La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Frances »

Puisque nous sommes peu à apprécier le film, je m'interroge moi aussi comme le fait Aurélien.
Je suis allée voir le film en m'interdisant de lire quoique ce soit le concernant. Je signale que c'était mon premier Kéchiche (je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre). J'ai vu le film avec une amie de mon âge (la cinquantaine) qui en est ressortie aussi sonnée et enthousiaste que moi. Et mes amies qui l'ont vu jusqu'à présent sont toutes plus ou moins conquises.
Cela à donc soulevé une question : n'est-ce pas un film (il y a toujours des exceptions à la règle) qui touche plus et qui parle plus aux femmes en général et aux hommes disons...de plus de 35 ans ?
C'est peut être idiot comme réflexion mais là c'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par locktal »

Je suis également un peu étonné de tant de réactions négatives par rapport à ce film, qui m'a littéralement cueilli et chaviré... Par ailleurs la plupart de mon entourage, aussi bien masculin que féminin, et de plus ou moins de 35 ans, a également vraiment apprécié le film... Je ne pense donc pas que cela soit une question de génération ou de sexe.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par aurelien86 »

Frances a écrit :Puisque nous sommes peu à apprécier le film, je m'interroge moi aussi comme le fait Aurélien.
Je suis allée voir le film en m'interdisant de lire quoique ce soit le concernant. Je signale que c'était mon premier Kéchiche (je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre). J'ai vu le film avec une amie de mon âge (la cinquantaine) qui en est ressortie aussi sonnée et enthousiaste que moi. Et mes amies qui l'ont vu jusqu'à présent sont toutes plus ou moins conquises.
Cela à donc soulevé une question : n'est-ce pas un film (il y a toujours des exceptions à la règle) qui touche plus et qui parle plus aux femmes en général et aux hommes disons...de plus de 35 ans ?
C'est peut être idiot comme réflexion mais là c'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger.
En l'occurrence, je suis un homme de moins de 30 ans... :D
Mais ça ne me parait pas si évident que cela (que le film puisse plaire plus à une certaine catégorie qu'à une autre). Le propos me semble assez universel.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Mais, comment expliquer, face à de tels écarts d'avis, une telle unanimité critique ?
ce n'est pas la première fois que la critique encense un film qui reçoit un accueil bien plus partagé dans d'autres cercles... :wink:
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par aurelien86 »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :Mais, comment expliquer, face à de tels écarts d'avis, une telle unanimité critique ?
ce n'est pas la première fois que la critique encense un film qui reçoit un accueil bien plus partagé dans d'autres cercles... :wink:
Là, c'est surtout très négatif ici plus que partagé.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Frances »

aurelien86 a écrit : En l'occurrence, je suis un homme de moins de 30 ans... :D
j'ai dit il y a toujours des exceptions à la règle :wink:
Mais ça ne me parait pas si évident que cela (que le film puisse plaire plus à une certaine catégorie qu'à une autre). Le propos me semble assez universel.
Je suis d'accord mais comme toi je m'interroge sur des retours aussi négatifs.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par AtCloseRange »

aurelien86 a écrit :
mannhunter a écrit :
ce n'est pas la première fois que la critique encense un film qui reçoit un accueil bien plus partagé dans d'autres cercles... :wink:
Là, c'est surtout très négatif ici plus que partagé.
Il faut attendre la mise à jour du classement de Karras mais pour l'instant, non. Il y a autant de bonnes notes que de mauvaises. C'est clair que par rapport à la pluie d'étoiles de la presse (4,7 sur Allociné), l'accueil est ici beaucoup plus partagé.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par 7swans »

aurelien86 a écrit :On dirait qu'il y a une volonté de se démarquer de la "critique professionnelle", de "l'enthousiasme général", juste par principe.
Image

C'était mon premier Kéchiche et je n'avais aucun a priori.
Au mieux, j'étais intrigué par l’intransigeance d'un cinéaste qui ne semble prêt à aucun compromis pour livrer sa vision. Ce genre de démarche tend plutôt à me rassurer, à m'intriguer (dans le sens positif du terme).

D'ailleurs il faut relativiser, les notes catastrophiques ne pleuvent pas sur Classik, ça me semble assez mesuré pour les déçus (4 - 5 - 5, c'est médian bas).
En revanche, ceux qui ont aimé ont tendance à tomber dans l’extrême inverse. J'ai vu passer des 10, 9 et des 8 (mais pas de 0, 1 ou 2) par exemple.

C'était beaucoup plus violent pour (cette arnaque) Holy Motors.

Pour ceux qui s'interrogent sur les retours négatifs, il vous suffit de vous reporter aux avis postés. Nous pointons assez clairement (je crois) ce qui ne nous a pas touché, ou pire ce qui nous a gêné.
D'ailleurs, l’accueil unanime de la critique (l'effet, l'euphorie Cannoise doit jouer) me semble (après coup) plus louche qu'un accueil mitigé sur Classik.

Parce que sinon je suis un homme de 30 ans et je ne vois pas le rapport.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Supfiction »

7swans a écrit :C'était beaucoup plus violent pour (cette arnaque) Holy Motors.
Oui! Ce film horripilant était effectivement une belle arnaque ce qui n'est pas le cas de La Vie d'Adèle qui touche ou ne touche pas mais très très peu de classikiens ont fait un rejet de ce que j'en ai lu (remontez plus haut pour les avis positifs). Le problème avec les critiques cannoises c'est qu'on les pousse à la démesure. Le centre à Cannes ou en politique, c'est souvent juste mais ça fait flop..

La note de Karras le prouvera, et se situera dans une bonne moyenne (loin cependant des notes de Cannes).

Sinon, je me pose la question : il y en a beaucoup ici qui ont compris tout de suite où Kechiche voulait en venir avec les projections de Loulou ?
J'avais vu le film (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde j'imagine) il y a de nombreuses années et il a fallu que je relise chez moi le synopsis sur internet pour comprendre le rapport avec Adèle..
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par locktal »

Concernant Holy motors, vous avez bien sûr tout à fait le droit de penser que c'est une arnaque, n'empêche que je connais beaucoup de fans de cet intriguant exercice de style (et j'en fais partie)... L'affirmer sans détour, comme si c'était un fait désormais établi, comme cela, me paraît un peu exagéré. Un peu de mesure, tout de même. Il y a une quantité énorme de films bien pire qu'Holy motors...
Dernière modification par locktal le 12 oct. 13, 12:25, modifié 1 fois.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Jeremy Fox »

locktal a écrit : Il y a une quantité énorme de films bien pire qu'Holy motors...
Pour moi non mais par contre je ne parlerais pas d'arnaque comprenant parfaitement qu'on puisse y adhérer.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Frances »

Supfiction a écrit : Sinon, je me pose la question : il y en a beaucoup ici qui ont compris tout de suite où Kechiche voulait en venir avec les projections de Loulou ?
J'avais vu le film (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde j'imagine) il y a de nombreuses années et il a fallu que je relise chez moi le synopsis sur internet pour comprendre le rapport avec Adèle..
J'ai identifié le film tout de suite mais je n'avais pas vu le lien avant que tu en parles sur le forum. :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :Mais, comment expliquer, face à de tels écarts d'avis, une telle unanimité critique ?
ce n'est pas la première fois que la critique encense un film qui reçoit un accueil bien plus partagé dans d'autres cercles... :wink:
Effectivement. :wink:

Effet - lunette grossissante- Cannoise. Le festival est, depuis quelques années, en perte de vitesse face à d'autres festivals. L'absence de diversité des candidats en est la preuve (un coup Almodovar, un autre Ken loach...etc). La compétition officielle devient routinière. le festival est en manque d'événements. Et la critique française, quant à elle, en quête de grands films français.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par Supfiction »

locktal a écrit :Concernant Holy motors, vous avez bien sûr tout à fait le droit de penser que c'est une arnaque, n'empêche que je connais beaucoup de fans de cet intriguant exercice de style (et j'en fais partie)... Un peu de mesure, tout de même. Il y a une quantité énorme de films bien pire qu'Holy motors...
Désolé locktal :? je me suis dit après que j'allais attirer les foudres des quelques amateurs de ce film. C'est rare qu'un film me fasse un effet aussi négatif (Holy motors et Die hard 5 sont les derniers dans ce cas).
Ce qui est agaçant c'est quand la presse vend du chef-d’œuvre à tout va.. Donc je peux comprendre les déceptions de certains après un gros tapage médiatique. On a le sentiment d'être pris pour un con.
Ce que j'ai ressenti devant Holy Motors, certains le ressentiront un peu devant Adèle, donc je comprends les réactions, même si c'est très différent car La vie d'Adèle tout le monde comprend, même si personne ne ressent la même chose. Dunn disait sa déception de ne pas avoir ressenti l'amour entre les personnages. Ce n'est effectivement pas ce que j'ai ressenti le plus non plus même si j'ai trouvé les scènes de rencontre/séduction plutôt réussies.
Dernière modification par Supfiction le 12 oct. 13, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche - 2013)

Message par locktal »

Non, mais je comprend qu'un film comme Holy motors, ou comme La vie d'Adèle, puisse susciter un violent rejet.

C'est plus la violence de l'affirmation qui m'a fait tiquer, comme si désormais, en tout cas sur ce forum, il avait été établi que le film de Carax était une purge, comme si c'était officiel. Je tenais seulement à faire remarquer qu'Holy motors a aussi encore des défenseurs...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre