William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: William Friedkin

Message par gnome »

Vu Le convoi de la peur hier et force est de constater que s'il n'atteint pas la puissance du Clouzot, il s'en approche méchamment. Passé les scènes d'exposition dans les différents pays pour présenter les protagonistes un peu longuettes, dès qu'on est dans la jungle poisseuse aux abords des puits de pétrole, le film prend à la gorge pour ne plus relâcher jusqu'à la fin.
Image
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

Jeremy Fox a écrit :
Starfox a écrit : Si Tavernier avait pu avoir Herrmann, il lui aurait manger dans la main ! Heu... Pardon... Pas pu m'empêcher... :oops:
Clair. Etre obligé de se coltiner à la place ce tâcheron de Philippe Sarde.
Ah ! Je savai bien qu'ont finiraient par ètre d'accort scaramouche !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Friedkin

Message par Jeremy Fox »

Starfox a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Clair. Etre obligé de se coltiner à la place ce tâcheron de Philippe Sarde.
Ah ! Je savai bien qu'ont finiraient par ètre d'accort scaramouche !
5 fautes et un oubli de majuscule en une seule phrase. Je ne te dis pas bravo élève Starfox !
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

Jeremy Fox a écrit :
Starfox a écrit : Ah ! Je savai bien qu'ont finiraient par ètre d'accort scaramouche !
5 fautes et un oubli de majuscule en une seule phrase. Je ne te dis pas bravo élève Starfox !
J'essarai de faire mieut la prochaine foix... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: William Friedkin

Message par gnome »

Starfox a écrit :
Jeremy Fox a écrit : 5 fautes et un oubli de majuscule en une seule phrase. Je ne te dis pas bravo élève Starfox !
J'essarai de faire mieut la prochaine foix... :wink:
Raté.. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: William Friedkin

Message par Bogus »

J'ai enfin vu L'Exorciste.
Ça ne fait pas (plus?) peur, j'ai parfois esquissé un sourire sur certaines scènes, cela étant dit j'ai trouvé le film vraiment excellent. De l'Irak à Georgetown, d'un plateau de cinéma à une chambre, j'ai pris un plaisir constant à me balader dans ce film d'une maîtrise totale de Friedkin et à suivre les différents protagonistes avec une mention spéciale au lieutenant cinéphile interprété par Lee J. Cobb.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Friedkin

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit :Image
Il y a une drôle d'ombre sur Pazuzu...
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: William Friedkin

Message par Bogus »

AtCloseRange a écrit :
Bogus a écrit :Image
Il y a une drôle d'ombre sur Pazuzu...
Eh bien je crois qu'on peut dire qu'il est ravi de rencontrer Max Von Sydow.
(d'après Wikipédia Pazuzu est souvent représenté avec un pénis en érection qui se termine par une tête de serpent)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Friedkin

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit :
AtCloseRange a écrit : Il y a une drôle d'ombre sur Pazuzu...
Eh bien je crois qu'on peut dire qu'il est ravi de rencontrer Max Von Sydow.
(d'après Wikipédia Pazuzu est souvent représenté avec un pénis en érection qui se termine par une tête de serpent)
Même si c'est un peu HS, j'en profite pour citer Bertrand Tavernier (qui s'est un peu planté sur le coup) à propos de l'Hérétique
certains choix ressemblent à de la provocation: le nom donné à l'esprit du mal, Pazuzu, déclenche à chaque fois des rires
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: William Friedkin

Message par Roy Neary »

Ce qui est sûr c'est qu'il était impossible, au vu de l'image ci-dessus, qu'il s'appelle Pazizi. :idea:

J'écris peu sur le forum en ce moment et il faut que que je raconte des âneries..
Image
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: William Friedkin

Message par Frank 'Spig' Wead »

Pazuzu, figure également au programme de La Sorcellerie à travers les âges, comme le rappelle la chronique du site consacrée au film de Benjamin Christensen

Image

Moi, le nom m’évoque un peu celui de l'acteur au nom sarde Bruno Putzulu...
Je sais ça n'a rien à voir
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Helena »

Pazuzu est une figure de l'Histoire ésotérique qui fut très utilisé dans la culture populaire, il y a bien entendu sa présence dans le culte Exorciste et qui en soit reste une des meilleures utilisations faites au cinéma, mais il est aussi présent par exemple dans la bande dessinée avec la série des aventures de Adèle Blanc-Sec. Il apparait dans le tome 2 "Le Démon de la Tour Eiffel" et indirectement dans le tome 4 "Momies en Folie" . L'utilisation du personnage est intéressante car elle prend quelques éléments méconnus de de cette figure. Pazuzu est aussi présent dans l'excellente série de jeux-vidéos (que vous devez aimer sinon je vous arrache les dents avec ma langue) Shin Megami Tensei.
Bref il est très utilisé et est présent dans de nombreux ouvrages ésotériques.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Notez les films : mai 2010

Message par mannhunter »

Profondo Rosso a écrit :La Nurse de William Friedkin (1990)

Image


Et bien, une chose est sûre le film n'a clairement pas volé sa sinistre réputation c'est encore plus mauvais que ce à quoi je m'attendais. Donc presque 20 ans après "L'Exorciste" et suite à une série d'échec commerciaux Friedkin se décide à revenir au fantastique. Sauf que là il renie tout les principe de "L'Exorciste" où le style documentaire inscrivait le fantastique dans une tonalité réaliste qui renforçait l'effroi. Friedkin c'est le réalisateur de l'épure au service de l'efficacité d'une narration directe et là il lorgne vers le Paul Schrader de "La Féline" pour le côté esthétisant et l'ambiance érotique, ainsi que le Neil Jordan de "La Compagnie des loups" pour la tonalité de conte et les passages oniriques en forêt. Clairement pas son domaine donc et il se rate dans les grandes largeurs avec ce film placé sous le signe du ringard. Photo bleuté moche (là où Schrader tient l'équilibre entre beauté et mauvais goût) pour signifier l'irruption du fantastique, effet spéciaux pitoyable (dès que l'arbre se met en mouvement crise de rire garantie) et des fautes techniques indignes de Friedkin avec un montage hasardeux et abrupt ainsi qu'un festival de faux raccords. Acteurs transparents, rythme plat, on est plus proche du téléfilm qu'autre chose de toute façon dès la scène d'ouverture foireuse et le score daté il n'y avait pas grand chose à en attendre. Le plus mauvais film de Friedkin (qui entamait des 90's pas bien glorieuses) haut la main. 1/6
Je n'ai pas trouvé le film si mauvais que ça à la revoyure, en partie grâce à la présence inquiétante de Jenny Seagrove et quelques scènes, quelques plans singuliers où Freidkin assure une atmosphère étrange entre malaise, grotesque (délibéré?) et surréalisme..

un texte qui tente de réhabiliter ce film souvent ignoré..:

http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/ ... cation=ufi
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: William Friedkin

Message par Federico »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Pazuzu, figure également au programme de La Sorcellerie à travers les âges, comme le rappelle la chronique du site consacrée au film de Benjamin Christensen
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Moi, le nom m’évoque un peu celui de l'acteur au nom sarde Bruno Putzulu...
Je sais ça n'a rien à voir
Image
Non ! Pas Zuzu !!
:mrgreen: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Flol »

Vu Rules of Engagement. Je connaissais déjà l'aspect ambiguë du film, mais j'avoue que je ne pensais pas que ça l'était à ce point là. Je ne sais toujours pas sur quel pied danser, j'hésite entre être admiratif devant l'efficacité de la mise en scène et être mal à l'aise face à la dégueulasserie du propos. Je ne peux pas croire que Friedkin soit raciste ou carrément fasciste (faut pas déconner non plus), mais je ne comprends pas le sens final du film. :|
Répondre