Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Eusebio Cafarelli »

Premières impressions, de retour de l'avant-première...

Le scénario : l'ennemi ne vient pas de l'espace, il est déjà là depuis longtemps (hello Spielberg et autres). Et il est gros, très très gros... et il casse beaucoup de gratte-ciel... hello film post-11 septembre... et le réchauffement climatique n'y est pas pour rien... Bref il faut sauver le monde et c'est mal parti... mais on n'a aucun doute sur le dénouement
Spoiler (cliquez pour afficher)
inspiré de Independance Day
... Scénario écrit sur un timbre-poste.

Les protagonistes : des Kaiju = des monstres inspirés de Godzilla, mais en fait tout un bestiaire de montres gigantesques qui rend hommage aux grands monstres de l'histoire du cinéma, on peut même jouer à chercher les monstres inspirés par
Spoiler (cliquez pour afficher)
King Kong, Jurassic Park, Jaws, Aliens, etc.
. Pour les chasser, des robots gigantesques, les Jaeger (chasseurs, en allemand), pilotés par un binôme humain, bref Goldorak plus que Transformers, peut-être aussi Captain Sky et le monde de demain mais aussi d'une certaine façon Avatar...

Les humains : névroses à tous les étages, qu'il s'agisse des pilotes de Jaegers ou des scientifiques (
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'entrée en contact mental, à double sens, avec les Kaiju tient d'Avatar, et donc d'une nouvelle très antérieure de Poul Anderson
), ce qui permet des scènes qu'on aurait pu imaginer dans... Inception... Et leur entraînement au combat
Spoiler (cliquez pour afficher)
fait penser à un équivalent sans baton vu dans Matrix
...Sinon, que de p'tits gars et p'tites femmes sévèrement burné-e-s et prêt-e-s à casser du Kaiju, et un chef dur mais au grand coeur qui fait de beaux discours. Que des stéréotypes donc, et ça manque souvent d'humour, même au 10e degré, ou alors il tombe à plat.

L'action : là on en prend plein les yeux, gros travail d'effets spéciaux. Le problème, c'est qu'on en prend tellement les yeux, dans les scènes de combats, que ça devient une sorte de bouillie visuelle assez illisible... Beaux décors urbains. Pour les décors et le design des robots et de ce qui les entoure, on est dans une inspiration steampunk (repérez le soufflet de cheminée ou de forge...)

La 3D : les défauts habituels, par exemple cette impression de voir 2 ou 3 plans en 2 dimension superposés pour donner un relief, ou par endroits une sorte de flou, ou aussi, sur de nombreux gros plans avec deux personnages, le personnage d'arrière-plan qui semble plus grand, plus en gros plan, que le personnage du premier plan, ce qui est contraire à la perspective. Pour toutes ces raisons, l'image m'a semblé sans cesse artificielle... Un autre élément qui m'ennuie beaucoup : la mort d'une forme de champ/contre-champ : dans les scènes filmées en champ/contre-champ, systématiquement on voit (3D oblige, pour la profondeur) un bout de l'autre interlocuteur, on n'est plus alors dans son regard, mais décalé, en biais... ça atténue la force de la mise en scène, je trouve.

Mon avis : se regarde comme on regarde un Tansformers, pas mieux malgré les références. En matière de scénario et de spectacle, Del Toro ne fait pas mieux ni moins bien que Michael Bay (l'armée et les couchers de soleil en moins, encore que...). Il lui a manqué des personnages et acteurs convaincants (à part éventuellement les deux scientifiques et Ron Perlman), un scénario plus travaillé et moins référencé. Et trop d'effets spéciaux, c'est nuisible...
Donc pas du tout convaincu pour ma part.

PS : ne pas quitter la salle tout de suite au générique, il y a un petit quelque chose...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par bruce randylan »

Plus que les blockbusters US, je pense qu'il faut définitivement voir les influence du côté japonais avec en premier plan l’extraordinaire série télé Evangelion (soit la plus complexe, intelligente et introspective jamais conçue) : Robots géants (via des pilotes reliés directement avec leurs machine) et des Aliens venue de l'espace qui se fritent en pleine espace urbain, sans omettre le jargon allemand ou la japonaise aux cheveux colorés entre autres choses.... Et sans oublier aussi les Patlabor et autres Gundam.

Mais bon, je trouve que Pacific Rim est prisonnier de son côté Geek qui ne donne au final aucune envergure. Certes, je n'en attendais aucune ambition (et certainement pas la richesse démentielle des Evangelion) mais entre l'humour pouet pouet des scientifiques (presque les personnages les plus attachants cela dit), la séquence de kung-fu qui sert à rien (à part se faire plaisir), la japonaise transparente (et vraiment pas bien servie pas son actrice très décevante), des personnages sans la moindre saveur avec des histoires personnelle sans consistance, c'est pas vraiment folichon.
D'où une première heure qui accorde bien trop de place aux blabla sans intérêts et sans relief.
Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent (l'ouverture plutôt correct ; le flash back au Japon qui ne manque pas de force).

Il faut attendre le combat dantesque à Hong-Kong pour que le film démarre vraiment et pour le coup, c'est vraiment un truc de malade. Spectaculaire, généreux, intense, jouissif, très bien construit et rythmé.
La suite est sympathique mais sans être mémorable.

Bref, trop inégal. La mise en scène le place dans la bonne moyenne des derniers blockbusters mais c'est grand enthousiasme je dois avouer.
La première heure risque vraiment de passer très mal à la revoyure.

Bref, à part THE moment de bravoure à HK, je suis plutôt tiède.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hansolo »

Il est diffusé en 2D dans certains cinés ou bien c'est 3D imposée ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par tenia »

hansolo a écrit :Il est diffusé en 2D dans certains cinés ou bien c'est 3D imposée ?
Visiblement, ça se trouve en 2D, mais il y a l'air d'avoir beaucoup moins de séances prévues en 2D qu'en 3D. :x
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hellrick »

Une première heure un poil longuette (avec la présentation des persos...franchement on s'en tape et on n'est pas là pour ça) mais une deuxième heure qui arrache tout dans le genre baboom monstrueux ponctué de répliques héroïques top cool ("ce soir, nous mettons un terme à l'apocalypse").
Tous ceux qui ont craqués leur slip sur Godzilla, Goldorak, Top Gun, Transformers, etc. dans leur jeunesse vont vivre leur rêve de geek réalisé. Le genre de film qu'il faut voir sur un écran géant pour apprécier l'action insensée et les sfx parfaits. Et la 3D accentue encore le bonheur d'être dans la plus grande attraction de fête foraine du monde.
Bref, PACIFIC RIM écrase tout et sans surprise. Film du mois et un (le?) film de l'année. Achat en BR indispensable à sa sortie mais c'est en salle qu'il faut le vivre!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par lowtek »

C'EST DE LA GROSSE BABALLE ATOMIQUE
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par harry »

Pacific Meh:

Passe une intro express sur l'univers du film (c'est dommage, ca avait l'air sympa et limite plus interessant...) On est plonge dans le vif du recit... Qui se trouve n'etre rien d'autre qu'un Power Rangers/Bioman frique (© Prof). Alignant des persos plus "cliche" les uns que les autres (ou horripilants: les deux scientifiques), et un scenar previsible au possible: au bout de 20mn on sait deja qui va faire quoi et comment tout le film va se passer. Apres cette annihilation de tout "suspense" il ne reste plus que l'action et les CGI a voir. Les FX sont bien fait malgre une direction artistique assez moche (les etrons fluorescents, non merci...) mais le cote repetitif des combats fini par souler. On boucle avec un climax vu et revu et un happy end passe partout et basta!

D'habitude avec DelToro je trouve ca au minimum "pas mal" ou "correct" mais la, ca tape clairement en dessous, limite son plus mauvais film...

(Envoyez les oeufs, tomates, etc... Je suis pret!)
Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par johell »

Colqhoun a écrit :J'ai un peu écouté la bande originale ces derniers jours.
On est pas loin du scandale tant c'est mauvais.
La collaboration avec Morello tient du gimmick gratuit et ne produit rien d'autre que des morceaux affligeants.
Ce Ramin Djawadi délivre des compositions d'une pauvreté musicale inimaginable.
C'est bien ce que je craignais. C'est comme sur IRON MAN. Ca va me gâcher le spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Profondo Rosso »

Plutôt que les Evangelion/Patlabor souvent évoqués c'est surtout du côté de Bioman avec des moyens ou Mazinger/Goldorak qu'il faut chercher les influences avec une structure identique dès que l'action se met en place : des monstres de plus en plus gros et puissants déboulent et nos héros enfilent combis et prennent place dans leur robots pour leur mettre la pâtée. Un peu répétitif sur la longueur mais vraiment bien exécuté par Del Toro (surtout le gros fight à Hong Kong en fait) passé une première heure longuette où seul le personnage de Mako parvient à réellement toucher beau flashback en situation). Bien déçu par la tronche de Kaiju, avec les talent de dessinateur de Del Toro on pouvait espérer des looks un peu plus inventifs et flamboyant que ce côté difforme/fluo et massif même si pour le coup c'est dans l'esprit kaiju eiga. Efficace et divertissant et Del Toro montre qu'il peut faire office de très bon exécutant (par que dans l'ensemble pas énormément senti sa patte ici comparé à un Blade 2 -pour rester dans une grosse prod bourrine d'été à laquelle il a participé auparavant- par exemple ne serait que sur la direction artistique ou même l'émotion). 3/6
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Dunn »

Bon bah c'est pas terrible surtout vu le réalisateur au commande (son hellboy II avec sa scène finale bon sang se tenait vachement bien).Hormis les batailles parfois titanesques (mais malheureusement aussi brouillons et quelques fois illisibles pourtant vu en 2D) entre les monstres et les robots, c'est quand même pas extraordinaire.Le début est même plus intéressant à traiter, mais les personnages qui mettent presque une heure à s'installer sont franchement pas intéressant, à l'exception notable de la japonaise (avec son flashback).Rendre le film intéressant par ce moyen de diriger les robots en symbiose à deux n'apportent pour moi rien d'intéressant et ne renforcent pas la sympathie qu'on a des personnages.Et l'histoire ne relèvera pas le niveau.Mais même si on prends le film pour ce qu'il est (un gros fight monstres/robots), et bien les monstres sont impressionnants de gigantisme mais c'est tout.On a l'impression de voir toujours les mêmes et les mêmes types d'attaques...les catégories que les humains leur donnent n'apportent rien de stimulant à part leur taille.Et c'est pas les robots qui sont loin d'avoir des armes d'un Goldorak (on se demande bien pourquoi l'armée crée des robots avec si peu d'outils d'attaques) et qui souffrent de réel surprise dans leur offensive, qui vont rendre les batailles titanesques mais surtout ultra prévisibles.
5/10
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par pak »

harry a écrit :
D'habitude avec DelToro je trouve ca au minimum "pas mal" ou "correct" mais la, ca tape clairement en dessous, limite son plus mauvais film...

(Envoyez les oeufs, tomates, etc... Je suis pret!)
Oui, pareil. Je ne comprends pas l'enthousiasme que provoque Guillermo del Toro, à mon sens très surestimé, surtout depuis qu'il a accès à de gros budgets. Blade II, je trouve ça assez crétin, et les Hellboy plus bourrins que passionnants. Mimic est sympa mais déjà vu en mieux ailleurs.

Je le préfère quand il donne des films plus personnels, comme L'Échine du Diable ou Le Labyrinthe de Pan.

Du coup, voir Godzilla contre Transformers, réalisé par lui, ça me motive moyen. Et la 3D en plus, rarement synonyme de film de qualité, a fini de me refroidir... Autant dire que si j'y vais (et y a des chances car on veut m'y trainer), je vais y aller avec pas mal d'a priori...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Grimmy »

A part Mimic et Blade 2, j'ai vu tous les films de Del Toro et je les ais tous aimé. Mais là, son nouveau film ne m'intéresse pas du tout. Voir des monstres et des robots se taper dessus pendant deux heures, heu... A quoi ça sert ? Je ne vais pas voir les Transformers et autres films d'action de ce type là, ça m'ennuie et m'énerve au plus au point. J'ai essayé des trucs comme Iron Man, Thor j'ai trouvé ça lamentable. La b-a, vue au ciné, de Pacific Rim me confirme dans mes a priori, mais bon...vu ce que je viens de vous dire, vous me confirmez bien que ce film n'est pas pour moi ? J'ai envie de le voir parce que c'est Guillermo Del Toro mais l'histoire, le genre ne m'intéressent absolument pas...
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par johell »

Fuis, Grimmy, fuis...

Je n'ai pas du tout aimé le film. Et pourtant, j'adore les films de monstres et les robots. Hélas, la sauce n'a pas pris avec moi. Je n'aime pas la structure du film, que je trouve bancale.

La 1ère heure est ennuyeuse au possible, avec son lot de personnages dont on a rien à foutre. Soit ils sont inintéressants ou antipathiques voire même carrément insupportables (particulièrement les deux scientifiques!). Ca manque d'humour et le ton mi-sérieux mi-second degré n'a pas fonctionné sur moi. De plus, l'intrigue n'est pas très palpitante à suivre. J'étais constamment en retrait, n'arrivant jamais à m'impliquer dans les événements.

Et pour ce qui est des combats, c'est certes impressionnant au début, mais finalement je trouve que cela manque d'intensité car je me fichait du destin des personnages auxquels je n'arrivait pas à m'attacher. Ceux-ci sont d'ailleurs assez ratés, les tentatives d'émotions tombant sans arrêt à plat, pas aidé par des mauvais comédiens.

Pour ce qui est du bestiaire, je trouve que Del Toro était bien plus inspiré sur ces HELLBOY qu'ici où le design des créatures ne sont pas des plus réussis. Toutes se ressemblent, et sont particulièrement moches. On est bien loin de l'originalité des "Kaiju" du cinéma japonais.

Pour ce qui est de l'action, mis à part la séquence à Hong-Kong qui déménage (un peu), le reste m'a laissé de glace. Toutes ces images de synthèse baignant dans une photographie assez dégueulasse (trop de jaunes, de rouges, de bleus) sous un déluge bien bruyant de gros sons (sans oublier la musique qui en rajoute une couche!), je n'y trouve rien qui me laisse bouche bée. Ca manque de charme et de poésie. Je n'y vois de l'esbrouffe inutile qui se dilue très rapidement au vu de l'aspect répétitif de ces séquences. C'est bien dommage car les robots ont quand même une certaine gueule.

Au final, je n'y retient pas grand chose, si ce n'est un sujet gâché par une avalanche d'effets pour un spectacle peu mémorable. A ce jeu-là, je m'amuse davantage devant un film de Michael Bay. Eh oui!
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2651
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par poet77 »

Grimmy a écrit :A part Mimic et Blade 2, j'ai vu tous les films de Del Toro et je les ais tous aimé. Mais là, son nouveau film ne m'intéresse pas du tout. Voir des monstres et des robots se taper dessus pendant deux heures, heu... A quoi ça sert ? Je ne vais pas voir les Transformers et autres films d'action de ce type là, ça m'ennuie et m'énerve au plus au point. J'ai essayé des trucs comme Iron Man, Thor j'ai trouvé ça lamentable. La b-a, vue au ciné, de Pacific Rim me confirme dans mes a priori, mais bon...vu ce que je viens de vous dire, vous me confirmez bien que ce film n'est pas pour moi ? J'ai envie de le voir parce que c'est Guillermo Del Toro mais l'histoire, le genre ne m'intéressent absolument pas...
Je suis habité des mêmes sentiments. J'ai plutôt aimé les films de Del Toro (ceux que j'ai vus en tout cas), mais ce que je lis à propos de Pacific Rim ne m'incite nullement à aller le voir. Je suis encore hésitant, mais il est très probable que je m'abstiendrai... Je déteste les films de monstres et de robots bourrés d'effets spéciaux qui me font périr d'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hellrick »

poet77 a écrit :Je déteste les films de monstres et de robots bourrés d'effets spéciaux qui me font périr d'ennui...
Non mais dans ce cas je ne comprends pas même pas qu'on puisse avoir envie d'y aller, c'est une perte de temps complète, tu vas voir ce film parce que tu aimes les robots géants et les kaiju qui se bastonnent en cassant tout...après tu peux être déçu (Johell je ne te parle plus... :mrgreen: ) mais si tu n'aimes pas à la base je ne vois pas pourquoi il faut y aller, à part pour s'emmerder pendant 2h15, c'est totalement absurde.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre