William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: William Friedkin

Message par Shin Cyberlapinou »

Jeremy Fox a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit : "'wow, c'est tourné comme un film français",
Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.
Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols. Je trouve Brume franchement raté et ce que j'ai vu de La fille de d'Artagnan était terriblement mou , mais je reconnais volontiers que Tavernier vaut mieux que ces raccourcis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Friedkin

Message par Jeremy Fox »

Shin Cyberlapinou a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.
Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols. Je trouve Brume franchement raté et ce que j'ai vu de La fille de d'Artagnan était terriblement mou , mais je reconnais volontiers que Tavernier vaut mieux que ces raccourcis.
Oui voilà et tu l'avoues toi même ; des clichés à la Guignols. Il est clair que La Fille de d'Artagnan n'est pas le meilleur exemple pour juger de son talent ; même s'il est bien moins mou que tous les films d'Hunebelle et Borderie réunis.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: William Friedkin

Message par gnome »

Shin Cyberlapinou a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Franchement, ça veut dire quoi ? A la limite, heureusement que chaque pays possède certaines spécificités.
Terne, plat, planplan, téléfilmesque, en gros les clichés véhiculés par mettons Les guignols.
Ah bon... :|
Image
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Friedkin

Message par Jeremy Fox »

Starfox a écrit :L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
:roll:

Passionnant et encore une fois totalement hors-sujet
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

Jeremy Fox a écrit :
Starfox a écrit :L'accroche sur l'affiche de "l'affaire SK1", c'était "remarquable et impressionnant". Signé Bertrand Tavernier. Donc ce que peut affirmer ce monument du cinéma français - du cinéma tout court - il faut s'en méfier comme le beurre sur le pain, nan, l'huile sur le beurre ? Le feu ? Mince je sais plus. Bon bref, pas trop le temps de développer, mais cette affaire SK1 était, pour moi, franchement loin d'être "remarquable et impressionnant(e)". Juste mon avis hein.
:roll:

Passionnant et encore une fois totalement hors-sujet
Merci professeur scaramouche.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17114
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: William Friedkin

Message par Watkinssien »

Tavernier a défendu tellement de bons et grands films qu'il peut, comme tout le monde, ne pas être forcément dans le vrai !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Friedkin

Message par AtCloseRange »

Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: William Friedkin

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit :Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.

Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas :)
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

shubby a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pour le cinéma contemporain, je le trouve souvent à côté de la plaque. Surtout pour les films français. Je repense à sa défense du très moyen Zulu.
Mais bon, je n'aime pas non plus son cinéma depuis près de 20 ans (à part La princesse de Montpensier) donc c'est plutôt raccord.
J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.

Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas :)
Oui, tu as raison, revenons à Friedkin (Friedking ?).

Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien ! :uhuh:

Moi je pourrais pas courir sur la BO de Police Fédérale, trop lent comme musique, ça ralentirait mes chronos :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: William Friedkin

Message par El Dadal »

Starfox a écrit :
shubby a écrit : J'ai pas tenu la 1/2 heure à Zulu. Tout sonne archi faux là-dedans. Filoguidage.
Ca ressemble à du Nesbø à l'écrit, non ? Pas lu le bouquin.

Pour en revenir à Friedkin, j'ai fait un p'tit footing avec la BO de Live & Die in L.A (Wang Chung) dans les oreilles : ça pulse bien ! Gaffe au cardio.
Je me suis remémoré la poursuite à l'aéroport avec Turturo : m'en lasse pas :)
Oui, tu as raison, revenons à Friedkin (Friedking ?).

Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien ! :uhuh:

Moi je pourrais pas courir sur la BO de Police Fédérale, trop lent comme musique, ça ralentirait mes chronos :wink:
En même temps, qui aurait associé un groupe comme Tangerine Dream avec une énorme production hollywoodienne d'aventure à l'époque? Friedkin a souvent eu le nez creux, musicalement parlant. Dans son bouquin, il décrit ses rencontres avec Bernard Hermann, puis Lalo Schiffrin, tous deux engagés à tour de rôle pour composer la BO de L'Exorciste. Friedkin, pas musicien pour un sou, a tenu tête, et livré un film à la partition musicale tout sauf prévisible pour un film d'horreur de studio. Pareil pour French Connection et son Don Ellis Orchestra, ou Cruising et ses classiques punk-rock. Je comprends tout à fait qu'il ait fini par aller diriger des opéras, il est en symbiose avec le caractère cinétique de la musique (bon, je m'avance peut-être pour son film avec Sonny & Cher, j'ai pas vu :oops: )
Et son clip réalisé pour Laura Brannigan, posté il y a quelques mois en ces lieux, bon sang, ça me hante :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: William Friedkin

Message par Shin Cyberlapinou »

Starfox a écrit :Franchement, qui aurait parier un kopek sur Wang Chung pour faire une musique de film ?! Si on s'imagine deux mn dans la peau d'un réalisateur qui se met en tête de faire un polar avec des couchers de soleil oranges, des poursuites de voitures et des billets qui prennent feu, est-ce qu'on pense à prendre Wang Chung ? Non mais franchement ? Un groupe anglais très typé 80s avec ses guitares sans têtes, ses batteries simmons, ses DX7, ses cheveux longs et ses oreilles courtes (arrêtez ça j'en peux plus) avec un "dance hall days" pour seul titre au hit-parade ? Eux, faire la BO de mon polar à Los Angeles ? J'y crois mais pas une seconde j'y crois ! Et pourtant, un miracle à l'arrivée. Un classique de BO. Très années 80 (évidemment) mais classique éternel quand même. Si Philippe Sarde bosse encore un chouille son solfège, il arrivera peut-être à faire aussi bien ! :uhuh:
Wang Chung était aussi utilisé de façon intéressante en contrepoint pour une scène de meurtre dans l'attachant actioner dtv Blood and Bone (bon, faut connaître), comme quoi... Dans le cas de To live and die..., je ne sais pas s'il s'est agi d'un coup de pot assez miraculeux ou d'un choix juste audacieux (à quel point Friedkin, qui comme le dit El Dadla a un certain flair pour ses scores et BO, a-t-il briefé le groupe?), mais au lieu de dater ou édulcorer le film, la musique décale l'ambiance juste ce qu'il faut. A noter que Phil Collins dans Miami Vice ça ne passe par contre toujours pas.
Starfox
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 15, 14:18

Re: William Friedkin

Message par Starfox »

Dans son bouquin, il décrit ses rencontres avec Bernard Hermann
Oui d'ailleurs, il est marrant le passage avec Bernard Herrmann. Le mec veut lui livrer une BO clé en main à base d'orgue, ce qui en soit n'est pas totalement absurde comme idée pour un film qui parle de curés. Et Friedkin de se lever et dire au revoir au maître sans sourciller parce que l'orgue, "ça fait trop cliché".

Comme avec Blake Edwards, il y a ce côté kamikaze chez Friedkin qui est assez étonnant.

On ne sait pas bien si, dans la réalité, ça a été aussi simple qu'il l'écrit, mais si la légende est plus belle que la vérité...

Si Tavernier avait pu avoir Herrmann, il lui aurait manger dans la main ! Heu... Pardon... Pas pu m'empêcher... :oops:
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: William Friedkin

Message par Nice Panda »

Tu fais bien de préciser que la légende, etc... parce que je crois que Friedkin est effectivement connu pou, selon son humeur du moment,r réarranger la réalité à sa sauce... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Friedkin

Message par Jeremy Fox »

Starfox a écrit : Si Tavernier avait pu avoir Herrmann, il lui aurait manger dans la main ! Heu... Pardon... Pas pu m'empêcher... :oops:
Clair. Etre obligé de se coltiner à la place ce tâcheron de Philippe Sarde.
Répondre