Jean-Baptiste Thoret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinéfile »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 2 juin 21, 22:07 J'ai entendu dire que le montage a été compliqué, et que la version TV pour Arte n'a pas intéressé du tout son réalisateur. Quel snob !
Ah d'accord. En tout cas, cela ne se ressent pas selon moi au niveau du "produit fini".
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par G.T.O »

Image

Quoiqu'il en soit, et en l'état, joli prolongement que ce Michael Cimino : les voies perdues de l'Amérique de We blew it.
A l'image du cinéma de Cimino, un documentaire mélancolique sur la route, qui donne à ressentir la solitude du cinéaste, son incandescence, ascension fulgurante et oubli, le caractère insulaire de son cinéma sans équivalent ni descendance. Anomalie Cimino qui, déjà à l'époque, surprenait par son anachronisme et son caractère traditionaliste, voire réactionnaire, dans un dialogue avec Ford, Vidor, et qui, comme aiment à le rappeler les intervenants James Toback, Oliver Stone, trouverait à coup sûr un écho encore moins favorable aujourd'hui. C'est aussi un documentaire élégiaque qui ne tait pas la tendance auto-destructrice de cimino, explication qui rejoint celle de Tavernier-Coursodon dans 50 ans de cinéma américain, maniaquerie et absence de compromis qui ne seraient qu'une manière de rendre impossible le fait de faire d'autres films. Ça rejoint aussi ce que Thoret suppute plus généralement du cinéma de Cimino, d'avoir voulu faire des films sur des personnages qui, dans une sorte de retour impossible au mythe fondateur, ont difficultés à trouver une place dans le monde.
Dernière modification par G.T.O le 3 juin 21, 10:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Jack Carter »

Thoret présentera la version longue de son documentaire au festival de La Rochelle.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Kevin95 »

On sait s'il y aura une exploitation vidéo ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit : 2 juin 21, 22:27 Tu avais d'ailleurs sous-entendu la même chose pour We blew it (avec l'emploi d'un pseudonyme pour le monteur).
Tu tiens tes fiches à jour, je suis démasqué ! :lol: :oops:
Les problèmes dont j'ai entendu parler sur celui-ci ne sont pas du même ordre que sur We Blew It. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu les mêmes problèmes également...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par batfunk »

G.T.O a écrit : 3 juin 21, 09:44 Image

Quoiqu'il en soit, et en l'état, joli prolongement que ce Michael Cimino : les voies perdues de l'Amérique de We blew it.
A l'image du cinéma de Cimino, un documentaire mélancolique sur la route, qui donne à ressentir la solitude du cinéaste, son incandescence, ascension fulgurante et oubli, le caractère insulaire de son cinéma sans équivalent ni descendance. Anomalie Cimino qui, déjà à l'époque, surprenait par son anachronisme et son caractère traditionaliste, voire réactionnaire, dans un dialogue avec Ford, Vidor, et qui, comme aiment à le rappeler les intervenants James Toback, Oliver Stone, trouverait à coup sûr un écho encore moins favorable aujourd'hui. C'est aussi un documentaire élégiaque qui ne tait pas la tendance auto-destructrice de cimino, explication qui rejoint celle de Tavernier-Coursodon dans 50 ans de cinéma américain, maniaquerie et absence de compromis qui ne seraient qu'une manière de rendre impossible le fait de faire d'autres films. Ça rejoint aussi ce que Thoret suppute plus généralement du cinéma de Cimino, d'avoir voulu faire des films sur des personnages qui, dans une sorte de retour impossible au mythe fondateur, ont difficultés à trouver une place dans le monde.
Chouette doc, beaucoup trop court selon moi, qui ne fait que survoler l'œuvre de Cimino. Pour les initiés, rien de neuf, notamment pour ceux qui ont lu le livre de Thoret correspondant. Hâte de voir la version longue par contre.
À noter le joli thème musical du doc,très eastwoodien, composé par Thoret lui-même :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Supfiction »

Boubakar a écrit : 31 mai 21, 09:26 Un documentaire de Thoret sur Michael Cimino est disponible sur le replay d'Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/092129-00 ... s-america/
Donc Tarantino sauve seulement cinq films (d’action) de toutes les années 80. :uhuh: (Mieux vaut en rire)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par LeRationaliste »

Mon passage préféré c'est quand Cimino reparle du système des studios et regrette de n'avoir pu tourner comme dans les années 40-50, enchaîner les tournages avec une ou deux semaines de repos. Malgré tout le mal que lui (et les gars du Nouvel Hollywood) pensai(en)t des studios, le système indépendant n'a pas été mieux, dit-il.

Pour ma part, j'ai connecté ça aux passages où l'on fait référence à John Ford, par exemple. Et du fait que peut-être Cimino courait après quelque chose de passé, je crois. J'ai alors pensé à un truc : ça va peut-être un peu plus loin. Je pense même que quelque part, il doit rager de voir John Ford évoquer en 1h30 chrono ce que lui avait un mal de chien à montrer en 3h.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Cedric Gibbons »

Hello,

Jean-Baptiste Thoret parle de son livre sur Michael Mann sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ste-thoret
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Alibabass »

Yieah, merci à toi pour le lien :)
J'ai une chance assez forte de pouvoir le voir lundi en AV le documentaire de Thoret sur Michael Cimino dans sa version de 2h15 dans un ... CGR. Bien hâte.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Jack Carter »

Alibabass a écrit : 23 sept. 21, 21:44 Yieah, merci à toi pour le lien :)
J'ai une chance assez forte de pouvoir le voir lundi en AV le documentaire de Thoret sur Michael Cimino dans sa version de 2h15 dans un ... CGR. Bien hâte.
sortie en salles le 24 novembre !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Grimmy »

Cedric Gibbons a écrit : 23 sept. 21, 02:18 Hello,

Jean-Baptiste Thoret parle de son livre sur Michael Mann sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ste-thoret
j'ai écouté : c'est toujours intéressant Thoret, il est vraiment passionnant à écouter...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinéfile »

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 25 sept. 21, 11:09
Alibabass a écrit : 23 sept. 21, 21:44 Yieah, merci à toi pour le lien :)
J'ai une chance assez forte de pouvoir le voir lundi en AV le documentaire de Thoret sur Michael Cimino dans sa version de 2h15 dans un ... CGR. Bien hâte.
sortie en salles le 24 novembre !
janvier plutot :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Profondo Rosso »

Répondre