Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols. Je trouve Brume franchement raté et ce que j'ai vu de La fille de d'Artagnan était terriblement mou , mais je reconnais volontiers que Tavernier vaut mieux que ces raccourcis.Jeremy Fox a écrit :Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.Shin Cyberlapinou a écrit : "'wow, c'est tourné comme un film français",
William Friedkin (1935-2023)
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Re: William Friedkin
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Re: William Friedkin
Oui voilà et tu l'avoues toi même ; des clichés à la Guignols. Il est clair que La Fille de d'Artagnan n'est pas le meilleur exemple pour juger de son talent ; même s'il est bien moins mou que tous les films d'Hunebelle et Borderie réunis.Shin Cyberlapinou a écrit :Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols. Je trouve Brume franchement raté et ce que j'ai vu de La fille de d'Artagnan était terriblement mou , mais je reconnais volontiers que Tavernier vaut mieux que ces raccourcis.Jeremy Fox a écrit : Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.
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Re: William Friedkin
Ah bon...Shin Cyberlapinou a écrit :Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols.Jeremy Fox a écrit : Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.
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Re: William Friedkin
L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
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Re: William Friedkin
Starfox a écrit :L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
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Re: William Friedkin
Merci professeur scaramouche.Jeremy Fox a écrit :Starfox a écrit :L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
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Re: William Friedkin
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Re: William Friedkin
Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
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Re: William Friedkin
J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.AtCloseRange a écrit :Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.
Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas
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Re: William Friedkin
Oui, tu as raison, revenons à Friedkin (Friedking ?).shubby a écrit :J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.AtCloseRange a écrit :Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.
Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas
Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien !
Moi je pourrais pas courir sur la BO de Police Fédérale, trop lent comme musique, ça ralentirait mes chronos
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Re: William Friedkin
En même temps, qui aurait associé un groupe comme Tangerine Dream avec une énorme production hollywoodienne d'aventure à l'époque? Friedkin a souvent eu le nez creux, musicalement parlant. Dans son bouquin, il décrit ses rencontres avec Bernard Hermann, puis Lalo Schiffrin, tous deux engagés à tour de rôle pour composer la BO de L'Exorciste. Friedkin, pas musicien pour un sou, a tenu tête, et livré un film à la partition musicale tout sauf prévisible pour un film d'horreur de studio. Pareil pour French Connection et son Don Ellis Orchestra, ou Cruising et ses classiques punk-rock. Je comprends tout à fait qu'il ait fini par aller diriger des opéras, il est en symbiose avec le caractère cinétique de la musique (bon, je m'avance peut-être pour son film avec Sonny & Cher, j'ai pas vu )Starfox a écrit :Oui, tu as raison, revenons à Friedkin (Friedking ?).shubby a écrit : J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.
Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas
Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien !
Moi je pourrais pas courir sur la BO de Police Fédérale, trop lent comme musique, ça ralentirait mes chronos
Et son clip réalisé pour Laura Brannigan, posté il y a quelques mois en ces lieux, bon sang, ça me hante
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Re: William Friedkin
Wang Chung était aussi utilisé de façon intéressante en contrepoint pour une scène de meurtre dans l'attachant actioner dtv Blood and Bone (bon, faut connaître), comme quoi... Dans le cas de To live and die..., je ne sais pas s'il s'est agi d'un coup de pot assez miraculeux ou d'un choix juste audacieux (à quel point Friedkin, qui comme le dit El Dadla a un certain flair pour ses scores et BO, a-t-il briefé le groupe?), mais au lieu de dater ou édulcorer le film, la musique décale l'ambiance juste ce qu'il faut. A noter que Phil Collins dans Miami Vice ça ne passe par contre toujours pas.Starfox a écrit :Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien !
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Re: William Friedkin
Oui d'ailleurs, il est marrant le passage avec Bernard Herrmann. Le mec veut lui livrer une BO clé en main à base d'orgue, ce qui en soit n'est pas totalement absurde comme idée pour un film qui parle de curés. Et Friedkin de se lever et dire au revoir au maître sans sourciller parce que l'orgue, "ça fait trop cliché".Dans son bouquin, il décrit ses rencontres avec Bernard Hermann
Comme avec Blake Edwards, il y a ce côté kamikaze chez Friedkin qui est assez étonnant.
On ne sait pas bien si, dans la réalité, ça a été aussi simple qu'il l'écrit, mais si la légende est plus belle que la vérité...
Si Tavernier avait pu avoir Herrmann, il lui aurait manger dans la main ! Heu... Pardon... Pas pu m'empêcher...
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Re: William Friedkin
Tu fais bien de préciser que la légende, etc... parce que je crois que Friedkin est effectivement connu pou, selon son humeur du moment,r réarranger la réalité à sa sauce...
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Re: William Friedkin
Clair. Etre obligé de se coltiner à la place ce tâcheron de Philippe Sarde.Starfox a écrit : Si Tavernier avait pu avoir Herrmann, il lui aurait manger dans la main ! Heu... Pardon... Pas pu m'empêcher...