Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit :Bon je sais pas si on est nombreux ici à aimer les comédies de Philippe Lacheau, mais au cas où le tournage du film "30 jours max" réalisé par Tarek Boudali (épouse-moi mon pote), est terminé.
De plus Philippe Lacheau vient d'annoncer le tournage en 2020 d'une comédie de super-héros.

:D :!:
Je le trouvais plutôt marrant dans la bande à fifi à la télévision. Beaucoup moins fan (euphémisme) de son passage sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Prolls »

Driv3n a écrit :Bon je sais pas si on est nombreux ici à aimer les comédies de Philippe Lacheau, mais au cas où le tournage du film "30 jours max" réalisé par Tarek Boudali (épouse-moi mon pote), est terminé.
De plus Philippe Lacheau vient d'annoncer le tournage en 2020 d'une comédie de super-héros.

:D :!:
Je l'ai découvert avec Alibi.com (je l'avais vu en figurant dans l'Arnacoeur, mais ça ne compte pas vraiment) et j'ai beaucoup aimé l'humour de cette troupe même si je dois reconnaître que le jeu d'acteur de certains membres laisse clairement à désirer.
D'ailleurs j'ai commandé hier soir son Nicky Larson que j'attendais depuis un moment, j'espère ne pas être déçu.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Shin Cyberlapinou »

justement découvert Nicky Larson hier soir, ce n'est vraiment pas finaud (ah, la scène finale de Didier Bourdon...) mais on sent que Lacheau y croit jusque dans le fan service un peu forcené et la repompe de Mission impossible 2, allez savoir pourquoi. L'entreprise a le mérite de dénoter par rapport au tout venant de la comédie française (scènes d'action étonnamment efficaces pour un produit de ce type), et je respecte quelqu'un qui se donne les moyens de réaliser un rêve de gosse.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Shin Cyberlapinou a écrit :justement découvert Nicky Larson hier soir, ce n'est vraiment pas finaud (ah, la scène finale de Didier Bourdon...) mais on sent que Lacheau y croit jusque dans le fan service un peu forcené et la repompe de Mission impossible 2, allez savoir pourquoi. L'entreprise a le mérite de dénoter par rapport au tout venant de la comédie française (scènes d'action étonnamment efficaces pour un produit de ce type), et je respecte quelqu'un qui se donne les moyens de réaliser un rêve de gosse.
il est à noter que le film a trouvé son public au Japon également, ce qui est un petit exploit dont Philippe Lacheau peut vraiment se féliciter...
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... s-japonais
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :justement découvert Nicky Larson hier soir, ce n'est vraiment pas finaud (ah, la scène finale de Didier Bourdon...) mais on sent que Lacheau y croit jusque dans le fan service un peu forcené et la repompe de Mission impossible 2, allez savoir pourquoi. L'entreprise a le mérite de dénoter par rapport au tout venant de la comédie française (scènes d'action étonnamment efficaces pour un produit de ce type), et je respecte quelqu'un qui se donne les moyens de réaliser un rêve de gosse.
il est à noter que le film a trouvé son public au Japon également, ce qui est un petit exploit dont Philippe Lacheau peut vraiment se féliciter...
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... s-japonais
J'imagine que pour lui, ça vaut bien plus qu'un César du public.
Le doublage en japonais a du aider aussi. Ils auraient même du le proposer en France, cela aurait aidé à convaincre les fans hardcore du dessin-animé.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
cinephage a écrit : il est à noter que le film a trouvé son public au Japon également, ce qui est un petit exploit dont Philippe Lacheau peut vraiment se féliciter...
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... s-japonais
J'imagine que pour lui, ça vaut bien plus qu'un César du public.
Le doublage en japonais a du aider aussi. Ils auraient même du le proposer en France, cela aurait aidé à convaincre les fans hardcore du dessin-animé.
Oui, certains doubleurs de l'anime ont d'ailleurs repris leur rôle. Par ailleurs, le créateur de la série animée a également adoubé cette adaptation en prenant la parole pour dire que, même si c'était un film français, c'était bien "du Nicky Larson" dans l'esprit. Je pense que Lacheau peut s'estimer satisfait.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Prolls »

cinephage a écrit : Oui, certains doubleurs de l'anime ont d'ailleurs repris leur rôle. Par ailleurs, le créateur de la série animée a également adoubé cette adaptation en prenant la parole pour dire que, même si c'était un film français, c'était bien "du Nicky Larson" dans l'esprit. Je pense que Lacheau peut s'estimer satisfait.
Ca doit effectivement être très flatteur d'être validé par le créateur de la série.
Un peu comme pour Daft Punk quand Leiji Matsumoto a collaboré sur Interstella 5555.

En tous cas j'ai hâte de recevoir le blu-ray pour me faire un avis sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hellrick »

Driv3n a écrit :Bon je sais pas si on est nombreux ici à aimer les comédies de Philippe Lacheau,
Moi j'aime bien et j'ai dit plein de fois que j'aimais pas les comédies françaises mais j'aime bien; que ce soit Baby sitting, Alibi.com, Nicky Larson ou Epouse moi mon pote je trouve que c'est vraiment la grosse déconne avec un style de comédie plus à l'américaine qui me plait et qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout de son délire, Nicky Larson c'est vraiment super fun (bien meilleur que la version de Jackie Chan). Dans le même style WTF je citerais aussi Pattaya qui m'a vraiment fait marrer.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Prolls »

Vu cet après-midi Nicky Larson et le parfum de Cupidon que j'attendais depuis un moment et je n'ai pas été déçu.
Le manga d'origine est bien respecté et pas mal de gags ont fait mouche chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Le fameux Top 25 des pires comédies françaises de 2019 :

https://www.slate.fr/story/185834/cinem ... aises-2019
Colonel_Spartacus
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 2 janv. 20, 15:00

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Colonel_Spartacus »

Prolls a écrit :Vu cet après-midi Nicky Larson et le parfum de Cupidon que j'attendais depuis un moment et je n'ai pas été déçu.
Le manga d'origine est bien respecté et pas mal de gags ont fait mouche chez nous.
J'ai beaucoup apprécié aussi, la scène en vue FPS est très bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Boubakar a écrit :Le fameux Top 25 des pires comédies françaises de 2019 :

https://www.slate.fr/story/185834/cinem ... aises-2019
Ahh le grand plaisir de démolir les comédies françaises. Et un Top des meilleures comédies, c'était impossible ? Même en se limitant ?

A propos de Nous vieillirons ensemble :
Son dédain absolu des petites gens est illustré par les insultes de type: «Ta gueule, Mary Poppins», ce qui reflète le ton général du film.
:roll:
Un sommet de démagogie populiste ce billet et cette phrase en particulier. Il a oublié de rajouter l'allusion à la mochophobie lu par ailleurs.
Je voudrai bien voir l'auteur de cet article avec une baby-sitter aussi désagréable. Franchement, on se demande durant tout le film se que Gilles Lellouche attend pour la remettre à sa place avant.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Prolls »

Supfiction a écrit : Ahh le grand plaisir de démolir les comédies françaises. Et un Top des meilleures comédies, c'était impossible ? Même en se limitant ?
Depuis quelques années, c'est effectivement la mode de détruire les comédies françaises, bien souvent avant même qu'elles ne soient sorties.
Un seul synopsis suffit pour le lynchage, alors pour peu qu'on ait en plus une bande annonce, c'est l'orgie.
Ajoutez-y certains acteurs qu'il est bon de descendre en public (au hasard un Kev Adams) et vous avez le combo magique.

Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un problème générationnel, que les "adultes" avaient du mal avec les acteurs de la nouvelle génération. Mais quand on voit comment Clavier est traité par ceux qui l'encensaient pour ses rôles dans les bronzés ou les visiteurs, je pense que le mal est plus profond.
Certes les mœurs ont évolué réduisant de fait le champ des possibilités (difficile aujourd'hui de faire des blagues racistes, homophobes ou sexistes à moins bien sûr d'être une femme noire homosexuelle, et encore), mais au final je ne suis pas sûr que les comédies françaises soient pires ces derniers temps qu'il y a 30 ou 40 ans. Cependant on n'a retenu que le meilleur de ces années-là et surtout nous le voyons avec un autre regard. Par exemple, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu est taxé de racisme, mais quid de Rabbi Jacob? Epouse-moi mon pote serait homophobe mais pas La cage aux folles.

J'ai fini par ne plus lire les commentaires des gens trop aigris sur internet. Bien évidemment que certaines comédies sont mauvaises aujourd'hui. Mais d'autres sont hilarantes. Et surtout il y en a presque pour tous les goûts. A titre personnel, j'y trouve mon compte régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par la_vie_en_blueray »

Je pense que le top est a prendre à l'envers, le fond du top est pas si mal que ça.

Quand aux premiers du classement, y a til du monde pour les défendre ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :Je pense que le top est a prendre à l'envers, le fond du top est pas si mal que ça.

Quand aux premiers du classement, y a til du monde pour les défendre ?
Oui évidemment mais un flop 25 pris à l’envers ne donne pas un top 25. Il y a quand même un parti pris de départ pour dire en substance que la comédie française (et par association d’idées le cinéma français dans son ensemble), c’est de la merde. En outre, Deux moi n’est pas une « rom com » comme ils disent (tout en démontant au passage Le Casse tête chinois et Ma part du gâteau) mais une comédie dramatique et mélancolique tout comme Alice et le maire n’est pas vraiment une comédie (même si certaines situations ubuesques font sourire) et je pourrais continuer comme ça jusque Nous vieillirons ensemble dont je ne comprends pas la haine qu’il suscite sous prétexte qu’un ou deux personnages vivent plutôt bien (ce qui n’est pas le cas des autres qui vivent plus ou moins à leur crochet ou galèrent comme il est de bon ton de faire car un riche doit être ridicule ou antipathique).
Répondre