Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par DukeOfPrunes »

G.T.O a écrit :PJ est servile à un texte qui, lui-même, est extrêmement descriptif et laborieux. Désolé mais je trouve Tolkien assez mauvais et le culte dont il fait l'objet incompréhensible. Je repecte la démarche mais le résultat n'est pas toujours convaincant.
Tolkien assez mauvais... Pour cela il faudrait commencer par lire son œuvre en langue originale... Je ne dis pas forcément l'envergure de l’œuvre, toute la mythologie qu'il a recréée à partir d'une foule d'éléments, mais aussi d'un point de vue philologique, de sa connaissance et de son appétit pour de nouvelles langues... L'importance des termes choisis, un seul exemple : les Nazgul, "wraiths", ça sonne comme "wrath" et bien d'autres, la terminologie est recherchée et fait appel aux racines anglaises... C'est une légende, une mythologie offerte aux Anglais, quoi...
daniel gregg a écrit :Si tu l'as vu au Cinédome à Clermont, c'est normal, j'ai eu les mêmes soucis mardi soir pour l'avant première.
Pour tout dire, on nous a installé un prototype HFR48 3D qui n'est donc pas, par définition, un procédé définitif.
Il est visiblement loin d'être au point et quand on pense qu'on a passé un contrat de 4 semaines pour l'exploiter, on n'est pas au bout de nos peines...
Oui c'était au Ciné-Dôme, j'étais à la séance de 14h30. J'ai pensé à toi d'ailleurs :)
Avoue que ça ruine un brin la magie du film :mrgreen: Cela dit, j'ai lu qu'un cinéma en Suède avait des problèmes lui-aussi.
Strum a écrit :J'ai beaucoup écrit sur le forum sur la question de l'adaptation d'un livre à un film, et il n'y a qu'une seule adaptation que je considère fidèle, celle par Visconti du Guépard de Lampedusa. Cela ne me dérange pas que Jackson trahisse Tolkien. C'est la loi d'airain d'une adaptation. Quand Jackson adapte plusieurs scènes qui me semblent clés dans le Seigneur des Anneaux en les réinterprétant de telle sorte qu'elles disent le contraire à l'écran de ce qu'elles disent dans le livre, cela fait partie de ses choix d'adaptateur. Ce qui me dérange, en revanche (ou me fait rire, donc :wink: ), c'est que l'on dise que le film est absolument "fidèle", ou "servile" selon tes termes, par rapport au livre. Parce que ce n'est pas vrai. Au mieux, le film témoigne d'un mimétisme de surface par rapport au livre dans certaines scènes (plusieurs fois, PJ reproduit à l'échelle près les dessins des illustrateurs du livre - mais il est plus intéressé par ces dessins que par le sens du texte). Ce qui m'est cher dans le livre (la poésie, la mélancolie, la profondeur et l'acuité des thèmes, les métaphores poétiques (l'Oeil de Sauron, c'est une métaphore d'un oeil sondant les esprits, pas un oeil matériel en haut d'une tour...) n'est pas dans le film, et je pense que si je n'avais pas lu ou si je ne connaissais pas bien Le Seigneur des Anneaux, je me dirais en regardant le film de Jackson et ses interminables batailles que Tolkien, c'est ou ce doit être "assez mauvais". Le style hiératique et descriptif de Tolkien rend le livre contemplatif. La mise en scène dynamique de Jackson (tout l'inverse du style de Tolkien) et sa condensation de plusieurs évènements (dont plusieurs rajoutés par PJ par rapport au livre) en un mimimum de temps fait que le film donne une sensation de montagnes russes. J'aimerais bien qu'un grand cinéaste fasse une adaptation du livre. Tarkovski aurait été parfait, mais il est mort.
Peut-être mon côté fanboy a envie de réagir, peut-être manqué-je de rationalité sur le coup, mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un mimétisme de surface. Beaucoup de personnes ont travaillé sur ce projet, même si PJ est le seul maître à bord et qu'il impose sa "vision". Je ne pense pas que ce soit juste une question d'esthétique, Weta Workshop a fait de l'excellent boulot pour concevoir les éléments visuels de la trilogie SdA qui permettent de donner de la profondeur à l'univers et aux évènements. Peut-être est-ce là pour se racheter une conduite et se permettre toutes sortes de fantaisies, mais enfin, on n'arrête pas le progrès :mrgreen:

Je crois que beaucoup auraient aimé une version "auteur" au cinéma, quelque chose d'épuré, captant davantage une atmosphère, une ambiance. Sauf que là on parle de divertissement, d'une adaptation qui permette de comprendre l'essentiel de l'intrigue. D'accord, c'est à grands coups de millions de dollars, d'accord c'est un peu gangnam style, mais le principal c'est que tout le monde s'y retrouve un peu. La plupart des fans de Tolkien sont très satisfaits de la trilogie du SdA parce qu'elle implique une somme monstrueuse de travail, passée par un prisme d'extravagance de PJ. N'oublions pas que ce type aime le gore, la culture alternative. Au fond, c'est pas si mal. Un SdA à la Tarkovsky, aujourd'hui mlaheureusement, je pense que c'est un projet dont personne ne voudrait. Et ça risque d'être le cas pendant un bon moment.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Spongebob »

Strum a écrit :Ce qui m'est cher dans le livre (la poésie, la mélancolie, la profondeur et l'acuité des thèmes, les métaphores poétiques (l'Oeil de Sauron, c'est une métaphore d'un oeil sondant les esprits, pas un oeil matériel en haut d'une tour...).
Ah oui ? Et la métaphore tu la représente comment visuellement ?
Un livre ça n'est pas un film donc il y a forcément un travail d'adaptation.

Sinon j'ai vu Le Hobbit hier soir en HFR 3D VOST au Gaumont Champs-Elysées Marignan. Je n'ai pas lu le livre, du moins pas au delà des premiers chapitres. En fait je n'ai jamais accroché assez pour continuer. Le ton "conte pour enfant" n'ayant pas joué en sa faveur. Pourtant la première fois que j'ai tenté de le lire j'avais 8-9 ans. Ça ne m'a pas empêché de lire avidement Le Seigneur des Anneaux bien des années plus tard (jusqu'au 3/4 du Retour du roi). Bref.

Je suis venu voir Le Hobbit parce que je considère que la trilogie de Peter Jackson est un monument, une sorte de Bible du film de Fantasy, comme le livre de Tolkien avait été en son temps une Bible de la littérature de Fantasy. En voyant ces films en salle entre 2001 et 2003 j'ai un peu eu l'impression de ressentir ce qu'avaient ressentis les premiers spectateurs de la trilogie Star Wars entre 1977 et 1983 : le sentiment d'assister à quelque chose d'important, une date dans l'histoire du cinéma populaire.
Au delà de l'aspect mythique de l'histoire c'est avant tout l'émotion dégagée par les thèmes abordés ainsi qui les relations qui unissent les personnages qui m'ont profondément marqué et touché. Je pense d'ailleurs avoir vécu l'une des plus belles séance de cinéma de ma vie quand j'ai vu Le Retour du roi en décembre 2003. Malgré ses quelques défauts et petites fautes de goût je continue à penser qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre au point même que je rechigne à le visionner trop souvent pour ne pas altérer la perception que j'en ai.

En arrivant au cinéma j'ai d'abord été étonné par le peu de monde présent devant la salle peu de temps avant la séance. Le film ne semble pas déchainer les foules comme l'avait fait la trilogie du SDA en son temps (mémorables souvenirs au Kinépolis de Lomme).
Je n'ai d'ailleurs pas choisi le Gaumont Marignan par hasard : je tenais absolument à voir le film en 3D HFR, soit le format dans lequel il a été tourné. C'est une innovation technique très importante et je ne voulais pas passer à côté.
Dès l'apparition des logos animés Warner et MGM j'ai senti l'apport considérable du HFR : la fluidité de l'image est incroyable. Il est clair que le prologue du film avec ses longs travellings rapides a été pensé pour être diffusé dans ce format. Pour ceux qui le verront en 24p je pense qu'il y aura une grosse perte d'information. Grâce au doublement de la cadence l'image reste bien nette et ce même pendant les mouvements de caméra. C'est assez déroutant lors des premières minutes, l'image ayant parfois un aspect vidéo étrange, certains mouvements ayant même l'air d'être accélérés (un peu comme sur les TV HD avec effet Motionflow activé). Autre gros avantage : le relief reste aussi stable durant les scènes d'actions donc moins de fatigue visuelle. D'ailleurs la 3D alliée au HFR c'est tout simplement bluffant : on n'a plus l'impression de regarder des images mais de vivre littéralement le film, d'être présent avec les acteurs dans l'histoire.
Je n'ai pas vraiment réussi à oublier cet aspect technique durant le film, je pense même que ça m'a empêché de rentrer complètement dedans. Faut dire que je suis un peu un maniaque de l'image... En tout cas je pense qu'il faut voir le film en HFR sous peine de louper la moitié des images tournées :P

La technique c'est une chose mais le film ? Eh bien je n'ai pas été complètement emballé par ce que j'ai vu. Même sans avoir lu le livre j'ai tout de même ressenti que le récit été étiré sur une durée plus que nécessaire. Contrairement au SDA qui a du être condensé pour tenir en trois films digestes ici c'est tout le contraire. En découle un sentiment étrange de "on a tout notre temps donc on va pas se presser pour faire avancer l'histoire". Toute la première partie qui se déroule chez Bilbo est clairement trop longue et de nombreuses scènes sont des digressions qui n'ont clairement pas grand chose à voir avec l'intrigue principale (Radagast le brun par exemple) et sont plus là pour faire le lien avec le début du SDA (superbe apparition du Necromancien). En tant qu'admirateur de l'univers de Tolkien et du travail de Peter Jackson ça me fait forcément très plaisir d'en apprendre plus sur les lieux, les personnages et les intrigues de la Terre du Milieu, mais il faut quand-même que tout cela ait un sens. En voyant le film j'ai parfois eu l'impression de regarder une pub d'agence de voyage pour la Terre du Milieu on découvre des lieux et des créatures incroyables mais ça manque de fond. A ce titre un élément fait cruellement défaut au récit si on le compare à celui du SDA : l'émotion. La raison principale qui m'a fait aimer la trilogie de PJ c'est ça. Et là on assiste à une aventure certes très plaisante mais aux enjeux tellement moins importants qu'il en devient difficile de s'y impliquer complètement. Les treize nains sont d'ailleurs assez mal représentés dans le film car seulement trois ou quatre auront une réelle importance et seront décrits avec plus de détails. Il y en a même quelques uns qui ne diront pas un seul mot ! (Bombur). Gandalf est beaucoup plus présent que dans les autres films et Bilbo ferait presque de la figuration.
Heureusement de nombreuses scènes sont très impressionnantes comme les quelques batailles et toutes les scènes avec Gollum. Le prologue à Erebor et toute la séquence dans les cavernes des gobelins valent aussi le détour. Ces scènes sont servies par des SFX hallucinants qui m'ont parfois fait douter : ces monstres sont réels ou numériques ? Le photo-réalisme n'est pas loin !
C'est la première fois que je vois un monde fantastique aussi bien retranscrit à l'écran. Le HFR doit aussi y être pour quelque chose car il rend les personnages numériques encore plus réalistes et palpables (mon Dieu les trolls !).

Dommage qu'on ait parfois l'impression d'assister à un remake très fortuné de La Communauté de l'Anneau. D'ailleurs ici on ne retrouve absolument pas le côté un peu bricolé du SDA. Non ici tout est numérique et très léché. C'est très bien mais c'est presque trop parfait. L'esprit n'est plus le même.

Je m'arrête là.

Note temporaire : 6,5/10

Prochaine séance prévue ce weekend au Pathé Wepler pour le voir encore une fois en HFR 3D mais en Dolby Atmos !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par DukeOfPrunes »

C'est dingue, ça... daniel gregg tu as le même sentiment vis-à-vis de cette technologie 48fps 3D ? :| J'ai surtout l'impression que ça ternit les couleurs, et mes yeux ont eu beaucoup de mal à suivre les plans courts et rapides, surtout au début du film. Sinon d'accord avec toi Spongebob, même si j'ai apprécié le personnage de Radagast. Il ne fait pas partie du bouquin mais provient certainement des annexes du SdA (que je n'ai pas lues, traduction épouvantable) et permet d'avoir autre chose à dire. The Hobbit ne fait que mentionner le nom du Nécromancien ! Pas un mot sur le conseil à Fondcombe. Pourtant cela permet de mieux comprendre. Ce qui est un peu dommage c'est d'avoir choisi de réintégrer les acteurs du SdA au départ, pour que le public comprenne bien et retrouve des personnages familiers. Comme si l'ellipse temporelle suffisait pas, on indique que l'histoire a lieu 60 ans plus tôt... PJ aurait mieux fait de couper toute la partie avec Frodon, et effectuer le voyage temporel dans le trou de Bilbon, à travers le même plan-séquence une fois qu'on décroche de son lieu de travail (je m'attendais à ça et j'étais très déçu). On aurait gagné 15 minutes salvatrices !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Flol »

Spongebob a écrit :D'ailleurs ici on ne retrouve absolument pas le côté un peu bricolé du SDA
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Spongebob a écrit :D'ailleurs ici on ne retrouve absolument pas le côté un peu bricolé du SDA
:shock:
Oui j'avoue avoir moi aussi un peu tiqué sur l'adjectif "bricolé" accolé aux films de Jackson.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Spongebob »

Ratatouille a écrit :
Spongebob a écrit :D'ailleurs ici on ne retrouve absolument pas le côté un peu bricolé du SDA
:shock:
Tu veux dire que je suis le seul à remarquer le côté carton-pâte de la trilogie ?

Certains effets étaient clairement ratés, même pour l'époque. Il y a par exemple de nombreuses scènes où on sentait clairement que c'étaient des maquettes (la Moria, le Gouffre de Helm). Certains plans en fausses perspectives étaient aussi foirés mais c'est pas grave, ça faisait parti du charme de ces films. On sent bien qu'ils n'ont pas eu des moyens illimités. Ça fait à peine dix ans qu'ils sont sortis et ils ont déjà vieilli techniquement.

Tu comprendras peut-être mieux ce que je veux dire quand tu verras Le Hobbit.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par G.T.O »

DukeOfPrunes a écrit : Tolkien assez mauvais... Pour cela il faudrait commencer par lire son œuvre en langue originale... Je ne dis pas forcément l'envergure de l’œuvre, toute la mythologie qu'il a recréée à partir d'une foule d'éléments, mais aussi d'un point de vue philologique, de sa connaissance et de son appétit pour de nouvelles langues... L'importance des termes choisis, un seul exemple : les Nazgul, "wraiths", ça sonne comme "wrath" et bien d'autres, la terminologie est recherchée et fait appel aux racines anglaises... C'est une légende, une mythologie offerte aux Anglais, quoi...
Oui, merci, je connais le SAV tolkieniste. :mrgreen:

Ne pas aimer Tolkien, son style ampoulé, est-ce synonyme d'incompréhension ? J'imagine que ceux qui aiment comprennent, eux les bougres, toute la complexité de l'oeuvre. L'amour ouvre les portes de la compréhension, c'est bien connu. C'est trognon... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Flol »

Spongebob a écrit :Tu comprendras peut-être mieux ce que je veux dire quand tu verras Le Hobbit.
Non mais même sans l'avoir vu (et ce sera fait samedi), je te comprends en fait. Effectivement, sur cette 1ère trilogie, il y avait eu un nombre incalculable de décors en dur (je crois même que ce sont les films qui auront généré le plus de décors en dur de toute l'histoire du ciné), et le fait que ces films aient plus de 10 ans d'âge fait qu'on peut voir aujourd'hui que c'est surtout leur incrustation dans un univers numérique, qui peut poser problème visuellement.
Mais bon..."bricoler", ça reste un terme très très relatif. Parce qu'à l'époque, c'était déjà la pointe de la pointe qui bossait sur la trilogie. Weta a pris encore plus d'ampleur depuis, mais ils étaient déjà considérés comme l'une des meilleures boîtes de SFX (par exemple, le logiciel Massive, c'était eux...et dès 1998 sur les 1ers tests).
Et puis il suffit de revoir la bataille finale de Return of the King pour se rendre compte que ça n'a pas tant vieilli que ça : quasi 10 ans plus tard, la charge des Mumakils, ça a toujours une sacrée gueule. :o
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
Spongebob a écrit :Tu comprendras peut-être mieux ce que je veux dire quand tu verras Le Hobbit.
Non mais même sans l'avoir vu (et ce sera fait samedi), je te comprends en fait. Effectivement, sur cette 1ère trilogie, il y avait eu un nombre incalculable de décors en dur (je crois même que ce sont les films qui auront généré le plus de décors en dur de toute l'histoire du ciné)
Dommage d'ailleurs que ce soit la fin des maquettes et des décors en dur...après le SdA tout le monde s'est mis au tout numérique alors qu'une belle maquette, même quand on voit qu'il s'agit d'une maquette, c'est beau...Et je ne parle pas du sang numérique que j'ai en horreur (y a pas un film où il fait vrai!!!) et qui m'éloigne de plus en plus du cinéma d'horreur actuel :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par monk »

Strum a écrit :
G.T.O. a écrit :Est-ce que tu as vu le Hobbit, Strum ?
Non, pas encore, (...) 'y vais normalement ce week-end.
Une question, tout à fait innocente: pourquoi y aller, alors que tu n'aimes pas ce qu'à fait PJ sur SDA ? Tu sais déjà que là, ça sera encore moins bien !
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par G.T.O »

monk a écrit :
Strum a écrit :
Non, pas encore, (...) 'y vais normalement ce week-end.
Une question, tout à fait innocente: pourquoi y aller, alors que tu n'aimes pas ce qu'à fait PJ sur SDA ? Tu sais déjà que là, ça sera encore moins bien !
Parce que je suis paumé comme garçon... et pour vérifier.
Y avait quand même 2 ou 3 trucs qui me plaisait dans SDA.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Thaddeus »

Je pense qu'il posait la question à Strum. :wink:

Lequel répondra qu'il va y aller pour honorer une promesse (faut suivre...)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par monk »

Stark a écrit :Je pense qu'il posait la question à Strum. :wink:
J'ai en fait oublié d'élargir à la question à tous ceux qui n'ont pas aimé SDA ! Donc toutes réponse m'interesse !
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par Strum »

monk a écrit :Une question, tout à fait innocente: pourquoi y aller, alors que tu n'aimes pas ce qu'à fait PJ sur SDA ? Tu sais déjà que là, ça sera encore moins bien !
J'aime aller au cinéma, il faut bien le voir pour pouvoir en parler ensuite, j'ai promis à mes enfants (Stark : :wink: ), il ne sort pas une adaptation de Tolkien tous les jours, il y a quand même certaines choses que j'aime bien dans le SDA de PJ, j'ai moins d'investissement sentimental dans le Hobbit que dans le SDA, il y a moins de choses à gacher dans le Hobbit que dans le SDA. Bref, j'ai tout de même un certain nombre de raisons pour y aller avec plaisir. :)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

Message par monk »

Merci pour ta (vos) réponse(s) :wink:
Répondre