Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Américaine
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
Genre : Thriller
Durée : 2h33
Date de sortie : 9 octobre 2013
Année de production : 2013
Titre Original : Prisoners
L'histoire
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Son précédent long métrage Incendies avait eu l'honneur du top du classement des classikiens en 2011. Les premières notes semblent confirmer le talent du réalisateur canadien avec ce nouveau film ....
Moviewar a écrit : - Prisoners 8/10
wontolla a écrit :Prisoners (Denis Villeneuve) : 9,5/10 !!!!!!
Watkinssien a écrit : Prisoners = 6.5/10 !
Karras a écrit : Prisoners (8/10) : Sans doute que les références au cinéma de Fincher paraissent inévitables, mais Villeneuve livre un thriller haletant, toujours sous tension, duquel émerge un portrait glaçant de l'Amérique post Guantanamo.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Prisoners ( Denis Villeneuve - 2013 )

Message par Dunn »

Prisoners:8,5/10

Après le brillant "Incendies" (et en attendant le toujours inédit "Enemy"), Denis Villeneuve confirme son talent de raconter et de mettre en scène une histoire dramatique familiale.Cette fois sous forme de Thriller avec une ambiance qui rappelle quelque fois Fincher ou Nolan (mais sans jamais les copier ou arrivé à leur niveau), Villeneuve développe son film à travers ses personnages, son intrigue extrêmement intelligente et décousue où l'on ne cesse d'être à la fois à la place de l'enquêteur (pour trouver le coupable) et le père (pour retrouver sa fille), dans une ambiance proche des films de Shyamalan (Banlieue de Boston au lieu de Philadelphie, importance du noeud familiale, sentiments et émotions sont au diapason, intrigue à twist sans le côté fantastique mais à suspense plus réaliste et fait divers).Assurément le thriller de l'année, et certainement un des films de l'année, "Prisoners" a l'art de tenir le spectateur jusqu'au bout et lorsque le dernier plan arrive avec son générique, il ne lui reste plus qu'à souffler après ces 2H30 absolument prenantes.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Harkento »

Il faut aussi rendre hommage à la superbe photographie du film signé sire Roger Deakins !
Spoiler (cliquez pour afficher)
La poursuite de fin quand le flic Loki ramène le fillette à l'hôpital aux urgences est aussi crispante que sidérante !
. Techniquement, j'ai vraiment l'impression d'avoir vu un film parfait (peut être moins dans le récit, ou le flic passe parfois à coté de son enquête pour retarder les révélations
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme la chaussette retrouvée en bas de la fenêtre de la chambre, chaussette qu'il aurait pu retrouver la première fois s'il avait fait correctement son boulot ... et le dernier quart du film étant en deça du reste, car l'ambiance du film prend un sacré coup quand on tente de vouloir absolument tout expliquer aux spectateurs les mystères entretenus jusque là
: les cadrages pointus et travaillés comme le montage lèvent vraiment le film vers le haut. La mise en scène est toujours au service de l'histoire et ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un film de cette ampleur aussi poignant et soigné, sans pourtant révolutionner le genre. en bref, un film émouvant ET intelligent !

PS : C'est fou mais moi je n'ai ni penser à Fincher et encore moins à Nolan ! :shock: Dans la caractérisation et la psychologie des personnages, j'ai l'impression qu'on est assez éloigné de l'un comme de l'autre ... après, reste l'ambiance sombre et pesante ... j'y ai davantage vu l'ombre d'un Fritz Lang.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Karras »

Harkento a écrit : PS : C'est fou mais moi je n'ai ni penser à Fincher ...
L'intrigue à tiroir, l'ambiance sombre et le rôle de Jake Gyllenhaal permettent quand même un certain rapprochement avec Zodiac et Se7en, même si le film garde sa propre identité. :idea:
Dernière modification par Karras le 12 oct. 13, 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Harkento »

Karras a écrit :
Harkento a écrit : PS : C'est fou mais moi je n'ai ni penser à Fincher ...
L'intrigue à tiroir, l'ambiance sombre et le rôle de Jake Gyllenhaal permettent quand même un certain rapprochement avec Zodiac et 7even, même si le film garde sa propre identité. :idea:
Ah oui, j'l'avais oublié celui là ! Vu qu'une fois au cinoche, donc très peu de souvenir ........
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Alisou Two »

Qui a enlevé les filles ? Que signifie le labyrinthe ? pourquoi avoir enlevé ces deux filles-là ?
Je trouve que le film passe trop vite sur un évènement important qui reste flou quand la petite de couleur noire dit avoir vu Keller Dover :alorsil s'échappe est-il coupable est ce que le flic va le sauver à la derniere image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Alisou Two »

qui a la reponse
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Dunn »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Les filles ont été enlevé par la tante-fausse adoption d'Alex alias le petit disparu dans les journaux.Le labyrinthe est un rite initiatique promu par le père qu'on retrouve mort chez le prêtre et ensuite par sa femme car ils ont perdu la foie et veulent que ceux qu'ils kidnappent aussi et une fois libéré ne l'ont plus..d'où ce mauvais souvenir du labyrinthe par le médaillon et sûrement certains rites lié à ça.Dover est aperçu par la petite black lorsqu'elle est drogué alors que Dover vient une première fois chez la tante d'Alex.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par nobody smith »

Harkento a écrit :Il faut aussi rendre hommage à la superbe photographie du film signé sire Roger Deakins !
Spoiler (cliquez pour afficher)
La poursuite de fin quand le flic Loki ramène le fillette à l'hôpital aux urgences est aussi crispante que sidérante !
.
La photographie est effectivement incroyable. Je n’ai pas été étonné de voir le nom de Deakins apparaître au générique, tant toute les scènes faisant appel à des éclairages minimales comme des torches ou des bougies étaient éblouissantes.
Karras a écrit :
Harkento a écrit : PS : C'est fou mais moi je n'ai ni penser à Fincher ...
L'intrigue à tiroir, l'ambiance sombre et le rôle de Jake Gyllenhaal permettent quand même un certain rapprochement avec Zodiac et 7even, même si le film garde sa propre identité. :idea:
Le propos qui transparaît dans les dernières scènes (transformer les hommes en démons) tendrait également à faire un rapprochement avec la finalité de Se7en.

Sinon, j’ai aimé le film sans le trouver véritablement aussi excellent qu’il aurait pu l’être. Je mettrais bien ça sur le compte de la multiplication des points de vu et personnages. En décortiquant longuement chacun, j’ai eu le sentiment que le propos mentionné ci-dessus s’étiolait. Le récit gagne en longueur et se complexifie mais y perd une part de sa logique démoniaque et donc de sa force dramaturgique. Prisoners compense cela dit sur tout les autres points : la construction de l’histoire, la méticulosité de la mise en scène, la puissance du casting (probablement la prestation la plus brillante de Hugh Jackman à ce jour).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Alisou Two »

merci Dunn de m'avoir donné la clé de l'enigme
il faut dire que j'avais décroché au bout de 3/4 h
je n'ai pas accroché alors qu"incendies" était, dans un autre registre, très accrocheur
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Flol »

Harkento a écrit :Il faut aussi rendre hommage à la superbe photographie du film signé sire Roger Deakins !
Spoiler (cliquez pour afficher)
La poursuite de fin quand le flic Loki ramène le fillette à l'hôpital aux urgences est aussi crispante que sidérante !
Ohlala oui, fantastique scène. Je crois que j'étais littéralement accroché à mon siège pendant ces 3mn.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Thaddeus »

Idem. Paye ta grosse tension durant cette scène, l'une des plus haletantes de récente mémoire.

Pour le reste, c'est un thriller de belle facture dont les qualités ont été pointées plus haut. Reste que j'ai un peu de mal avec le côté hyper doloriste de l'affaire, cette surcharge de pathos et de solennité, ces affres de culpabilité et de souffrance que le réalisateur cherche à faire peser sur chaque seconde du film. Il y a quand même une lourdeur récurrente, dans ce type de cinéma, une propension à toujours surligner les choses (et dès le début, quand on a vu que Jackman part à la chasse en treillis militaire et qu'il porte une croix autour du coup, on a compris ce que le film cherche à cerner). L'Amérique, la foi trahie, ses vieux démons : gros sujets, gros sabots. La référence à Fincher et à Seven évoquée plus tôt (avec tout le trip autour des motivations des meurtriers, cette espèce de cabale moralisatrice, cette fascination gourmande pour le Péché) est tout à fait symptomatique de cette mouvance. Il faut faire SIGNIFIANT. Personnellement, je trouve ça un peu plombant.

Malgré cela j'ai bien aimé. Même si Gyllenhall abuse un peu trop de son tic oculaire, là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Même si Gyllenhall abuse un peu trop de son tic oculaire, là.
Le clignement d'yeux en rafales ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Thaddeus »

Oui. Ou alors c'est un tic de l'acteur lui-même, mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Prisoners (Denis Villeneuve - 2013)

Message par Grimmy »

J'en sors. J'ai adoré, c'est brillant, malin et très intelligent. Une très grande surprise parce que j'espérais juste ne pas m'ennuyer. Une magnifique perle noire.
Répondre