamment le premier. Pas vu les autres mais du coup, je suis intrigué.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Johnnie To

Message par hellrick »

Mon top (certaines visions datent d'une dizaine d'années):

- Running out of time = 8,5/10. Bourré de défaut mais pour moi émouvant et amusant. Un film culte perso dirais-je
- Drug War = 8/10

- Full Time Killer = 7,5/10
- The Heroic Trio = 7/10. Très con mais beaucoup de fun.
- Where a Good Man Goes = 7/10
- Election = 7/10

- Breaking News = 6,5/10

- PTU = 6/10
- The Mission = 6/10
- Triangle = 6/10

- Vengeance = 5,5/10

- Executioners = 5/10
- Running out of time 2 = 5/10

Et dans ses productions le top du top reste pour moi Beyond Hypotermia :wink:
Dernière modification par hellrick le 7 janv. 14, 11:53, modifié 1 fois.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Johnnie To

Message par Gounou »

hellrick a écrit :- Running out of time = 8,5/10
- Running out of time = 5/10
Lequel est Running on Karma ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Johnnie To

Message par Demi-Lune »

Y avait eu un topic sur To à la Cinémathèque avec quelques commentaires films : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p1696691

Peut-être ne suis-je pas tombé sur les bons To (pas vu tous ses "classiques"), mais pour le moment je vois un putain de technicien qui se coltine des scénar' en bois. Et c'est frustrant. Parce que pour mettre en scène l'action, je ne lui vois actuellement guère de concurrent. To fait preuve d'un sens du cadrage, de l'espace et de la chorégraphie tout bonnement bluffants. Qu'il se voie confier la réalisation d'un Mission : Impossible est un petit fantasme perso sur lequel ferait bien de réfléchir Cruise.

Quelques commentaires écrits en leur temps :

BREAKING NEWS (2004)

Mouaiiiiiiis... La prestance du plan-séquence d'ouverture synthétise finalement en 7 minutes ce que le film a à proposer sur 1h25 : une mise en scène qui a de la gueule, et puis c'est tout. C'est toujours ça, vous me direz... Sauf que le minimalisme du scénario et la faiblesse des enjeux auraient pu transfigurer l'entreprise et donner un grand moment de cinéma d'action fun. Or, malheureusement, on se contentera à mon goût d'un film très laborieux dans sa progression, schématique dans sa définition des personnages, émaillé de quelques énormités ou gags burlesques dont on se demande ce qu'ils viennent foutre là ; un film d'action qui semble en fait se coltiner son postulat sur les médias comme un véritable boulet. Personnellement, j'ai trouvé que tous les efforts du film pour rattacher tant bien que mal son quota de fusillades à un prétexte scénaristique complètement superficiel (le rôle des journalistes), se soldaient par un échec. Si To a eu l'ambition de tenir un discours critique, c'est au mieux passe-partout, au pire franchement raté, on n'en est resté qu'au stade de l'intention. Dommage parce qu'il sait indéniablement où mettre ses caméras. Son utilisation de l'espace est notamment assez remarquable. Mais pour moi ça ne suffit pas.

SPARROW (2008)

Un bon moment de cinéma. Pour moi le scénario ne vaut pas tripette, ce qui condamne le film, au bout d'une grosse demi-heure, à faire lentement du surplace : paradoxalement, dès lors que les véritables enjeux du film sont posés, l'histoire devient laborieuse et un peu vaine. Mais c'est constamment sauvé par la maestria de la mise en scène, d'une légèreté euphorisante et d'une cinégénie irréprochable. Certains plans dénotent un sens de l'espace à s'en décrocher la mâchoire (je pense notamment à cette scène de confrontation sur le toit, avec la composition architecturale formée par toutes ces tours hongkongaises). C'est ultra classe, bardé de fulgurances (remarquable utilisation du ralenti, comme dans ce ballet de parapluies sous une trombe d'eau, ou Kelly Lin fumant dans la voiture), esthétiquement recherché, le tout transporté par une B.O. charmeuse et quelques gags efficaces.
TRIANGLE (co-réal avec Tsui Hark & Ringo Lam, 2007)

Sur le papier, la rencontre de ces trois réalisateurs est prometteuse. Le résultat, en forme d'exercice de style, est à mon sens très boiteux mais pas inintéressant pour autant. La source du problème est sans doute à chercher dans son concept même de 3 réalisateurs qui se passent le relais, finalement : ce n'est pas un film à sketches, le film n'est pas segmenté, il respecte une linéarité narrative autour de quelques personnages-clés entre-connectés, sans pour autant qu'il s'agisse dans le même temps d'une linéarité de ton. Hark commence comme un vrai thriller et To finit dans le burlesque (c'est d'ailleurs cette dernière partie qui est la meilleure). Or chaque réalisateur a fait travailler pour lui un scénariste différent, ce qui donne une trame globale complètement patchwork et invraisemblable. Là est le vrai souci, pour moi. L'écriture est bien trop bordélique, chaotique, et les personnages ne brillant guère par leur épaisseur, il est difficile de s'intéresser réellement pour les tours et les détours qu'imposent les trois réalisateurs HK à la trajectoire de leurs (anti-)héros. Certaines choses fonctionnent très bien, d'autres pas du tout. La cadence soutenue et la limpidité enthousiasmante de la réalisation (il y a un souci d'homogénéité technique de ce côté-là, j'ai trouvé) rendent la séance plaisante mais je crains qu'il ne m'en reste plus grand-chose dans quelques jours.

Pas aimé Vengeance.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Johnnie To

Message par bruce randylan »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit :Il a fait quand meme pas mal de bouses le petit pere To, surtout pour financer ses polars au sein de sa société de production, la Milky Way.
Je ne les ai jamais vus, mais d'une certaine manière, j'ai presque l'impression qu'il faut les oublier ces films... Comme tu le dis, c'est purement alimentaire, et d'ailleurs la plupart du temps ce n'est même pas accessible chez nous.
On peut en effet mettre de côté ses films du début des années 80/ début 90 (pré-Loving you en fait) comme Happy Ghost III, comédie fantastique dont lui même avait oublié avait oublié l'existence :mrgreen: (lors de sa venue à Paris, un copain lui a fait dédicacer ce DVD, le père To était du coup très amusé de repenser à cette période et lui révéler que Tsui Hark avait réalisé une séquence :D ).
Par contre, ces comédies (romantiques) ou ses films volontairement mineurs sont loin d'être à négliger. Même s'ils sont par moments partiellement ratés, ce sont souvent des œuvres passionnantes, parfois personnelles et souvent très surprenantes dans leur capacité à jouer avec les codes (y compris les siens). Romancing in the Air par son exemple, à la mise en scène assez terne se veut une mise en abîme de propre cinéma en prolongeant les thèmes et les relation de my left eyes sees ghost (un film que Jodorwski adore, pas étonnant vu son histoire imprévisible qui vire de la comédie potache à la fable sur le deuil sans qu'on s'y attende).
Même chose avec la comédie Fat Choi Spirit qui derrière son humour rafraîchissant et sa galeries de personnages loufoques est une très belle leçon sur l'importance de l'échec, idée qu'on retrouve très souvent chez lui.

Dans l'ensemble j'adore les films qu'il a réalisé en duo avec Wa ka-fai. Ce sont des sortes de récréations où To joue à l'équilibriste, se met en danger, expérimente dans la narration, prendre en contre-pied les formules commerciales et mélange la dimension ludique des histoires de son compère à celle de sa propre mise en scène.

Après, je n'ai pas tout vu non plus comme Linger qui n'a pas l'air fameux ou Don't go breaking my heart (mais qui m'a l'air vraiment sympa)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Johnnie To

Message par Alphonse Tram »

Suite à une erreur de commande (indépendante de ma volonté) j'avais réceptionné Yesterday once more. Comme toujours, réalisation impeccable pour cette comédie romantique sans prétention mais regardable.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Johnnie To

Message par hellrick »

Gounou a écrit :
hellrick a écrit :- Running out of time = 8,5/10
- Running out of time = 5/10
Lequel est Running on Karma ?
Aucun des deux, j'ai corrigé :oops:

- Running out of time = 8,5/10
- Running out of time 2 = 5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Johnnie To

Message par nobody smith »

Plutôt client de son cinéma même si je m'en suis sévèrement désintéressé pendant un moment, To ayant quand même une certaine manie à réutiliser sempiternellement les mêmes artifices et dispositifs. Je m'y remettrais bien à l'occasion de Drug War qui a l'air de tant enthousiasmer.

Excellent
PTU
Exilé

Bon
Running On Karma
Election 2

Sympa
Sparrow
La Vie Sans Principe
Mad Detective
The Heroic Trio
Triangle
Election
Breaking News
Fulltime Killer

Le recyclage préserve la planète mais pas le cinéma
Vengeance
Executioners
Lifeline
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Johnnie To

Message par tenia »

Ce qui me fait penser que j'ai une blinde de Johnnie To en retard depuis des années, et pas les comédies alimentaires dispensables, mais des trucs genre The Mission, Running out of Time et Running on Karma (et les 2 Election aussi, sacrilège). Je m'hallucine tout seul, des fois. Il me semble avoir Yesterday Once More sous le coude aussi, quand j'avais fait une razzia chez Asian Star.

Par contre, j'ai un excellent souvenir de Fulltime Killer, mais je l'avais vu bien plus jeune, à une époque où ce genre de films sortaient de l'ordinaire. Je ne sais pas si, à le revoyure, j'aurai le même enthousiasme.

J'avais beaucoup aimé The Longest Nite (production), moins Mad Detective mais qui se revoit très bien, et Breaking News ne m'a pas non plus laissé un souvenir définitif.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Johnnie To

Message par Jericho »

Dans l'ensemble j'adore les films qu'il a réalisé en duo avec Wa ka-fai.
Pour moi c'est le contraire, je le préfère seul en tant que cinéaste. Quand il est avec l'autre, il fait des films passables, voire médiocres.
Image
Répondre