Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

Blue a écrit :"Je m'appelle Buck. Ca rime avec fuck." :D
Réplique reprise du Crocodile de la mort de Tobe Hooper :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par ballantrae »

Même si j'ai vraiment peu aimé (doux euphémisme) Boulevard de la mort puis inglorious basterds, le bougre arrive encore une fois à me donner envie!
Et en plus il recycle cette très belle musique extraite du passionnant Under fire que j'avais vu en salle alors que j'avais 14 ans, peut-être un film qui m'a amené à appréhender la portée politique du cinéma???
Bon je vais y aller vers le 31 car il sera alors diffusé en VO à Périgueux avant d'enchaîner avec The master pas avant février et celui-là je l'attends avec confiance.Tant pis si QT m'énerve encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Watkinssien »

C'est un film dans lequel je me suis retrouvé en terrain connu et pourtant qui m'a complètement étonné.

Une oeuvre qui dépasse son côté pastiche abusivement annoncé par les bandes-annonces pour nous livrer un western picaresque et jubilant, au rythme constamment contrôlé.

Django Unchained raconte plus que son histoire, par la grâce d'une mise en scène effervescente et "classieuse" qui s'amuse tout en racontant tout à fait sérieusement une pas si basique histoire de vengeance, en faisant interagir pleines de notions sur la condition humaine. Tout en étant complètement diverti.

Et les comédiens sont tous au diapason (en particulier DiCaprio pour ma part).
Dernière modification par Watkinssien le 27 juin 15, 10:06, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Blue »

Verdict dans 3h environ :D
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par riqueuniee »

Borislehachoir a écrit :
Karras a écrit : La cavalcade nocturne des types masqués du KKK est aussi très bien filmée façon descente aux flambeaux. :wink:
Vrai ! Et l'un des meilleurs emplois de la musique également.
Je ne m'y attendais pas, mais l'usage d'un extrait du Requiem de Verdi (le début du Dies Irae plus précisément) m'a épatée (c'est de tout façon un morceau très impressionnant). La manière dont il enchaîne ça avec ce que j'appellerais "la scène des cagoules" n'est pas mal non plus. Et la photo (comme dans tout le film) est splendide.
Je suis allée voir le film par curiosité, au vu des avis (ici et là). Je suis ressortie emballée. Ce n'est pas un simple hommage au western spaghetti, c'est un film bien plus riche que ça.Derrière l'histoire et ses clins d'oeil (quels dialogues !), on a un fond bien plus sérieux qu'il n'y paraît, sur l'esclavage et le racisme notamment (mention spéciale au dialogue sur Dumas).
Et quelle interprétation ! (notamment Di Caprio, que je n'attendais pas vraiment dans un tel personnage).
PS Je suis donc tout à fait d'accord avec Watkinssien.
Dernière modification par riqueuniee le 17 janv. 13, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Dunn »

Si possible il faut le voir en VO,ne serait-ce que pour les accents Texans et autres dialogues savoureux (Don Johnson avec son accent c'est terrible :mrgreen: )!
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Gounou »

Déçu. Toujours de bons ingrédients mais le syndrome de la main lourde a eu raison des saveurs Tarantiniennes d'antan. A chaud, l'équilibre n'y est pas, la gravité se fait racoleuse... et j'ai trouvé le temps long. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Flol »

T'avais pensé quoi du précédent, au fait ?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par manuma »

Dunn a écrit :Si possible il faut le voir en VO,ne serait-ce que pour les accents Texans et autres dialogues savoureux (Don Johnson avec son accent c'est terrible :mrgreen: )!
Ce que je me suis dit en le voyant ... je n'étais pas seul et j'ai malheureusement dû céder sur la VF, mais je m'en suis rapidement mordu les doigts...
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2657
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par poet77 »

Je n'ai jamais été un grand fanatique du cinéma de Quentin Tarantino, mais, jusqu'ici, chaque fois qu'un film paraissait, j'y trouvais, par la grâce d'une mise en scène inventive, un réel plaisir. Ce qu'on peut appeler la "Tarantino touch" me faisait accepter volontiers les outrances des scénarios et les interminables logorrhées des personnages.
Eh bien, même si, dans "Django unchained", la "Tarantino touch" est bien présente ici et là, néanmoins, je dois le dire, je me suis copieusement ennuyé. Est-ce parce que l'effet de surprise du style Tarantino ne fonctionne plus? Est-ce parce qu'il nous propose, dans ce film, des personnages vraiment trop caricaturaux? Est-ce parce que le scénario prend vraiment trop de liberté avec les réalités historiques? Je ne sais... C'est sans doute tout cela à la fois.
Ce scénario, qui a pour objectif de dénoncer l'esclavagisme et qui donc devrait à la fois émouvoir et indigner, ce scénario apparaît tellement absurde que cet objectif ne peut plus être atteint. Ne reste qu'un respect poli pour le savoir-faire indéniable du réalisateur. Mais c'est bien insuffisant pour me passionner.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :T'avais pensé quoi du précédent, au fait ?
Dans mon Top 3 Tarantino. Très bonne surprise à l'époque, du coup ici c'est l'inverse...
Mais je n'ai pas trouvé le film nul comme G.T.O. Je suis surtout déçu de ne pas avoir été scotché, preuve de mon affection pour le cinéaste.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7308
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par El Dadal »

Trop long.
Assez anecdotique.
Pas de révélation du style Tarantino, juste le plaisir habituel chez lui de revoir des bonnes vieilles trognes (James Russo, James Remar -même si sous exploité). Mais les références se font moins lourdaudes, les personnages prenant quelque peu le pas sur le "système". Don Johnson est à ce titre excellent (c'est moi ou il a retrouvé forme humaine?), mais c'est Sam Jackson qui vole le show avec l'interprétation la plus osée du film, pour le personnage le plus politisé (et à mon sens de loin le plus intéressant).
Par contre, on sent la redite vis-à-vis d'Inglourious Basterds, dans la construction globale et dans le jeu de dialogues, un peu réchauffés et adaptés au contexte (avec un Christoph Waltz en mode bis repetita).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Obligé d'avouer par contre que le coup du "Alexandre Dumas était noir!", c'était grandiose :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et obligé également d'avouer que Tarantino s'est réservé la mort la plus géniale de son film, j'étais hilare pendant 2 minutes
Malgré donc quelques bons moments, quelques respirations (dues au genre, les paysages, toussa) assez inhabituelles chez le bonhomme, j'y ai trouvé un petit Tarantino de série, qui reste ma foi sympathique mais mineur.
Ah oui, et le montage n'a pas tout à fait la même odeur que celui des opus précédents, c'est plus plat et balourd.
Désolé by the way pour ce post sans queue ni tête, ni style.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Barry Egan »

J'en sors, et j'ai trouvé ça pas mal, mais c'est moins abouti que les précédents.

La musique n'est pas aussi bien exploitée qu'à l'accoutumée, j'aime bien le rap, mais dans ce contexte, ça fonctionnait pas ; peut-être que les paroles surlignaient l'image, mais ça aura jamais l'impact d'un décalage avec de la pure instrumentation.

Et j'ai trouvé Jamie Foxx trop sérieux, pas aimable, on arrive pas à s'identifier à lui et à s'intéresser à son drame (et donc à sa vengeance). Du coup, à la fin, quand il est plus léger, c'est surprenant, mais pas dans le bon sens, c'est juste incohérent. Avec un héros sympathique, le film aurait beaucoup gagné, je pense.

Par contre, Di Caprio, Jackson, Waltz, sont épatants, la scène du repas bien, même si je regrette que lorsque Di Caprio pose la question fatidique du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
("vous vous rendez compte que je suis seul dans cette baraque avec des dizaines d'esclaves et que j'y suis en sécurité ?")
, il enchaîne avec une pirouette qui est certes conforme à ce qu'on peut attendre du personnage, mais très peu satisfaisante ; quand on pose une question aussi fouillée, on se doit de proposer une hypothèse de réponse honorable. C'est un peu comme les toutes dernières scènes, il est vrai, un peu précipitées (mais efficaces).

Après, je peux me satisfaire des bribes lancées ça et là, la scène des cagoules, un peu facile (mais efficace encore une fois), les gunfights très bons, et l'idée couillue de réserver le rôle final du méchant à
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jackson
, tout ça ça a marché pour moi.

Bref, finalement, si je devais résumer ce Tarantino, ça tiendrait à "efficace". Mais pas "achevé", comme un "Jackie Brown" ou un "Inglorious Basterds".
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par riqueuniee »

Au contraire, pour moi, le film marche parce que Django est tel qu'.il est. En avoir fait un personnage pas 100% "positif" est une des grandes forces du film, bien plus complexe sur le fond qu'une simple histoire de vengeance.
En ce qui concerne l'utilisation du rap, je n'ai pas été gênée, alors que c'est une musique que je n'apprécie pas particulièrement. Il y a même, il me semble, un (bref) moment où un des personnages s'exprime en scandant ses phrases, comme pour un rap. Pas plus que la musique de Verdi, tout de même assez inattendue dans un tel contexte.
Quant à Di Caprio, il ne pose sa question que pour pouvoir ensuite exposer ses théories sur la soumission, sur la base de thèses raciales pseudo-scientifiques. Des théories qui en rappellent d'autres...Ce n'est pas une pirouette faute de pouvoir proposer une réponse satisfaisante. Di Caprio (enfin, son personnage !) croit à ces théories et est fier de les exposer.
Dernière modification par riqueuniee le 17 janv. 13, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Barry Egan »

Je suis d'accord avec le fait que ce soit le personnage qui expose son point de vue dans le cadre d'un film, mais j'aurais tellement aimé que d'un coup, on ait une tentative d'explication à cette servilité naturelle.

Que Django soit pas 100% positif, ça marche dans l'idée, mais pour un film de cinéma qui se veut, dans l'ensemble, spectaculaire, c'est pas adéquat. Des gunfights sur fond de rap, ça se fond mieux avec un manichéisme radical.

Maintenant que Tarantino s'est attaqué aux deux derniers grands problèmes de l'Histoire du Top 3 (noirs contre blancs, juifs contre nazis), j'attends de lui qu'il nous fasse un film sur le sujet number one, la Révolution française, où un riche finirait par cramer le million de pauvres qui ont guillotinés sa reine.
Image
Répondre