Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Flol »

Et que les dealers de coke, quand ils ressemblent à John Goodman avec un catogan et qu'ils écoutent les Rolling Stones, c'est plutôt des types sympas finalement.
Dernière modification par Flol le 26 févr. 13, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit :mais j'ai l'impression que Flight est plus subtil que cela, même s'il n'est aucunement fin dans sa structure.
Le problème de ce film, c'est qu'on sait pas trop ce que tente de nous dire Zemeckis. L'alcool c'est bien ? Ou alors l'alcool en fait, c'est mal ? Ou alors c'est bien de temps, quand on cherche à sauver 95% de l'équipage pendant un crash mortel ? Mais que l'alcool, c'est mal parce ça peut aussi tuer 5% de gens (dont 1% avec un cul parfait qu'on nous a parfaitement exposé pendant la toute 1ère séquence...la meilleure du film, tout simplement) ?
Zemeckis met en scène un paradoxe moral et éthique, c'est un fait... C'est déjà beaucoup pour une oeuvre formatée dans son ensemble...

Maintenant, je comprends largement les réserves émises.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Karras »

Ratatouille a écrit : Le problème de ce film, c'est qu'on sait pas trop ce que tente de nous dire Zemeckis. L'alcool c'est bien ? Ou alors l'alcool en fait, c'est mal ?
D'ailleurs, il y a une chose qui m'a un peu surpris, c'est qu'on ne s’intéresse qu'à son addiction à l'alcool, alors qu'il se "poudre le nez" quand même assez souvent aussi. J'ai trouvé le message un peu confus à ce point de vue là également.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par AtCloseRange »

Je croyais pourtant que l'explication de Gustave était claire :|
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Harkento »

Mais... je ne la trouve pas aussi simpliste que cela. La morale religieuse est fondée, la rédemption bien-pensante aussi, mais j'ai l'impression que Flight est plus subtil que cela, même s'il n'est aucunement fin dans sa structure.
Je te rejoins carrément sur ce point Watkinssien ! Je ne l'ai pas du tout trouvé honteux ou stupide comme ont pu le croire certains d'entre vous, bien au contraire ! De plus, le rapport à Dieu est toujours interprété par des protagonistes mais jamais par Withaker, c'est un fait. Chacun veut voir dans cet évènement le produit de leur croyance, rien de plus. Et je maintiens que le film est à mes yeux de bonne facture : les plans explicites en disent beaucoup plus que les dialogues (on pourrait les couper tant les images se suffisent à elles même), et je préfère voir ce genre de cinématographie fluide et bien pensé, avec du sens, qu'une histoire peut être plus riche et mieux écrite et moins créative sur le plan visuel. Ce n'est peut être pas une grande histoire, mais c'est sans aucun doute à mes yeux un 'grand film' que je reverrais avec plaisir, car comme le dit Watkinssien, ce film est beaucoup plus subtil qu'on ne le pense !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :Et puis hormis sur quelques séquences éparses, je me demande bien où est passé l'habituel talent de metteur en scène de Zemeckis.
:o :x
Franchement, le film regorge d'excellentes séquences en terme de mise en scène. Certes, le scénario est pour le moins faible (disons que son versant moral est passablement appuyé), mais Zemeckis réussit quelques très belles séquences.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La séquence "tentation" dans l'hotel, remarquablement efficace, de même que celle qui suit de "remise en route".
La visite sur les lieux du crash, très intéressante
La visite au pilote adjoint, qui marche pas mal du tout
Après, je trouve également que Denzel Washington est juste, que Goodman est très drole, et que les séquences avec Reilly sont plutôt touchantes, sans excès de sensiblerie ni de pathos. Enfin, j'aime beaucoup cet avocat impeccable qui défend becs et ongles son client sans émettre aucun avis quant à sa lamentable façon d'être...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Harkento »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit :Et puis hormis sur quelques séquences éparses, je me demande bien où est passé l'habituel talent de metteur en scène de Zemeckis.
:o :x
Franchement, le film regorge d'excellentes séquences en terme de mise en scène. Certes, le scénario est pour le moins faible (disons que son versant moral est passablement appuyé), mais Zemeckis réussit quelques très belles séquences.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La visite sur les lieux du crash, très intéressante
La visite au pilote adjoint, qui marche pas mal du tout
Après, je trouve également que Denzel Washington est juste, que Goodman est très drole, et que les séquences avec Reilly sont plutôt touchantes, sans excès de sensiblerie ni de pathos. Enfin, j'aime beaucoup cet avocat impeccable qui défend becs et ongles son client sans émettre aucun avis quant à sa lamentable façon d'être...
Mais carrément ! La mise en scène est la grande qualité du film pour toutes les bonnes raisons invoqué par Cinéphage !!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rajouté à "La séquence "tentation" dans l'hotel, remarquablement efficace, de même que celle qui suit de "remise en route"." j'adore ce plan ou il est dans l'ascenseur et qu'il observe son reflet dans le brillant du plafond : ça nous ramène à la scène du début quand il est dans les airs et qu'il décollait sur l'air de Feeling Alright. Avec la même musique et passé 2 heures de films, il se revoit à la case départ, sur terre, et il prend plus ou moins conscience qu'il va devoir régler des comptes face à la société. Devra-t-il mentir et qu'on garde de lui une image d'un héros - mais il sait éperdument que s'il fait ça, il sera toujours alcoolique - ou alors avouera-t-il la vérité sur sa maladie, son addiction, ne plus être un héros, mais retrouver sa conscience et faire un vrai choix morale quitte à recommencer une nouvelle vie en passant par la case 'prison' !
Telle est la question !!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Flol »

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec Denzel Washington, qui est blindé de tics de jeu très énervants (observez-le bien, il met régulièrement sa lèvre supérieure en avant, on dirait qu'il a un protège-dents en permanence). Mais okay, il était pire dans American Gangster.
Après, comme toi j'aime individuellement Don Cheadle et Kelly Reilly (elle est tellement mignonne que j'ai envie de la manger) ; mais ici, ils n'ont vraiment pas grand-chose à faire : Cheadle est totalement passif, voire transparent...quant à Kelly Reilly, elle disparaît carrément du film au bout d'1h.
Mais allez...effectivement, outre la scène du crash (très réussi, décidément Zemeckis excelle dans ce domaine), je garde la séquence de la tentation à l’hôtel. Ce qui, sur 2h15, est tout de même assez peu.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Harkento »

Mais c'est quoi Ratatouille qui te gêne dans la disparition de K. Reilly ? Elle veut s'en sortir et désire que Whitaker s'en sorte également. Mais quand elle s'aperçoit qu'elle est face à un homme dans le déni, elle préfère le quitter car elle sait qu'à ce moment du film, il refuse de se soigner. Voilà pourquoi elle part ! Moi, il n'y a rien qui me choque.

Après, que certains acteurs nous irritent, je peux comprendre, mais dans l'ensemble, je n'ai pour ma part pas grand chose à leur reprocher. Et je ne suis même pas un fan de D. Washington, c'est pour dire ...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :
cinephage a écrit :
:o :x
Franchement, le film regorge d'excellentes séquences en terme de mise en scène. Certes, le scénario est pour le moins faible (disons que son versant moral est passablement appuyé), mais Zemeckis réussit quelques très belles séquences.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La visite sur les lieux du crash, très intéressante
La visite au pilote adjoint, qui marche pas mal du tout
Après, je trouve également que Denzel Washington est juste, que Goodman est très drole, et que les séquences avec Reilly sont plutôt touchantes, sans excès de sensiblerie ni de pathos. Enfin, j'aime beaucoup cet avocat impeccable qui défend becs et ongles son client sans émettre aucun avis quant à sa lamentable façon d'être...
Mais carrément ! La mise en scène est la grande qualité du film pour toutes les bonnes raisons invoqué par Cinéphage !!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rajouté à "La séquence "tentation" dans l'hotel, remarquablement efficace, de même que celle qui suit de "remise en route"." j'adore ce plan ou il est dans l'ascenseur et qu'il observe son reflet dans le brillant du plafond : ça nous ramène à la scène du début quand il est dans les airs et qu'il décollait sur l'air de Feeling Alright. Avec la même musique et passé 2 heures de films, il se revoit à la case départ, sur terre, et il prend plus ou moins conscience qu'il va devoir régler des comptes face à la société. Devra-t-il mentir et qu'on garde de lui une image d'un héros - mais il sait éperdument que s'il fait ça, il sera toujours alcoolique - ou alors avouera-t-il la vérité sur sa maladie, son addiction, ne plus être un héros, mais retrouver sa conscience et faire un vrai choix morale quitte à recommencer une nouvelle vie en passant par la case 'prison' !
Telle est la question !!
Non mais sérieusement, est-ce qu'on se poserait simplement toutes ces questions si on avait juste découvert qu'il était bourré et cocaïné lors d'un vol normal?
Le postulat du film est stupide. On va même jusqu'à dire que personne d'autre que lui (en mode bourré/cocaïné) n'aurait sauvé l'appareil.
Ce qui revient donc à dire (puisque je ne vais pas supposer que Zemeckis est couillon à ce point) que la main de Dieu est passée par là.
Et là, je crois que c'est encore pire :|
Zemeckis se plante dans les grandes largeurs en jouant sur l'accumulation. S'il n'en avait pas fait (aussi) un héros (et quasiment un surhomme), ça aurait pu passer mais là, c'est juste pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Flol »

Harkento a écrit :Mais c'est quoi Ratatouille qui te gêne dans la disparition de K. Reilly ?
On ne voit plus son décolleté. Du coup, tout mon intérêt pour le film avait disparu en même temps qu'elle...
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Harkento »

AtCloseRange a écrit : Non mais sérieusement, est-ce qu'on se poserait simplement toutes ces questions si on avait juste découvert qu'il était bourré et cocaïné lors d'un vol normal?
Le postulat du film est stupide. On va même jusqu'à dire que personne d'autre que lui (en mode bourré/cocaïné) n'aurait sauvé l'appareil.
Ce qui revient donc à dire (puisque je ne vais pas supposer que Zemeckis est couillon à ce point) que la main de Dieu est passée par là.
Et là, je crois que c'est encore pire :|
Zemeckis se plante dans les grandes largeurs en jouant sur l'accumulation. S'il n'en avait pas fait (aussi) un héros (et quasiment un surhomme), ça aurait pu passer mais là, c'est juste pas possible.
:shock: ! On n'a pas vu le même film, là ! Si des gens dans le films évoque la main de Dieu, si Whitaker s'interroge beaucoup là dessus, je ne vois pas ou Zemeckis fait cette affirmation, vraiment !!
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Harkento »

Ratatouille a écrit :
Harkento a écrit :Mais c'est quoi Ratatouille qui te gêne dans la disparition de K. Reilly ?
On ne voit plus son décolleté. Du coup, tout mon intérêt pour le film avait disparu en même temps qu'elle...
Je ne peux que te donner raison avec cette argument sans faille ! :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par AtCloseRange »

Harkento a écrit :
AtCloseRange a écrit : Non mais sérieusement, est-ce qu'on se poserait simplement toutes ces questions si on avait juste découvert qu'il était bourré et cocaïné lors d'un vol normal?
Le postulat du film est stupide. On va même jusqu'à dire que personne d'autre que lui (en mode bourré/cocaïné) n'aurait sauvé l'appareil.
Ce qui revient donc à dire (puisque je ne vais pas supposer que Zemeckis est couillon à ce point) que la main de Dieu est passée par là.
Et là, je crois que c'est encore pire :|
Zemeckis se plante dans les grandes largeurs en jouant sur l'accumulation. S'il n'en avait pas fait (aussi) un héros (et quasiment un surhomme), ça aurait pu passer mais là, c'est juste pas possible.
:shock: ! On n'a pas vu le même film, là ! Si des gens dans le films évoque la main de Dieu, si Whitaker s'interroge beaucoup là dessus, je ne vois pas ou Zemeckis fait cette affirmation, vraiment !!
Mais parce que c'est la seule conclusion possible ou alors explique-moi pourquoi alors qu'il est justement hors d'état de piloter, il serait justement le plus à même de faire attérir l'avion.
C'est un surhomme?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Flight (Robert Zemeckis - 2012)

Message par Flol »

Harkento a écrit :
Ratatouille a écrit : On ne voit plus son décolleté. Du coup, tout mon intérêt pour le film avait disparu en même temps qu'elle...
Je ne peux que te donner raison avec cette argument sans faille ! :D
Ça tombe bien, j'en avais pas d'autre.
Répondre