Wes Anderson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wes Anderson

Message par AtCloseRange »

Alibabass a écrit : 27 oct. 21, 13:33 Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
Life Aquatic et Rushmore sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Wes Anderson

Message par Spongebob »

Life Aquatic reste mon préféré avec Grand Budapest Hotel.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Wes Anderson

Message par tchi-tcha »

Ah bah oui, La Vie Aquatique (et sa BO) c'est un petit bijou ce film :)

Pour moi, les choses ont commencé à se figer avec son Darjeeling, mais la rupture s'est faite avec Grand Budapest Hotel, curieusement.
Le travail sur les décors, le jeu avec les formats, le casting 5 étoiles comme l'hôtel, tout ça était épatant... mais la mécanique tourne à vide. Le film bouge beaucoup, mais alors beaucoup TROP, comme pour tenter de masquer qu'il n'y a plus d'êtres vivants là-dedans (rien que des automates).

Paradoxalement, il y aura plus de vie avec de vraies poupées dans son Fantastic Mr Fox (que j'apprécie).

(pour le petit dernier, on jugera sur pièces)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Anderson

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 27 oct. 21, 14:15 Pour moi, les choses ont commencé à se figer avec son Darjeeling, mais la rupture s'est faite avec Grand Budapest Hotel, curieusement.
Le travail sur les décors, le jeu avec les formats, le casting 5 étoiles comme l'hôtel, tout ça était épatant... mais la mécanique tourne à vide. Le film bouge beaucoup, mais alors beaucoup TROP, comme pour tenter de masquer qu'il n'y a plus d'êtres vivants là-dedans (rien que des automates).
J'avais été touché par l'histoire d'amitié entre Ralph Fiennes et le groom paki et j'aimais bien comment le scénario filait la métaphore de la montée du nazisme.

Je trouve aussi, plus généralement, que Wes Anderson a le sens du spectacle, un peu à la manière de Tim Burton, à l'époque où le cinéma de ce dernier était excitant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Wes Anderson

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 27 oct. 21, 14:29

Je trouve aussi, plus généralement, que Wes Anderson a le sens du spectacle
Ca c'est clair. Et même quand son cinéma se radicalise (un peu à l'extrême pour moi dans Grand Budapest Hotel), ça reste vrai, peut-être même encore plus, et c'est ce qui rend ses films toujours plaisants à voir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wes Anderson

Message par Jeremy Fox »

J'ai l'impression que ce que je ressens devant le cinéma de Wes Anderson pourrait se comparer à ce que tu ressens devant celui de Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Wes Anderson

Message par Rick Blaine »

Oui j'ai l'impression :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Wes Anderson

Message par HarryCoveR »

Alibabass a écrit : 27 oct. 21, 13:33 Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
J'ai adoré L'île aux chiens
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Flol »

C'est fou parce que Wes Anderson, tout comme Burton il fut un temps, a longtemps compté parmi mes cinéastes préférés. Mais comme je l'ai dit plus haut, le fait de voir son style se radicaliser autant et se gorger de plus en plus d'afféteries (jusqu'à en devenir presque étouffant), me fait vraiment regretter l'époque où ses films donnaient l'impression de respirer. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement ses films post-1998 (même si ma revision récente de The Life Aquatic m'a grave déçu, par rapport aux souvenirs quasi chef-d'oeuvresques que j'en gardais). Encore récemment, Isle of Dogs m'a mis totalement par terre (et pas seulement parce que j'aime les chiens), mais je reconnais que son style commence légèrement à me fatiguer, à la longue.

Alors je vois ce que Jeremy veut dire, par rapport au fait que son dernier film "en vie" doit être Rushmore. On y trouve déjà ses tics de mise en scène qu'il développera encore plus par la suite, mais ses personnages font autre chose que tirer la gueule et tout ne semble pas maladivement carré/centré/parallèle. Sans doute pour ça que mon préféré reste donc ce Rushmore qui aura en plus permis l'explosion de Jason Schwartzman.

Bref, tout ça me rappelle un article absolument passionnant que j'avais écrit (instant Major Tom) pour Vodkaster il y a déjà 6 ans :
https://vodkaster.telerama.fr/actu-cine ... si/1275677
Dernière modification par Flol le 27 oct. 21, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Wes Anderson

Message par Rick Blaine »

HarryCoveR a écrit : 27 oct. 21, 14:49
Alibabass a écrit : 27 oct. 21, 13:33 Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
J'ai adoré L'île aux chiens
C'est un film que je trouve excellent, mais est-ce que c'est une porte d'entrée qui donnera une idée du cinéma de Wes Anderson à ceux qui ne le connaisent pas ? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Wes Anderson

Message par tchi-tcha »

Rick Blaine a écrit : 27 oct. 21, 14:54
HarryCoveR a écrit : 27 oct. 21, 14:49

J'ai adoré L'île aux chiens
C'est un film que je trouve excellent, mais est-ce que c'est une porte d'entrée qui donnera une idée du cinéma de Wes Anderson à ceux qui ne le connaisent pas ? Je ne sais pas.
Disons que pour découvrir sa petite musique et voir comment fonctionne la mécanique de précision du bonhomme, ça peut faire une bonne entrée.

(précision : L'Île aux Chiens m'avait bien plu, sûrement pour la même raison que Mr Fox, il y a davantage de vie quand il anime des poupées que quand il joue à la poupée avec des acteurs vivants)

Par contre, le cinéma de Wes Anderson, c'est aussi une famille d'acteurs. Donc si on veut se lancer, autant peut-être commencer sagement dans l'ordre chronologique avec ses premiers films.
:?:
(suggestion possiblement idiote, j'ai un doute...)


PS petite minute psychologie de comptoir pour Flol : si ta vision de La Vie Aquatique a évoluée, c'est peut-être qu'entre temps tu es devenu papa. Je trouve le film euphorisant, mais ce qu'il raconte n'est pas tip top fun en vrai.
Dernière modification par tchi-tcha le 27 oct. 21, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Wes Anderson

Message par Rick Blaine »

tchi-tcha a écrit : 27 oct. 21, 15:28

(précision : L'Île aux Chiens m'avait bien plus, sûrement pour la même raison que Mr Fox, il y a davantage de vie quand il anime des poupées que quand il joue à la poupée avec des acteurs vivants)
Je suis entièrement d'accord, par contre on voit moins son versent formelle dans ces films, surtout dans L'Île aux Chiens je trouve. Et, que l'on aime ou non, cela fait partie de son cinéma, et des raisons qui font que l'on aime ou pas son œuvre. Mais ça peut effectivement faire une belle porte d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Wes Anderson

Message par El Dadal »

tchi-tcha a écrit : 27 oct. 21, 15:28 Donc si on veut se lancer, autant peut-être commencer sagement dans l'ordre chronologique avec ses premiers films.
:?:
(suggestion possiblement idiote, j'ai un doute...)
Alors à partir de Rushmore. Je garderais Bottle Rocket pour (beaucoup) plus tard. Brouillon et pas très drôle, ça peut faire fuir plus qu'autre chose.

Si je dois faire découvrir l'œuvre du monsieur en deux films, je choisis Rushmore et La famille Tenenbaum. Tout y est.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Wes Anderson

Message par Alibabass »

C'est noté, merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Wes Anderson

Message par Dunn »



Je veux voir ça Image
Répondre