Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Abronsius »

Père Jules a écrit :
Borislehachoir a écrit :Edit : Sinon, vous trouvez pas que dans l'Illiade, Achille ne respecte pas la convention de Genève ? Détestable Homère avec sa violence gratuite et son final en deux temps que rien ne justifie :roll:
Contexte qui n'a rien à voir mais passons.
Encore une fois (me concernant), ce n'est pas la vengeance et/ou la violence qui me dérange, c'est leur esthétisation. C'est grand-guignolesque certes, mais je n'arrive toujours pas comprendre quel plaisir on peut en tirer. J'aime les cinéastes de l'excès (Aldrich, Fuller) mais rien ne respirait à ce point la complaisance (et la jouissance) à voir une nana se faire éjecter dans la pièce d'à côté à coups de colt.
Il est clair que je donne tout Tarantino pour "Underworld USA" ou "White Dog" mais j'ai bien conscience, quand je pars voir un Tarantino d'aller voir un Tarantino.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par riqueuniee »

cinephage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lara Lee, en tant que personnage, est odieuse : c'est elle qui condamne Django à la mine parce qu'elle considère qu'il s'agit d'une peine plus lourde que toutes les tortures que Candieland pourrait lui infliger, et inflige déja à d'autres régulièrement. C'est elle qui, alors qu'on sort Brunhilde d'une cellule étouffante, la retape pour qu'un invité se défoule dessus. Elle est plus que complice, elle est totalement impliquée dans l'affaire. Que Django lui en veuille me parait bien légitime. Et qu'il la tue d'une façon particulière et, comme ici, comique, est, cinématographiquement, aussi logique (chaque second couteau d'importance doit avoir une mort un peu spéciale, et non anonyme, c'est une règle courante du cinéma d'exploitation).

Par ailleurs, en tant que figure, il s'agit d'un mythe encore tenace et contemporain, celui de la Southern Belle, la fameuse beauté du Sud, ces femmes réputées pour leur délicatesse, la beauté de leurs mises et leur éducation. Mais Tarantino rappelle ici, tout simplement, sur quoi ce mythe est bati. Ces fameuses belles qui règnent sur des grandes maisons, dominant l'exploitation cotonnière ou de tabac, ne doivent leur mise, leurs robes couteuses et autres fanfreluches qu'à l'exploitation des esclaves dont le travail et le sang fait leur richesse.

A ce titre, je trouve la mort de Lara Lee assez réussie (et cinématographiquement très comique, j'ai ri avec le reste de la salle). Comme le dit Schultz ailleurs, c'était trop tentant.
+ 10 000
Spoiler (cliquez pour afficher)
d'ailleurs, ce que j'ai trouvé réjouissant finalement, c'est tout autant le flingage -au sens figuré et au sens propre- du mythe de la Southern Belle que la mort de Lara Lee . Quelque part, ça fait du bien...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par tenia »

cinephage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par ailleurs, en tant que figure, il s'agit d'un mythe encore tenace et contemporain, celui de la Southern Belle, la fameuse beauté du Sud, ces femmes réputées pour leur délicatesse, la beauté de leurs mises et leur éducation. Mais Tarantino rappelle ici, tout simplement, sur quoi ce mythe est bati. Ces fameuses belles qui règnent sur des grandes maisons, dominant l'exploitation cotonnière ou de tabac, ne doivent leur mise, leurs robes couteuses et autres fanfreluches qu'à l'exploitation des esclaves dont le travail et le sang fait leur richesse.
Je suis parfaitement d'accord avec cela, et il est évident qu'elle profite amplement d'un système en parasitant un frère qui vit très bien d'un business plutôt répugnant.
D'un autre côté, ce n'est pas tant elle qui condamne Django à la mine que Stephen, qu'on nous explique clairement comme étant celui qui a bien appuyé auprès des gens pour que Django ait le pire sort possible. Dans ce contexte, Lara Lee n'a fait qu'acquiescer "Ah oui, tiens, bonne idée" mais comme Stephen le raconte, sans lui, la punition aurait été bien "moindre" (toute proportion gardée).

Après, que sa mort soit bien faite, j'aurais tendance à dire pourquoi pas. D'ailleurs, côté montage tout ça, c'est effectivement bien foutu.
Mais ce côté ange de la mort qui bute à tout va, y compris des personnes qu'il pourrait très bien laisser filer, ça m'a gêné.

Bref.

Je rabâche mais je comprends mieux ce qu'on dit certains à propos de ce passage. Après, j'avoue me demander sincèrement s'il y a un gag volontaire de la part de Tarantino ou si, comme je ne sais plus qui l'a écrit, on se marre parce que c'est Tarantino alors c'est probablement marrant.
Mais il n'empêche que j'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par monk »

Sans être forcément voulu "marrant", je pense que c'est surtout voulu "grinçant". Il y a un coté grand guignol dans la manière dont elle meurt, mais c'est vrai aussi que Django n'est plus un mec cool à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par hellrick »

Moi je pense que c'est drôle et voulu comme tel, dans la salle ça rigolait. Ca relève clairement de la punchline typiquement du cinéma des années 80: "dis au revoir à madame" et boum c'est du niveau d'un Stallone qui lance "je suis ton pire cauchemar" et qui balance une flèche explosive dans le méchant. Ce n'est p'tet pas très malin, ni très fin mais c'est clairement voulu rigolo, ne serait ce que par le recul exagéré à l'impact de balle. En fan de ce genre de punchline bête et méchante je ne pouvais que me marrer, après si certains prennent le tout un peu trop au sérieux et sont gênés bon c'est une autre façon de voir les choses.

En plus comme je suis tordu je rigolais également à la première scène, lorsque le chasseur de prime explique "il y a deux solutions" et ce qui s'ensuit. :fiou:

Et sinon je suis quasi 100% d'accord avec la critique de Tenia :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par riqueuniee »

monk a écrit :Sans être forcément voulu "marrant", je pense que c'est surtout voulu "grinçant". Il y a un coté grand guignol dans la manière dont elle meurt
Grand Guignol, j'y ai pensé aussi. Et , si je n'ai pas explosé de rire, j'ai trouvé le moment assez bien venu, avec un côté "bien fait pour sa pomme" propre aux spectacles de ce type (plus le méchant morfle et/ou plus la mort est quelque peu insolite, plus le public est content).
Et je reviens un peu sur les propos de cinephage, un peu plus haut.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand il a parlé du mythe de la Southern Belle. Le personnage de Lara Lee -et aussi celui de Samuel Jackson- sont les négatifs -le côté obscur si on préfère- des archétypes propres aux films "sudistes " : la belle sudiste et le (la) domestique dévoué(e). Dans la mesure où le film de Tarantino prend le contre-pied de ces archétypes, pour aller au bout de son propos, la mort de Lara Lee ne pouvait qu'être, disons, pas banale
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Gounou »

Tu comptes passer à autre chose un jour ?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par riqueuniee »

Sur ce sujet, non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Demi-Lune »

Tu as bien raison riq', continue de fournir de l'eau à mon moulin. :D
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Aragorn Elessar »

Je n'ai lu que cette page par fainéantise, mais je trouve que cette dernière partie
Spoiler (cliquez pour afficher)
à partir de la mort de Waltz
est bien chiante. Elle m'a paru longue longue longue, et se terminant ridiculement avec Django qui fanfaronne et l'autre qui pouffe (ou piaffe). Et esthétiquement, je ne retiens quasiment que de l'action en gros plan sur des gerbes de sang (très bien fait ce sang autrement, parfaite consistance). Le film m'a donc laissé sur ce gout amer, et quelques jours après, il ne m'en reste qu'un génial Waltz, et un excellent Di Capri sauvant un personnage qui n'a finalement que peu d’intérêt.

Film sympa malgré tout, mais qui ne donne pas envie de le revoir.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par jacques 2 »

Enfin vu le film hier soir ... :)

Du grand Tarantino : celui qui sait nous (enfin, faut un peu d'ouverture d'esprit et de déploiement d'antennes quand même pour ce faire) nous faire passer du rire au malaise en quelques plans.

Un mot sur le ton du film et la toile de fond : après visionnage, je dirais qu'il est aussi ridicule et inapproprié de parler de "réalisme" et de juger le film à cette aune qu'il serait de le faire pour le "1941" de Spielby en tant que réaliste par rapport à la deuxième guerre mondiale ...

Mais, là ou "1941" n'est qu'une hénaurme farce caricaturale plaisante mais jamais dérangeante (d'ailleurs, Spielberg ne dérange jamais : au pire, il ennuie ... :mrgreen: ), les effets de "Django" sont grossis, exacerbés mais pourtant guère caricaturés finalement : Tarantino remet en mémoire pour chacun et ce bien plus efficacement que quiconque (et surtout les donneurs de leçons qui courent après les Oscars et autres reconnaissances au travers d'un prêt à porter intellectuel qui ne dérange personne et donne bonne conscience à chacun) combien l'esclavagisme est une chose odieuse (la scène des "mandingues", de l'étouffoir, de la curée, l' abominable et sournois Oncle Tom" campé par Samuel Jackson qui rappelle à lui seul combien la vision du Sud présentée dans "Gone with the wind" n'est "in fine" - bien au delà du glamour de la production - qu'une abjection...)

Tout cela est extrêmement méchant et filmé sans complaisance ni le moindre humour ...

Pour le reste (la vengeance), survient un traitement opératique du sujet qui a surtout pour effet de permettre la catharsis du public par le biais d'une violence alors déréalisée et finalement nullement dérangeante ...

Ah, j'oubliais qu'il y en a qui sont choqués par la mort (traitée de manière "cartoonesque") de Lara Lee !! :o :shock:
Moi, je suis franchement dérangé que l'on puisse trouver dérangeant l'exécution de ce rebut de l'humanité, personnage veule, hypocrite et aussi nauséabond que son frère Candy.

Tout en utilisant des effets grossissants, Tarantino ne nous finalement présente aucun blanc sympathique (à l'exception de Schultz qui est allemand : joli pied de nez à certaines "conventions" bien foireuses du cinéma qui persiste souvent à présenter nos frères d'Outre Rhin comme des sadiques et des insensibles congénitaux) et un Noir qui finalement se mue - de manière compréhensible sinon légitime -en un Ange de la Mort ...

Mais il précise dans une des dernières phrases du film que ce qui va déranger au final, c'est surtout ce noir qui tue tous les blancs qui bougent dans ses parages : cela me paraît bien résumer la réussite et la belle ambigüité du film qui n'oublie pourtant pas de rappeler - via son incomprise pantomime finale - que toutes ces scènes étaient bien du cinéma ...

Ce qui me reste comme impression au sortir du cinéma : probablement, la plus belle des dénonciations de l'asservissement au travers d'un nouvel hommage à un cinéma de genre que Tarantino, avec son savoir faire coutumier, a littéralement transcendé et chargé de sens ...

Je rejoins totalement pour le reste et les nuances qu'ils ont exprimé sur le sujet Riqueunee et BorisleHachoir ...

6/6

:D
Dernière modification par jacques 2 le 28 janv. 13, 14:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par AtCloseRange »

jacques 2 a écrit :faut un peu d'ouverture d'esprit
Je veux, mon n'veu!
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Anorya »

jacques 2 a écrit : Ah, j'oubliais qu'il y en a qui sont dérangés par la mort (traitée de manière "cartoonesque") de Lara Lee !! :o :shock:
Moi, je suis franchement dérangé que l'on puisse trouver dérangeant l'exécution de ce rebut de l'humanité, personnage veule, hypocrite et aussi nauséabond que son frère Candy.
Ma prof de français au lycée m'aurait tué pour ce genre de redite au sein d'une même phrase au passage.
Or, plus tôt...
jacques 2 a écrit : Du grand Tarantino : celui qui sait nous (enfin, faut un peu d'ouverture d'esprit et de déploiement d'antennes quand même pour ce faire) nous faire passer du rire au malaise en quelques plans.
I've lolled. :D
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par jacques 2 »

Anorya a écrit :
jacques 2 a écrit : Ah, j'oubliais qu'il y en a qui sont dérangés par la mort (traitée de manière "cartoonesque") de Lara Lee !! :o :shock:
Moi, je suis franchement dérangé que l'on puisse trouver dérangeant l'exécution de ce rebut de l'humanité, personnage veule, hypocrite et aussi nauséabond que son frère Candy.
Ma prof de français au lycée m'aurait tué pour ce genre de redite au sein d'une même phrase au passage.
Or, plus tôt...
jacques 2 a écrit : Du grand Tarantino : celui qui sait nous (enfin, faut un peu d'ouverture d'esprit et de déploiement d'antennes quand même pour ce faire) nous faire passer du rire au malaise en quelques plans.
I've lolled. :D
Je ne vois même pas ce que tu te trouves contradictoire et qui te fait rire (la dérision permanente étant surtout le signe d'un manque d'arguments) ... :fiou:

L'ouverture d'esprit indique aussi combien il est vain et hypocrite de s'émouvoir de la mort de Lara Lee au vu de ce qui a précédé et de ce que ce personnage représente ... :|

Quant à la redite, elle était tout à fait volontaire et ce pour souligner le propos encore davantage ...
Ta prof de français, c'était pas plutôt celle de l'école fondamentale, dis moi ? :uhuh: :wink:
Dernière modification par jacques 2 le 28 janv. 13, 13:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2013)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :enfin, faut un peu d'ouverture d'esprit et de déploiement d'antennes quand même pour ce faire

et surtout les donneurs de leçons qui courent après les Oscars et autres reconnaissances au travers d'un prêt à porter intellectuel qui ne dérange personne et donne bonne conscience à chacun)
Ah si seulement tu ne te sentais pas obligé de ponctuer tous tes avis par ce genre de phrases. L'ouverture d'esprit, parlons-en !
Répondre