Notez les films : Février 2013

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films : Février 2013

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :Paperhouse (Bernard Rose, 1988)

Depuis qu'il fallait le trouver à une précédente session du FRCD, j'étais très curieux de le découvrir. D'autant que je considère Candyman, du même réalisateur, comme l'un des tous meilleurs films fantastiques des 25 dernières années.
Paperhouse est un film étrange. Déjà, ce n'est pas un film d'horreur. On ne saurait également le réduire au seul label "fantastique", car l'univers onirique reste au fond un argument au vrai intérêt du film : l'exploration de l'enfance, son regard sur le monde, son imagination. Il fait partie de ces incursions du ciné britannique des 80's qui ont donné des œuvres à la fois originales et ovniesques, comme La Compagnie des loups ou Hellraiser, où les codes du genre passent par la case psychanalyse. On aurait pu penser que le passé de clippeur de Rose (Relax de FGTH, c'était lui) se serait naturellement épanoui au cinéma dans un style visuel fort, léché, à l'instar de ces deux autres titres. Ce n'est pas tout à fait le cas avec Paperhouse dont l'esthétique se montre globalement très pauvre. C'est du côté du scénario que le film se distingue. Anticipant sur Inception, Paperhouse aborde le rêve comme une pré-construction : comme dans cet épisode de Spielberg des Histoires fantastiques, "La Mascotte", le dessin devient source de tangible, il est doté de vie, la petite héroïne se dessine un univers qu'elle rejoint dans ses rêves et dont les limites à l'exploration sont conditionnées par sa propre imagination. Elle doit en dessiner plus pour l'explorer ensuite en rêve. Une maison biscornue perdue dans une lande abstraite... un petit garçon à la fenêtre... et... vous n'en saurez pas plus. :D Faut pas spoiler.
Si le pitch est alléchant, je trouve malheureusement que l'ensemble ne parvient pas à être à la hauteur sur la durée. Le film est bancal, assez ennuyeux, un peu cheap, la jeune actrice est pénible, le score de Zimmer sans mystère. Il y a bien sûr de bonnes idées mais pour moi, elles ne parviennent pas à être vendues comme il le faudrait par la mise en scène. D'où mon sentiment que le film passe à côté et ne reste qu'une curiosité, c'est dommage.

Oui mais il y a le requiem de Fauré dans ce film. Et ce, bien avant que Malick ne l'utilise dans La ligne Rouge. La classe quoi. Oui sinon, ça aurait fait un bon court métrage. J'avais trouvé le film un peu long mais certaines séquences de rêves sont tout de même assez réussit visuellement. On sent qu'ils ont pas eu un gros budget, ce qui rend effectivement, le film assez bancal et inabouti.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Kevin95 »

Public Enemies (Michael Mann, 2009) : Image Découverte

J'avais, pour je ne sais quelle raison, raté le dernier film en salle d'un de mes réalisateurs préférés et l'erreur est... impardonnable.
D'une part parce que ce film que l'on a un peu trop vite minimalisé (non non je n’exagère pas, hormis Positif, peu de critiques se sont attardées sur Public Enemies) ne le mérite certainement pas et de l'autre car ledit film se doit d'être vu sur grand, très grand écran. Mann pousse à fond son dispositif visuel avec une caméra numérique désacralisant les Roaring Twenties et évitant une bio de Dillinger aussi esthétiquement léchée qu'artistiquement insipide. Alors évidemment avec un tel parti pris, Michael Mann prend le risque d'une image ingrate et crue mais bien lui en a prit car si effectivement les séquences dites "calmes" en intérieur prennent une dimension télévisuelle, les autres sont de toute beauté et la fulgurance et l'impact des scènes de braquages comme celle (sublime) du dénouement final valent bien deux trois plans instables.
Pour tout dire, j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans Public Enemies tant ce dispositif que je loue m’apparut à premier abord froid et nettement moins immersif que celui de Miami Vice (chef d’œuvre, j'assume). Puis, comme pris par la romance du film et les scènes d'action bluffantes (je me suis dit que si l'on mettait à coté celles plan plan de Lawless de John Hillcoat, Mann passerait pour un réalisateur révolutionnaire) je me suis laissé transporté jusqu'à une scène finale pourtant connue de tous mais qui émotionnellement et visuellement m'a laissée sur le carreau.
Michael Mann est grand et son dernier film peut s'afficher fièrement comme une grande réussite du cinéma policier.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Demi-Lune »

Sens unique (Roger Donaldson, 1987)

Film vu, revu, re-revu, re-re-revu, au moins une vingtaine de fois depuis l'adolescence... Sens unique exerce sur moi une fascination qui ne s'est jamais démentie quand bien même je le connaisse par cœur. Typiquement le genre de "petit" film Orion 80's qui me procure un plaisir fou, et cette nouvelle révision ne dérogera pas au principe même si évidemment, la mécanique scénaristique imparable a un peu moins d'impact maintenant que lors de la première fois.
Le générique avec sa typo Macintosh 1985, ce long plan d'hélico qui traverse tous les lieux de pouvoir de Washington, les synthés menaçants de Maurice Jarre, l'ambiance lourde, Kevin Costner au charme dévastateur en officier de la Navy, Sean Young craquante, Gene Hackman comme toujours impérial, l'engrenage qui s'est enclenché sans qu'on y fasse gaffe... Je pourrai citer pratiquement tout le film tant il m'obsède gentiment depuis des années, plus que Police Python 357 que j'aime cependant lui aussi. Faut dire que le Donaldson a ses propres arguments de choix...
Si auparavant j'adorais toute la partie enquête qui se retourne contre le héros, l'étau qui se resserre et le suspense quant à savoir comment et s'il va s'en extraire, je préfèrerais maintenant toute la première partie, celle où, à la découverte, on peut trouver le temps un peu long (alors que...). La relation Costner/Young m'émeut plus que jamais, il y a une forme de piquant et d'amour fou qui sonne juste, comme deux gosses qui découvriraient les joies de la passion. Vous allez trouver que je suis dingo, mais je trouve terriblement émouvants tous ces moments passés à deux (même la scène culte dans la limousine :oops: ), comme ce week-end sur la côte, surtout si on les remet en perspective, ne serait-ce que par rapport à l'entrave qu'incarne toujours le personnage de Hackman.
Le film a ses atours 80's (qui ne me dérangent pas), mais il dénote quand même un joli savoir-faire, notamment avec la photo de John Alcott, chef op' attitré de Stanley Kubrick. Et puis le cast est très bon. Et le scénario déchire jusqu'à la dernière minute.

Le film sera diffusé sur Arte le 25 février à 20h50. Quelle consécration ! 8)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films : Février 2013

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit :Sens unique (Roger Donaldson, 1987)

Et le scénario déchire jusqu'à la dernière minute.

Le film sera diffusé sur Arte le 25 février à 20h50. Quelle consécration ! 8)
Let's TWIST again :D
Excellent suspense en effet
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films : Février 2013

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Sens unique (Roger Donaldson, 1987)

Film vu, revu, re-revu, re-re-revu, au moins une vingtaine de fois depuis l'adolescence... Sens unique exerce sur moi une fascination qui ne s'est jamais démentie quand bien même je le connaisse par cœur. Typiquement le genre de "petit" film Orion 80's qui me procure un plaisir fou, et cette nouvelle révision ne dérogera pas au principe même si évidemment, la mécanique scénaristique imparable a un peu moins d'impact maintenant que lors de la première fois.
Le générique avec sa typo Macintosh 1985, ce long plan d'hélico qui traverse tous les lieux de pouvoir de Washington, les synthés menaçants de Maurice Jarre, l'ambiance lourde, Kevin Costner au charme dévastateur en officier de la Navy, Sean Young craquante, Gene Hackman comme toujours impérial, l'engrenage qui s'est enclenché sans qu'on n'y fasse gaffe... Je pourrai citer pratiquement tout le film tant il m'obsède gentiment depuis des années, plus que Police Python 357 que j'aime cependant lui aussi. Faut dire que le Donaldson a ses propres arguments de choix...
Si auparavant j'adorais toute la partie enquête qui se retourne contre le héros, l'étau qui se resserre et le suspense quant à savoir comment et s'il va s'en extraire, je préfèrerais maintenant toute la première partie, celle où, à la découverte, on peut trouver le temps un peu long (alors que...). La relation Costner/Young m'émeut plus que jamais, il y a une forme de piquant et d'amour fou qui sonne juste, comme deux gosses qui découvriraient les joies de la passion. Vous allez trouver que je suis dingo, mais je trouve terriblement émouvants tous ces moments passés à deux (même la scène culte dans la limousine :oops: ), comme ce week-end sur la côte, surtout si on les remet en perspective, ne serait-ce que par rapport à l'entrave qu'incarne toujours le personnage de Hackman.
Le film a ses atours 80's (qui ne me dérangent pas), mais il dénote quand même un joli savoir-faire, notamment avec la photo de John Alcott, chef op' attitré de Stanley Kubrick. Et puis le cast est très bon. Et le scénario déchire jusqu'à la dernière minute.

Le film sera diffusé sur Arte le 25 février à 20h50. Quelle consécration ! 8)
+1 sur tout.

ça pourrait être assez bête sur le papier mais c'est du beau travail de la part de tout le monde avec notamment un casting en or (et puis il y a Sean Young). Et le fait de connaître la fin ne m'a jamais empêché de le revoir un bon paquet de fois.
Donaldson est un yes man mais qui a parfois fait du bon boulot (je pense à son Burt Munro ou dans un registre plus "coupable", La Mutante).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Notez les films : Février 2013

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit :Public Enemies (Michael Mann, 2009) : Image Découverte

D'une part parce que ce film que l'on a un peu trop vite minimalisé (non non je n’exagère pas, hormis Positif, peu de critiques se sont attardées sur Public Enemies)
oui c'est assez curieux est-ce la "controverse" sur "Miami Vice" qui a joué en défaveur de "Public enemies"?
Mann était-il un peu passé de mode aux yeux de la critique française après avoir été "chouchouté" de "Révélations" à 'Collateral" (voire "Miami Vice") inclus?
Kevin95 a écrit :Pour tout dire, j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans Public Enemies tant ce dispositif que je loue m’apparut à premier abord froid
Kevin95 a écrit :Mann pousse à fond son dispositif visuel avec une caméra numérique désacralisant les Roaring Twenties et évitant une bio de Dillinger aussi esthétiquement léchée qu'artistiquement insipide. Alors évidemment avec un tel parti pris, Michael Mann prend le risque d'une image ingrate et crue mais bien lui en a prit car si effectivement les séquences dites "calmes" en intérieur prennent une dimension télévisuelle, les autres sont de toute beauté et la fulgurance et l'impact des scènes de braquages comme celle (sublime) du dénouement final valent bien deux trois plans instables.



J'avais été un peu dérouté par moments par l'utilisation de la HD, cette immédiateté du rendu appliquée au film d'époque, mais ça m'a paru plus naturel à la seconde vision.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films : Février 2013

Message par riqueuniee »

A propos de Sens unique : tout à fait d'accord, c'est un excellent suspense, et le twist final est un des meilleurs (et des plus surprenants) que je connaisse. Revoir le film quand on connaît cette fin , c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Flol »

Je n'ai pas vu ce film, je ne connais donc pas ce "fameux" twist. Je verrai ça sur Arte.
AtCloseRange a écrit :Donaldson est un yes man mais qui a parfois fait du bon boulot (je pense à son Burt Munro ou dans un registre plus "coupable", La Mutante).
Moi aussi je l'aime bien, Donaldson : Cocktail, Thirteen Days...et même son récent Seeking Justice avec Nic Cage, que je pensais naze et qui finalement est plutôt sympa (même si un peu naze dans le fond, okay).
Et Species aussi, c'est sympa ! :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films : Février 2013

Message par riqueuniee »

Ce twist ne change rien à l'intrigue principale (bouclée à ce moment-là), c'est une chute, une révélation de dernière minute (elle intervient vraiment à la toute fin du film) qui fait considérer autrement ce qu'on vient de voir (et je trouve que c'est encore mieux qu'une solution in extremis).
En ce qui concerne Le pacte, j'ai trouvé ça pas terrible. La faute, effectivement, à un scenario assez moyen (et de plus très naze sur le fond). Sur un thème proche (une "justice parallèle" par une société secrète), je préfère La nuit des juges avec Michael Douglas.
Dernière modification par riqueuniee le 15 févr. 13, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films : Février 2013

Message par hellrick »

Tiens j'avais complètement zappé ce Pacte, si on me dit auto justice et Nico mois ça me parle, je vais mater ça et je reviens
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Federico »

hellrick a écrit :Tiens j'avais complètement zappé ce Pacte, si on me dit auto justice et Nico mois ça me parle, je vais mater ça et je reviens
Pfouhh, j'ai frôlé l'arrêt cardiaque en imaginant que Donaldson avait utilisé la musique de Nico dans la b.o. d'un vigilante avec traces de pneus... :shock: :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Demi-Lune »

riqueuniee a écrit :Ce twist ne change rien à l'intrigue principale (bouclée à ce moment-là), c'est une chute, une révélation de dernière minute (elle intervient vraiment à la toute fin du film) qui fait considérer autrement ce qu'on vient de voir (et je trouve que c'est encore mieux qu'une solution in extremis).
Voilà. C'est d'ailleurs pourquoi c'est un de mes twists préférés : il n'agit pas comme une fin en soi (type Usual Suspects, qui m'énerve prodigieusement) et pourtant il amène à reconsidérer tout un tas de choses.
Ce que je trouve par contre dommage, c'est qu'à parler du film on en vienne à dire qu'il y ait un twist, à la fin. Moi quand j'avais découvert le film, je ne savais rien du scénario, je découvrais au fur et à mesure, jusqu'au choc de la fin. Un des effets pervers d'un forum, c'est que ceux qui ne connaissent pas le film et vont le découvrir, vont justement le découvrir en connaissance de cause. Ça gâche un peu le plaisir dès le départ, je trouve.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Blue »

Je viens de commander "Sens unique" après avoir lu vos messages. Mais si vous n'aviez pas parlé avec insistance de la réussite que constitue le twist du film, je ne l'aurais peut-être pas fait...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14955
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Demi-Lune »

Blue a écrit :Je viens de commander "Sens unique" après avoir lu vos messages.
Bah il passe sur Arte dans deux semaines.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Notez les films : Février 2013

Message par Blue »

J'aime posséder les films en DVD, c'est comme ça...
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre