C'est vrai que c'était assez catastrophique, mais je crois avoir lu (ou entendu) quelque part que les principaux intéressés reconnaissaient qu'ils n'avaient pas été très bons, notamment à cause du stress (Gonzalez a l'air de ne jamais se remettre d'avoir Carpenter à quelques centimètres de lui).Farnaby a écrit :On voit que certains ici n’ont pas suivi la merveilleuse conférence de Gonzalez et Katell etc. à Cannes sur et avec Carpenter...Supfiction a écrit :D’ailleurs ce statut de cinéaste cinéphile passeur qu’avait Truffaut avant Tavernier est idéal mais je ne vois parmi les réalisateurs plus jeunes lesquels pourraient prendre ce créneau.
La Critique aujourd'hui
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54837
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: La Critique aujourd'hui
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: La Critique aujourd'hui
Genre Carpenter est à quelques centimètres de toi, et tu ne broncherais pas !Flol a écrit :(Gonzalez a l'air de ne jamais se remettre d'avoir Carpenter à quelques centimètres de lui)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54837
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: La Critique aujourd'hui
Pendant les 5 premières minutes probablement (c'est même certain), mais au fur et à mesure je me serais un peu plus détendu et relâché, je pense.
Là ils ont pris un fragile à la voix qui tremble non-stop, à la limite c'était même pas lui faire un cadeau que de lui filer ce job. Il aurait clairement fallu quelqu'un comme Thoret (encore lui) face à Carpenter.
Là ils ont pris un fragile à la voix qui tremble non-stop, à la limite c'était même pas lui faire un cadeau que de lui filer ce job. Il aurait clairement fallu quelqu'un comme Thoret (encore lui) face à Carpenter.
- Ballard73
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 193
- Inscription : 9 août 19, 08:41
Re: La Critique aujourd'hui
Au départ, je posais surtout la question de la critique écrite, puisqu'à mon sens le support écrit permet une analyse plus profonde sur un thème, là où la vidéo/émission radio se doit de maintenir un minimum d'audimat et préfère donc rester en surface, ne pas faire du "trop pointu".Alba a écrit :C'est pas non plus complètement faux, en tout cas pour une grande partie du public. A chaque fois que je réécoute des épisodes, je reste impressionné par l'exigence et la qualité des sujets et des propos tenus pour une émission quotidienne diffusée en plein après-midi sur une des principales stations de radio de France. On y faisait des émissions spéciales sur Henry Hathaway, Ellio Petri, King Vidor... Pour moi, cette émission était une anomalie médiatique ! (pour notre plus grand bonheur)cinéfile a écrit :Concernant Thoret, il a eu un moment où il aurait pu accéder à un statut médiatique plus large (vers 2012-2013 lorsqu'il faisait son émission sur France Inter et qu'on le voyait chez Frédéric Taddéi pour présenter le film de la soirée). Mais, je pense que cela n'allait pas sans quelques concessions pour rentrer dans le cadre télévisuel ou radiophonique de grande écoute que l’intéressé n'était pas disposé à faire, et on le comprend. Il faut se souvenir des commentaires d'auditeurs concernant Pendant les Travaux... laissés sur la page de l'émission. Des trucs du genre : "émission trop pointue" etc...
Même chose pour moi. J'ai acheté le dernier numéro, attiré par les dossiers sur le climat et sur les exploitants. J'ai pas encore lu les dossiers, mais les critiques ne dépassent jamais vraiment la description et la paraphrase... Dommage, car la mise en page est particulièrement agréable.tenia a écrit : J'ai acheté quelques numéros, et y ai toujours eu l'impression de ne rien y apprendre, d'être face à des textes finalement assez superficiels ou se contentant d'agréger des éléments connus depuis longtemps au point où il m'était difficile d'y trouver une véritable analyse personnelle de la part des auteurs. J'ai de fait vite arrêté.
Et à chaque fois où je me dis "je vais jeter un coup d'oeil au cas où", y a pas moyen, je retombe sur des textes très peu intéressants.
Par exemple, j'ai retrouvé par hasard un texte dans un vieux numéro de Positif sur la fin du Parrain III.
Le journaliste analysait une scène de fin du Parrain III (Pacino sur les marches, agenouillé près de sa fille qui vient de se faire assassiner) en utilisant la symbolique chrétienne et celle de l'opéra. Il brassait plusieurs concepts et cela, bien qu'un peu nébuleux par moments, était vraiment intéressant et donnait une autre ampleur à cette scène. Typiquement, ce n'est pas le genre d'analyse qu'on peut retrouver dans une vidéo Youtube ou sur une émission de radio, d'où ma préférence pour le support écrit.
Malgré tout, l'émission Plan Large sur France culture, qui n'a pas été citée dans la discussion fait un travail intéressant, et sans parler d'être un "passeur", donne souvent envie de voir/revoir du cinéma de niche.
En ce qui concerne les revues, j'irai regarder Revus et Corrigés, cela fait quelques temps que ça me tente, mais encore faut il arriver à mettre la main sur un numéro.
J'avais accroché à quelques numéros de la 7eme Obsession, qui a réussi à faire une revue très agréable visuellement (à la différence de la dernière maquette de Positif, qui laisse une grande place aux espaces blancs, du grand n'importe quoi, à mon sens), mais malheureusement les articles oscillent entre l'intéressant et le complètement creux. A ce titre, le dernier numéro contient par exemple un article sur l'éco-thriller qui part à peu près dans tous les sens pour n'arriver nulle part. Assez énervant.
Sur le web, certains articles de Critikat sont parfois assez stimulants, je trouve.
En tous cas merci à tous pour vos réponses, qui laissent penser que la critique de cinéma bouge encore !! Tant mieux !
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
- Farnaby
- Doublure lumière
- Messages : 516
- Inscription : 5 août 17, 22:14
Re: La Critique aujourd'hui
Oui, enfin ce ne sont pas la fragilité, l'émotion, le tremblement qui sont difficiles à accepter pour des cinéastes-critiques-amoureux de leur sujet : c'est la langue défaite, débraillée, invertébrée qui révèle une pensée de la même eau exactement.Flol a écrit :C'est vrai que c'était assez catastrophique, mais je crois avoir lu (ou entendu) quelque part que les principaux intéressés reconnaissaient qu'ils n'avaient pas été très bons, notamment à cause du stress (Gonzalez a l'air de ne jamais se remettre d'avoir Carpenter à quelques centimètres de lui).Farnaby a écrit : On voit que certains ici n’ont pas suivi la merveilleuse conférence de Gonzalez et Katell etc. à Cannes sur et avec Carpenter...
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: La Critique aujourd'hui
En ce moment, il y a Plan large sur France Culture animé par Antoine Guillot (bon critique)cinéfile a écrit : Concernant Thoret, il a eu un moment où il aurait pu accéder à un statut médiatique plus large (vers 2012-2013 lorsqu'il faisait son émission sur France Inter et qu'on le voyait chez Frédéric Taddéi pour présenter le film de la soirée). Mais, je pense que cela n'allait pas sans quelques concessions pour rentrer dans le cadre télévisuel ou radiophonique de grande écoute que l’intéressé n'était pas disposé à faire, et on le comprend. Il faut se souvenir des commentaires d'auditeurs concernant Pendant les Travaux... laissés sur la page de l'émission. Des trucs du genre : "émission trop pointue" etc...
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: La Critique aujourd'hui
Oui, il est très bien. Je l'écoutais dans "La Dispute".Jack Griffin a écrit :En ce moment, il y a Plan large sur France Culture animé par Antoine Guillot (bon critique)cinéfile a écrit : Concernant Thoret, il a eu un moment où il aurait pu accéder à un statut médiatique plus large (vers 2012-2013 lorsqu'il faisait son émission sur France Inter et qu'on le voyait chez Frédéric Taddéi pour présenter le film de la soirée). Mais, je pense que cela n'allait pas sans quelques concessions pour rentrer dans le cadre télévisuel ou radiophonique de grande écoute que l’intéressé n'était pas disposé à faire, et on le comprend. Il faut se souvenir des commentaires d'auditeurs concernant Pendant les Travaux... laissés sur la page de l'émission. Des trucs du genre : "émission trop pointue" etc...
France Culture/France Musique reste un bon pourvoyeur de programmes spécialisés autour des arts en général. D'un autre côté, son audimat (et du coup son influence en tant que medium de transmission) reste limité. Pour la plupart des gens, c'est considéré comme le dernier recours radiophonique, le truc qu'on met lorsque l'on roule et que toutes les autres stations sont "incaptables". Moins de pression éditoriale donc plus de latitude pour se pencher sur un contenu spécifique avec des intervenants érudits par rapport à la tentative de Thoret sur Inter (station à grande diffusion, beaucoup plus consensuelle et davantage tournée vers l'actualité) qui semblait en effet une anomalie heureuse.
- Scottie_
- Stagiaire
- Messages : 37
- Inscription : 7 févr. 20, 12:16
Re: La Critique aujourd'hui
François Begaudeau est l'hôte d'un podcast qui s'appelle "La gêne occasionnée" sur soundcloud que je vous recommande aussi.
- Wulfa
- Doublure lumière
- Messages : 469
- Inscription : 24 mars 19, 08:52
Re: La Critique aujourd'hui
L’intégralité de la rédaction des « Cahiers du cinéma » démissionne.
article Le Monde
Communiqué de la rédaction
article Le Monde
Communiqué de la rédaction
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14077
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: La Critique aujourd'hui
La vache! Ça peut se traduire comment en termes factuels (quid du prochain numéro par exemple??).Wulfa a écrit :L’intégralité de la rédaction des « Cahiers du cinéma » démissionne.
article Le Monde
Communiqué de la rédaction
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Wulfa
- Doublure lumière
- Messages : 469
- Inscription : 24 mars 19, 08:52
Re: La Critique aujourd'hui
Aucune idée, je n'ai pas de connaissances dans ce domaine. Si certains peuvent nous éclairer...
- Farnaby
- Doublure lumière
- Messages : 516
- Inscription : 5 août 17, 22:14
Re: La Critique aujourd'hui
Bravo à ces journalistes en tout cas. J’aime particulièrement dans leur texte leur refus de se soumettre à l’injonction d’être « convivial »... Et je remarque que vu l’état de la presse, et de la presse cinéma, c’est un vrai risque professionnel qu’ils prennent.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12484
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: La Critique aujourd'hui
Il y en aura un en avril, apparemment.Alexandre Angel a écrit : (quid du prochain numéro par exemple??).
http://www.liberation.fr/france/2020/02 ... ue_1779980
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Re: La Critique aujourd'hui
Les Cahiers vont se transformer en Studio, il est temps d'arrêter mon abonnement
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: La Critique aujourd'hui
Les cahiers qui meurent, Michel Ciment chez Hanouna. 2020, le changement c’est maintenant