Gens de Dublin (John Huston - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3121
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Gens de Dublin (John Huston - 1987)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Pour les derniers films, Sleuth est quand meme un beau testament.
C'est bien mais, d'une part, je ne trouve pas que ça ait l'éclat émotionnel du Huston (bon en même temps c'est pas du tout le même ton) mais surtout, ce n'est pas un film testamentaire : il date de 1972 et Mankiewicz est mort en 1993. C'est juste un arrêt de la filmographie mais ce n'est pas dû à l'âge.
Bon en même temps, je n'ai jamais précisé ça plus haut : il était juste question de fin de filmo (oui, c'est vrai, c'est vrai...). Mais quand même :mrgreen:
Tu as raison: Sleuth n’avait pas de raison d’etre vecu comme un film testamentaire.
J’allais citer aussi La folle ingenue mais c’est pareil.
A l’inverse Eastwood a fait au moins deux films testamentaire entre Gran torino et The mule.
On s’ecarte du topic...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Gens de Dublin (John Huston - 1987)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit :On s’ecarte du topic...
Pas tant que ça (d'autant qu'il y a un rapport entre Eastwood et Huston via Chasseur blanc, cœur noir).

Ce qu'il y a aussi, c'est que Les Gens de Dublin a surpris tout le monde à l'époque. Avec Phoebia et A nous la victoire, Huston avait une fin de carrière à la Fleischer.

Puis, un sursaut, un retour en forme avec Au dessous du volcan et L'Honneur des Prizzi. Pas des chefs d'oeuvre mais des films assez "hustoniens" , marqués du sceau d'un certain tempérament. Mais un film aussi fin, contemplatif et finalement bouleversant tel que The Dead, ça avait pris tout le monde de cours (sauf ceux qui ne se passionnaient que pour Le Grand Bleu).
Moi, j'étais ressorti tiède mais je sentais que j'en avais pas fini avec ce film.

Sinon, j'aime bien Annie.
Dernière modification par Alexandre Angel le 9 mai 20, 14:01, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gens de Dublin (John Huston - 1987)

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu seras obligé d'y revenir.
Peut etre ou peut etre pas.
En attendant, entre le constat dernièrement de l'éclat inalterable de « l’homme qui voulu etre roi » et la deception de « Gens de Dublin », Je suis tenter de revisiter au petit bonheur la filmo de Huston: j’ai le Vent dans la plaine, les racines du ciel et Fat city sous la main, en attendant de trouver « Annie » et « Phobia ». :uhuh:
Je choisirais Fat City à ta place et j'éviterais Les racines du ciel, l'un de ses plus gros ratages à mon avis. Annie, je le trouve vraiment très agréable.
Répondre