John McNaughton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

John McNaughton

Message par Jeremy Fox »

C'est en 1991, soit cinq ans après sa réalisation, que sort sur les écrans français Henry, Portrait of a Serial Killer, film dérangeant et traumatique qui deviendra rapidement un succès culte des vidéoclubs. Son réalisateur, John McNaughton, signera par la suite une fable politico-horrifique délirante et hargneuse (The Borrower, 1991), un thriller ironique et jouissif (Sexcrimes, 1998) et, entre les deux, l'une des merveilles du cinéma américain des années 90, le fabuleux Mad Dog and Glory. Malheureusement, ce cinéaste plus que prometteur est depuis cantonné aux séries télé et ses deux longs métrages suivants (Speaking of Sex avec Bill Murray et le récent The Harvest avec Michael Shannon) n'ont même pas eu les honneurs d'une sortie en France, que ce soit en salle ou en direct to video.

Raison de plus - et n'en déplaise à notre très cher Nanni Moretti - de profiter de la réédition en salle de Henry que nous propose dès demain Tanzi, un distributeur spécialisé dans les raretés cultes et horrifiques.
La critique du film par Olivier Bitoun
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John McNaughton

Message par Flol »

J'aimerais bien voir un jour ce Borrower. Je me souviens des articles de Mad Movies à l'époque, et de quelques photos bien trashs qui me faisaient rêver quand j'étais gamin.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John McNaughton

Message par El Dadal »

Pareillement. Ça fait si longtemps que je veux le voir ce Borrower si difficile à dégoter.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: John McNaughton

Message par Colqhoun »

The Borrower, je l'avais chopé dans une édition dvd déplorable (vf imposée + recadrage + copie dégueu). Mais ça fait longtemps que je l'ai vu et du coup j'ai un peu oublié comment c'était.
EDIT: si en fait, je viens de retrouver un petit avis que j'avais posté... j'avais trouvé ça un peu nul.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John McNaughton

Message par AtCloseRange »

Je l'ai vu (diffusion sur Canal, je crois bien)! Bon, comme Colqhoun, je ne m'en souviens guère mais ça devait être plutôt correct (même si vraiment mineur).
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: John McNaughton

Message par VicMorrow »

Vu sur Canal à l'époque où Mad Movies titrait the Borrower: "Quelle prise de tête"... Aucun souvenir du film pour moi également. Par contre cet Henry Portrait d'un sérial killer reste impressionnant dans la dépiction des actes d'un type véritablement psychokiller, incapable d'avoir la moindre émotion et quand on voit la fin du film, on a juste l'envie de crier un :"oh mon dieu"..
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: John McNaughton

Message par manuma »

The Borrower, je me souviens avoir loué la VHS il y a une douzaine d'années. Ce n'est pas ce que McNaughton a fait de mieux, le mélange de fantastique gore et de comédie sociale manque un peu de colle aux jointures, mais ça mérite tout de même le coup d’œil.

Parmi ses autres travaux peu diffusés, je retiendrais plutôt son savoureusement trash Girls in prison, le délirant Speaking of sex, comédie de mœurs sur laquelle m'a semblé planer l'ombre du scandale Lewinsky, et le bien poisseux Normal life, avec une impressionnante Ashley Judd dans un emploi assez proche de celui qu'elle tiendra dans le Bug de Friedkin. En revanche, son biopic du gangster Meyer Lansky m'avait franchement déçu.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John McNaughton

Message par El Dadal »

Que Borrower soit un petit film, je n'en doute pas trop, sinon ça fait belle lurette qu'il serait ressorti (à moins d'un problème de droit, genre droits musicaux par exemple?). Mais ça n’entame en rien mon envie de le découvrir.
Sinon, il y a quelque chose que j'ai toujours adoré dans Mad Dog and Glory, c'est cette rupture de ton phénoménale entre les premières scènes, extrêmement violentes, brutes et dérangeantes, et la comédie romantique douce-amère qui va suivre. Faut être très fort pour concilier les deux (en plus de montrer Uma sous son meilleur jour; a-t-elle seulement été aussi belle dans un autre film?).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John McNaughton

Message par El Dadal »

Enfin pu assouvir ma curiosité avec le sus-cité Borrower, le voleur de têtes (ce titre français complet sonne délicieusement), et comme le dit Manuma, c'est disjoint et la greffe entre les genres ne prend pas. Mais cette entité bicéphale tire aussi souvent son épingle du jeu en prenant le spectateur à rebours de ses attentes. L'humour qui désarme la plupart des situations horrifiques (comme chez le Landis des grandes heures) vient en opposition à une violence réelle, froide, d'un monde déshumanisé où la capacité d'empathie devient une denrée rare. On sent bien la tristesse profonde qui anime les autres films de McNaughton, et Borrower se termine d'ailleurs sur un constat d'échec.
Dommage que la production souffle le chaud et le froid (renvoi du directeur photo par les producteurs en cours de tournage, ce qui donne un film somptueux dans certaines scènes, affreusement plat dans d'autres), que les effets ne soient pas tous très bien intégrés, et surtout qu'on ressente une désagréable sensation de surplace.

Mais bon, un film dans lequel des extra-terrestres jugent que la pire sentence possible dans cette galaxie est de vous transformer en être humain et de vous débarquer sur terre, ça vaut tout de même son pesant de cacahuètes.
Répondre