Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par hansolo »

tenia a écrit : Mais le HFR, c'était (comme quoi, c'était bien la peine de payer 13€55 pour confirmer l'idée que je m'en faisais) la fausse bonne idée.
:shock:
il y a un sur-supplement pour la HFR ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Spongebob »

hansolo a écrit :
tenia a écrit : Mais le HFR, c'était (comme quoi, c'était bien la peine de payer 13€55 pour confirmer l'idée que je m'en faisais) la fausse bonne idée.
:shock:
il y a un sur-supplement pour la HFR ?
En France, dans les cinémas Gaumont-Pathé non, dans les Kinepolis oui : 50 centimes de plus pour le HFR.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Harkento »

Watkinssien a écrit :
Spongebob a écrit :J'ai revu le film en HFR samedi et je n'ai pas du tout ressenti cette sensation d'accéléré. En tout cas j'ai beaucoup moins fait attention à l'aspect technique de l'image que lors de ma première séance. Je pense que c'est une question de temps d'adaptation. On a été habitué à voir des films en 24p depuis toujours donc c'est normal que le 48p nous semble dépaysant au début.
C'est ce que je me suis dis. Je dois avoir de la chance, mais passé un temps d'adaptation de 3 minutes, j'ai particulièrement apprécié le 48ips... Je n'avais vécu telle expérience. Et on sent que la mise en scène est conditionnée également avec ce procédé.
Tu confirmes mes impressions. Et n'étant absolument pas fan de la 3D en règle général, j'ai trouvé le mix 48p + 3D beaucoup plus agréable que d'habitude et réellement plus immersive, notamment dans le repaire des gobelins.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par julien »

Spongebob a écrit :
hansolo a écrit : :shock:
il y a un sur-supplement pour la HFR ?
En France, dans les cinémas Gaumont-Pathé non, dans les Kinepolis oui : 50 centimes de plus pour le HFR.
C'est tellement nase ce genre de films, qu'ils savent plus quoi inventer comme gadget pour faire venir le spectateur et lui faire croire qu'il va assister à une expérience sensorielle unique.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par hansolo »

Harkento a écrit :Tu confirmes mes impressions. Et n'étant absolument pas fan de la 3D en règle général, j'ai trouvé le mix 48p + 3D beaucoup plus agréable que d'habitude et réellement plus immersive, notamment dans le repaire des gobelins.
bref, on se demande ce que les promoteurs de films font ensuite imaginer pour que le public accepte de continuer à payer la dime "3D" qui indiffère la plupart des spectateurs mais pas au point de bouder les salles de cinéma ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par julien »

Il y avait un réalisateur qui avait des idées particulièrement novatrices sur la 3D, c'était Eisenstein. Lui il ne pensait pas en terme d'immersion mais d'architecture du cadre. C'est toute la différence. Il a écrit quelques textes là-dessus assez intéressants d'ailleurs. L'immersion, à part le côté gadget, j'en vois franchement pas l'intérêt. Avec la 3D, il y a, à mon avis, mille fois mieux à faire que du simple relief ; mais malheureusement, on ne trouve plus tellement de grands cinéastes formalistes de nos jours, qui aient des idées très éclairés sur la question.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par DukeOfPrunes »

Je tiens à préciser une chose sur The Hobbit : le bouquin à la base possède énormément de points communs avec LotR, dans le cours des évènements. C'est une petite quête simple et mignonnette, une sorte de répétition générale. Je trouve qu'en cela le film capte bien l'esprit et tente d'offrir plus, pour essayer de satisfaire au plus grand nombre. Par conte on a effectivement l'impression de voir, par moments, une cinématique de jeu vidéo.

Le traîneau de Radagast, tu trouves ça kitschissime tenia ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans ce cas, imagine ce que donneront les animaux de Béorn. Si tu ne connais pas le bouquin,
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce sont des chiens, des moutons et des chevaux qui servent le repas aux nains et au hobbit, je crois même me souvenir qu'ils parlent. Si PJ décidé de coller à cet univers féérique, je sens que le second volet va manger bon des volées de bois vert, sauf chez les fans de Fantaghiro :mrgreen:
julien a écrit :Il y avait un réalisateur qui avait des idées particulièrement novatrices sur la 3D, c'était Eisenstein. Lui il ne pensait pas en terme d'immersion mais d'architecture du cadre. C'est toute la différence. Il a écrit quelques textes là-dessus assez intéressants d'ailleurs. L'immersion, à part le côté gadget, j'en vois franchement pas l'intérêt. Avec la 3D, il y a, à mon avis, mille fois mieux à faire que du simple relief ; mais malheureusement, on ne trouve plus tellement de grands cinéastes formalistes de nos jours, qui aient des idées très éclairés sur la question.
Tu parles de quoi au juste ? Une 3D sans relief, ça revient à quoi : trois écrans comme pour le Napoléon de Gance ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par julien »

Ben non, je parle de troisième dimension. Napoléon c'est rien que de la 2D. Qu'il y ait 3 écrans ou qu'il y en ait 40, ça reste de la 2D. La troisième dimension, ça n'a rien à voir avec l'effet de relief. J'ai l'impression, qu'il n'y a que moi ici qui se prenne la tête sur ce genre de détail. Pourtant, c'est ce qui fait toute la différence entre la véritable 3D et la prétendue 3D ; celle qu'on essaye de nous fourguer en salle, en nous faisant croire qu'il s'agit de 3D, mais en fait c'est juste du relief.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par riqueuniee »

Sinon, je suis allée voir le film en 2D, et je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Flol »

riqueuniee a écrit :Sinon, je suis allée voir le film en 2D, et je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose...
Idem. Mais après avoir vu la bande-annonce en 48fps, j'avoue que je serais curieux de voir un film dans ce format là.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par DukeOfPrunes »

julien a écrit :Ben non, je parle de troisième dimension. Napoléon c'est rien que de la 2D. Qu'il y ait 3 écrans ou qu'il y en ait 40, ça reste de la 2D. La troisième dimension, ça n'a rien à voir avec l'effet de relief. J'ai l'impression, qu'il n'y a que moi ici qui se prenne la tête sur ce genre de détail. Pourtant, c'est ce qui fait toute la différence entre la véritable 3D et la prétendue 3D ; celle qu'on essaye de nous fourguer en salle, en nous faisant croire qu'il s'agit de 3D, mais en fait c'est juste du relief.
Tu peux expliciter, la 3D sans relief ? :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Le traîneau de Radagast, tu trouves ça kitschissime tenia ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans ce cas, imagine ce que donneront les animaux de Béorn. Si tu ne connais pas le bouquin,
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce sont des chiens, des moutons et des chevaux qui servent le repas aux nains et au hobbit, je crois même me souvenir qu'ils parlent. Si PJ décidé de coller à cet univers féérique, je sens que le second volet va manger bon des volées de bois vert, sauf chez les fans de Fantaghiro :mrgreen:
Oui, car couplé à l'effet accéléré du HFR, l'aspect tout CGI camescope 3D rend le tout absolument ridicule.
En 2D 24 fps, je ne suis pas sûr d'en dire la même chose.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par julien »

DukeOfPrunes a écrit :Tu peux expliciter, la 3D sans relief ? :)
J'ai pas parlé de 3D sans relief, je disait juste que ce que l'on voit dans les films soit disant 3D, c'est plus proche de la stéréoscopie. Le terme 3D c'est impropre. La preuve, c'est qu'il faut toujours des lunettes pour voir l'effet de relief. Normalement pour voir de la vraie 3D, t'as pas besoin de lunettes. Enfin bon, moi je pense que ça les emmerde de parler de cinéma en relief parce qu'on utilisait déjà ce terme là dans les années 40/50, alors évidemment 3D ça fait déjà moins ringard, mais bon faut pas se leurrer, c'est exactement le même procédé.
Dernière modification par julien le 17 déc. 12, 20:31, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par DukeOfPrunes »

Je me disais aussi, la 3D qui "n'a rien à voir avec l'effet de relief", j'avais du mal à saisir le concept. Donc tu parles d'autostéréoscopie. :)
tenia a écrit :Oui, car couplé à l'effet accéléré du HFR, l'aspect tout CGI camescope 3D rend le tout absolument ridicule.
En 2D 24 fps, je ne suis pas sûr d'en dire la même chose.
Je suis d'accord avec toi, en 2D ça passe un peu mieux mais avec le HFR ça faisait clairement pas naturel. :wink:
Dernière modification par DukeOfPrunes le 17 déc. 12, 20:31, modifié 1 fois.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Dunn »

Je suis 100% d'accord avec julien et je l'avais déjà expliquer sur un autre topic, quand on arrivera à voir en profondeur sans lunette ce sera de la vraie 3D (pour ça l'Imax semble s'en rapprocher même en 2D;par contre le HFR a besoin de la 3D pour l'instant mais je me ferai un avis mardi soir).
Répondre