William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: William Friedkin

Message par El Dadal »

Avec Rampage, c'est le Friedkin que j'aimerai le plus découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Flol »

manuma a écrit :Ben tiens, justement, je suis très client de ce Deal of the century. C'est d'ailleurs le Friedkin que j'ai le plus vu à ce jour avec To live and die in L.A ! Jamais trop compris sa catastrophique réputation, moi aussi.

Friedkin lui-même ne doit pas en être très satisfait car je crois me souvenir qu'il n'en dit pas un mot dans son autobio
Oui il fait malheureusement partie de ces quelques films que Friedkin n'évoque jamais, que ce soit dans son autobio ou dans le doc Friedkin Uncut.
Par contre, il est toujours présent lorsqu'il s'agit de rabâcher les mêmes anecdotes sur The French Connection et The Exorcist. C'est hyper frustrant.
El Dadal a écrit :Avec Rampage, c'est le Friedkin que j'aimerai le plus découvrir.
J'ai constaté tout à l'heure qu'il était encore multi-diffusé sur TCM en ce moment.
Mais je crois pas que tu aies TCM...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: William Friedkin

Message par cinéfile »

Le doc "Friedkin Uncut", qui sera diffusé sur Arte demain soir (23h25), est dispo en replay jusqu'à la fin de la semaine prochaine sur le site de la chaine :

https://www.arte.tv/fr/videos/090585-00 ... ns-filtre/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: William Friedkin

Message par mannhunter »

1kult a écrit :Je trouve par contre qu'il y a une certaine amnésie de la part des cinéphiles qui "oublient" bien souvent bon nombre de films du cinéaste. Pour un Cruising, un Sorcerer et un To live and die in LA, combien de Blue Chips,Traqué, L'Enfer du devoir, la Nurse, Jade ?
MJ a écrit :*je considère que son film le plus réussi et celui qui me passione le plus est La Nurse. J'ai aussi pensé à To Live and Die In L.A. mais rien à faire, la musique m'insupporte trop!
7swans a écrit :
Colqhoun a écrit : En tout cas, il ne prend même pas la peine de l'évoquer dans son autobiographie, alors qu'il parle, même courtement, de tous ses autres films.
Il n'évoque pas non plus le très sympathique Deal of the Century.
En fait il ne parle que ce qui l'arrange.
Demi-Lune a écrit :
Profondo Rosso a écrit :La Nurse de William Friedkin (1990)


Le plus mauvais film de Friedkin (qui entamait des 90's pas bien glorieuses) haut la main. 1/6
Effectivement, une bien belle daube (même pas un nanar, pour moi) qui mérite sa piteuse réputation et qui ouvre la dégringolade artistique du cinéaste.

William Friedkin n'est pas tendre non plus à propos de "la nurse" dans les pages de Mad Movies:

Cédric Delelée: "Il y a un film dont vous ne parlez jamais et qui est l'un de mes préférés de votre filmo, c'est LA NURSE. Pourquoi ce silence?"

William Friedkin: "Tout simplement parce que si LE CONVOI DE LA PEUR correspond tout à fait à ce que je voulais en faire, c'est l'extrême inverse pour LA NURSE. Je pense que le film a été mal pensé dès le départ et j'ai beau réfléchir, je ne trouve rien de positif à dire dessus. A part sur la musique signée Jack Hues du groupe Wang Chung, avec qui j'avais travaillé sur POLICE FEDERALE LOS ANGELES et qui a écrit un excellent score dans le style de Chostakovitch. Le tourner a été une expérience très désagréable et je pense avoir commis une grave erreur en le faisant. Pour moi, ce n'est pas un bon film. Mon but était de faire un conte de Grimm moderne, mais je n'y suis pas arrivé. Pour quelle raison, ça reste un mystère, mais je pense que je n'étais pas assez immergé dans le projet, ce qui ne m'est arrivé que sur très peu de films.
Cela dit, je suis heureux que vous l"aimiez et je ne vais pas tenter de vous convaincre du contraire!"

Etrangement les éditions dvd anglaise et américaine du film proposent le commentaire audio de Friedkin, sans oublier l'édition spéciale en blu ray..


Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: William Friedkin

Message par MJ »

mannhunter a écrit :
MJ a écrit :*je considère que son film le plus réussi et celui qui me passione le plus est La Nurse. J'ai aussi pensé à To Live and Die In L.A. mais rien à faire, la musique m'insupporte trop!
Ca pourrait être bien de dater les rapatriements, parce que pour en avoir vu quelques autres en plus depuis une quinzaine d'année, ça ne serait pas forcément celui que je placerais en n°1. :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: William Friedkin

Message par El Dadal »

En l'écoutant, je me rends compte que son élocution est similaire à celle de Trump. Malaise !
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: William Friedkin

Message par cinéfile »

1kult a écrit :Je trouve par contre qu'il y a une certaine amnésie de la part des cinéphiles qui "oublient" bien souvent bon nombre de films du cinéaste. Pour un Cruising, un Sorcerer et un To live and die in LA, combien de Blue Chips,Traqué, L'Enfer du devoir, la Nurse, Jade ?
C'est un peu ce qui m'a frappé en regardant le documentaire (Friedkin uncut) dans lequel seulement un tiers des longs métrages est évoqué (les trois cités par 1Kult + L'Exorciste, Killer Joe et vaguement Bug). Certes, il serait absurde d'accorder un minutage également réparti entre les toutes les œuvres (cf le doc De Palma de Baumbach/Paltrow), mais tout de même. Par exemple, cela donne l'impression que Friedkin a débuté le ciné avec French Connection...

Cela me rappelle ce qu'avait dit Thoret dans une conf' (je crois qu'il faisait un parallèle avec Bogdanovich). En gros, que la reconnaissance de Friedkin reposait sur un ou deux titres emblématiques (le reste de sa filmographie ayant été jusqu'alors copieusement ignorée par les "cinéphiles moyens" et beaucoup d'historiens du cinéma), ce dont n'avait même pas pu bénéficier "Bodga" (à la limite The Last Picture Show, mais essentiellement aux USA).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Flol »

Et c'est la même chose dans son autobiographie (par ailleurs très intéressante, tout comme le docu Friedkin Uncut) : le bougre parle tout le temps des mêmes films, en ressortant toujours les mêmes anecdotes, mais il y a tout un pan de sa filmographie qu'il n'aborde strictement jamais.
J'adorerais l'entendre parler de Rules of Engagement par exemple, certainement l'un de ses films les plus ambigus et l'un de ceux que j'ai le plus de mal à saisir dans son oeuvre. C'est hyper frustrant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: William Friedkin

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Et c'est la même chose dans son autobiographie (par ailleurs très intéressante, tout comme le docu Friedkin Uncut) : le bougre parle tout le temps des mêmes films, en ressortant toujours les mêmes anecdotes, mais il y a tout un pan de sa filmographie qu'il n'aborde strictement jamais.
c''est assez courant j'ai l'impression chez les réalisateurs qui ont subi des revers commerciaux et critiques, ils n'abordent pas leurs films mal-aimés. J'ai lu assez récemment l'autobiographie de Boisset et il zappe la plupart de ses films qui ont été des échecs commerciaux, il ne parle pas de "cran d'arrêt", "folle à tuer" et ses quatre derniers longs-métrages..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Friedkin

Message par AtCloseRange »

Alerte!

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: William Friedkin

Message par Rockatansky »

Si on pouvait avoir les deux versions
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: William Friedkin

Message par Jack Carter »

Et c’est quelle version sur filmotv ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: William Friedkin

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit : 2 mars 22, 13:22 Alerte!

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Boubakar »

Je viens de jeter un coup d'oeil à la copie diffusée sur Filmo, qui concerne effectivement la version pour la peine de mort, et l'image n'est vraiment pas terrible, manquant de définition. Mais pour la rareté du film, je veux bien passer outre.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: William Friedkin

Message par Shin Cyberlapinou »

J'avais pu voir le montage anti peine de mort lors du cycle Friedkin à la Cinémathèque il y a une douzaine d'années et je trouvais que la fin trichait un peu pour faire passer son propos (ça reste un film bourré de qualités), je suis du coup curieux concernant le montage pro peine de mort...

Friedkin était devenu un quasi infréquentable à cause de ses positions (sur lesquelles il est d'ailleurs revenu), ça laisse rêveur quand on voit la dérive droitière d'une bonne partie des USA depuis 20 ans...
Répondre