Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par tenia »

Père Jules a écrit :Ça ne me donne pas franchement envie de découvrir ses deux précédents films.
Je sais que l'avis n'est pas partagé, mais perso, Inglourious Basterds, mais surtout Death Proof, sont mille fois plus chiants que Django.
Autant dire que si t'as trouvé Django soporifique, garde toi les 2 autres pour des nuits d'insomnie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par monk »

Je ne te les conseille pas spécialement non plus. Mais de toute façon, c'est pas grave, tu n'es pas obligé, personne ne te force. Tarantino ne fait pas les choses exprès pour te faire hier hein... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

"Death pouf" c'est le QT qui ne passe pas, il a complètement foiré son hommage au grindhouse et j'en suis le premier désolé (alors que Planet Terror son complément est jouissif)

Mais Inglorious Basterds c'est très bien et très drôle avec un paquet de scènes mémorables. Mais sans avoir aimé Django je pense que ce n'est pas la peine d'essayer :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :"Death pouf" c'est le QT qui ne passe pas, il a complètement foiré son hommage au grindhouse et j'en suis le premier désolé (alors que Planet Terror son complément est jouissif)
Ca me permet au moins de savoir que je n'ai pas besoin de perdre mon temps à tester des véritables 'grindhouse' puisque autant je me suis régalé avec Death Proof autant je n'ai pu aller au bout de Planet Terror qu'en accéléré tellement je trouvais le film insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Colqhoun »

hellrick a écrit :"Death pouf" c'est le QT qui ne passe pas, il a complètement foiré son hommage au grindhouse et j'en suis le premier désolé (alors que Planet Terror son complément est jouissif)
Death Proof est chiant, mais il a au moins eu l'intelligence de ne pas faire comme Rodriguez qui est incapable d'imaginer quoi que ce soit au delà du copier/coller de bandes bis. Du coup, son Planet Terror est absolument nullissime.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Harkento »

tenia a écrit :
Père Jules a écrit :Ça ne me donne pas franchement envie de découvrir ses deux précédents films.
Je sais que l'avis n'est pas partagé, mais perso, Inglourious Basterds, mais surtout Death Proof, sont mille fois plus chiants que Django.
Autant dire que si t'as trouvé Django soporifique, garde toi les 2 autres pour des nuits d'insomnie. :mrgreen:
Et bien tu vois, j'ai vraiment préféré Inglorious Basterds, il est à mes yeux plus cohérent et plus fluide dans son récit que Django que je trouve hyper-mécanique et lourd en terme de montage ! La mise en scène de Django est plus qu'agréable pendant le première heure ou les deux héros recherchent les trois frères, mais passé ce cap, le film cherche son rythme sans le trouver .... mais depuis Jackie Brown, et ayant revu plusieurs fois chacun des films de QT, je ne suis plus très fan du bonhomme même si dans l'ensemble je passe un bon moment devant ses films.

Mais vous n'avez pas trouvé que, et là je m'adresse aux fans, qu'il était dans la redite pour certains plans, certaines scènes ?... j'avais déjà eut cette impression devant Inglorious mais j'ai pensé pas mal de fois à Kill Bill 2 devant son Django ... même si c'est vrai que Kill Bill 2 était déjà, en soit, un peu un western !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Colqhoun »

Il y a quelques années, Tarantino, alors qu'il traînait chez lui à mettre des coups de katanas dans des reproductions en silicone de Spike Lee, a soudainement remarqué que sa playlist de films bis avait aléatoirement choisi le Django de Corbucci. Une scène le déconcentre, il se taille un bout de pied au katana et se met à insulter violemment le buste déconfi de Spike Lee. Fuck off nigga, you motherfucka...shheeeeeeeeit.... Oh ! Yeah..
Et voilà comment lui vint l'idée de faire de Django un esclave noir qui irait défoncer du blanc raciste.

Entre temps il part en Allemagne réaliser Inglourious Basterds et rencontre Christoph Waltz. Et du coup il se dit que ce serait cool de réaliser un film de chasseur de prime avec le sympathique acteur allemand. Mais les Weinstein lui ont déjà bouclés un budget pour Django et il n'a plus d'autre option que d'aller réaliser son western. Il embarque Waltz et le colle dans toutes les scènes en lui disant de raconter des trucs rigolos avec un vocabulaire un peu élaboré. Et voilà. Django Unchained se transforme en Papa Schultz avec un noir mutique qui vise bien au flingue.

Manque de pot, le film est chiant comme la mort et seulement parcouru de 4 ou 5 scènes qui méritent un peu d'attention. Pour le reste, beaucoup de blabla sans âme (les monologues de Waltz au début sont insupportables), de violence tarantinienne en pilotage automatique et quelques guests qui font plaisir à voir (mentions à Bruce Dern, Michael Parks, John Jarratt ou encore Tom Savini qui fait coucou depuis le fond d'une scène). L'accompagnement musical va du passable à l'insupportable et l'on a sans arrêt l'impression que QT ne sais ni comment commencer ses scènes, ni comment les terminer. Il met en place une grosse tension, mais peine à la relâcher au bon moment et quand enfin ça s'emballe, le film a déjà perdu notre attention depuis bien longtemps. Le final à rallonge ne fait que rendre le film encore plus pénible et l'on se réjouit de voir, enfin, le générique de fin se lancer.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Flol »

Harkento a écrit :Mais vous n'avez pas trouvé que, et là je m'adresse aux fans, qu'il était dans la redite pour certains plans, certaines scènes ?... j'avais déjà eut cette impression devant Inglorious mais j'ai pensé pas mal de fois à Kill Bill 2 devant son Django ... même si c'est vrai que Kill Bill 2 était déjà, en soit, un peu un western !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Harkento »

Colqhoun a écrit :1. Il y a quelques années, Tarantino, alors qu'il traînait chez lui à mettre des coups de katanas dans des reproductions en silicone de Spike Lee, a soudainement remarqué que sa playlist de films bis avait aléatoirement choisi le Django de Corbucci. Une scène le déconcentre, il se taille un bout de pied au katana et se met à insulter violemment le buste déconfi de Spike Lee. Fuck off nigga, you motherfucka...shheeeeeeeeit.... Oh ! Yeah..
Et voilà comment lui vint l'idée de faire de Django un esclave noir qui irait défoncer du blanc raciste.

Entre temps il part en Allemagne réaliser Inglourious Basterds et rencontre Christoph Waltz. Et du coup il se dit que ce serait cool de réaliser un film de chasseur de prime avec le sympathique acteur allemand. Mais les Weinstein lui ont déjà bouclés un budget pour Django et il n'a plus d'autre option que d'aller réaliser son western. Il embarque Waltz et le colle dans toutes les scènes en lui disant de raconter des trucs rigolos avec un vocabulaire un peu élaboré. Et voilà. Django Unchained se transforme en Papa Schultz avec un noir mutique qui vise bien au flingue.


Manque de pot, 2. le film est chiant comme la mort et seulement parcouru de 4 ou 5 scènes qui méritent un peu d'attention. Pour le reste, beaucoup de blabla sans âme (les monologues de Waltz au début sont insupportables), de violence tarantinienne en pilotage automatique et quelques guests qui font plaisir à voir (mentions à Bruce Dern, Michael Parks, John Jarratt ou encore Tom Savini qui fait coucou depuis le fond d'une scène). 3. L'accompagnement musical va du passable à l'insupportable et l'on a sans arrêt l'impression que QT ne sais ni comment commencer ses scènes, ni comment les terminer. 4. Il met en place une grosse tension, mais peine à la relâcher au bon moment et quand enfin ça s'emballe, le film a déjà perdu notre attention depuis bien longtemps. Le final à rallonge ne fait que rendre le film encore plus pénible et l'on se réjouit de voir, enfin, le générique de fin se lancer.
1. et 4. : Tu ne serais mieux exprimer ma pensée :) même si dans l'ensemble je reste un peu plus soft que toi dans ma vision du film. Mais en effet, comme tu le dis si bien dans ton premier paragraphe, je pense aussi que QT est un enfant qui fait du cinéma, surdoué certes car techniquement et scénaristiquement ça tient la route, et dans sa démarche, il ne pense qu'a rendre hommage à ces "pères" ... mais il reste quand même un enfant qui n'a pas grandit car, dans le fond, QT n'a aucun point de vue sur le racisme, du moins à les yeux. Le racisme n'est que fonctionnel et ne sert qu'a construire la figure héroïque de son personnage !

2. : je ne le trouve pas spécialement chiant, mais j'ai pour ma part cette sensation que Tarantino aime se regarder filmer et que le plaisir ne peut être éprouvé que par ces fans mais pas par le reste du public. C'est en tout cas ce que je ressens ...

et 3. : Complètement d'accord avec toi ! Les morceaux choisis n'ont jamais été aussi inégale que dans ce film. C'est limite ces quelques chansons qui m'ont fait sortir du film ....
Ratatouille a écrit :
Harkento a écrit :Mais vous n'avez pas trouvé que, et là je m'adresse aux fans, qu'il était dans la redite pour certains plans, certaines scènes ?... j'avais déjà eut cette impression devant Inglorious mais j'ai pensé pas mal de fois à Kill Bill 2 devant son Django ... même si c'est vrai que Kill Bill 2 était déjà, en soit, un peu un western !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah pardon ! En fait c'était dans le 1 ! :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : Ca me permet au moins de savoir que je n'ai pas besoin de perdre mon temps à tester des véritables 'grindhouse'
En même temps ça ne veut pas (plus) dire grand chose "grindhouse" ou "exploitation", c'est comme "catégorie3" à Hong Kong qui est devenu synonyme de "film érotico-gore vulgaire branlé avec 2 bouts de ficelles" mais qui en fait est juste un équivalent de notre "interdit aux moins de 18 ans" et concerne aussi bien l'érotisme que l'ultra violence mais aussi des films politiques ou sociaux ou même d'auteur qui grattent un peu où ça ne plait pas.
Grindhouse ça englobe tout et n'importe quoi, je pense même que pas mal de films européens (Bergman entre autre ou bien des trucs comme SALO) sont sortis dans ces circuits parce qu'on ne savait pas très bien où les sortir ailleurs :fiou: .
C'est juste l'équivalent des séries B des fifties à destination des drive-ins et si on avait encore produit des westerns B à Hollywood à cette époque ils auraient finis dans ces salles.

Même dans la liste de QT il y a de la marge entre le fantastique sur esthétisé de SUSPIRIA, le kung fu ultra bis de MASTER OF THE FLYING GUILLOTINE, les films érotiques, la comédie de lycée, l'horreur, etc.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Mama Grande! »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit :"Death pouf" c'est le QT qui ne passe pas, il a complètement foiré son hommage au grindhouse et j'en suis le premier désolé (alors que Planet Terror son complément est jouissif)
Ca me permet au moins de savoir que je n'ai pas besoin de perdre mon temps à tester des véritables 'grindhouse' puisque autant je me suis régalé avec Death Proof autant je n'ai pu aller au bout de Planet Terror qu'en accéléré tellement je trouvais le film insupportable.
J'ai testé un vrai grindhouse et c'est chiant comme la mort. Ni une série B inventive, ni un nanar marrant, juste une bande de niveau amateur, qui n'a d'autre intérêt que de permettre aux couples fréquentant les drive in de faire autre chose sans rien rater du "film". Donc en effet tu peux passer :mrgreen:

Sinon pour Django: jusqu'à la recherche des 3 frères, j'ai beaucoup aimé. Les répliques de l'Allemand sont plutôt jouissives, la violence cartoonesque mais percutante, bien que déjà vue, fait toujours son effet, et le rythme est à la fois lent et maîtrisé. Ceci était suffisant pour me faire croire à un retour en forme de Tarantino, à défaut de nouveauté.
Mais lorsque l'on passe à la recherche de Brunhild, le film a brusquement cessé de m'intéresser. Le rythme devient soporifique, les musiques bêtement plaquées sur les images en mode DJ (il est loin le temps où Tarantino donnait l'impression que des vieux morceaux étaient écrits et composés pour ses films), la mise en scène en pilotage automatique... J'ai trouvé qu'il y avait un réel problème pour donner de la substance aux personnages. Est-ce à cause de l'écriture? Il avait brillamment réussi pour Jackie Brown, mais c'était une adaptation d'Elmore Leonard. Je crois juste que depuis Kill Bill (non inclus), il y a une certaine complaisance chez Tarantino. Il a toujours eu un univers référentiel, mais il le mettait au service de son histoire. Par exemple, il avait expliqué dans une interview que Jackie Brown était moins violent que Pulp Fiction non pas parce qu'il s'était calmé mais parce que l'histoire elle-même était moins violente.
Or, depuis Boulevard de la mort, j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse plus à raconter une histoire de la meilleure manière possible, mais à s'amuser comme un gosse avec ses séries B préférées. Peu importe la cohérence de l'ensemble au fond, tant qu'il y a suffisamment de références et de violence pour rappeler que c'est Tarantino à la barre. Il restera des moments brillants car oui il a un talent inné, mais est-ce suffisant pour atteindre le niveau de ses meilleures oeuvres? Il semble avoir oublié qu'au-delà de la hype, il est (était?) aussi un brillant conteur.
A la revision, Boulevard de la mort m'a semblé avoir autant d'intérêt qu'un vrai Grindhouse, ça veut dire pas grand chose. Mieux mis en scène c'est sûr, mais ça s'arrête là.
Inglorious Basterds m'a ennuyé au possible car j'ai tout simplement trouvé l'intrigue mal menée, et les resucées autoparodiques m'ont exaspéré.
Django Unchained m'a plus diverti que Inglorious Basterds, mais au fond l'impression générale reste la même.

Je pense vraiment que son cinéma a besoin de respiration, qu'à force de filmer des hommages au cinéma bis des années 70 il évolue en vase clos et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

Mama Grande! a écrit :J'ai testé un vrai grindhouse et c'est chiant comme la mort. Ni une série B inventive, ni un nanar marrant, juste une bande de niveau amateur, qui n'a d'autre intérêt que de permettre aux couples fréquentant les drive in de faire autre chose sans rien rater du "film". Donc en effet tu peux passer :mrgreen:
Lequel?
Comme je le dis plus haut "grindhouse ça veut rien dire et encore moins maintenant que le "label" est utilisé comme "culte" ou "bis" par des éditeur vidéo pour sortir n'importe quoi style Nude Nuns with big guns ou Run bitch run...
Mais si t'as vu Drive In Massacre je te comprends. :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Mama Grande! »

hellrick a écrit :
Mama Grande! a écrit :J'ai testé un vrai grindhouse et c'est chiant comme la mort. Ni une série B inventive, ni un nanar marrant, juste une bande de niveau amateur, qui n'a d'autre intérêt que de permettre aux couples fréquentant les drive in de faire autre chose sans rien rater du "film". Donc en effet tu peux passer :mrgreen:
Lequel?
Comme je le dis plus haut "grindhouse ça veut rien dire et encore moins maintenant que le "label" est utilisé comme "culte" ou "bis" par des éditeur vidéo pour sortir n'importe quoi style Nude Nuns with big guns ou Run bitch run...
Mais si t'as vu Drive In Massacre je te comprends. :mrgreen:
S'il faut que je me souvienne du titre :mrgreen:
Ca devait venir d'un coffret de ce genre http://www.amazon.com/Drive-In-Cult-Cla ... 54-8529506

Ca parlait d'une expérience nucléaire qui avait mal tourné et qui avait créé un monstre qui tuait tout le monde. Ca durait 60 minutes mais il fallait vraiment mettre avance rapide.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

C'est ce que je disais, c'est vraiment le genre de coffret avec des daubes libres de droit qui surfent sur la mode...et vu le thème et la durée je penche plus pour du Z de drive in que du grindhouse :mrgreen: :wink:

Mais sinon c'est comme dire "un film art et essai c'est chiant", on fait d'une salle de cinéma dédiée un genre alors que ça recouvre forcément des dizaines de style de films qui vont du très nul au très bon. Tout comme série B est devenu péjoratif alors que c'est juste une question de budget et que bien des B sont meilleurs que des A
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Mama Grande! »

hellrick a écrit :C'est ce que je disais, c'est vraiment le genre de coffret avec des daubes libres de droit qui surfent sur la mode...et vu le thème et la durée je penche plus pour du Z de drive in que du grindhouse :mrgreen: :wink:

Mais sinon c'est comme dire "un film art et essai c'est chiant", on fait d'une salle de cinéma dédiée un genre alors que ça recouvre forcément des dizaines de style de films qui vont du très nul au très bon. Tout comme série B est devenu péjoratif alors que c'est juste une question de budget et que bien des B sont meilleurs que des A
Sur le fond je suis d'accord ;) Mais il me semble bien que c'est à ce genre de films que Tarantino se réfère quand il filme Death Proof ;)
Répondre